Kekkaishi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre Avis

Un manga comme on en voit qu'un tous les dix ans
24
36%
Indispensable dans toute mangathèque digne de ce nom
21
32%
Un titre bien sympathique, mais j'ai vu mieux
14
21%
J'accroche pas vraiment, peu importe les éloges
5
8%
Tout juste bon à caler une table
2
3%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Kekkaishi

Message non lu par -nay- » 31 juil. 2010, 00:35

Sorrow a écrit :
Wang Tianjun a écrit :Sorrow pas exhaustif sur Kekkaishi ? Impossible ! :mrgreen:
Ha, ça, si 27 pages de topic et 67 messages longs comme le bras, ce n'est pas être exhaustif, je ne sais pas ce qu'il faut. Écrire un livre, peut-être ?^^ Ou non, je me contenterai d'un dossier, sans doute. :)
C'est grâce à ce genre de "messages longs comme le bras" que tu as donné l'envie de commencer la série à pas mal de gens (comme moi ^^)
J'ajouterais aussi que les tomes rendent drôlement bien sur l'étagère :mrgreen:

Je viens de terminer le septième tome, je n'en ai plus que 3 avant de devoir acheté la suite et je dois avouer que c'est assez difficile de résister à la tentation de tout lire d'un coup :mrgreen:
J'ai beaucoup aimé, Pika a vraiment des perles cachées (je pense aussi à Alive : Last Evolution) et je pense donc me procurer la suite assez rapidement.

Je reviendrai donner mon avis après avoir digéré tout ça, je vais simplement vous laisser avec une citation de Tanabe qui résume parfaitement ce que je ressens par rapport à l'ambiance de la série au point où j'en suis.
Yellow Tanabe a écrit :[...]pour Yoshimori, les combats font partie de la vie quotidienne, et [...] la vie quotidienne est un éternel combat
Image
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Kekkaishi

Message non lu par feryoni » 31 juil. 2010, 20:58

tant qu'a faire un petit citage :wink:
-nay- a écrit :C'est grâce à ce genre de "messages longs comme le bras" que tu as donné l'envie de commencer la série à pas mal de gens (comme moi ^^)
J'ajouterais aussi que les tomes rendent drôlement bien sur l'étagère :mrgreen:
Les posts longs comme le bras ont au contraire rebuté plus d'un dont moi au départ. Ecrire un roman pour argumenté un mangas c'est presque louche. si on faisait pareil ( encore heureux que ce n'est le cas ) imaginez les posts sur des séries comme vagabond / jojo / OP / claymore / hokuto no ken etc.... bref des séries bien meilleurs.
On dirais une campagne de pub tv pour un produit quelconque, au bout de la 1000eme fois qu'on le veuille ou non on s'y intéresse plus ou moins, rajoutez par dessus des avis positifs en survolant le sujet ( très peu d'avis négatifs sur cette série qui pourtant en mériterait autant que SDK c'est un peu extrême j'avoue ) et hop vous voilà dans l'engrenage. Perso c'est par pure curiosité que j'ai pris cette série et aussi pour pouvoir m'opposer à tout ce gavage kekkaishi. Après tout chacun à le droit de faire ce qu'il veut tant que y'a pas de dérapage :wink:

En résumé caricaturé, ouais la série est bien mais sans plus. pas de quoi être en exaltation à chaque page. Bien des titres shonens sont 2 voir 3 crans au dessus, que ce soit dans le dessin, le scénario etc.... et on n'en fais pas des masses car leurs qualités ne sont plus à prouver et ont conquis presque tout les cœurs. Dire simplement les choses aux âmes curieuses seraient plus profitable , faites pas genre :roll: je sais que plus d'un zap les posts kilométriques et vous avez raison ( d'ailleurs le mien commence à y ressembler :lol: ). les bonnes choses parlent d'elles mêmes et n'on pas besoin de gavage publicitaire qui au contraire porterait préjudice à ces dernières.

Toutefois parmi les points positifs de la série notons l'aspect physique du mangas qui comme le dit si bien nay est d'un effet visuel plus qu'appréciable dans une mangathèque. bonne lecture :mrgreen: :arrow:

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 31 juil. 2010, 22:07

Mitraillage de quotes, ça risque de pas être joli. :)
feryoni a écrit :Les posts longs comme le bras ont au contraire rebuté plus d'un dont moi au départ.
Peut-être, mais pas la majorité je pense. J'aime bien les longs posts, parce que ça veut dire que la personne a normalement essayé de faire passer quelque chose dans son texte. Un commentaire de trois lignes remplis de banalités et d'évidences n'a pour ma part rien d'intéressant à lire et n'attire pas mon attention. Chacun son truc. C'est pour ça que j'aime pas les textos par exemple, pas la place pour une vraie conversation.
feryoni a écrit :Ecrire un roman pour argumenté un mangas c'est presque louche. si on faisait pareil ( encore heureux que ce n'est le cas ) imaginez les posts sur des séries comme vagabond / jojo / OP / claymore / hokuto no ken etc.... bref des séries bien meilleurs.
Louche ? En voilà une drôle d'idée... Ca voudrait dire qu'un vrai bon manga n'aurait pas besoin qu'on en parle ? Dans ce cas, One Piece, Full Metal Alchemist, Vagabond, Monster, Jojo et autres sont de très mauvais mangas, vu le nombre de sites qui leur sont consacrés et les avis positifs en leur faveur ? :)
Écrire des tartines, c'est mon style, peu importe la série, et même peu importe le support. Tu verrais la taille de mes courriels/MP et de mes rédactions/travaux. :) Je me concentre juste sur Kekkaishi parce que j'aurais plus de vie si je passais mon temps à faire la même chose pour les autres. :)
Puis si vous parliez de vos séries fétiches comme je le fais sur Kekkaishi, ça redonnerait ses lettres de noblesse au principe du forum.
feryoni a écrit :On dirais une campagne de pub tv pour un produit quelconque, au bout de la 1000eme fois qu'on le veuille ou non on s'y intéresse plus ou moins
Ouais, je me répète, mais dans ce cas, comment qualifies-tu les dizaines de sites qui fourmillent sur One Piece, FMA et autres séries populaires ?
feryoni a écrit :rajoutez par dessus des avis positifs en survolant le sujet ( très peu d'avis négatifs sur cette série qui pourtant en mériterait autant que SDK c'est un peu extrême j'avoue ) et hop vous voilà dans l'engrenage.
Oulà, c'est bas comme provocation, surtout quand c'est suivi de rien du tout comme argumentaire. :)
feryoni a écrit :Perso c'est par pure curiosité que j'ai pris cette série et aussi pour pouvoir m'opposer à tout ce gavage kekkaishi.
Et j'ai pas eu l'impression de t'avoir flouer quand je vois tes posts, à part quelques réserves et critiques. :wink:
Et j'attends encore un bon avis bien négatif. :) Je refuse de croire que s'il y a des mécontents, ils n'osent pas venir le dire par peur d'être contré. S'il y en a, c'est plutôt qu'ils n'ont aucuns commentaires négatifs à faire, non ? Ou en tout cas pas au point de descendre la série.
feryoni a écrit :En résumé caricaturé, ouais la série est bien mais sans plus. pas de quoi être en exaltation à chaque page.
Forcément, j'attends encore de voir un titre qui ferait l'unanimité...
feryoni a écrit :Bien des titres shonens sont 2 voir 3 crans au dessus, que ce soit dans le dessin, le scénario etc....
J'adore ce genre d'affirmations suivi par rien du tout, genre c'est une évidence quels sont ces titres... Ca évite surtout de se faire contredire selon le choix des titres cités, pas vrai ?
feryoni a écrit :et on n'en fais pas des masses car leurs qualités ne sont plus à prouver et ont conquis presque tout les cœurs. les bonnes choses parlent d'elles mêmes et n'on pas besoin de gavage publicitaire qui au contraire porterait préjudice à ces dernières.
Bullshit, on n'en fait pas des masses surtout parce que la majorité n'a pas envie d'approfondir sa lecture et de mettre des mots sur ce qu'elle ressent, parce qu'elle se heurterait éventuellement à un point où elle en viendrait à remettre en question la qualité de sa lecture. Et aussi, parce qu'ils n'en ont pas les moyens (c'est à dire les références), ni l'envie.
Ce serait le monde à l'envers si les mauvaises séries étaient celles où les avis sont les plus développés, non ?

Y a toujours moyen de creuser, y a toujours moyen d'expliquer pourquoi on aime un titre, de faire passer son enthousiasme pour une série. Forcément on a pas tous la même sensibilité, on y verra pas tous la même chose, on sera pas tous d'accord. Et alors ? C'est pour ça que le titre est mauvais ?
Discuter d'une série comme Kekkaishi en vaut la peine, parce qu'elle démarre sur des bases différentes, parce que les codes et la narration sont différentes, et peuvent rebutés certains qui y chercheraient quelque chose qui n'y est pas. Parce que le synopsis de la série ne laisse rien transparaître de la qualité du titre.


Bref, je vois vaguement ce que tu veux dire, mais ça ne change rien au fait qu'on est là aussi pour faire partager nos expériences de lecture avec les autres. Ce que je fais plus intensivement avec Kekkaishi, par choix et parce que la série a moins de visibilité. À quoi bon en ce qui me concerne mettre en avant Vagabond par exemple, qui comme tu l'as dit a déjà largement trouvé son public ? Mais ça ne devrait pas empêcher un fan qui a des choses à dire de faire partager son expérience, afin de pousser d'autres à s'y intéresser, ou reconsidérer leur lecture.
Gavage publicitaire ? Un topic sur un forum (personne t'oblige à le lire), et rien d'autres, même pas de sites ? Et alors que je ne gagne pas un rond sur les ventes de Kekkaishi ? :lol:

Le fait que j'en parle avec un enthousiasme certain et avec des arguments t'as fait commencer la série, c'est le but, c'est pas de la pub. Il faut aussi l'envie de partager, rien à voir avec la publicité, je ne gagne rien du tout quand un nouveau lecteur est conquis. :wink:
Tenant compte de la profusion de titres sur le marché, ça ne fait pas de mal de faire ressortir ceux qui valent la peine qu'on s'y intéresse, si ?
Libre à chacun de venir se plaindre ici si ça ne lui as pas plu. :)

En fait, je ne sais pas exactement si tu me reproches de t'avoir fait commencé Kekkaishi, ou si tu veux m'inciter à m'occuper d'autres séries qui auraient davantage tes faveurs. :lol: Tu aurais fait la même réflexion si j'avais commenté comme ça sur Vagabond ? Je crois pas, non. :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Kekkaishi

Message non lu par Wang Tianjun » 15 août 2010, 10:43

Pour une fois je prendrais ma grosse voix de modo (de toute façon, ce sont eux qui ont toujours "le dernier mot" :twisted: )

Tout le monde est libre de défendre sa série comme il le souhaite. Il n'y a aucune taille réglementaire dans la rédaction de vos avis, il est juste souhaitable de ne pas avoir simplement un "oué tro bien ce manga +1" ou autre commentaire stériles du genre.
De même, personne ne vous met le couteau sous la gorge pour lire tous les posts du forum ! SI vous n'aimez pas les posts trop longs ou trop courts, passez votre chemin ! Personne ne vous en tiendra rigueur !

Et stop aux combats de coqs qui n'avancent à rien. Réglez vos comptes par mp mais arrêtez de polluer les topics. Cela faisait une page et demi que ça ne parlait plus de Kekkaishi.
Tout message qui ne parlera pas de la série après ce post sera supprimé purement et simplement
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 28 août 2010, 15:29

...


Je viens de voir sur amazon (ne pouvant pas me procurer le tome avant la semaine prochaine en magasin) qu'on avait droit à un changement de traducteur dans ce tome 24, une certaine (certain ?) Basile Krasnopolsky, une illustre inconnue. Non seulement, il est certain que la qualité de la traduction générale va baisser, mais en plus, il semblerait que la dame emploie les noms japonais dans ses trads... Fini donc les domaines sacrés, bienvenue aux Shinyûchi ! :shock: :roll: J'imagine que la guilde va devenir Yagyu ou un truc du genre, et j'ai oublié le nom donné aux veilleurs. Le conseil aussi avait un nom à la limite de l'imprononçable...

Gééénial, de l'adaptation totale parfaite, on passe en trois volumes en plein milieu de la série à une saleté d'hybride à laquelle je vais avoir toutes les peines du monde à m'habituer, genre pour bien rappeler qu'il s'agit d'une oeuvre japonaise... Manquerait plus qu'on ait droit aux couv. américaines, tiens, et on a la totale...

Bon, je me dis que le fond restera toujours aussi bon, c'est vrai et c'est l'essentiel, et je verrai bien une fois le bouquin en main, ce ne sera peut-être pas si mauvais que cela, même si j'ai pas grand espoir...
Mais limite, ça me déprime, si je retrouve à devoir passer outre le texte pour apprécier Kekkaishi, sans pouvoir me laisser porter par les dialogues comme avant... Sérieusement, j'espère que c'est juste parce que Chollet a été obligé de lâcher l'affaire du à une surcharge de boulot, et non pas parce que, tout comme pour Naruto, il a été remplacé par quelqu'un qui accepterait de mettre les termes japonais et d'être ainsi plus littéral...
En même temps, hein, dans ma chronique du tome 22,
Sorrow, qui sentait le coup venir a écrit :Espérons juste que Sylvain Chollet restera à la barre de la traduction jusqu'au bout...
Je le savais, je le savais, je le savais...

Enfin, si quelqu'un pouvait me donner un feed-back sur ce qu'il pense de la traduction après ce changement...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Kekkaishi

Message non lu par Erkael » 28 août 2010, 16:13

Ca critique avant même d'avoir lu le tome...et c'est cool de lui laisser le bénéfice du doute à cette pauvre femme qui n'a rien demandé!
Mon dieu c'est une illustre inconnue! Quelle honte! On ne devrait pas donner de travail à ceux qui n'ont pas 10 ans d'expériences!

C'est triste...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Kekkaishi

Message non lu par Wang Tianjun » 28 août 2010, 16:17

Je confirme : c'est bien Basile Krasnopolsky (ça existe des Basile au féminin ? je suis pas sur :mrgreen: )

Et je confirme encore : dès le résumé en début de volume, ça parle de Shinyûchi, ainsi que de "Kekkaijutsu" (mais bon, en ce qui concerne les techniques, c'est toujours resté en japonais, donc ce n'est pas trop gênant). Les veilleurs de nuit et la guilde semblent conservés tels quels, ainsi que les domaines sacrés. Les onomatopées ne sont plus traduites (enfin, partiellement), mais ça il me semble que c'est déjà le cas depuis quelques tomes.
Mis à part ça, je n'ai pas été tellement gêné dans ma lecture, peut-être sur certains termes :
[spoiler]"La boite de l'esprit vide"[/spoiler]

Sinon ça reste très lisible, ni pompeux façon Kana, ni "langage de d'jeunz" façon Kurokawa. M'enfin, le traducteur en herbe que tu es va surement être plus pointilleux que moi ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kekkaishi

Message non lu par Koiwai » 28 août 2010, 16:22

Pour avoir lu un tiers du volume hier soir, je me disais bien que quelque chose n'était pas comme d'habitude... :|

Bon, les Veilleurs de nuit ne changent pas de nom, et la Guilde reste la Guilde.

Par contre, on a bien droit aux Shinyûchi, ce qui m'a un peu perdu sur le coup :? ainsi qu'à la conservation d'autres termes typiquement japonais, genre le Kekkaijutsu dans le résumé...

En ce qui concerne la traduction en elle-même, elle n'a pas l'air mauvaise, loin de là, mais... elle paraît banale par rapport à celle de Chollet. C'est assez dommage, même si le fond reste tout aussi sympathique, car la traduction plus franche et dynamique de Chollet parvenait à insuffler une vraie âme à n'importe quel personnage, ce qui me semble moins évident sur cette nouvelle traduction...
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kekkaishi

Message non lu par Sorrow » 28 août 2010, 16:51

Erkael a écrit :Ca critique avant même d'avoir lu le tome...et c'est cool de lui laisser le bénéfice du doute à cette pauvre femme qui n'a rien demandé!
Eh oui, que veux-tu, je suis pas dans de bons jours, les tuiles se succèdent, et j'apprends qu'on me retire un plaisir de plus,... Ca plus ça, ça donne mon post au-dessus. Bref,... Mais, si tu lis bien, je lui laisse largement le bénéfice du doute, et ne fais qu'exprimer ma profonde déception qu'on remplace un excellent traducteur par une autre dont je ne sais rien du tout (à première vue, elle s'occuperait de Narutaru et de Heidi), et je suis loin de l'avoir marqué du fer de la nullité pour autant, surtout sans avoir lu le tome...

Wang Tianjun a écrit :Sinon ça reste très lisible, ni pompeux façon Kana, ni "langage de d'jeunz" façon Kurokawa. M'enfin, le traducteur en herbe que tu es va surement être plus pointilleux que moi !
Bon, tu me rassures déjà, ça ne va pas être si mal, c'est déjà ça. :)

Mais,
Koiwai a écrit :En ce qui concerne la traduction en elle-même, elle n'a pas l'air mauvaise, loin de là, mais... elle paraît banale par rapport à celle de Chollet.
C'est bien ça que je craignais, une perte d'identité et de fluidité...

Je ne comprend pas vraiment pourquoi remplacer "domaine sacré" et pas "Guilde", par contre. Et pourquoi remplacer "techniques de kekkai" par "kekkaijutsu"... On verra bien sur les tomes suivants ce qui se passera...


Enfin, le fond reste identique, ça ne change rien, et je verrai bien jeudi. Merci pour vos avis, en tout cas. ^^
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kekkaishi

Message non lu par Koiwai » 28 août 2010, 17:23

A noter qu'après une petite recherche, il s'avère que Basile Krasnopolsky n'est pas une femme, mais un homme :wink: Il s'occupe en effet de Narutaru, et il semblerait qu'il se soit chargé du Heidi de Glénat également. Apparemment il a aussi traduit le tome 25 de Bastard, Kirihoshi, et le tome 7 de Wilderness. (qui est sorti cette semaine aussi).
Image

Répondre