Gintama

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Gintama :

Un Ovni Dans Le Monde Du Manga (Une Bombe)
16
53%
Not So Bad (Pas Si Mal En Français)
8
27%
La Derniére Fois Que J'ai Vu Un Truc Aussi Moche C'était Dans Alien (Nul,Mauvais)
2
7%
T'as Insulté Ma Mére ?! (Connais Pas)
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Gintama

Message non lu par Floo D Ace » 29 mai 2007, 19:21

GINTAMA

Auteur : Hideaki Sorachi

Nombre de tomes au Japon : 26 (en cours) Shueisha
Nombre de tomes en France : 11 (en cours) Kana
ImageImageImageImageImageImage
Pitch : Dans un Japon mi-médiéval, mi-futuriste, des extraterrestres, les Amanto débarquent sur Terre. Forts de leur supériorité technologique, ils vont imposer leur loi : tout samouraï devra se défaire de son sabre... C’en est donc fini de l’âme du guerrier samouraï ! C’est compter sans Gintoki Sakata ! Armé de son sabre d’entraînement, il se placera en dernier défenseur du Bushido, le code du samouraï et ne se défera pas de son humour cinglant lors de ses missions délirantes ! Cela va déménager !!
ImageImageImageImageImageImage
Mon avis : Gintama est un shonen plutôt pas mal mais qui démarre assez doucement... Au deuxième tome le manga est toujours composé de petits épisodes (un épisode par chapitre) indépendants les uns des autres. Le temps pour l'auteur de placer le décor et présenter les personnages...

Les personnages principaux sont totalement déjantés. En tête de liste Gintoki héros de l'histoire: il est diabétique, et prêt à tout pour ne pas rater le jump chaque semaine :lol:
De plus, chose peu commune et qui participe à cette ambiance burlesque: Les personnages sont conscients qu'ils sont les personnages d'un manga!

L'environnement dans lequel évoluent nos héros est sympa et atypique: En effet l'auteur mélange habilement design traditionnel et ancien à un design particulièrement futuriste… Il n’est ainsi pas rare de voir un paysage plutôt « samouraï » truffé de voitures volantes (d’ailleurs notre héros se promène en scooter), sans compter la présence d’aliens…

Le dessin est plutôt plaisant (dans la même veine que Naruto sans trop loucher dessus). A noter aussi que dans Gintama l’humour est omniprésent... Les gags sont parfois à hurler de rire... :lol: :lol: :lol:
ImageImageImageImageImageImage
Conclusion :Au final Gintama c’est un bon shonen qui démarre doucement (Gintama est le shonen montant du Jump). Mais tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de cette oeuvre; d'ici quelques volumes; une oeuvre incontournable... Mais il est nécessaire que l'auteur sorte de ce système "1 chapitre = une histoire" qui donne pour l'instant peu de profondeur à ce titre... Des chapitres plus longs seront sûrement plus intéressants que de courts chapitres du style "sauvons le chat de la voisine"... M'enfin la fin du volume deux ne présage que du bon.

En bonus : Des couvertures en version originale et une planche du volume 1.

Image

clean by Shinob ;D
Modifié en dernier par Floo D Ace le 17 déc. 2008, 19:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 29 mai 2007, 19:37

J'attendais que tu postes ton article pour poser une question, sans créer trop de polémique.

J'ai parcouru un peu le volume 1 et je suis tomber sur un passage parlant de la loi de Jôi (je crois, je cite de mémoire). D'après ce que j'en ai compris cette "loi" est plutôt placé du côté refus de l'étranger.
Et là, je me suis dit : "Gintoki est un samouraï dont le pays est "envahi" par des aliens, or l'alien est la métaphore de l'étranger. Et Gintoki doit/va chasser ces oppresseurs."

Et là je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la réalité historique, en effet on le sait tous + ou - le Japon a été "envahi" par les européens - espagnols et portugais en première ligne. Je ressens la présence des Amanto comme la présence des européens.

On sait également que le Japon n'est pas vraiment un pays ouvert pour les étrangers (voir Léviathan qui dénonce ce fait).

Voilà où je veux en venir : la série ne présente t elle pas de manière dissmulée un certain nationalisme/patriotisme et défend un rejet de l'étranger?

Bon je ne sais pas comment ça tourne après mais c'est l'impression que j'ai ressenti et ça m'a énormément refroidi.

oui, je sais je m'en pose des questions :lol:

Sinon très clean ton article, bravo :wink:
Modifié en dernier par Blacksheep le 29 mai 2007, 19:40, modifié 1 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 29 mai 2007, 19:38

Sinon très clean ton article, bravo
Merci! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :arrow:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 29 mai 2007, 19:39

shinob a écrit :
Sinon très clean ton article, bravo
Merci! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :arrow:
ha ah je vois, je vois :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 29 mai 2007, 19:39

Gintama est un manga que j'apprécie bien pour le moment même si comme tu l'as dit il faut sortir du "1 chapitre = 1 aventure" pour qu'il prenne vraiment son envol...

L'aspect samourai avec des touches futuristes m'ont fait penser a l'anime samurai 7 (excellent aussi...) et le tout plutot bien rendu.

Enfin bon j'attends quelque tome pour voter, j'attends que ce manga démarre vraiment... :wink:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 29 mai 2007, 19:48

Bhé j'ai aussi penser à sa.... :roll: mais je penses pas que l'auteur soit dans cette optique....bon aprés sa peut etre un sens caché mais bon je suis pas allé aussi loin dans la réfléction. Je penses que l'auteur améne les Amanto pour crée toute sorte de situations loufoques..

Aprés bon chaqu'un voit le truc comme il veut je penses c'est comme quand Sarko parle de "karcher & racailles" certains le prennent d'une certaine façon et les autres d'une autre façon...moi perso bien que aprés lecture j'ai pensé à
ça, je crois pas que c'est le but de l'auteur. Voila je sais pas si sa réponds à ta question.


Au passage j'ai oublié de préciser que dans les 2 volumes sortis en France ont a le droit a des bonus de l'auteur c'est a dire quelques commentaires de l'auteur sur ses précédentes oeuvres ainsi que des "bon" extraits de certaines.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 29 mai 2007, 19:50

FaLmOrN a écrit :Gintama est un manga que j'apprécie bien pour le moment même si comme tu l'as dit il faut sortir du "1 chapitre = 1 aventure" pour qu'il prenne vraiment son envol...
désoler pour le double post....

Enfaite apparament à la fin du tome 2 c'est en bonne voie.

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 29 mai 2007, 20:08

Floo D Ace a écrit :
FaLmOrN a écrit :Gintama est un manga que j'apprécie bien pour le moment même si comme tu l'as dit il faut sortir du "1 chapitre = 1 aventure" pour qu'il prenne vraiment son envol...
désoler pour le double post....

Enfaite apparament à la fin du tome 2 c'est en bonne voie.
Oui je l'espère... Sinon l'ennui risque de s'installer... :p

Shirogane
Messages : 28
Enregistré le : 03 nov. 2006, 09:25

Message non lu par Shirogane » 30 mai 2007, 06:56

FaLmOrN a écrit :Gintama est un manga que j'apprécie bien pour le moment même si comme tu l'as dit il faut sortir du "1 chapitre = 1 aventure" pour qu'il prenne vraiment son envol...
Très souvent, c'est au troisième volume que ça démarre, tout du moins, que c'est censé démarrer en tout cas...


Bon, sinon, je l'aime bien ce Gintama. Pour l'instant, il ne prétend à rien si ce n'est qu'à une bonne distraction et à un contexte assez atypique pour un shonen (ce qui est déjà assez énorme en soi, quand on y réfléchit). Mais sa lecture vaut vraiment le détour juste par son humour et son excellent sens de la dérision.

Le type même du manga qui a un potentiel très intéressant et qui mérite que l'on s'y attarde pour peu qu'un semblant de fil conducteur se mette en place.
Au passage j'ai oublié de préciser que dans les 2 volumes sortis en France ont a le droit a des bonus de l'auteur c'est a dire quelques commentaires de l'auteur sur ses précédentes oeuvres ainsi que des "bon" extraits de certaines.

D'ailleurs, j'adore quand l'auteur commence à tailler des shorts à la Shueisha. Il ne se gêne pas le bougre.
Modifié en dernier par Shirogane le 30 mai 2007, 22:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 30 mai 2007, 08:21

Shirogane a écrit : D'ailleurs, j'adore quand l'auteur commence à tailler des shorts à la Shueisha. Il ne se gêne pas le bougre.
lol c'est clair j'ai bien aimer le passage ou il dit "c'est a ce moment la que j'ai découvert que la Shueisha c'était des yakuza" :lol:

Répondre