FullMetal Alchemist

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
83
59%
Trés bon
46
33%
Bien mais pas top
9
6%
Mauvais
1
1%
Minable
2
1%
 
Nombre total de votes : 141

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Floo D Ace » 28 déc. 2008, 12:56

shinob a écrit : Tu sais angous, j'ai pour principe de ne jamais prendre en compte les avis des fanatiques tels que toi. Ce n'est pas une insulte, loin de là. Quand on adore une série à un point extrême, on finit par en perdre son esprit critique. C'est un peu mon cas pour Baki. C'est pourquoi je ne parle plus trop de cette série sur le forum, et je trouve que c'est très bien qu'erky fasse les chroniques de Baki sur le site: il a un recul sur cette série que je n'ai plus depuis longtemps, en mettant des notes "justes" (moi je mettrai que des 20/20 :lol: )
Trés juste je fais pareil pour One Piece, cela dit les 20/20 afflue même sans moi. :lol:

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Rogue Aerith » 28 déc. 2008, 13:05

Petit retour rapide sur le fofo pour mettre mon grain de sel dans l'affaire... car Fullmetal le vaut bien. Shinob, c'est normal que tu t'ennuies un peu pendant les 7 premiers volumes. 7 volumes, c'est beaucoup pour poser les bases, mais faut pas dire non plus qu'il ne se passe rien. Après, ce que je peux te dire, c'est que FMA est davantage un shonen d'aventures avec une intrigue ficelée à merveille avec quelques doses d'action par-ci par-là qu'un shonen d'action pure genre Naruto. Si tu fais un blocage sur le chara-design, c'est dommage mais ça ne risque pas de te plaire plus par la suite, car ça reste très rond, comme beaucoup de shonen dessinés par des femmes (regardez Kekkaishi, c'est le même style très rond et propre). Mais il FAUT absolument que tu continues FMA. Tu vas bien finir par aimer le suspens qui s'en dégage, le fait que l'auteur ne s'enferme dans aucun carcan et mène son histoire comme elle veut. Elle prend son temps, mais FMA reste dynamique au niveau de la narration. N'y cherche pas de l'action bourrine. Voilà.

A part ça, restez corrects avec Angous parce que vous sombrez dans le paradoxe le plus total :evil: . Ses avis ont un peu tendance à ressembler aux miens : ce ne sont pas des thèses mais des avis argumentés et aux dernières nouvelles, ce forum était reconnu pour la qualité de ce type d'avis !!! Et non pas des avis-types OUI ou NON... étonnamment recommandés par Erkael. :shock:

Si Angous défrise par son manque d'objectivité certain, attention à ne pas lui reprocher tout et n'importe quoi. Ayant tendance à pondre des avis très longs, je vous avouerai que j'ai aussi ressenti un manque flagrant d'intérêt et d'envie pour l'argumentation et le ressenti ces derniers temps sur le forum, les avis simplistes et faciles connaissant beaucoup plus de succès. C'est un phénomène évidemment dû au manque de temps de chacun, mais ce n'est pas une raison pour se désintéresser des avis qui diffèrent et qui creusent un peu plus...

Ce sera tout.
Image
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Erkael » 28 déc. 2008, 13:15

Je reconnais que le "oui ou non" est excessif...mais Shinob a utilisé le terme exact le qualifiant: un fanatique! Et il a beau dire le contraire, peu importe sa collection, il n'intervient que pour parler de FMA, on dirait le gourou d'une secte qui consacre sa vie à ça!
Et puis cette intellectualisation à outrance me parait excessive! Je sais pas comment vous fonctionnez mais je relis pas tous les volumes d'une série tous les mois, pas plus que je ne me fais des fiches sur les séries!
Et puis même le fait de se sentir obligé de sortir une analyse de deux pages dés que quelqu'un nuance un peu l'intérêt (sans même critiquer), ce besoin d'en faire à tout prix la meilleur série au monde aux yeux de tous...j'ai finis par trouver ça lassant!

Après c'est sur qu'on est certain de ne pas manquer une info concernant le titre!

Faut pas croire que je l'aime pas, au contraire, je le trouve sympathique...mais il me fait un peu peur :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Floo D Ace » 28 déc. 2008, 13:31

Pour ma part je dirais que le scénario de FMA est surement l'un des meilleurs (sans pour autant détrôner One Piece), par contre question charisme des personnages......... :roll: C'est pratiquement le néant et c'est bien pour ça que FMA n'est pas "un des mes mangas préféré" mais simplement "un bon manga souvent attendu". Dans le même genre Kekkaishi le surpasse amplement (je ne le compare même pas à One Piece,Rave ou d'autres...). Cela dit c'est dommage car il a un grand potentiel, mais je dois bien reconnaitre que le manga souffre de quelques longueur j'irais pas jusqu'à dire 2 ou 3 tome mais quelques chapitres par ci par là que ne servent absolument à rien.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Rogue Aerith » 28 déc. 2008, 14:00

Erkael a écrit :Et puis même le fait de se sentir obligé de sortir une analyse de deux pages dés que quelqu'un nuance un peu l'intérêt (sans même critiquer), ce besoin d'en faire à tout prix la meilleur série au monde aux yeux de tous...j'ai finis par trouver ça lassant!
Ok, bon ben on est d'accord 8)
Floo D Ace a écrit :Par contre question charisme des personnages, c'est pratiquement le néant

Je trouve au contraire que les personnages de FMA sont vraiment différents des autres mangas et que l'auteur profite des blancs pour travailler leur personnalité. Mustang reste très mystérieux et seul Alphonse est un peu sous-exploité (mais ça va changer, obligé vu le scénario...). Le seul élément qui me gêne, c'est l'humour et le SD qui décrédibilise les persos. On a vraiment des avis très partagés sur le charisme, je pensais pas que c'était à ce point.
Image
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par angous » 28 déc. 2008, 21:05

Je reconnais etre excessif sur les bords, mais FMA n'est pas mon manga préféré (curieux non? C'est 20th century boys).

Mais tout de meme, je ne fais que souligner le travail d'orfèvre d'un auteur qui planifie son histoire dès le début. Beaucoup de personnes revent de séries/mangas de ce genre et quand ça arrive (LOST, FMA, 20th century boys...) eh bien non y'a toujours un doute (certes compréhensible) mais faudrait pas pousser le bouchon trop loin.

Moi quand je relis FMA je me rend compte de la multitude de phrases a double sens, de personnages en arrière plans etc...Tout les mangas font ça mais la plupart ça se limite a "cacher l'identité de Pride" dans tout les mangas (pride etant le personnage méchant qu'on croit gentil dans tout les mangas...).
D'ailleurs niveau charisme, je trouve que Wrath (king bradley) , Edward, Kimblee , Mustang, Greed et Pride en ont a revendre.Surtout Pride, je suis la parution japonaise, ben j'avais pas vu de personnage aussi classe depuis Soren dans Fire Emblem.

Ca donne vraiment envie de voir la saison 2 en avril 2009 tout de meme tout ça.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par shun » 28 déc. 2008, 21:16

drôle que tu cites 20 th century boys, car autant fma est bien écrits, l'histoire se suit, que century boy a encore une fois prouver que l'auteur se perd a chaque fois dans son scénario et fini en queue de poisson.

m'enfin ce n'est pas le topic.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Floo D Ace » 28 déc. 2008, 21:22

shun a écrit :drôle que tu cites 20 th century boys, car autant fma est bien écrits, l'histoire se suit, que century boy a encore une fois prouver que l'auteur se perd a chaque fois dans son scénario et fini en queue de poisson.

m'enfin ce n'est pas le topic.
Je voulais faire la méme remarque ya 2min, pis finalement je me suis dit faire un éniéme débat sur "M.Urasawa et ses fin de manga en carton" (de plus pas sur le bon topic) c'était inutile. :lol:

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par angous » 28 déc. 2008, 21:44

En meme temps les "fins" déplaisent tout le temps (c'est normal dans un sens).

La fin de GTO a déçu, la fin de monster a déçu,la fin de Harry Potter a déçu (hors epilogue), la fin du tome 25-26 de FMA va déçevoir, et la fin de LOST aussi va déçevoir.
Moi du moment que c'est la fin de l'auteur et pas une histoire rallongé pour le pognon...
Je prefere a ce que les auteurs des séries cités plus tot aient décidés de leur date de fin plutot que on ait en ce moment meme les mangas toujours en cours et que ça devienne pire...
On a eu X-Files, Prison Break et Dragon Ball GT , non merci... (meme si c'etait pas par toriyama GT, c'est quand meme une suite bidon.).

Bref quitte a ce que la fin soit a chier, si c'est la vision de la fin par l'auteur, tant mieux.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2009, 20:11

Vol.19 : Bon comme c'est un manga que j'apprécie je vais pas donner un avis détaillé, car il ne serait pas objectif. Par contre j'ai remarqué que l'auteur commence légèrement à s'embrouiller dans ses révélations, explications peut être qu'il délivre certains mystères maintenant, alors qu'il aurait été plus judicieux d'en faire d'autres d'abord. Bon cela dit on est loin du fiasco d'un 20th century, ou la par contre l'auteur s'est totalement perdu. :lol: (pour le coup c'est un peu le même avis que Herbv sur mangavorace)

Répondre