Keroro

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de ce titre ?

Keroro est mon Dieu : J'ai bien aimé
7
41%
Je suis plus intéressé par les Philippines : Je ne connais pas
4
24%
Cependant, je ne croa pas : Moyen
4
24%
Les grenouilles, je les préfère dans mon assiette : Nul
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Keroro

Message non lu par Erkael » 08 nov. 2009, 20:20

Vol 14: On l’aura quelque peu attendu ce tome, l’espace entre sa sortie et les précédents aura été plus long que d’accoutumé, et malheureusement, force est de constater que ce tome n’apporte pas grand chose, au contraire, cette fois l’auteur n’apporte aucune nouveauté, il ne fait apparaître aucun nouveau personnage, il se contente de recycler ceux que l’on connaît déjà et pour le coup c’est assez redondant, d’autant plus qu’on a l’impression d’avoir déjà vu certains gags.
Inutile de dire que dans ces conditions, on ne s’éclate pas plus que ça à la lecture de ce volume. Bien évidemment on ne s’ennuie pas non plus, on trouve toujours des choses pour nous faire sourire, mais le soufflet est grandement redescendu, et on se demande si l’auteur ne tire pas un peu trop sur la corde, on va même jusqu’à se demander l’intérêt de continuer encore pendant tant de volumes…va t’il relancer sa série, trouver le petit truc qui va faire qu’elle va redémarrer ? Pour l’heure, on continue de s’amuser mais ce n’est plus l’excellente série qui arrivait à nous dérider.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Keroro

Message non lu par Erkael » 20 mars 2010, 19:21

Vol 15: C’est sous une nouvelle forme après une longue attente que Keroro nous revient ! Et il faut reconnaître que cette attente a été plutôt bénéfique car la série commençant a tourner en rond, prendre un peu de distance, de recul permet de ne pas se lasser et de retrouver avec joie nos grenouilles extraterrestres !
Dans le contenu rien d’exceptionnel, des plans de conquêtes qui échouent encore et toujours, des envahisseurs toujours plus ridicules, des situations toujours plus barrées, on retrouve certains personnages absents depuis quelque temps, une nouvelle grenouille, amie d’enfance de notre petite troupe, vient leur rendre visite…et on finit par une grande aventure sur l’île de Pâques où contre toute attente ce sont les envahisseurs Kerons qui sauvent la planète d’une grande menace. Mis à part cette dernière histoire, le reste du tome n’apporte pas grand chose de nouveau, qu’il s’agisse d’un chat qui prend forme humaine ou d’une séance d’aérobic un peu spécial… La série ne se révolutionne pas mais on s’amuse.

Par contre en ce qui concerne la forme, là il y en a des choses à dire !
Kana, sous prétexte de booster les ventes d’une série qui ne marche pas comme elle devrait (ou simplement pour limiter la casse) a totalement revu son cahier des charges concernant la série ! Finit les couvertures colorés, enfantines qui effectivement ancraient la série comme étant une série destiné aux gamins… Il faut dire que la nouvelle approche concernant la couverture est assez réussie, c’est assez jolie et fait effectivement plus sérieux…mais mon Dieu comme c’est laid sur une étagère ! La tranche n’a plus rien à voir avec les précédentes, on croirait avoir deux collections différentes. Détails diront certains, alors que d’autres crieront au scandale !
Et puis à quoi cela rime de passer la série dans la collection Big Kana ? Depuis quand cette série s’adresse t’elle avant tout à un public recherchant des titres matures ? Certes de nombreuses références ne doivent pas être perçues par les plus jeunes, mais c’est justement ce double niveau de lecture qui fait un des charmes de la série. En faisant ainsi, le titre se ferme aux plus jeunes, public le plus visé par le genre, sans aucune promesse que les plus âgés s’y intéressent d’avantage ! Les connaisseurs ou simplement les gens autonomes savent se débrouiller sans que l’on pose des étiquettes pour les aider, et les enfants qui auraient pu être séduits ou encore les parents n’y connaissant rien, n’achèteront sans doute pas un titre présenté sous cette forme à leurs enfants !

Une offense à la série et aux collectionneurs, doublé d’un futur ratage commercial annoncé ! Dommage pour une série qui méritait mieux.
A leur décharge Kana essayent de sauver la série comme ils peuvent !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Asai
Messages : 74
Enregistré le : 09 mars 2010, 09:05
Localisation : Strasbourg

Re: Keroro

Message non lu par Asai » 21 mars 2010, 08:01

Je trouve très dommage le changement de couverture. J'aimais bien l'ancienne et franchement j'ai cru qu'il avait lancé une nouvelle série avant de voir le petit 15! Cette série faite de toutes petites histoires m'amuse beaucoup et elle fait beaucoup rire les gamins qui passent à la maison. J'espère qu'il ne vont quand même pas stopper la série :shock: ! j'aime pas avoir des séries inachevées ! :(
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Keroro

Message non lu par Erkael » 18 juil. 2010, 22:29

Vol 16: Ce seizième volume de Keroro est le second sous le nouveau visage de la série, avec un nouveau titre, « Sergent Keroro », et un nouvel habillage…on aime ou pas (on opte plutôt pour la seconde option) mais en soi la série en elle-même n’a en rien changé ; la lecture des différents chapitres qui le composent se fait toute seule, on les enchaîne sans se poser de questions.

Le format est toujours le même, à savoir une succession d’histoires courtes sur un voir deux chapitres maximum, et si avec les tomes précédents une certaine lassitude commençait à apparaître, ce volume, sans apporter de renouveau particulier à quelque chose de plaisant. Il se veut plus amusant, plus drôle, à l’image de la partie de bowling que les Kerons prennent pour une redoutable technique d’entraînement pour chasser les envahisseurs, ou encore cette lutte autour d’un jeu vidéo extra terrestre « révolutionnaire » ! Dans l’ensemble les histoires de ce tome sont vraiment plaisantes, on n’y trouve pas de redondance comme cela a pu être le cas auparavant.
L’auteur s’accorde même le plaisir de recycler un personnage d’une autre de ses séries avec un sympathique cross-over pour l’histoire qui va clore ce tome.

En cette période estivale, Keroro est plus que jamais la série idéale à lire paisiblement à la plage, sans se prendre la tête, juste savourer et profiter !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Keroro

Message non lu par Erkael » 19 mars 2011, 18:04

Vol 18: Voilà un nouveau tome de Keroro, avec de nouveaux chapitres pour de nouvelles histoires mais les choses continuent de tourner en rond, il y a bien longtemps que cette série n’a plus proposée quelque chose de nouveau et ne s’est pas réellement renouvelée…mais c’est malheureusement ce qui attend ce genre de séries comiques basées sur des histoires courtes humoristiques.

Certains chapitres sortent du lot et s’avère plus intéressants, plus sympathiques que les autres, comme celui qui ouvre le tome par exemple. L’auteur nous propose un court flash-back sur la venue des Kerons et nous explique comment Tamama s’est retrouvé à vivre dans la demeure de Momoka. Dans cette histoire les situations sont vraiment comiques, tout comme dans celle parodiant les films « Alien », sinon pour le reste rien de bien original. Chaque chapitre présente une situation plus ou moins inédite mais ne renouvelle en rien l’intérêt de la série. On peut se poser la question pour ceux bouclant ce volume, contant le voyage de fin d’année de Natsumi où les Kerons rencontrent un clan ninja belliqueux…sans doute de nouveaux personnages qui reviendront dans la série, mais à part cela rien qui serait susceptible de rebooster l’intérêt de la série.
Cela reste une lecture plaisante mais il est clair que l’on se lasse. Typiquement la preuve que ce genre de série ne devrait pas excéder un certain nombre de tomes.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Keroro

Message non lu par Erkael » 05 nov. 2011, 22:59

Vol 20: Tomes après tomes, Keroro apporte de moins en moins de nouveautés, l’humour bien que dominant la série (après tout c’est sa raison d’être) fait mouche de moins en moins souvent…mais alors que l’on était persuadé de tomber dans une routine inéluctable, voilà que ce vingtième tome apporte du renouveau !
Avec ce volume on sort du schéma classique que l’on connaît depuis le tout premier tome, à savoir, une succession d’histoires courtes racontées en un ou deux chapitres, sur des thèmes précis (la sortie à la plage, le nouvel an, la rentrée scolaire…). Ici, l’intégralité du tome ne raconte qu’une seule et même histoire, une grande aventure qui va faire intervenir la plupart des personnages récurrents de la série et surtout en introduire de nouveaux !
Alors bien entendu, cette aventure n’est pas exempte de défauts, bien au contraire, la narration est parfois approximative, confuse, l’humour, bien que présent est ici moins efficace qu’à l’accoutumée, mais il n’empêche que tout ceci apporte un vent de fraîcheur dans cette série qui commençait à tourner en rond.

Des choses étranges se passent dans un périmètre maritime des cotes du Japon, nos héros, humains et Kerons, organisent une expédition pour savoir ce qu’il en est…et si la conquête de la Terre était sur le point d’aboutir mais pas par le sergent Keroro ?
Le cadre des profondeurs marines se prêtent à merveille à cette riche aventure, qui nous propose du rêve et des passages un peu plus angoissants (enfin, toute proportion gardée, après tout, il s’agit toujours de Keroro). Une nouvelle race fait apparition, très proche des Kerons et aussi amusante.
Les références sont une nouvelle nombreuses, on peut en voir plusieurs, mais on pense notamment à Evangelion avec cette créature géante sortant des eaux glacés, risquant de provoquer un 3e impact…

Certainement pas le volume le plus drôle de la série, mais le plus intéressant et prenant depuis un bon moment !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Keroro

Message non lu par Erkael » 09 mai 2012, 00:46

Vol 21: Nouveau tome de Keroro, nouvelles série d’histoires courtes, nouveaux gags mais de moins en moins de charme.
Bien que toujours amusant, Keroro est l’exemple typique de la série humoristique qui continue de s’étendre en n’apportant rien de bien neuf. Il est vrai que le genre est casse gueule, le plus délicat dans ce genre de série est de trouver le bon moment pour s’arrêter avant de tourner en rond…ce qui est le cas ici.

Pour autant on ne s’ennuie pas en lisant ce tome, il est réellement amusant, certains chapitres sont vraiment drôles, mais on aspire à un peu de renouveau, on aurait aimé voir apparaître de nouveau personnages qui aurait pu lancer de nouvelles « intrigues », développer de nouvelles histoires…et bien non.
Malgré tout l’auteur continue de trouver de nouvelles situations toujours plus rocambolesques, toujours plus délirantes, à tel point qu’on se demande où il va chercher tout ça. Alors c’est sur qu’à ce rythme, tant que l’auteur ne semble pas à court d’idées, la série peut perdurer, mais cela reste globalement moins amusant que les premiers tomes.
L’auteur continue également de jouer avec les mœurs et la culture de son pays, il continue de nous abreuver de références diverses…c’est vraiment amusant de voir Keroro se transformer en super Sayan ; certaines références étant plus évidentes que d’autres, certains passeront à coté, mais ce n’est pas là l’essentiel.

Un volume amusant mais qui n’a rien de révolutionnaire…et il faudrait peut être se faire une raison, la série n’aura sans doute plus jamais rien de révolutionnaire.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Keroro

Message non lu par Aoede » 15 juin 2012, 21:17

Je viens de recevoir une réédition du vol.01 de Keroro... et sans parler de la traduction (que je n'ai pas comparée à l'ancienne), je dirais que :
  • La couverture a changé ! ...et elle est minable, on croirait un manga sur le thème : "faites du streching avec Miss BigBoobs" et je pense que c'est assez malvenu pour la couverture d'un volume 1 ! Exit notre chère grenouille verte et son grand sourire ! (cf. la couverture que j'ai scannée).
    [spoiler]Image[/spoiler]
  • la tranche est noire, tout comme les tomes 15 et suivants... Je préférais largement l'ancienne couverture, et la tranche colorée des anciennes éditions, mais au moins d'ici ...une bonne grosse année, hein :roll: ...on devrait avoir des tranches homogènes pour l'ensemble de la série (ce sera au moins ça de pris).
  • sans surprise, le prix a augmenté... passant de la catégorie KA01 à la catégorie KA02, c'est à dire de 6.85€ auparavant à 7.45€ aujourd'hui :x L'avantage pour les libraires, c'est qu'on ne sera plus obligé de faire notre speech : "oui désolé, le prix affiché à 6.50€ n'est plus d'actualité, maintenant c'est plus cher, blablabla, désolé..." : désormais c'est le code prix qui est écrit sur le livre.
  • petites infos pour votre base de données sur le site : cette réédition n'est plus intitulée "Keroro vol.1" mais "Sergent Keroro vol.1" et le code barre (ISBN) a changé : 9782505014959
Je désapprouve les choix de Kana sur cette série (on s'en fout, mais au moins c'est dit ! :( ).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Keroro

Message non lu par Takato » 15 juin 2012, 22:06

Mine de rien, rien que le fait d'avoir des tranches homogène va me pousser à commencer (enfin !) la série. :lol:
Par contre, carton rouge pour le prix, ainsi que le titre français qui m'irrite un peu les yeux. :x Mais après tout, je suppose que c'est la simple traduction du titre original, Keroro Gunsô...
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Keroro

Message non lu par Sorrow » 15 juin 2012, 23:32

Aoede a écrit :La couverture a changé ! ...et elle est minable, on croirait un manga sur le thème : "faites du streching avec Miss BigBoobs" et je pense que c'est assez malvenu pour la couverture d'un volume 1 ! Exit notre chère grenouille verte et son grand sourire ! (cf. la couverture que j'ai scannée).
Au moins, la nouvelle couverture donne directement une idée du style de l'auteur et de l'ambiance générale (comédie). Il y a un petit air type "Rumiko Takahashi" appréciable (surtout avec le maillot de bain à l'image de Keroro, qui me rappelle une aventure de Ranma à la plage^^). Et j'imagine qu'il s'agit d'une illustration tirée du manga même, non ? Donc en quoi est-ce racoleur, puisque c'est exactement ce que propose le manga ?

Je ne comprends pas comment on peut préférer cette couverture là :

Image

C'est flashy, ça ne donne aucune indication sur la nature du titre ou sur le style du dessinateur... C'est le genre de trucs qui ne marchent qu'au Japon. Sincèrement, je n'ai jamais ouvert un tome de Keroro tant les couvertures me repoussaient (et c'est extrêmement rare). Le vert fluo n'aidant pas non plus. Même pas consciencieusement, juste naturellement, mon cerveau ne comprenait pas la nature de ce truc, et s'en détournait simplement.

- Pour le prix, une augmentation de 60 centimes pour une série qui ne se vends pas, c'est pas cher payé... Une augmentation de prix n'est jamais agréable, mais ça me semble toujours mieux qu'un arrêt simple et brutal. Je dis ça, je dis rien.

- Pour le titre, heu, là ça devient de la mauvaise foi, déjà c'est le titre VO traduit littéralement (donc pas une adaptation sortie de nulle part), et ensuite, cela donne une indication bien plus explicite sur la nature "militaire" de la série.

Sincèrement, je n'y vois que revalorisation d'un titre en perdition de la part de Kana, et pas une simple histoire d'économie de bouts de chandelles ou de malhonnêteté envers les clients (pour ça, il faut voir du côté de Pika...). C'est à ça qu'aurait dû ressembler un tome de Keroro dès le départ, pour toucher un public le plus large possible, et pas seulement les fans de la série qui avec les couvertures originales auront été les seuls à savoir directement de quoi ça parle et à s'y intéresser. J'ai même bien envie de commencer le titre, maintenant, étant friand de titres humoristiques. Bref, l'effet est réussi sur moi, et il en sera sûrement de même pour d'autres. Reste à voir qui est à la traduction néanmoins avant de me décider...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre