Hunter X Hunter

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis!

Excellent
42
49%
Trés bon
21
25%
Bien mais pas top
13
15%
Mauvais
2
2%
Minable
7
8%
 
Nombre total de votes : 85

Avatar du membre
korzag
Messages : 24
Enregistré le : 22 juin 2007, 22:04

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par korzag » 20 mai 2008, 10:45

Bah, ce n'est qu'un arc, il prendra fin d'ici peu de temps ( enfin peu de tomes, parce que niveau temps... ). Vivement la réintroduction de personnages comme Leolio and co =). En ce qui concerne la fainéantise de l'auteur, c'est sur, mais comment lui reprocher ( enfin, je me sens si proche sur ce point la :p ). On verra bien d'ici quelque mois s'il se décide à être un peu plus sérieu.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par samizo kouhei » 20 mai 2008, 10:47

korzag a écrit :En ce qui concerne la fainéantise de l'auteur, c'est sur, mais comment lui reprocher
Il y a sans doute des métiers plus adaptés qu'être mangaka pour un hebdomadaire ! :lol:

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Drazorback » 20 mai 2008, 10:50

Hum... Je suis loin de partager votre avis.

Ce qui caractérise avant tout la série, et d'ailleurs précisément ce qui me fait l'adorer, c'est son anti-conformisme. Dans le monde limité, prévisible et ultra-codifié du Shonen, Togashi fait office d'auteur salvateur: Hunter X Hunter étant à mes yeux son oeuvre la plus aboutie (assez loin devant Yuyu Hakusho, pour moi). Je m'explique.

Quel autre auteur de shonen oserait présenter sur un dizaine de pages un dangereux psychopathes, lui conférant une personalité propre, avant de le voir tué en une planche? Togashi évite avec une attention particulière l'écueil du bourrinage intensif, de la montée en puissance barbante qui consiste à placer des ennemis toujours plus forts les uns à la suite des autres.

Pour répondre à Zoulrak, je serai tenté de répondre qu'apprécier Hunter X Hunter demande vraisemblablement une certaine ouverture d'esprit. Tu dis ne pas avoir apprécié Greed Island car les explications étaient trop longues... C'est justement ça qui fait que cette série est au dessus du lot: l'univers est développé dans ses moindres détails, les moindres actions sont détaillées, décortiquées avec minutie. Togashi donne même les cartes en main pour que le lecteur puisse apprécier à sa juste valeur un passage aussi complexe et pourtant finement narré que Greed Island. Certes, cela demande un effort de réflexion minimal... Mais passé le cap de l'effort, la satisfaction est encore plus grande et on assiste à des retournements de situation tortueux mais parfaitement plannifiés, loin des grosses ficelles utilisées un peu partout sans que personne ne s'en offusque.

Aussi, tu reproches à Togashi de faire disparaître Léolio et Kurapika. On peut certes reprocher à Togashi d'ouvrir beaucoup de portes (Léolio deviendra t-il médecin? Kurapika accomplira t-il sa vengeance?) qu'il risque d'ailleurs de ne jamais refermer. Mais c'est justement ce détournement des codes de la narration que je trouve exceptionnel. Ainsi, la suite demeure imprévisible, le lecteur peut même être stimulé (pour une fois qu'on ne le prend pas pour quelqu'un de passif) afin de s'imaginer ce qui n'est pas montré. L'implicite, au delà des apparences. Et quoique je trouve Kurapika et Léolio psychologiquement parfaitement croqués, les autres personnages ne déparaillent pas, d'où mon incompréhension face au fait que tu reproches à Togashi de faire disparaître "les meilleurs persos"...

Je ne comprend pas réellement non plus le reproche que tu fais à la brigade fantôme... Peut être aurais-tu préféré une série de combats jusqu'à ce que tous les membres meurent, comme dans tous les autres Shonen... Plus simple, c'est sûr, mais surtout extrêmement simpliste. Pour une fois que les ennemis sont dépeints avec autant de détails que les bons, rendant ainsi plus flou la limite entre le bien et le mal, allant contre tout le manichéisme simpliste usuel (le chapitre qui raconte l'origine de la brigade fantôme ne fait-il pas réellement figure d'exception dans sa capacité à présenter les "mauvais" sans les juger?).

Bon, quand même un point où je te rejoins: la partie de balle au prisonnier était terrible. Mais je ne peux m'empêcher d'y voir un combat "classique" (certes tourné en dérision). Peut être le passage le plus orhodoxe de Greed Island donc, ce qui expliquerait que tu l'aies apprécié. Ici, seule compte la tactique et la force, la narration est directe.

Pour l'arc des insectes, je conçois qu'on puisse y voir un rapprochement avec Dragon Ball. Il est vrai que les points communs sont troublants et assez nombreux. A chacun de juger si il s'agit d'un pompage éhonté ou d'un hommage... Malgré tout, je trouve, comme Flood Ace, qu'il reste dans une relative continuité (de toutes façon la seule ligne directrice de Hxh, et ce depuis le début, c'est l'alternance des ambiances et des univers, alors...). La situation est beaucoup plus complexe que dans Dragon Ball, du fait de la multiplicité des protagonistes et des nens de plus en plus tordus. On est tout de même pas dans une épreuve de force type San Goku VS Cell... Ouvrez les yeux.
En ce qui concerne le carré noir de censure, je l'ai pris comme une blague de l'auteur. Encore faut-il avoir un certain sens de la dérision et ne pas tout prendre pour argent comptant. Je ne pense pas que le passage ait été censuré, au vu de la publication d'autres mangas bien plus gores.

Pour le dessin -sans doute le point le plus polémique avec la lenteur de la parution-, je dirais que là encore, c'est son imprévisibilité et sa spontanéité qui frappe. L'épure, voilà un grand bien quel qu'en soit la raison. Et à la lecture des derniers tomes -en volumes reliés, pas en scans- je trouve que les décors de HxH au moins aussi travaillés que ceux de séries comme Naruto... Sans compter que je trouve Togashi brillant dans sa mise en scène, le dynamisme de son trait et son chara-design...

Voilà, il me semble dommageable de voir un manga faisant figure d'ovni être villipendé à ce point... J'aurais essayé au moins de montrer en quoi Hunter X Hunter peut être considéré par certains comme un très bon manga, d'en évoquer les raisons. Et je serais heureux de "débattre" avec les détracteurs de cette série si ceux-ci se donnent la peine de répondre... :wink: Car, après tout, c'est bien pour débattre de nos goût que ce topic est là, non? (au moins en partie).
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Erkael » 20 mai 2008, 10:56

Togashi est une feignasse qui fait honte à sa profession, aux auteurs consciencieux qui prennent leur travail au sérieux! Il à flingué la fin de Yuyu et est en train de recommencer sur HxH!

Le pillage de Dragon Ball en soi peut passer puisqu'il y ajoute sa touche, mais pour ce qui est de l'arc qui ne vas pas s'éterniser...je prends chaque volume de HxH comme l'avant dernier, je fais confiance à Togashi pour tout bacler en 2 chapitres...et ça depuis le début de la série!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Drazorback » 20 mai 2008, 11:09

Togashi est une feignasse qui fait honte à sa profession, aux auteurs consciencieux qui prennent leur travail au sérieux! Il à flingué la fin de Yuyu et est en train de recommencer sur HxH!
Certes. Mais qu'il soit une feignasse te gâche t-il la lecture, tome en main? De plus, le fait qu'il soit une feignasse ne fait pas nécessairement de lui le pire des auteurs, je dois dire que c'est même un trait que j'apprécie chez lui (je me reconnaitrais?)... Ou alors tu insinues que plus un auteur passe de temps à dessiner un chapitre, au mieux celui-ci sera? Le retour le de la théorie de la valeur-travail? 8)

Sinon, il semblerait que ton prognostic soit juste, certaines rumeurs disent que la série sera terminée au tome 25. Et là, je n'ose pas imaginer la rage de certains, toi en tête :? . Cela dit, je me répète, mais je trouve justement que la fin de Yuyu est la meilleure fin qu'il m'ait été donné de lire: ou comment flinguer un volume et demi de préparation en trois planches... :D
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
zoulrak
Messages : 180
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:27
Localisation : Ca dépend des années
Contact :

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par zoulrak » 20 mai 2008, 11:52

Héhé, je vois qu'il y a de quoi débattre :roll:

Je pense que tu m'as trouvé un agressif lorsque j'ai parlé de HxH, mais c'est tout simplement parce que la première partie du manga m'a donné tellement d'espoir que le suite n'a pu être que décevante à mon goût.
Tu dis ne pas avoir apprécié Greed Island car les explications étaient trop longues
Ce que je reproche à cet arc c'est que l'auteur te balance des pages et des pages pour t'expliquer le rôle de chaque carte du jeu. Moi j'ai trouver ça long, pompeux, et pis au final incompréhensible, parce que le nombre de carte utilisé ne cesse d'augmenter et on s'y perd facilement.

Ce que je reproche à Togashi c'est de partir sur des nouvelle pistes alors qu'il en possèdent d'autre qui sont géniales à mon goût.
Pourquoi intégrer un système de (trop nombreuses???) cartes alors que le système du "Nen" n'en est qu'a son balbuciement ?

Togashi évite avec une attention particulière l'écueil du bourrinage intensif, de la montée en puissance barbante qui consiste à placer des ennemis toujours plus forts les uns à la suite des autres.
Le brigade fantôme est pour moi un des meilleur groupe de méchant qu'il m'ait été donné de voir dans un manga. Ils sont charismatique, et ont une façon d'agir des moins naturelle qui soit, avec notamment Hisoka qui est un peu partout à la fois et dont on n'arrive pas à savoir si c'est un méchant un gentil...Je trouve ça remarquable.
Mais alors pourquoi, alors qu'on commence à découvrir chaque personnage de la brigade, pourquoi intégrer d'autre persos plus fort dans Greed Island ?

Tu dis que Togashine place pas les ennemis les plus fort les uns à la suite des autres je suis d'accord, jusqu'à Greed Island...parce que là on commence à enchainer les persos de plus en plus fort jusqu'à Boomer (si je me souvient bien, ça fait un moment que je l'ai lu) qui est présenté comme étant le plus fort à tout point et qui finalement arrive à crever comme les autres alors qu'ils se bas contre les gentils qui sont encore en gros manque d'expérience, si ça c'est pas le stéréotype du shonen, alors je sais pas ce que c'est :lol:

Et puis dans le nouvel arc, on retrouve de plus en plus ces stéréotypes, avec des monstres qui sont facile à battre et pis on se rend compte que ce ne sont que des sous fifre, puis on après il y a leur supérieurs qui arrive, et pis encore leurs supérieur, et pis après arrive les 4 sages...enfin heu..la garde rapprochée du roi..enfin voila, moi là dedans je trouve quand même qu'on enchaine les monstres de plus en plus fort... et c'est bien dommage quand on voit qu'il avait réussi à briser tout ça au début de sa série...
Je pense sincèrement qu'il y avait moyen d'exploiter beaucoup plus les personnages actuels ainsi que les technique de combats sans pour autant en rajouter à la pelle et oublier les premiers...

Revenons au dessin, ok Togashi à un style épuré, c'est très appréciable, ça change de certains. Mais quand il ne faut pas confondre les style épuré du début du manga avec les dessins croquis/brouillon/vide de la fin. D'habitude les mangakas on tendance à s'améliorer au fil de la série, je pense notamment aux évolutions de Eyshield 21, de Beck, ou même de SD Kyo (on dira ce qu'on veut sur cette série, n'empêche que les dessins des persos sont magnifique je trouve)...bref alors que là c'est l'inverse, le dessin est de moins en moins précis, avec de moins en moins de décors...


Je ne compte pas faire changer d'avis les gens sur cette série, je pense que chacun à déjà son opinion dessus, et pis tous les goûts sont dans la nature comme on dit. Je tiens simplement à expliquer ma très forte (excessive peut être ??) déception vis à vis de ce manga qui promettait beaucoup...je pense qu'il y a beaucoup à dire sur ce manga, et comme le dit si bien Drazorback, ce topic est fait pour ça :wink:

Mais comme je l'ai dit je continuerais de suivre (d'un oeil) cette série parce que je suis très curieux de savoir si un jour Togashi révèlera la question ultime que je me suis posé tout au long de ma lecture de HxH, et à l'époque je n'étais pas seul...alors, Kurapika, Garçon ou fille ? :wink:
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G.Brassens

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Floo D Ace » 20 mai 2008, 11:57

Drazorback a écrit :
Togashi est une feignasse qui fait honte à sa profession, aux auteurs consciencieux qui prennent leur travail au sérieux! Il à flingué la fin de Yuyu et est en train de recommencer sur HxH!
Certes. Mais qu'il soit une feignasse te gâche t-il la lecture, tome en main? De plus, le fait qu'il soit une feignasse ne fait pas nécessairement de lui le pire des auteurs, je dois dire que c'est même un trait que j'apprécie chez lui (je me reconnaitrais?)... Ou alors tu insinues que plus un auteur passe de temps à dessiner un chapitre, au mieux celui-ci sera? Le retour le de la théorie de la valeur-travail? 8)

Sinon, il semblerait que ton prognostic soit juste, certaines rumeurs disent que la série sera terminée au tome 25. Et là, je n'ose pas imaginer la rage de certains, toi en tête :? . Cela dit, je me répète, mais je trouve justement que la fin de Yuyu est la meilleure fin qu'il m'ait été donné de lire: ou comment flinguer un volume et demi de préparation en trois planches... :D
Nan le fait qu'il soit une feignasse ne gache pas la lecture. Hagiwara (Bastard!) et Katsura (Zetman) sont de grosses feignasses surement des triplés, mais eux ont le mérite de sortir des chapitres de fou avec de superbe dessins. Alors que Togashi il fait 3 chapitres par an et il est méme pas capable de mettre 3 arbres en font dans une case. Kishimoto lui est minime sur les fond mais il sort son chapitre toute les semaines, c'est pas une excuse car d'autres le font aussi et avec des cases remplie mais c'est juste pour dire que voila quoi, le taff établi n'est pas le même.

Si la série ce termine comme YuYu, la prochaine série sera sans moi c'est clair et net car bon faire 2 fois le même coup. Non merci au prix ou sont les mangas. :evil:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Erkael » 20 mai 2008, 12:30

Drazorback a écrit :
Togashi est une feignasse qui fait honte à sa profession, aux auteurs consciencieux qui prennent leur travail au sérieux! Il à flingué la fin de Yuyu et est en train de recommencer sur HxH!
Certes. Mais qu'il soit une feignasse te gâche t-il la lecture, tome en main? De plus, le fait qu'il soit une feignasse ne fait pas nécessairement de lui le pire des auteurs, je dois dire que c'est même un trait que j'apprécie chez lui (je me reconnaitrais?)... Ou alors tu insinues que plus un auteur passe de temps à dessiner un chapitre, au mieux celui-ci sera? Le retour le de la théorie de la valeur-travail? 8)

Sinon, il semblerait que ton prognostic soit juste, certaines rumeurs disent que la série sera terminée au tome 25. Et là, je n'ose pas imaginer la rage de certains, toi en tête :? . Cela dit, je me répète, mais je trouve justement que la fin de Yuyu est la meilleure fin qu'il m'ait été donné de lire: ou comment flinguer un volume et demi de préparation en trois planches... :D
Parce que lire un volume par an pour cause de sorti de RPG au Japon ça te gâche pas le plaisir de lecture à toi?
Et avec un tel délai, la moindre des choses serait de nous sortir des trucs de psychodingues et pas des copier collé d'autres séries, histoire d'avoir moins de boulot à faire lui même.
Et sinon, justement, le fait que monsieur se permette ce genre de chose, alors que d'autres font l'effort d'être constant, me rend bien plus intransigeant vis à vis de son travail...
Et concernant la valeur travail, pour avoir fait un peu (vraiment un peu) de recherches, on attend pas la même chose d'un mec qui rend un article/mémoire en 1 mois que quelqu'un qui prend un an pour le faire! Il est normal d'être plus exigeant!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Blacksheep » 20 mai 2008, 12:50

La meilleure solution pour togashi serait de terminer son arc et relancer la série avec un autre dessinateur...
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Drazorback » 21 mai 2008, 18:43

@Zoulrak: tout d'abord, merci de prendre la peine de répondre. Et je ne veux pas que tu croies que je suis agressif, j'essaie juste de défendre comme je peux (Togashi m'aide pas beaucoup avec son attitude je m'en foutiste mais bon) une série qui me tient à cœur.

Pour Greed Island, je suis d'accord avec le fait que les explications peuvent paraître laborieuses. A la lecture, j'ai cependant trouvé les explications de Togashi claires et convaincantes, à condition de jouer le jeu. Peut être que cette partie est plus susceptible de plaire aux amateurs de RPG et de jeu de cartes, ce qui était mon cas à la période où je l'ai lu pour la première fois. Par contre, tu ne peux pas dire que le nombre de cartes augmente sans cesse: Togashi donne la liste exclusive de tous les sorts assez rapidement, seules apparaissent les cartes de quêtes qui ne changent en rien le déroulement de l'histoire, si ce n'est en tant qu'objectif pour Gon et Kirua...

Je comprends -sans partager- ton désarroi quant à la sous-utilisation du Nen. L'explication du Nen avait déjà était extrêmement approfondie dans la tour céleste, les combats au Nen sont au coeur de l'arc de York Shin (on apprend même un grand nombre de subtilités) et bien qu'il soit légèrement en retrait dans Greed Island (sauf lors du mémorable combat contre Laser) le nen revient de nouveau au centre de l'histoire lors de l'arc des insectes. Et je trouve que pour un système "à son balbutiement" le Nen est déjà bien développé: les différents types de Nen (manipulation, matérialisation, renforcement etc.), les différentes formes de contrôle du nen (zetsu, ren, ten, gyô etc...), le système des promesses (avec ses conditions)...

Quant à la brigade fantôme assez d'accord avec toi, évidemment. Pour Hisoka, l'incapacité qu'on a à le classer clairement dans un "camp", c'est justement parce que c'est un personnage autodidacte aux motivations purement individuelles. Puis, l'introduction de nouveaux personnages permet justement d'éviter de détailler un à un -ce qui pour le coup serait pompeux et clichesque, chacun des 12 membres de la Brigade- tout en continuant le déroulement de l'histoire. Au contraire je trouve que c'est un choix plutôt judicieux.

En parlant du clan Boomer: les personnages ne sont clairement pas les plus forts -la "force" des personnages de HxH reste d'ailleurs assez dur à determiner et dépend surtout des conditions de combat-, ils restent pour moi en dessous des meilleurs membres de la Brigade. Leur efficacité repose dans leur stratégie minutieusement préparé: tout est affaire de tactique. Je te rejoins cependant en disant que la victoire de Gon, Kirua et Biscuit est tout à fait typique des combats de Shonen typiques...

Pour moi aussi l'arc des insectes reste l'un des moins bons (en dessous de GI, et en dessous de York Shin) mais évite quand même de tomber dans le stéréotype à mon sens. Plus de la moitié d'un chapitre consacré à la présentation d'un personnage dont on ne saisit toujours pas encore le rôle -Jairo, dans le tome 20-, c'est loin du cliché habituel. De même que les combats deviennent de plus en plus farfelus (fléchettes, univers parallèles, comptes à rebours)... Au contraire, l'arc des insectes est peut être la partie partant le plus dans tous les sens...

Pour revenir -encore? :oops: - au dessin: je ne sais pas où vous voyez des cases blanches à tout de bout de champs. Il peut arriver que Togashi ne dessine pas grand choses pendant quelque page. Mais sur les derniers tomes sortis, on a tout de même le droit à pas mal de décorum... De plus la pagination est assez chargée, plus que de normal. Donc l'intensité du dessin est pour moi aussi forte que dans la plupart des mangas. Il est vrai que Togashi évite aussi de mettre à répétition des pages entières consacrées à un dessin -pratique que je trouve gonflante quand trop faite par un auteur; mais on apprécie d'autant plus un Nétéro méditatif qu'on s'est coltiné 5 pages dessinées normalement avant...

Et pour les séries que tu cites: contrairement à toi je trouve que SDK devient de moins en moins soigné au fur et à mesure que la série avance (de plus en plus poseur, des positions corporelles et des visages moins bien travaillées) et Beck est loin de constituer une référence pour moi en terme de dessin (j'apprécie le manga pour d'autres raisons)... Par contre, c'est vrai que certains personnages semblent montrer un désir pour Togashi de revenir au design de Yuyu (que je trouve moins intéressant) et c'est pourquoi je pense aussi que Togashi a tendance à "baisser" en terme de dessin.

En tout cas, tes reproches étant parfaitement justifiés -selon tes critères- et n'ont au final qu'enrichi ma manière de percevoir HxH. Je te remercie donc, Zoulrak, d'avoir répondu longuement à mon précédent post.

@Erkael: vous êtes vraiment sérieux avec cette histoire de RPG? A la rigueur, ça reste une hypothèse intéressante, mais tout de même pas avérée... Sinon, je conçois qu'il puisse être dur pour quelqu'un qui apprécie sans plus la série d'attendre un an... Et je dois reconnaitre que le fait que chaque sortie me passionne toujours doit m'aider à oublier cette lenteur.
Personnellement, je trouve que même l'arc des insectes reste pas mal psychodingue. Un copié-collé? Je veux des noms (sérieusement) pour pouvoir me remplir la panse de bonnes séries!
Il est sinon normal d'être plus exigeant pour un auteur qui prend bien plus de temps à finaliser un tome... Mais dans ce cas là, il serait appréciable que tous ceux qui sortent des mangas moyens faute de délai ralentissent la cadence... Plutôt la qualité que la quantité, pour moi.

@Blacksheep: voilà une idée intéressante, je ne sais pas ce que ça pourrait donner... A condition que Togashi reste au moins au scénario. Mais si Togashi se décidait à finir Hunter X Hunter à cet arc et arrêtait la série, je ne serais pas déçu pour autant. J'estime que mieux vaut éviter de jouer la carte du prolongement indéfini, et les tomes sortis sont déjà suffisamment riches.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Répondre