Kekkaishi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre Avis

Un manga comme on en voit qu'un tous les dix ans
24
36%
Indispensable dans toute mangathèque digne de ce nom
21
32%
Un titre bien sympathique, mais j'ai vu mieux
14
21%
J'accroche pas vraiment, peu importe les éloges
5
8%
Tout juste bon à caler une table
2
3%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar du membre
kokujin-sev
Messages : 14
Enregistré le : 19 juil. 2008, 10:41

Re: Kekkaishi

Message non lu par kokujin-sev » 12 févr. 2009, 17:36

Un truc hors-sujet au passage, mais je ne pouvais pas m'en empêcher: toi aussi, tu penses que Okami est tout simplement fabuleux?

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 12 févr. 2009, 20:29

kokujin-sev a écrit :Persuade-moi que c'est excellent manga!! lol, j'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose, vu qu'il était le meilleur shonen de l'année!
Dur, dur de donner plus d'avis positifs, ou de remanier ce que j'ai déjà dit pour te persuader^^. Et puis, cela n'a jamais été mon but d'imposer dans l'esprit des gens que Kekkaishi est supérieur à tout. Simplement, je voulais montrer à quel point il est différent de beaucoup d'autres shônen, et que son approche est vraiment originale. Bon, ça c'est réussi à première vue, c'est déjà pas mal :wink: .
kokujin-sev a écrit :Désolée de te contredire, mais justement, non!! ^^ Quand je dis que j'avais lu vos avis, je l'ai vraiment fait! J'ai regardé d'ailleurs tous les avis que je pouvais trouver sur ce manga sur le net.
T'as bien eu du courage :lol: . Avec les longs posts pour chaque nouveaux volumes. Mais ça va, sur le net, à part mangavoraces et ici, il n'y a pas grand chose à lire comme avis sur Kekkaishi^^. D'ailleurs, j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé le moindre avis négatif. Même le tien ne l'est pas. Ou personne ne le lit, ou personne n'a envie d'être contredit par mes soins (en tout cas ici) :lol:.
kokujin-sev a écrit :J'adore le manga Beck, qui, il me semble, a pas mal de points communs avec Kekkaishi dans la forme, et qui traite de musique, ce qui m'intéressait bien au départ, tout comme les Yokai. Je partais donc avec l'idée d'un manga décrivant des traditions par rapport aux Yokai, un peu fantastique et action, mais pas dans l'extrême, comme certains shonen.
En fait, Kekkaishi ne traite pas des yokaï. D'ailleurs, la guilde devient l'ennemi principal après la fin de Kokubôrô. Les yokaï servent surtout d'ennemis dans les premiers volumes, afin de s'habituer aux personnages et lancer l'intrigue. On ne s'attarde pas sur leur modes de vie, ou quoi que ce soit, puisque tous les yokaï que l'on peut croiser sur le domaine Karasumori cherchent à s'emparer du pouvoir du domaine, et sont généralement éliminés. Les quelques autres yokaï que l'on rencontre sont aussi des exceptions, puisqu'il s'agit de démons de haut-rang, des maîtres de domaines divins. Kekkaishi, ce n'est pas "le pacte des yokaï", ou "le cortège des cents démons"

Non, le vrai propos de Kekkaishi, ce sont les humains et ce qui définit un humain, sa soif de pouvoir, et les puissances de la nature, incarnées par les domaines divins, et le respect qu'ils devraient leur être dû.
Les ennemis ne sont pas totalement (pas tous en tout cas) démoniaques, ou de la simple chair à canon.
Par exemple, les yokaï de Kokubôrô cherchaient à atteindre une certaine forme d'humanité. Ils ne sont pas vraiment mû par une envie de devenir plus puissant, mais plutôt de ressentir des nouvelles choses, de sortir de leur condition de "simple" démon, comme Aihi ou Byakku (même si c'est un peu différent pour ce dernier).
La guilde a été créée à la base pour rassembler les gens qui sont voués à être rejeté à cause de leur pouvoir, qui eux-même ne se sentent plus humains, comme Gen, ou n'ont aucun autre endroit ou aller, comme Masamori.
Kekkaishi va bien au-delà de la simple confrontation avec des monstres, même si ce sont eux qui sont au premier plan. Ce n'est pas un manga écolo, mais un manga profondément humain, authentique. Une façon très différente de traiter son histoire par rapport à un Naruto qui ne fait que jouer sur la corde sensible et facile de ce type de ficelles.
La scène du dernier dialogue entre Byakku et la princesse renarde est très représentative à ce niveau: " Au fond, j'ai compris pourquoi je n'ai pas pu devenir un vrai yokaï. Tout bêtement, parce que ce que je voulais, c'était devenir humain." Aucun manichéisme dans le traitement; une véritable évolution de Yoshimori, notamment quand il combat le Kuro Kabuto et voit la ville depuis les airs menacés par le fléau, et se rend compte du poids de ses responsabilités; une auteure qui n'hésite pas à tuer ses personnages si cela sert son histoire... À partir du tome 6, Kekkaishi met l'accent sur son histoire, devient de plus en plus palpitant et sombre, mais sans trop en faire, et sans oublier de quoi il est parti. ( alors que des mangas comme Naruto ou bleach n'ont plus rien à voir avec leurs débuts)
C'est pas évident à expliquer ce que je veux faire passer... Mais je ne l'ai jamais perçu comme un manga de baston de toute façon. En tout cas, ce n'est pas là son véritable intérêt. Il ne traite pas non plus des yokaï,... Non, je pense que son vrai propos, ce sont les humains.
kokujin-sev a écrit :Je dirais qu'il manque une touche, quelque chose qui nous pousserait à lire la suite sans s'arrêter, ou qui nous pousserait à nous immerger totalement dans les traditions des Kekkaishi.
Là, je crois comprendre ce qui te gêne(ou je me trompe encore^^). Il est vrai qu'on a peu d'informations sur le passé des Kekkaishis : d'où viennent leur pouvoirs, pourquoi y-a-il deux clans, qui est vraiment le fondateur de la lignée, quels sont ses rapports avec le domaine Karasumori... Le manga est fortement ancré dans le présent, et n'apporte pas beaucoup de réponses sur des évènements plus anciens. En gros, un manque de flash-back. De plus, il y a beaucoup de mini-arcs au début de la série et après le tome 13 : kuro kabuto, Jared, Mudo... donc moins de suspens que quand l'histoire semble vraiment suivie, à la manière de One piece. Il est vrai que les tomes ne se terminent que rarement par un gros cliffhanger. Mais je trouve que ce rythme est justement très agréable. Mais il provoque un peu moins une envie de vouloir lire la suite tout de suite, c'est vrai. Et je veux des réponses aussi, mais elles ne me manquent pas, tant l'histoire est bien racontée, et que il se passe toujours quelque chose d'intéressant.

Non, définitivement, Kekkaishi, c'est un rythme différent, une mise en exergue d'autres choses que le combat, la victoire ou l'accumulation de puissance. Quelque chose de plus, auquel j'ai accroché sans m'en rendre compte, et que je n'ai plus lâché depuis lors. Et ce depuis le tome 6. J'aimais bien avant, mais c'est vraiment au tome 6 que j'ai vu quelque chose de différent, et au tome 10 que j'ai eu le souffle coupé. Et à la relecture, après coup, j'y ai découvert une multitude de petits détails qui ne m'avaient pas accroché avant. Et maintenant, j'écris des tartines pour démontrer ses qualités^^.
Donc si t'accroche pas, je ne t'en veux pas, et ne t'en veux pas non plus :wink: . Réessaye en ayant en tête ce que je viens d'écrire, ou reviens y plus tard, et peut-être que le déclic se fera. Il y a bien assez de mangas pour ne pas à s'obliger à lire un titre qui ne nous ne plaît qu'à moitié, même si on lui reconnaît des qualités.
Modifié en dernier par Sorrow le 13 févr. 2009, 13:18, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 12 févr. 2009, 20:37

kokujin-sev a écrit :Un truc hors-sujet au passage, mais je ne pouvais pas m'en empêcher: toi aussi, tu penses que Okami est tout simplement fabuleux?
Je répond dans un post différent, sinon ça va être indigeste :wink: :

Pour moi, Okami est une de mes plus grande expérience vidéoludique. Et la concurrence est rude entre Shadow of the colossus, Ico, silent hill 2 et 3, Zelda Windwaker, et d'autres. Je ne joue presque plus au jeu vidéo aujourd'hui, mais Okami ne sera jamais dépassé. Plus de 50 heures à me balader dans le monde, chercher les secrets, les trèfles, les pouvoirs, visiter les lieux mythologiques du Japon, combattre les yokaï... Un jeu quasi parfait, que ce soit la jouabilité, la musique, les pouvoirs ou l'histoire. Et qui pourtant ne s'est pratiquement pas vendu. Incompréhensible. Le plus grand jeu de la PS2, et un des plus grands jeu vidéo toutes consoles confondues, tout simplement.
Modifié en dernier par Sorrow le 13 févr. 2009, 13:19, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
kokujin-sev
Messages : 14
Enregistré le : 19 juil. 2008, 10:41

Re: Kekkaishi

Message non lu par kokujin-sev » 13 févr. 2009, 12:38

Donc si t'accroche pas, je ne t'en veux pas, et ne t'en veux pas non plus . Réessaye en ayant en tête ce que je viens d'écrire, ou reviens y plus tard, et peut-être que le déclic se fera.
^^ je crois que c'est ce que je vais faire, car ce manga est tout de même original. Je ne veux pas vraiment me forcer à aimer, mais je me dis juste que s'il y a des gens qui aiment autant, c'est q'il doit y avoir des raisons. En tous cas, merci de m'avoir répondu!

Okami: cette fois, on est totalement d'accord.^^ C'est aussi mon avis qu'il ne sera jamais dépassé. J'ai également joué plusieurs dizaines d'heures, si ce n'est des centaines. C'est vrai qu'il est quasi parfait. Comparément à Zelda wind waker, je le trouve bien au-dessus, mais tu devrais jouer au dernier zelda, twilight princess, car il s'en rapproche davantage. Ico et Shadow of the colossus sont impressionnants visuellement, mais Okami est tellement original par rapport à tous ces jeux! Et en effet, avec la musique traditionnelle, les décors japonais! :shock: Moi non plus, je ne comprends pas qu'il ne se soit pas vendu. Peut-être justement qu'il était un peu trop original? Il y pourtant eu des tests dessus, sur magazine ou internet, et j'ai vu souvent des 19.
Sinon, est-ce que silent hill 2 et 3 sont si bien que ça?

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 13 févr. 2009, 13:40

kokujin-sev a écrit :^^ je crois que c'est ce que je vais faire, car ce manga est tout de même original. Je ne veux pas vraiment me forcer à aimer, mais je me dis juste que s'il y a des gens qui aiment autant, c'est q'il doit y avoir des raisons. En tous cas, merci de m'avoir répondu!
De rien, de rien :D . En fait, je crois que c'est parce que ceux qui aiment bien Kekkaishi sont très bavard sur le sujet, et assez lucide en général sur la qualité de l'oeuvre (pas de fan-attitude extrême) c'est surtout ça^^.
Au fait en passant, tu es arrivée à quel volume ? J'aime pas la rengaine, "continue jusque là au moins, puis ça devient vraiment bien", mais parfois...

Pour le sujet parallèle :

J'adore Windwaker, parce qu'on a cette liberté, cette impression d'immensité et l'esprit d'aventure (je ne me suis jamais lassé des voyages et bateau et de l'exploration des îles) qu'on ne trouve pas dans Twilight, qui est un peu vide, plutôt court et surtout facile (surtout les boss) dans le fond. Un bon zelda, au scénario plus développé, mais qui ne vaut pas Windwaker ou ocarina of time (sans parler des moutures Game boy). Et le graphisme et le level-design de Windwaker est extraordinaire, comme celui d'Okami :mrgreen: .
kokujin-sev a écrit :Peut-être justement qu'il était un peu trop original?
Oui, c'est surement ce qui s'est produit. Et la raison pour laquelle les studios n'innovent pas, ou peu, et se contentent des recettes qui marchent. Ce qui fait que j'hésite clairement à prendre une console de cette génération.
kokujin-sev a écrit :Sinon, est-ce que silent hill 2 et 3 sont si bien que ça?
Silent hill, c'est ce qui se fait de plus terrifiant en jeu vidéo. Et pourtant j'ai l'habitude des films d'horreur. Le pire, c'est que la peur ne vient pas des monstres en eux-même, comme dans Resident evil, mais des décors, de la musique, de la ville, quoi.
je me souviens que à la fin de Silent hill 3, j'avais peur de passer les portes, tant je ne voulais pas voir ce qui se trouvait derrière. :oops: Pareil pour l'hôtel et l'hôpital de Silent hill 2. Et pourtant, mon arsenal était suffisant.

Par contre, les silent hill (homecoming et autres) suivants ne sont clairement pas du même niveau, car réalisé par une autre équipe. Donc passe ton chemin. Et le silent hill sur PS3 n'a pas l'air de remonter le niveau.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
kokujin-sev
Messages : 14
Enregistré le : 19 juil. 2008, 10:41

Re: Kekkaishi

Message non lu par kokujin-sev » 13 févr. 2009, 16:40

Oui, la fan-attitude extrême pour Naruto et One piece, c'est parfois lourd...^^ Pour Kekkaishi, je suis arrivée au volume 11, donc je pense que j'étais quand même assez dans l'histoire avec la guilde et tout ça, enfin à toi de me dire.^^
Ah, et je voulais te demander si tu savais à peu près à quel niveau se situe le succès de Kekkaishi au Japon? Par rapport à Naruto, One Piece ou d'autres must du moment?

Personnellement, j'ai toujours trouvé les bosses faciles dans zelda, ce n'est pas un bon argument!! lol non je plaisante. En fait, je n'ai pas trop comparé wind waker à twilight princess, parce qu'ils sont complètement différents. Je suis d'accord pour l'impression de liberté dans le premier, comme dans Okami, et c'est assez extraordinaire avec le nombre d'îles qui'il y a! Et dans l'autre, il y a seulement les âmes de spectres et la grotte à 40 étages qui sont de vraies quêtes annexes, mais graphiquement, je trouve que ça va mieux au genre, et l'histoire est bien, et change enfin pour un Zelda! Je crois que finalement c'est de retrouver les paysages de ocarina of time qui m'a plu! Enfin bon, après, chacun sa propre impression. En tous cas, c'est clair que les jeux game boys étaient carrément mieux niveau énigme! Et est-ce que tu as joué à celui sur DS? Il est assez moyen, je trouve, mais bon.

Mince, moi qui avait déjà peur dans Resident Evil! Et la peur des endroits que tu décris en plus! Houlaa
j'avais peur de passer les portes, tant je ne voulais pas voir ce qui se trouvait derrière.
Non! Tu n'es pas le seul!!^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Kekkaishi

Message non lu par Floo D Ace » 13 févr. 2009, 16:51

kokujin-sev a écrit : Ah, et je voulais te demander si tu savais à peu près à quel niveau se situe le succès de Kekkaishi au Japon? Par rapport à Naruto, One Piece ou d'autres must du moment?
Hum je sais que Kekkaishi est souvent dans les meilleurs ventes lors de la sortie d'un tome et que le manga est bcp plus "reconnu" au Japon que chez nous. Maintenant le succès reste moindre que les "blockbusters" mais tout de mm important. 400 000 tomes en moyenne à chaque sortie d'un nouveau tome de Kekkaishi et un peu moins de 2millions pour One Piece (sachant que c'est le manga qui ce vends le plus), donc voila la comparaison. :?

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 13 févr. 2009, 17:53

Floo D Ace a écrit :Maintenant le succès reste moindre que les "blockbusters" mais tout de mm important. 400 000 tomes en moyenne à chaque sortie d'un nouveau tome de Kekkaishi et un peu moins de 2millions pour One Piece (sachant que c'est le manga qui ce vends le plus), donc voila la comparaison. :?
Je ne pense pas que Kekkaishi ait trop à rougir face aux grosses pontes du shônen Jump, dont font partie Naruto, Eyeshield 21, et surtout One piece. 121 781 volumes en circulation pour la première semaine de sortie du tome 23 au Japon, (source: forum mangaverse) c'est tout de même pas mal, et ça en fait un blockbuster. Deuxième au classement dans le top tout de même. Même si évidemment, le nouveau volume de One piece y est depuis 6 semaines, et a déjà atteint les 1 500 000 volumes en circulation depuis. Mais comparez n'importe quel manga au vente de One piece n'est pas un bon exemple (1 500 000 000 d'exemplaire en circulation. source: forum mangaverse). ^^ Par contre, je ne connais pas le nombre de volumes total en circulation pour Kekkaishi. Mais bref, le manga est (très) haut-placé dans les charts japonais. Et son adaptation animée est pas mal du tout, même pour moi qui n'apprécie que rarement la transition. Mais le merchandising autour de la série semble tout de même moindre que les plus gros titres.

kokujin-sev a écrit :Pour Kekkaishi, je suis arrivée au volume 11, donc je pense que j'étais quand même assez dans l'histoire avec la guilde et tout ça, enfin à toi de me dire.^^
Oui effectivement. Mais moi, la fin du tome 10 m'a fait un choc, je ne m'y attendais pas. Je ne sais pas ce que tu en a pensé, mais c'est là que mon opinion a changé.
kokujin-sev en parlant de Zelda a écrit :En tous cas, c'est clair que les jeux game boys étaient carrément mieux niveau énigme! Et est-ce que tu as joué à celui sur DS? Il est assez moyen, je trouve, mais bon.
Ah, les jeux game boy, et le niveau démoniaque des énigmes de Oracle of ages/seasons et Link's awakening... Quel prise de tête, et le tout sans soluce, pour ne pas gâcher le plaisir. Malheureusement, je ne possède pas de DS, je ne sais donc pas ce que vaut le zelda dessus.
Les boss de Zelda sont effectivement pas trop difficiles en général. Mais dans Twilight, le boss où il faut tirer la chaîne pour le faire tomber et le frapper, 1min. pas plus pour le vaincre. Et le boss de fin, il m'a à peine touché (en plus, la fin est pas terrible+ le manque terrible de quêtes annexes. C'est soulant de trouver des insectes pour gagner quasi-rien.)... C'est bien loin le temps du tout premier Zelda sur NES où à chaque fois qu'on entrait dans une salle, on risquait une mort atroce... Mais j'achèterai pourtant le prochain Zelda avec plaisir.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Agito
Messages : 29
Enregistré le : 01 avr. 2008, 02:23

Re: Kekkaishi

Message non lu par Agito » 13 févr. 2009, 18:58

Sorrow a écrit :vente de One piece n'est pas un bon exemple (1 500 000 000 d'exemplaire en circulation. source: forum mangaverse).
T'as mis un 0 en trop^^

C'est 150 millions, pas 1 milliard 500 :wink:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Kekkaishi

Message non lu par Floo D Ace » 13 févr. 2009, 19:00

Sorrow a écrit :
Floo D Ace a écrit :Maintenant le succès reste moindre que les "blockbusters" mais tout de mm important. 400 000 tomes en moyenne à chaque sortie d'un nouveau tome de Kekkaishi et un peu moins de 2millions pour One Piece (sachant que c'est le manga qui ce vends le plus), donc voila la comparaison. :?
Je ne pense pas que Kekkaishi ait trop à rougir face aux grosses pontes du shônen Jump, dont font partie Naruto, Eyeshield 21, et surtout One piece. 121 781 volumes en circulation pour la première semaine de sortie du tome 23 au Japon, (source: forum mangaverse) c'est tout de même pas mal, et ça en fait un blockbuster. Deuxième au classement dans le top tout de même. Même si évidemment, le nouveau volume de One piece y est depuis 6 semaines, et a déjà atteint les 1 500 000 volumes en circulation depuis. Mais comparez n'importe quel manga au vente de One piece n'est pas un bon exemple (1 500 000 000 d'exemplaire en circulation. source: forum mangaverse). ^^ Par contre, je ne connais pas le nombre de volumes total en circulation pour Kekkaishi. Mais bref, le manga est (très) haut-placé dans les charts japonais. Et son adaptation animée est pas mal du tout, même pour moi qui n'apprécie que rarement la transition. Mais le merchandising autour de la série semble tout de même moindre que les plus gros titres.
Ah mais je suis tout a fait d'accord, c'est bien ce que je dis, il a un succés moindre mais tout de mm important. Pis vu qu'il demandait vis à vis des "blockbuster" j'ai volontairement choisis One Piece. Et comme je l'ai dit lors de sa sortie le tome de Kekkaishi est souvent bien positionné dans le classement. Je ne dirais pas qu'il est "trés" haut placé (4OO OOO en moyenne sur un tome certes, mais pas mal de manga dépasse aisément le million), mais haut placé c'est un fait.

J'ai voulu voir si dans les informations d'Heiji Sama il n'y avait pas un truc sur Kekkaishi niveau tome en circulation mais je n'en ai pas trouvé. :?

Répondre