@Zoulrak: tout d'abord, merci de prendre la peine de répondre. Et je ne veux pas que tu croies que je suis agressif, j'essaie juste de défendre comme je peux (Togashi m'aide pas beaucoup avec son attitude je m'en foutiste mais bon) une série qui me tient à cœur.
Pour Greed Island, je suis d'accord avec le fait que les explications peuvent paraître laborieuses. A la lecture, j'ai cependant trouvé les explications de Togashi claires et convaincantes, à condition de jouer le jeu. Peut être que cette partie est plus susceptible de plaire aux amateurs de RPG et de jeu de cartes, ce qui était mon cas à la période où je l'ai lu pour la première fois. Par contre, tu ne peux pas dire que le nombre de cartes augmente sans cesse: Togashi donne la liste exclusive de tous les sorts assez rapidement, seules apparaissent les cartes de quêtes qui ne changent en rien le déroulement de l'histoire, si ce n'est en tant qu'objectif pour Gon et Kirua...
Je comprends -sans partager- ton désarroi quant à la sous-utilisation du Nen. L'explication du Nen avait déjà était extrêmement approfondie dans la tour céleste, les combats au Nen sont au coeur de l'arc de York Shin (on apprend même un grand nombre de subtilités) et bien qu'il soit légèrement en retrait dans Greed Island (sauf lors du mémorable combat contre Laser) le nen revient de nouveau au centre de l'histoire lors de l'arc des insectes. Et je trouve que pour un système "à son balbutiement" le Nen est déjà bien développé: les différents types de Nen (manipulation, matérialisation, renforcement etc.), les différentes formes de contrôle du nen (zetsu, ren, ten, gyô etc...), le système des promesses (avec ses conditions)...
Quant à la brigade fantôme assez d'accord avec toi, évidemment. Pour Hisoka, l'incapacité qu'on a à le classer clairement dans un "camp", c'est justement parce que c'est un personnage autodidacte aux motivations purement individuelles. Puis, l'introduction de nouveaux personnages permet justement d'éviter de détailler un à un -ce qui pour le coup serait pompeux et clichesque, chacun des 12 membres de la Brigade- tout en continuant le déroulement de l'histoire. Au contraire je trouve que c'est un choix plutôt judicieux.
En parlant du clan Boomer: les personnages ne sont clairement pas les plus forts -la "force" des personnages de HxH reste d'ailleurs assez dur à determiner et dépend surtout des conditions de combat-, ils restent pour moi en dessous des meilleurs membres de la Brigade. Leur efficacité repose dans leur stratégie minutieusement préparé: tout est affaire de tactique. Je te rejoins cependant en disant que la victoire de Gon, Kirua et Biscuit est tout à fait typique des combats de Shonen typiques...
Pour moi aussi l'arc des insectes reste l'un des moins bons (en dessous de GI, et en dessous de York Shin) mais évite quand même de tomber dans le stéréotype à mon sens. Plus de la moitié d'un chapitre consacré à la présentation d'un personnage dont on ne saisit toujours pas encore le rôle -Jairo, dans le tome 20-, c'est loin du cliché habituel. De même que les combats deviennent de plus en plus farfelus (fléchettes, univers parallèles, comptes à rebours)... Au contraire, l'arc des insectes est peut être la partie partant le plus dans tous les sens...
Pour revenir -encore?
- au dessin: je ne sais pas où vous voyez des cases blanches à tout de bout de champs. Il peut arriver que Togashi ne dessine pas grand choses pendant quelque page. Mais sur les derniers tomes sortis, on a tout de même le droit à pas mal de décorum... De plus la pagination est assez chargée, plus que de normal. Donc l'intensité du dessin est pour moi aussi forte que dans la plupart des mangas. Il est vrai que Togashi évite aussi de mettre à répétition des pages entières consacrées à un dessin -pratique que je trouve gonflante quand trop faite par un auteur; mais on apprécie d'autant plus un Nétéro méditatif qu'on s'est coltiné 5 pages dessinées normalement avant...
Et pour les séries que tu cites: contrairement à toi je trouve que SDK devient de moins en moins soigné au fur et à mesure que la série avance (de plus en plus poseur, des positions corporelles et des visages moins bien travaillées) et Beck est loin de constituer une référence pour moi en terme de dessin (j'apprécie le manga pour d'autres raisons)... Par contre, c'est vrai que certains personnages semblent montrer un désir pour Togashi de revenir au design de Yuyu (que je trouve moins intéressant) et c'est pourquoi je pense aussi que Togashi a tendance à "baisser" en terme de dessin.
En tout cas, tes reproches étant parfaitement justifiés -selon tes critères- et n'ont au final qu'enrichi ma manière de percevoir HxH. Je te remercie donc, Zoulrak, d'avoir répondu longuement à mon précédent post.
@Erkael: vous êtes vraiment sérieux avec cette histoire de RPG? A la rigueur, ça reste une hypothèse intéressante, mais tout de même pas avérée... Sinon, je conçois qu'il puisse être dur pour quelqu'un qui apprécie sans plus la série d'attendre un an... Et je dois reconnaitre que le fait que chaque sortie me passionne toujours doit m'aider à oublier cette lenteur.
Personnellement, je trouve que même l'arc des insectes reste pas mal psychodingue. Un copié-collé? Je veux des noms (sérieusement) pour pouvoir me remplir la panse de bonnes séries!
Il est sinon normal d'être plus exigeant pour un auteur qui prend bien plus de temps à finaliser un tome... Mais dans ce cas là, il serait appréciable que tous ceux qui sortent des mangas moyens faute de délai ralentissent la cadence... Plutôt la qualité que la quantité, pour moi.
@Blacksheep: voilà une idée intéressante, je ne sais pas ce que ça pourrait donner... A condition que Togashi reste au moins au scénario. Mais si Togashi se décidait à finir Hunter X Hunter à cet arc et arrêtait la série, je ne serais pas déçu pour autant. J'estime que mieux vaut éviter de jouer la carte du prolongement indéfini, et les tomes sortis sont déjà suffisamment riches.