Keroro

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de ce titre ?

Keroro est mon Dieu : J'ai bien aimé
7
41%
Je suis plus intéressé par les Philippines : Je ne connais pas
4
24%
Cependant, je ne croa pas : Moyen
4
24%
Les grenouilles, je les préfère dans mon assiette : Nul
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Re: Keroro

Message non lu par VpourViennetta » 16 juin 2012, 01:02

Plutôt que racoleuse, la couverture serait peut-être réductrice. Le manga (ou le tome en question) ne propose-t-il que ça ? Je pose la question car je n'ai pas la réponse. Ça pourrait faire penser à du Oh! Great. :mrgreen:

Hormis ce détail, et c'en est un, je suis d'accord avec Sorrow. Il y a une couverture peu engageante, peu explicite, et une autre qu'on remarque, qu'on l'aime ou pas.
Vu à quel point le marché est saturé et quand on veut faire exister un titre, on peut comprendre qu'il faille utiliser des ruses de Sioux pour attirer davantage l'attention. Si tu intéresses 100 pigeons de plus avec la seinte couverture et que la série est assez bonne pour en faire des fidèles, ainsi soit-il.
Je ne sais pas s'il existe un profil de l'acheteur-type, mais si les 15-25 mâles représentent une bonne part de la paroisse, à défaut d'attendre un miracle, on peut espérer du mieux. Pardonnez la métaphore religieuse, il se fait tard.
Ça me rappelle l'histoire du libraire qui est fan de L'orchestre des doigts et qui pleure parce qu'il réalise que mettre Naruto, Bleach, One Peace et la dernière bombe de Ki-oon en vitrine, ça aguiche mieux le chaland. Rien ne l'empêche de mettre sa pancarte « Coup de cœur du libraire » au fond de la boutique, mais, en façade, il vaut mieux laisser faire les ténors. Le dilemme entre passion et raison.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Keroro

Message non lu par Raimaru » 16 juin 2012, 09:00

Je suis plutôt sensible à ce changement, non seulement parce que je préfère les nouvelles couvertures, mais aussi, ne l'oubliez pas, parce que Kana réédite les premiers tomes pour coller au nouveau format de la suite, alors que la série ne marche pas des masses ! Si ça ce n'est pas se soucier un minimum des lecteurs, alors je comprends pas.
Image

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Keroro

Message non lu par Aoede » 16 juin 2012, 20:36

Raimaru a écrit :Kana réédite les premiers tomes (...) alors que la série ne marche pas des masses.
Ca ok c'est courageux, mais...
Raimaru a écrit :Kana réédite les premiers tomes pour coller au nouveau format de la suite (...)
Ca par contre, c'était idiot de changer brutalement pour faire autre chose ensuite ! (on en avait déjà parlé à l'époque). Alors oui, ils rééditent pour qu'on puisse retrouver une cohérence sur l'ensemble de la série, mais l'erreur -à mon avis- vient plutôt du fait qu'on soit passé brutalement d'une couverture colorée et bariolée à une couverture noire et uniforme d'un tome à l'autre. D'ailleurs ils auraient tout aussi bien pu poursuivre avec leur couvertures colorée, et se contenter de modifier le titre (car c'est plus fidèle à l’œuvre originale d'appeler la série "Sergent Keroro", on est d'accord).
Enfin bon... Ce qui me choque vraiment dans le fond (en dehors de l'augmentation du prix, qui est une stratégie discutable mais qu'on peut comprendre d'une certaine manière), c'est l'absence de Keroro sur la couverture du volume 1 ! Je veux dire... quand même... Keroro est le personnage clef de la série, tout de même ! Et je me fiche bien du motif du maillot de bain ou du ballon, c'est le personnage lui-même qui importe, il DOIT être présent sur la couv' du tome 1 (et même : il doit être présent "au 1er plan", je dirais !). Et si l'ancienne couverture ne convenait pas (moi elle me va, mais bon...), rien n'empêchait l'éditeur de changer cette couverture tout en laissant Keroro dessus...
Sorrow a écrit :Sincèrement, je n'y vois que revalorisation d'un titre en perdition de la part de Kana, et pas une simple histoire d'économie de bouts de chandelles ou de malhonnêteté envers les clients (pour ça, il faut voir du côté de Pika...).
Ah tiens... la petite pique contre Pika manquait au débat ! :lol: C'est exaspérant de vous entendre crier partout votre haine contre un éditeur qui n'est pas pire que beaucoup d'autres... Panini, Soleil, Tonkam, Taïfu et même Delcourt sur certains aspects ne sont pas forcément meilleurs que Pika, vous savez... :roll:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Keroro

Message non lu par Sorrow » 17 juin 2012, 16:18

Aoede a écrit :Alors oui, ils rééditent pour qu'on puisse retrouver une cohérence sur l'ensemble de la série, mais l'erreur -à mon avis- vient plutôt du fait qu'on soit passé brutalement d'une couverture colorée et bariolée à une couverture noire et uniforme d'un tome à l'autre.
Sincèrement, aurais-tu été satisfait, quelque soit l'option choisie ? Je ne pense pas.

Et puis comment peux-tu parler d'erreur, alors que les nouvelles couvertures ne sont même pas encore dans les rayons, et qu'on ne peut donc encore juger de leur impact ? C'est une erreur de goût pour toi, mais ça n'a peut-être rien d'une erreur marketing. Et dans le cas d'une couverture, c'est sans aucun doute le point le plus important à prendre en compte.
La vraie erreur de Kana, c'est d'avoir proposé les couvertures originales, vraiment pas attirantes. Les remplacer peut être interprété comme une reconnaissance de cette erreur, et une volonté de faire retrouver à la série un second souffle.

Là, c'est ton coeur d'otaku puriste qui parle. Néanmoins, il n'est pas représentatif de la majorité. Et j'ai envie de dire "fort heureusement". Quand je lis certains, j'ai l'impression que le manga devrait être accessible seulement aux initiés, ceux qui s'y connaissent, ceux dont c'est la passion... Seulement non, c'est un divertissement populaire, qui se doit d'être accessible à tous. Et la culture française n'est pas la même que la culture japonaise. Lire du manga ne signifie pas qu'on acquière comme par magie une mentalité "japonaise", que ce soit le lecteur qui lit du Naruto uniquement ou le no-life otaku qui ne vit que par le manga. Il se veut accessible à tous, et donc la couverture doit être travaillée à cet effet si elle comprend des éléments pas vraiment attirants pour le lecteur français. Donc le réajustement des couvertures dans certains cas est nécessaire, voire un prérequis indispensable. Kana n'a pas de politique à ce niveau-là, et ne s'est sûrement pas posé beaucoup de questions à l'époque, là où Kurokawa et Delcourt font un gros travail à ce niveau (surtout Delcourt). On verra bien s'ils en tirent les leçons à l'avenir.

Aoede a écrit :Ah tiens... la petite pique contre Pika manquait au débat ! :lol: C'est exaspérant de vous entendre crier partout votre haine contre un éditeur qui n'est pas pire que beaucoup d'autres... Panini, Soleil, Tonkam, Taïfu et même Delcourt sur certains aspects ne sont pas forcément meilleurs que Pika, vous savez... :roll:
Amusant de lire ça alors que tu viens de faire tout un compte-rendu pour critiquer la décision de Kana sur un de ses titres... Le pire peut-être, ce que je trouve le plus dur à avaler, c'est que toi, tu fais impitoyablement le procès d'un éditeur qui tente de renflouer un de ses titres en difficulté, se montre respectueux de son lectorat en ressortant une version plus cohérente d'un titre qui ne marche pas, et qui en le remettant en avant de cette façon, envoie un signal comme quoi ils ne lâcheront sans doute pas la série. Je n'y vois que des bonnes nouvelles pour un fan, et pourtant, on trouve encore le moyen de se plaindre et de critiquer.
Kana n'est pas parfait, loin de là (l'offensive "shônen" massive de cette année m'inquiète un peu, ne comprenant pas trop la démarche et si c'est viable sur le long terme pour certains titres, car il y aura forcément des sacrifiés) mais je trouve qu'ils font plus d'efforts que la moyenne pour remettre en avant leurs séries en difficulté (l'opération volume double de Gintama par exemple était une excellente initiative), et c'est sans doute l'éditeur chez qui j'ai le moins de crainte de ne pas voir une série menée à son terme, même si le délai de parution s'allonge pour certaines (mais on a rapidement des nouvelles les concernant). Bon sang, même Doraemon, qui doit être un four monumental pour l'éditeur, sort encore de façon régulière.

Je trouve bien plus exaspérant que les gens passent leur temps à critiquer les éditeurs en général, et souvent avec des arguments hallucinants par leur agressivité, leur manque d'objectivité et leur mauvaise foi. Et trop souvent des réflexions basées sur leurs critères seuls, souvent à mille lieux de la moyenne des lecteurs, et érigés en vérité absolue. Par contre, quand il s'agit de parler un peu en profondeur d'un titre, il n'y a plus personne...

'Fin, je sais bien que ça ne sert à rien d'essayer de faire entendre raison à quelqu'un dont le discours est clairement puriste, inutile de faire remarquer que c'est le contenu qui prime, ainsi que le fait que la série ne soit pas interrompue, et que la seule vraie bonne raison de râler, c'est si le travail de l'éditeur à l'intérieur est tout pourri. Ce qui arrive chez Kana aussi, d'ailleurs. Mais jusqu'à preuve du contraire, une couverture "moche" n'a jamais gâché la lecture d'un manga (de s'y intéresser ou de le mettre en valeur, oui par contre). Une mauvaise trad, adaptation ou encrage, oui par contre.
Il ne faut pas dire "amen" à tout, certainement pas, mais il faut aussi savoir prendre du recul et se poser des questions sur les motivations derrière les changements, avant de s'enflammer de cette façon.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Keroro

Message non lu par Aoede » 17 juin 2012, 20:10

wow !!! oO
Non mais sérieusement, relis-toi, je dis juste qu'ils font un mauvais choix de couverture : le noir ne correspond pas à l''ambiance de la série, et de plus il me paraît important (et LOGIQUE!!!) de mettre Keroro en couverture du tome 1 de Keroro. Je te trouve bien plus fanatique que moi dans ton propos...

Sorrow a écrit :Sincèrement, aurais-tu été satisfait, quelque soit l'option choisie ? Je ne pense pas.
N'importe quoi ! Je dis justement que la 1ere version me convenait donc déjà ca prouve qu'il y a moyen de me satisfaire, et en plus il est fort probable que s'ils l'avaient changée en respectant au moins la base (où est Keroro, bon sang ??? et pourquoi tout ce noir ???), je l'aurais été aussi... Contrairement à ce que tu essayes de dire, je suis loin d'être aussi "borné" !
(...) une volonté de faire retrouver à la série un second souffle.
Bah oui... et c'est bien, ça je l'approuve aussi ! :shock: Et tu peux me croire, je continuerais à promouvoir la série comme je le faisais déjà auparavant... Et peu importe que la couverture soit cool ou non, la série l'est et c'est bien là l'essentiel...
Là, c'est ton coeur d'otaku puriste qui parle. Néanmoins, il n'est pas représentatif de la majorité. Et j'ai envie de dire "fort heureusement". Quand je lis certains, j'ai l'impression que le manga devrait être accessible seulement aux initiés, ceux qui s'y connaissent, ceux dont c'est la passion...
Eh mais sérieux... tu pars loin quand tu t'emballes ! Relis-toi avant de poster, ca pourrait éviter des trolls inutiles ! :shock:
sorrow a écrit :
Aoede a écrit :Ah tiens... la petite pique contre Pika manquait au débat ! :lol: C'est exaspérant de vous entendre crier partout votre haine contre un éditeur qui n'est pas pire que beaucoup d'autres... Panini, Soleil, Tonkam, Taïfu et même Delcourt sur certains aspects ne sont pas forcément meilleurs que Pika, vous savez... :roll:
Amusant de lire ça alors que tu viens de faire tout un compte-rendu pour critiquer la décision de Kana sur un de ses titres... Le pire peut-être, ce que je trouve le plus dur à avaler, c'est que toi, tu fais impitoyablement le procès d'un éditeur qui tente de ( ...blablabla... ). Je n'y vois que des bonnes nouvelles pour un fan, et pourtant, on trouve encore le moyen de se plaindre et de critiquer.
Voilà donc ce qui pend au nez de toute personne allant à l'encontre de ton avis, et qui a - en plus - le culot de ""défendre"" Pika... (encore que "défendre" est un bien grand mot). Je le répète encore une fois, je critiquais LA COUVERTURE DU TOME 1 bon sang... rien de plus... et encore! Cette critique je l'ai argumentée, j'ai dit pourquoi elle ne collait pas, est-ce nécessaire que je répète encore une fois ce qui ne va pas ?
Je veux bien croire qu'on soit sur un forum, et qu'on peut s'exprimer à peu près librement (tout en respectant un minimum de règles, quand même), mais là je ne vois pas en quoi j'ai été "IMPITOYABLE" à l'égard de Kana.
sorrow a écrit :Kana n'est pas parfait, loin de là (...) mais je trouve qu'ils font plus d'efforts que la moyenne pour remettre en avant leurs séries en difficulté (l'opération volume double de Gintama par exemple était une excellente initiative), et c'est sans doute l'éditeur chez qui j'ai le moins de crainte de ne pas voir une série menée à son terme, même si le délai de parution s'allonge pour certaines (mais on a rapidement des nouvelles les concernant). Bon sang, même Doraemon, qui doit être un four monumental pour l'éditeur, sort encore de façon régulière.
...mais moi aussi j'approuve tout ca ! :roll: C'est très courageux de leur part, et pour en revenir à Keroro, j'ai confiance en Kana et je leur en suis reconnaissant d'avoir publié la série, et de continuer à travailler dessus. Et je ne sais pas encore quand sortira le prochain tome, mais je ne me fais guère de souci, j'imagine qu'on l'aura, tout comme on a eu les précédents...
sorrow a écrit :Je trouve bien plus exaspérant que les gens passent leur temps à critiquer les éditeurs en général, et souvent avec des arguments hallucinants par leur agressivité, leur manque d'objectivité et leur mauvaise foi.

Ahahahah ben là excuse moi du peu, mais tu peux parler hein ? :lol:
sorrow a écrit :'Fin, je sais bien que ça ne sert à rien d'essayer de faire entendre raison à quelqu'un dont le discours est clairement puriste, inutile de faire remarquer que c'est le contenu qui prime, ( ...blablabla... ).
Je ne sais pas où tu as vu ca mais si tu as envie de le croire, ma foi.....
sorrow a écrit :Il ne faut pas dire "amen" à tout, certainement pas, mais il faut aussi savoir prendre du recul (...)
...oui et c'est pour ca que je t'invite à te relire, avant de balancer de tels propos.
Je te signale qu'à la base si j'ai écrit ce message concernant les changements opérés sur Keroro, c'était avant tout pour signaler au staff (et aux lecteurs du forum) que Keroro avait été réédité (la nouvelle fiche concernant ce vol.1 n'est pas encore créée, d'ailleurs), que le nom du manga a changé, son prix aussi, et sa couverture aussi. J'ai même donné l'ISBN et j'ai même pris la peine de scanner cette couverture qui n'apparaît quasiment nulle part pour l'instant (même sur le site de Kana je ne l'ai pas trouvée !). Ensuite, je désapprouve le choix de couverture et je l'ai dit, mais je ne pensais pas créer une polémique en disant ça, c'est mon point de vue et puis c'est tout. Les motivations de Kana concernant cette réédition je les comprends bien et je soutiens sa démarche. Par contre je désapprouve son choix de couverture et j'ai expliqué pourquoi, voilà tout. Point Final.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Keroro

Message non lu par Kuro » 29 juin 2012, 19:24

Euh, j'arrive après la guerre, je ne sais pas si on peut trouver cette nouvelle couv maintenant mais je la trouve bof.
Le point positif c'est que Kana essaye de relancer sa série, ça me va. Ca va harmoniser avec les autres tomes, moi j'ai commencé cette série dès le début, en fait la couverture kitchissime je m'en fichais, limite leur ridicule ça te fait sourire, c'est le contenu que je trouvais marrant et quelqu'un m'a dit, sur seul base de la couverture " tu vas quand même pas acheter ça ?"

Donc bon je me demande si c'est pas ce que les gens se disaient, et n'ouvraient pas le manga. L'initiative est a saluer mais dommage que Keroro ne soit pas plus mis en avant sur cette couv', c'est le heros du manga tout de même.
L'augmentation de prix ne me gène pas vu que je les trouve en occasion presque deux semaines après leur sortie (c'est révélateur quand même non?), et vu la qualité du titre qui ne remonte pas tellement, je n'ai pas envie de le payer plein pot (lancez moi des tomates tant pis :? )
Keroro c'est toujours le manga que je lis en dernier quand j'en ai de nouveau a lire, parce que je sais que ça fait un moment qu'il n'est plus aussi marrant.
Cela dit j'aime bien cette bestiole, et l'univers est sympa, donc je continue.
Image

Répondre