Hunter X Hunter

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis!

Excellent
42
49%
Trés bon
21
25%
Bien mais pas top
13
15%
Mauvais
2
2%
Minable
7
8%
 
Nombre total de votes : 85

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Kihlar » 21 mai 2008, 20:07

Ouais enfin un fan de HxH...je me sens moins seuls sur le fofo d'un coup^^

Je te rejoins en beaucoup de point Drazor' et te remercie de ton excellente analyse. Je rajouterai tout de même 2 ou 3 petites choses et espère le faire aussi bien que toi.

Le dessin pour moi et très variable je ne peu que vous le concéder. Mais c'est en ceci qu'il me fascine. Tantôt on a un dessin "propre et soigné", classique, mais pas désagréable. A d'autres moments, le dessin et violent, passioné dans son trait. Je trouve que cette variation de style graphique accentue le côté sensation et immersion de la lecture, puisqu'il corréspond au scénario et aux évènements. C'est un dessin presque instinctif qui, pour moi, renforce ma connaissance de la psychologie des moments ou des personnages. Quand aux cases parfois (trop souvent aux goûts de certains) vides ou épurées...bein j'aime bien ces moments ou le texte est le seul lien narratif.

Souvent, Togashi est accusé de plagier Jojo's et Dragonball, ce en quoi je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord (bon j'ai pas terminé les Jojo's). Je ne m'étend pas sur ce point.

Les combats et les méchants en revanche me plaisent énormément. Les méchants ne le sont jamais vraiment et les gentils (sauf Gon) ne sont jamais vraiment gentil. Les retournements de situations sont fréquents et renforce l'aspect psychologique. Quand aux combats...comment dire j'adore, il ne sont presque jamais purement physique, mais très très souvent stratégique. Comme pour dire que là ou la force est supérieur, l'intelligence l'est encore plus. Je sais bien que certains vont crier au blasphème ou me dire que Jojo's c'est le même en mieux, mais d'une certaine façon je retrouve ce côté combat de cerveaux dans Death Note (que j'aime beaucoup aussi).

Ensuite je trouve chaque arcs passionants et je me suis laissé transporté dans chacuns avec un plaisir de découvertes sans cesse renouvelée. Je l'avais déjà dis, mais la comparaison Cell et le roi, n'est pour moi que graphique et la comparasion s'arrête là. L'univers de HxH est riche, fouillé et détaillé comme rarement je l'ai lu....peut-être trop pour certain.

Pour terminer...le rythme de parrution. Bon c'est pas une flêche ok! Mais étant habitué auy rythmes de parrution de la BD franco-belge, 1 an pour un vol. c'est un minimum. Alors certes, j'aimerais déjà avoir toute l'histoire en main, mais j'ai attendu 13 ans pour le troisième tome de "Zoo" (série excellente au passages). Et ce n'est pas l'application des couleurs qui demande autant de temps (quoique...les planches peintes....)

Bref pour Moi HxH est un des 3 meilleurs shonen de tous les temps, sinon le meilleur

Avatar du membre
zoulrak
Messages : 180
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:27
Localisation : Ca dépend des années
Contact :

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par zoulrak » 22 mai 2008, 13:41

tout d'abord, merci de prendre la peine de répondre
Mais de rien c'est tout naturel lorsqu'on participe à un débat, le minium c'est de respecter les gens du "clan" d'en face et de répondre, sinon c'est pas un débat, c'est un dialogue de lopettes :lol: Genre je balance tout ce que je pense sans réfléchir, j'insulte tout le monde et pis je me casse du forum :mrgreen:
Et je trouve que pour un système "à son balbutiement" le Nen est déjà bien développé
Moi je trouve que côté explication s'est bien développé, j'avais bien aimé le côté complexe du "Nen/Ten/Gyo.." je trouvais ça marrant et assez bien exploité...contre la brigade fantôme. Mais je trouve que les Héros et la brigade fantôme qui utilise les même technique on encore de sacrés différences de niveau, et je trouve dommage qu'au lieu d'exploiter un peu plus le filon on arrive à un système de combat de cartes qui délaisse un peu les techniques apprises au début.
Au contraire, l'arc des insectes est peut être la partie partant le plus dans tous les sens...
Justement, je trouve que ça part trop en sucette..on s'éloigne énormément du style d'origine, un peu sombre, sérieux et complexe.
je trouve qu'on arrive de plus en plus dans une démonstration de puissance, devenir le plus fort pour tuer Cell...heu enfin... le roi et sa garde rapporché :lol:

Beck est loin de constituer une référence pour moi en terme de dessin
Attention ne critique pas ce manga sinon je vais devenir méchant!!! :evil:

Non je déconne :lol: J'avoue que Beck n'est pas le plus beau manga du monde. Le dessin est assez simple et les expression des personnages peuvent même paraître bizarre je te l'accorde. Mais on ne peux pas nier que le dessin n'évolue pas au fur et à mesure des tomes. Plus ça va et plus l'auteur nous offre des plan magnifique, recherchés, travaillés, plein d'émotions..de même que pour Eyeshield 21 (à mon avis bien sûr). Contrairement à Togachi qui nous offre (comme il à déjà été dis) des plan de plus en plus vide


Bref, de toute façon je pense que chacun restera sur ses positions, mais je trouve vraiment sympa de pouvoir en débattre d'une telle manière.
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G.Brassens

Image

Avatar du membre
naruluffy
Messages : 59
Enregistré le : 08 mai 2008, 16:42

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par naruluffy » 22 mai 2008, 14:13

A vous lire, j'ai le sentiment que vous ne parlez pas du même manga tellement vos points de vue diverge et c'est peut être là toute la puissance d'un Togashi qui est capable d'ouvrir de tels débats sur son œuvre. Et c'est sans doutes aussi le seul point positif que je vois actuellement en la personne de Togashi.

Personnellement, j'estime que ce manga aurait dû s'arrêter à la fin du tome 18 avec les retrouvailles entre Gon et son père qui aurait marqué la fin de Greed Island et la fin d'un shonen hors norme. Mais (Ha pognon quand tu nous tiens) il faut faire des tomes encore, quand ça marche. Et là on nous emmène le roi des insectes, j'ai nommé "Momo la mouche géante" qui mange des gens, "houuuuuu la vilaine bête". Alors d'où qu'elle vient, on s'en fout, le but c'est qu'elle soit forte et qu'elle mange des gens (on va pas revenir sur le dessin mais tout moche les gens qu'elle mange, alors ils devaient le mériter).

J'ai commencé cette série directement quand le tome 1 est sorti et j'ai dû attendre les tomes, tous les 2 mois (au début) puis .... on connait la chanson. Et là j'attends le tome 18 impatiemment, il sors et là grosse désillusion, ça pars n'importe où. S'en suis le 19, 20, ... et là je me rend compte qu'on est tombé bien bas.

Je pense que personne ne me contredira en disant que ce manga n'est pas simple à comprendre avec les différents nen, ten, gyo, etc... et un "jeune lecteur" est vite largué. Mais non je vous assure, tous le monde peut le lire car à partir du 19, de moins en moins de bulle et il va falloir que Seya fasse une nouvelle fois exploser son cosmos et être proche de la mort pour arriver à buter Momo.

Bref, Avec une fin au tome 18 comme annoncé plus haut, HxH aurait peut être été sur mon podium (même si beaucoup de choses seraient restés en suspend). Mais avec cette suite sans intérêts HxH se rapproche dangereusement des flops .... même si je continue de les acheter et ne désespère pas un jour de comprendre l'arc de la mouche qui n'a absolument plus rien à voir dans la quête de Gon : retrouver son père.

PS : Je dis Garçon pour Kurapika ;)
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Erkael » 22 mai 2008, 17:13

Juste pour répondre rapidement à Drazorback (je n'ai pas le temps ni l'envie ce soir de me lancer dans le débat).
Tes arguments se tiennent, et on voit bien la passion que tu as pour ce manga, mais je pense sincèrement que tu n'ai pas assez critique...

En contrairement à ce que tu sembles penser...j'adore ce manga, je le considérais comme l'un des meilleurs, l'approfondissement que Togashi donne à son univers, est purement fabuleux...et c'est justement parce que j'adore ce titre que ça me fait mal au coeur de voir ce qu'en fait Togashi...
Donc on partage presque le meme avis...c'est juste que je suis moins tolérant avec Togashi :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Drazorback » 22 mai 2008, 23:23

@Zoulrak: Bon je vais éviter de faire long, ce qui polluerait trop le topic. Mais je ne trouve pas que l'arc des insectes soit moins complexe ou moins sombre que le reste de la série... Par contre, je suis d'accord avec l'idée que les auteurs ont tendance à affiner leur style graphique au fur et à mesure que la série avançe. Mais cela reste surtout valable pour les premières séries. Je pourrais citer plusieurs exemples flagrants d'amélioration du dessin: One Piece, Rave ou même Shaman King pour rester dans les shonen... Et avec Yuyu Hakusho et plus d'une vingtaine de tomes, je pense que Togashi a déjà atteint son style optimal -à la rigueur il y a une baisse de régime quantitative dans l'effort fourni mais pas qualitative, son trait étant toujours aussi spontanément beau.
Sinon, mon but n'était pas littéralement de te convaincre -ce qui n'arrive jamais ou presque dans ce genre de cas de figure- mais simplement d'amener chacun à réfléchir de manière critique sur Hunter X Hunter, oeuvre qui, je pense, à moins le mérite de créer un débat...

@Naruluffy: ... et je te rejoins bien sur ce point. Je corrobore aussi ton idée de la série qui aurait pu s'arrêter au tome 18 pour rester sur le meilleur. Pas nécessairement, cependant, par les retrouvailles Jin/Gon. Je préfère une fin plus ouverte: Togashi a tout de même le mérite de déjouer les standards, ce n'est pas pour tomber dans une fin gentillette comme ça, je l'espère.
Possible que Togashi ait fait l'arc des insectes pour l'argent... Enfin, ça reste une hypothèse. Mais je suis d'accord pour dire que la manière dont l'arc est introduit est assez brutal et moins logiquement amené. On peut donc se poser la question de l'intérêt de cette partie dans la trame générale... Par contre je ne te rejoins pas sur la référence à Saint Seya, surtout quand tu dis que les explications sont de moins en moins fouillées -rien que l'explication du pouvoir de Knuckle devrait montrer qu'il ne s'agit pas "d'enflammer son cosmos". Je dis ça tout en étant conscient que tout tourne désormais autour de multiples bastons...

@Kihlar: Je suis d'accord avec toi sur tous les points (oui, oui mais avec, dans une certaine mesure, la comparaison avec Death Note). A l'exception près que je n'ai pas lu Jojo (c'est une priorité mais difficile à trouver, vous conviendrez). Je serai curieux de connaître ton top 3 des Shonen. Personnellement je place, on l'aura bien compris, HxH sur la première marche sans beaucoup hésiter...

@Erkael: je te trouve sevère. Je reconnais moi même qu'il est possible que je sois partial et que ma passion m'aveugle. J'essaie cependant sincèrement de prendre en compte les critiques apportées et d'y réfléchir. Alors si je manque d'esprit critique, j'espère que tu détailleras au moins un minimum sur quels points ;).
Ce qui me fait rebondir sur la suite de ton message: je sais que tu accordes un certain crédit à Hunter X Hunter et Togashi en général. Sans cela, à l'évidence, tu ne prendrais pas la peine de venir sur ce forum pour essayer de débattre. Et d'autre part parce que j'ai vu que tu places tout de même Togashi dans ton top 10 des mangakas... Et je suis vraiment curieux de voir comment tu développeras, si tu te décides, ta critique en disant autre chose que "Togashi est une feignasse". Ce qui reste tout de même la seule chose certaine parmi tout ce qui a été dit ici...
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Erkael » 22 mai 2008, 23:51

Il m'apparait clair que Togashi flingue lui meme son titre tout comme il l'a fait pour Yuyu...alors ok, tu trouves la fin de Yuyu excellente, mais franchement prendre la peine de développer (et de fort belle manière) un nouvel arc, pour le conclure en un chapitre ridicule...et il serait de mauvaise foi de parler de coup de génie quand on sait qu'il était malade et que sa femme l'a grandement aidé à finir le titre...fin baclé, mais ok il était malade...on lui accorde le bénéfice du doute!

Pour ce qui est du graphisme, ça me fait mal d'entendre que son style est génial! Certe il peut l'etre, mais trois traits et demi pour faire un perso, quand monsieur à la flemme de s'appliquer...et quand on pond un chapitre en 3 mois, et qu'on trouve pas le temps de mettre deux arbres en fond pour décorer...c'est purement du foutage de gueule, et personne ne me convaincra du contraire!

Là ou il est génial c'est quand il développe son idée, il me fait penser à un obsessionnel qui a pensé à tout, et là j'accroche à fond..mais il faut reconnaitre qu'il ne sait tout simplement pas ou il va...il ouvre pleins de porte et passe à autre chose sans prendre le temps de les refermer, et là ausis je suis convaincu qu'il zappe tout simplement!

Ensuite, avec son génie, se contenter de pomper honteursement les idées de ses confreres parce qu'il à la flemme de trouver ses propres idées...on aura beau dire, l'arc des insecte, c'est du Dragon Ball, on rajoute une pincé de Hikaru no go pour les parties avec l'aveugle, un peu de Jojo pour l'ensemble des capactiés...se reposer sur les petits copains, au bout d'un moment ça finit par se voir! Cet arc est un signe pour moi que Togashi ne se sent plus impliqué dans son titre et le continue parce qu'on lui demande...et comme il déconne à plein tube, il va rester avec pleins de porte souvertes qu'il ne refermera pas!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
zoulrak
Messages : 180
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:27
Localisation : Ca dépend des années
Contact :

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par zoulrak » 23 mai 2008, 08:49

+1 sur toute la longeur ^^

Mais drazorback, si tu aimes les combat un peu bourrin mais surtout des combats réfléchis, tu devrait lire "Hoshin" (si ce n'est déjà fait). Là on a un auteur sérieux qui mène ses troupes dans de sacré tactique de combat, certes dans un autre style que HxH, mais à lire tout de même.
Et pis si tu aime les fin baclée, ou on présente une histoire qui se termine en 1 chapitre voir en 2 pages, tu devrait lire, l'excellent, le magnifique, le fabuleutissime, j'ai nommé : "Flag Fighter" :mrgreen:
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G.Brassens

Image

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Kihlar » 23 mai 2008, 09:22

Lârc des insectes est finalement le plus controversé de la série.

Moi je le trouve très bien, mais je concède qu'il met du temps à s'installer et que cette lenteur scénaristique fait un très mauvais mariage avec "la flemme" de l'auteur. J'adore la complexité développée, la mise en place des camps et des stratégies et je ne suis pas du tout d'accord quand j'entends que c'est du bourrinage.

Ok, ok j'ai lu en scan les volumes 24 et 25 et ils m'ont tenus en haleine tout du long...on est loin, très loin d'un Dragonball (dont je ne comprend toujours pas le lien à part le skin du roi). Je vous le donne en mille....à la fin du tome 25 on a une petite annonce nous expliquant que l'auteur fait....une pause. La comparaison avec Jojo's mouais.....déjà plus pertinent, mais pompage honteux non.

@ Drazor: okok, j'ai poussé un peu loin avec Deah Note^^

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Erkael » 23 mai 2008, 09:56

Hisoka est un clone de Dio...les capacités du Nen, notamment la matérialisation (un aspirateur magique par exemple), c'est des stands, Boomer c'est Kira de la partie 4
D'ailleurs dans Yuyu l'arc de Sensui c'était aussi du Jojo avec un stand d'ombre, un de controle d'ame par les jeux vidéos, controle de l'eau...on retrouve les memes dans Jojo :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Yojimbo
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:42

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Yojimbo » 23 mai 2008, 18:32

Personnellement, j'estime que ce manga aurait dû s'arrêter à la fin du tome 18 avec les retrouvailles entre Gon et son père qui aurait marqué la fin de Greed Island et la fin d'un shonen hors norme. Mais (Ha pognon quand tu nous tiens) il faut faire des tomes encore, quand ça marche.
Euh, il aurait pas laissé plein d'intrigues en suspens s'il avait fait ça ? :roll: Quand on voit à quel point il s'est fait lyncher dans Yuyu à cause du non-développement d'un pauvre tournoi d'arts martiaux...
D'ailleurs dans Yuyu l'arc de Sensui c'était aussi du Jojo avec un stand d'ombre, un de controle d'ame par les jeux vidéos, controle de l'eau...on retrouve les memes dans Jojo
Pour le jeu okay mais les pouvoirs des ombres et de l'eau, c'est pas Araki qui les a inventés. :o

Répondre