Nb vol vf : 20 / en cours
Nb vol vo : 22 / en cours
Editeur vf : Kana
Editeur vo : Kadokawa

La Terre est sur le point d’être envahie, l’avant-garde extraterrestre est déjà infiltrée sur notre planète ! Hélas, le sergent Keroro, une grenouille verte extraterrestre, se fait démasquer par Fuyuki et Natsumi, les enfants de la famille Hinata. La mission est annulée et Keroro se voit contraint de séjourner chez les Hinata, le temps pour lui de prendre contact avec ceux de son peuple... Une cohabitation pour le moins tumultueuse !! Ce manga culte tout à fait délirant arrive enfin en France !!
Keroro était un titre que j'attendais avec impatience, le potentiel comique du personnage me semblant évident. Le dessin est simple mais clair, les personnages sympathiques et il y a effectivement beaucoup d'humour. Mais la plus grande force du titre est de proposer plusieurs niveaux de lecture. Keroro est un shônen, mais très inhabituel par son ambivalence :
- Les "gamins" verront un héros sympathique et rondouillard dans ses aventures comiques.
- Les lecteurs plus âgés et avisés se réjouiront des références et autres parodies. En plus l'auteur réussit le tour de force de placer dans un manga tout public des "clichés" des mangas pour public plus âgé : du fan-service, concernant notamment des (très) jeunes filles et bien sûr les fameuses tentacules chères aux auteurs des hentaï !
- Enfin, l'auteur est un grand fan d'animation et de mangas et le prouve en truffant le titre d'allusions : Keroro est un fan des maquettes Gundam et lit le Shônen Ace (mise en abyme intéressante puisque c'est la revue dans laquelle le titre paraît), la mère des héros est éditrice.
Dans le tome 2, le délire continue avec l'introduction de 2 nouveaux membres de l'escadre de Keroro, permettant d'enrichir les intrigues sans que cela ne tourne à la répétition.