Full Ahead! Coco

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Full Ahead Coco!

En route, moussaillon!
17
89%
Le bâteau c'est bien, mais je m'arrête au prochain port!
1
5%
Beuah, non, je suis malade en mer...
1
5%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10737
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Koiwai » 10 janv. 2012, 19:57

Tome 29:

Ca y est, nous y voilà. Le dernier tome de Coco. Quand je pense que j'ai suivi cette série depuis quasiment ses débuts (je l'ai commencée à la parution du tome 5), donc depuis plus de 4 ans, c'est assez fébrilement et avec pas mal de souvenirs en tête que j'ai ouvert ce dernier tome, malgré la semi-déception du tome 28.

L'entrée en matière de ce dernier tome, qui reprend logiquement les choses là où on les avait laissées, ne m'a d'ailleurs pas vraiment rassuré : pour faire court, le combat final n'a, à mes yeux, pas tenu toutes ses promesses. Je m'attendais à quelque chose de vraiment grand, j'ai finalement eu droit à un affrontement juste sympathique à suivre. Pourtant, les rebondissements ne manquent pas, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai quand même passé un bon moment : Yonehara enchaîne les coups de théâtre, et se fait un plaisir de proposer quelques légers climax qui ne dureront somme toute pas très longtemps. Au coeur de ce rythme effréné, des idées sont bonnes même si pas assez mises en avant (le lien Rogue-Coco), d'autres enfoncent la série dans ses plus grosses facilités et ne servent à rien à part préparer le terrain pour [spoiler]un happy end total. Je pense notamment au coup de la télépathie entre old blood, qui débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, ou encore à la survie grand guignolesque de Backchi, et surtout au retour un peu nawak, facile, trop prévisible et inutile de Graff)[/spoiler]
Pour autant, il souffle jusqu'au bout ce grand vent d'aventure qui n'a jamais quitté la série. Les choses vont parfois trop vite, le combat final manque de panache jusque dans sa conclusion, mais voilà, il reste à Coco ce sens épique qui pousse nos héros, Bart et Coco en tête, à toujours aller jusqu'au bout d'eux-mêmes et de leurs rêves, et ça suffit pour faire passer un bon moment. FA!C a ses défauts, ses énormes facilités, mais Yonehara parvient à nous faire occulter tout ça tant, dans le fond, la lecture est un plaisir.

Après ce combat, le prix d'excellence revient finalement au dernier chapitre, qui est parfait. Yonehara prend réellement le temps de conclure les choses et de nous faire dire au revoir aux personnages. Là, pour le coup, l'émotion est d'autant plus présente qu'aucun membre de l'équipage n'est oublié et qu'on a vécu avec ces personnages pendant plusieurs années pour certains lecteurs.
Tout simplement, la toute fin est très belle, mais ne signe pas pour autant la fin des aventures de nos héros. Avec une ironie du sort amusante, la boucle est bouclée, nous rappelle joliment la rencontre de Coco et Bart au tout début qui trouve ici un écho, et enfin, mon dieu, [spoiler]ce que Milka et Chako sont belles une fois adultes *____*[/spoiler]

Voilà. Coco, c'est fini. Les derniers tomes ont été assez inégaux, j'ai quelques regrets, mais ils n'occultent en rien les grands moments d'aventure et le bonheur que j'ai eu à suivre Coco, Bart et leurs compagnons pendant quatre ans.

Cette série va laisser un vide. J'espère de tout coeur qu'on retrouvera bientôt Yonehara en France.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Wang Tianjun » 11 janv. 2012, 17:45

Ouaaaaaaah !!!!!! :o :o :o

Sortie de la lecture du dernier tome de Full Ahead! Coco, et je ressens un sentiment vraiment inédit par rapport à une conclusion de série. C'est très bizarre, mais pas désagréable ! :)
Sinon, je te rejoins pas mal ton avis Koiwai, au point qu'il va m'être difficile de ne pas te paraphraser pour mon ultime chronique... :P

Allez, maintenant, va falloir se re-concentrer et prendre du recul après tout ça. Y a beaucoup à dire mine de rien ^^"
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Wang Tianjun » 12 janv. 2012, 19:24

Et voilà mon dernier mot sur une des séries pour laquelle j'ai eu le plus de plaisir à chroniquer... ça fait quelque chose quand même :o
Mais restons positifs !! :D


Full Ahead! Coco 29

Le monde retient son souffle : Leitz Wise contre Crazy Bart, la confrontation que l'histoire attendait, a commencé ! Le capitaine aux deux lames se voit opposé à la créature la plus redoutable que la civilisation de Falcon n'ait jamais créé, mais s'en sort tant bien que mal en esquivant les lourdes attaques du monstre. Mais c'est à ce moment que surgit Coco, qui, en ayant osé pénétrer le sanctuaire, semble avoir perdu la raison pour rejoindre l'ennemi ! Bart pourra-t-il se résoudre à achever son jeune mousse ?

Voilà, ça y est, on y est. Ce moment que tout lecteur attendait est finalement arrivé : nous voici enfin au dernier volume de Full Ahead! Coco, titre qui, dans l'ombre d'un autre pirate dont le succès n'est plus à prouver, a su se créer une communauté de farouches adeptes en démontrant d'immenses qualités narratives. Hélas, alors que nos héros ont touché au but, le souffle épique avait l'air de se tarir au pire moment dans le précédent opus... Et il faut bien l'avouer, peine à s'emporter de plus belle dans la première moitié de cet ultime chapitre.

L'affrontement final contre Leitz Wise déçoit, et Bart semble même plus à l'aise que contre certains ennemis rencontrés lors de son voyage (ah, Zagi !). Malgré les rebondissements bien sentis de la part de l'auteur, on ne peut s'empêcher de vouloir quelque chose de plus grand, de plus fou, de plus extraordinaire pour clôturer dignement la saga et justifier les souffrances de la dernière ligne droite. Souffrances qui seront d'ailleurs à relativiser, devant les nouvelles rassurantes sur le sort de certains alliés, souvent au déficit de la crédibilité et de la tension narrative. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de frémir pour certains protagonistes, et de commencer déjà à les regretter alors que les ultimes pages se tournent inexorablement...

La fin de l'œuvre majeure de Yonehara serait-elle décevante, au vu de ce bilan en demi-teinte ? Que nenni, mes amis ! Si la série nous a bien appris quelque chose, c'est qu'il ne faut jamais perdre espoir ! Ainsi, si le 254ème chapitre, intitulé "Fin", clôt en effet l'intrigue principale, il reste encore bien des choses à régler... Et c'est ce moment précis que choisit le mangaka pour emporter à nouveau ses héros et ses lecteurs vers un tout nouvel horizon ! Alors que les séries fleuves du genre ont pour tendance de passer en revue le devenir de chaque protagoniste pour que le lecteur les salue une dernière fois, l'auteur se plie à l'exercice en allant beaucoup plus loin. Le monde change, des perspectives nouvelles s'ouvrent, et plutôt que d'abandonner les héros que nous avons appris à aimer en trente tomes, nous n'avons qu'une seule envie : embarquer de nouveau avec eux !

Cet ultime opus est donc à l'image de la série : parfois maladroit, parfois exagéré, mais doté d'une certaine passion dans les personnages comme dans la narration, qui arrive encore à nous emporter là où nous devrions nous résigner. Les derniers chapitres font écho avec les premiers, afin de boucler la boucle. Les meilleurs moments de cette fabuleuse saga nous reviennent en tête, mais le récit nous pousse toujours à aller de l'avant, et à créer par nous-mêmes la suite des voyages de l'équipage du Sweet Madonna !
En avant toute, Coco ! L'aventure ne s'arrête jamais !!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Sorrow » 12 janv. 2012, 19:51

Wang Tianjun a écrit :Le monde change, des perspectives nouvelles s'ouvrent, et plutôt que d'abandonner les héros que nous avons appris à aimer en trente tomes, nous n'avons qu'une seule envie : embarquer de nouveau avec eux !
Pas mieux.
C'est super classique comme fin, mais à l'image de la série, ça a ce quelque chose de super jouissif, de maîtrisé, de sincère, de grand, tout simplement.
Pour la première fois en manga, une fin m'a donné envie d'en savoir plus du devenir de ses personnages, et j'aurais vraiment souhaité avoir plus de détails sur les aventures auxquelles on n'a pas assistées. Surtout que les personnages ont pas mal grandis et ont sacrément la classe,

[spoiler]Chako et Milka sont superbes, et j'aurais bien aimé bien savoir laquelle Coco va choisir.^^ Halk a l'air plus classe avec sa barbe, et Cafel dégage un charisme d'enfer ![/spoiler]

Bref, bref, Full Ahead ! Coco, c'est fini, et c'était génial. Une grande épopée crédible, dans un univers qu'on sentait vivant et quasiment réel, et pas juste un décor pour héros de manga, aux côtés de personnages inoubliables.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Wang Tianjun » 12 janv. 2012, 19:56

Sorrow a écrit : Pour la première fois en manga, une fin m'a donné envie d'en savoir plus du devenir de ses personnages, et j'aurais vraiment souhaité avoir plus de détails sur les aventures auxquelles on n'a pas assistées. Surtout que les personnages ont pas mal grandis et ont sacrément la classe.
C'est exactement le sentiment que j'avais du mal à appréhender à la première sortie de lecture. La saga continue de vivre une fois la série terminée, et je serais bien reparti pour trente tomes de plus façon One Piece !

(Tiens, au passage, ça fait aussi une série de moins traduite par Chollet... ^^")
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Heiji-sama
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2009, 03:40

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Heiji-sama » 05 juin 2012, 05:14

Les 8 premieres pages de Sunset Rose, la suite (qui se déroule 8 ans aprés) de Full Ahead Coco sont disponible ici.
La série dèbutera dans le Bessatsu Shônen Champion de juillet 12/06).
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Wang Tianjun » 11 sept. 2013, 22:01

C'est le moment de se faire du mal :
Heiji sur Mangaverse a écrit : Sunset Rose:
ImageImage ImageImage
Image Image Image
Image Image
Je le veeeeeeux :cry: :cry: :cry:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10737
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Full Ahead! Coco

Message non lu par Koiwai » 12 sept. 2013, 00:06

Tais-toi, malheureux :cry:

(faut toujours que j'achète les tomes japonais, à défaut de les avoir en français TT___TT)
Image

Répondre