Claymore

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez vous de Claymore?

excellent
48
70%
bon
11
16%
moyen
8
12%
ps terrible
2
3%
 
Nombre total de votes : 69

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Claymore

Message non lu par Koiwai » 02 sept. 2008, 13:44

Tome 9:

Les choses sérieuses semblent réellement commencer avec ce tome 9 !
Ce neuvième opus voit la fin de l'incroyable combat de Claire et Galatée conte Duff, un exalté gigantesque au service de Riful, l'étrange Abyssale de l'Ouest. Rapidement, les deux Claymores se rendent compte qu'elles ne font pas le poids. Seule solution: aller rapidement secourir Jeanne, le numéro 9 de l'Organisation, dans les souterrains, avant que cette dernière, à cause des tortures qu'elle a subies, ne devienne à son tour une exaltée... mais n'est-il pas déjà trop tard ?
L'affrontement se révèle passionnant et riche en surprises d'un bout à l'autre. Que ce soit durant le combat contre Duff ou lorsqu'elle découvre Jeanne, Claire va à nouveau faire preuve d'une grande détermination et montrer qu'elle peut largement valoir les meilleurs éléments de l'organisation. Ce volume est également l'occasion de découvrir, par l'intermédiaire de Riful, toute la puissance des Abyssaux, qui s'imposent d'ores et déjà comme des ennemis très importants.
Cela est confirmé lorsque nous découvrons la nouvelle mission assignée à Claire: elle doit se rendre au Nord pour y éliminer des exaltés qui, curieusement, ce réunissent en groupes, sous le contrôle d'Isley, l'Abyssal du Nord. L'ennemi est de de taille, et on le comprend facilement quand on apprend que pas moins de la moitié des Claymores de l'Organisation on été réquisitionnées pour cette mission ! C'est ici l'occasion pour Claire de revoir de vieilles connaissances, mais aussi de rencontrer plusieurs nouvelles Claymores. Certaines, comme Ondine, sortent un peu du lot, mais globalement, on n'en apprendra pas beaucoup sur toutes ces nouvelles têtes dans ce tome. Le combat du prochain volume s'annonce comme le plus dantesque depuis le début de la série, d'autant que certaines Claymores n'hésitent pas à annoncer que la bataille est impossible à gagner, et que l'Organisation souhaite juste se débarrasser de certaines Claymores à problèmes...
Parallèlement à cela, l'occasion nous est donnée de faire la connaissance de la numéro 5 de l'organisation, Raphaëlle.
Du côté des dessins, Norihiro Yagi continue de s'améliorer. Si son coup de crayon, aidé par une mise en scène classique mais très efficace, est incroyablement dynamique depuis le début de la série, cela n'empêche pas son trait de continuer à s'affiner et à devenir plus personnel. A ce titre, certaines pages sont absolument incroyables.
Captivant d'un bout à l'autre, ce neuvième volume de Claymore continue de nous présenter les Abyssaux et de soulever des mystères autour de l'Organisation, tout en nous préparant à une bataille qui s'annonce incroyable.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Claymore

Message non lu par Koiwai » 03 déc. 2008, 21:03

Tome 11:

Claire et les autres Claymores ayant survécu sont aux prises avec Rigald, un exalté ayant l'apparence d'un lion. Celui-ci, particulièrement redoutable, décide d'attaquer Miria, la chef des Claymores, pour démoraliser ces dernières. Constatant que le rapport de force joue en défaveur des Claymores, et entrant dans une rage folle, Claire voit alors son corps s'exalter partiellement, et le combat prend une toute autre tournure. Mais après le combat, notre héroïne se montre incapable de reprendre son état normal, et demande alors aux autres de la décapiter tant qu'elle est encore humaine... Mais c'est sans compter sur Jeanne, qui, après avoir été sauvée par Claire auparavant, est bien décidée à rendre la pareille à son amie... le combat de Pieta s'achève alors dans les larmes, et c'est une véritable hécatombe pour le camp des Claymores. Ce qui, loin de déranger l'Organisation, semble plutôt l'arranger: c'est ce que l'on découvre plus en détails lorsque Norihiro Yagi nous invite à retrouver le personnage de Galatée, qui apprend que l'Organisation a terminé Alicia... Mais qui est cette mystérieuse Alicia ? La réponse nous est donnée dans ce volume, et, petit à petit, on constate que certains personnages et éléments de l'histoire se raccordent à d'autres. Les mystères autour de l'Organisation continuent donc de se lever peu à peu.
Et pendant ce temps, Riful refait son apparition en compagnie de son fidèle Duff, et Raki continuer d'évoluer aux côtés de Priscilla et d'Isley. Quant à Isley lui-même, il s'en va rendre une visite peu amicale à Lucielle, l'Abyssale du Sud...
Au final, quasiment tous les personnages importants de la série sont présents dans ce volume, chacun semblant avoir des objectifs bien précis, et on constate que l'univers de Claymore continue de s'étoffer, et n'a visiblement pas fini de nous étonner.
Et par dessus-tout, on se demande vraiment ce qui a pu arriver, durant la bataille de Pieta, à Claire et aux dernières Claymores... L'attente jusqu'au volume 12 promet d'être longue.
Le trait de Norihiro Yagi continue de s'améliorer. Les combats, peut-être ici un peu moins percutants, continuent cependant de gagner en dynamisme, le style de l'auteur s'affine, et le design des monstres commence à se diversifier beaucoup plus.

L'histoire et les dessins de Claymroe continuent donc de s'étoffer, et à ce titre, il est réellement dommage que Glénat nous offre une édition aussi mauvaise sur ce volume. L'impression est ici vraiment médiocre, la traduction parfois lourde, et n'oublions pas les traductions d'onomotapées et le lettrage, tout simplement exécrables.
Image

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Re: Claymore

Message non lu par WamuU » 07 déc. 2008, 19:46

Tome 11 : Après deux volumes un peu en dessous, ce tome 11 fait repartir la série sur les chapeaux de roues, avec un bon mélange d'action et d'avancement de la trame.
Les combats sont sanglants et dynamiques, avec la fin du duel de Claire tout bonnement hallucinant :
[spoiler]j'ai adoré le moment où celle-ci demande a ce qu'on la décapite ! :twisted:[/spoiler]
Je rejoins Koiwai sur le gros point négatif, a savoir l'édition.
Derrière la lecture de Claymore j'ai enchaîne le vol 3 de Jackal et la transition fut rude, que cela soit au niveau de l'encrage ou de la qualité du papier.
Malheureusement avec Glenat, il y a peu d'espoir d'amélioration pour la suite.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Claymore

Message non lu par Koiwai » 17 févr. 2009, 20:45

Tome 12:

Sept ans se sont écoulés depuis la terrible bataille de Pieta, au Nord, où les 24 Claymores envoyées en mission ont péri. Une nouvelle génération de soldates est donc apparue, et parmi elles se trouve Clarisse, la nouvelle numéro 47, considérée comme ratée par ses pairs parce qu'elle n'a pas totalement perdu la pigmentation de ses cheveux. Notre jeune Claymore est chargée, en compagnie d'autres soldates, de chasser des exaltés... dans les terres nordiques. Tombant dans un piège, elles se retrouvent vite en difficulté. C'est alors que, dans la tempête, sept silhouettes féminines font leur apparition... Le drame survenu sept ans auparavant a-t-il réellement vu mourir la totalité des 24 Claymores ?

Bien entendu, la réponse nous est rapidement donnée et il n'y a aucune surprise à ce sujet. Et pourtant, c'est un véritable coup de maître que réalise Yagi avec cette ellipse de 7 ans. Nous retrouvons donc Claire et les autres survivantes dans un tout nouveau contexte: étant à présent certaines que l'Organisation a voulu les éliminer, elles ont dû, pendant ces sept années, perfectionner leur art du camouflage, et leur principal objectif a changé: désormais, leur objectif est avant tout de venger la mort de leurs camarades. Mais chez Claire se dessine, en parallèle, un autre objectif: retrouver la trace de Raki...
En dehors du changement du statut et des objectifs de Claire et de ses six compagnes, les sept ans qui ont passé ont également vu une certaine évolution de la nouvelle génération de Claymores par rapport à l'ancienne: désormais, certaines soldates semblent capables de tenir tête sans problème aux terribles Abyssaux, ce qui ne manque pas d'éclater, en fin de volume, dans un superbe combat dont nous connaîtrons la conclusion dans le volume 13... Une fois de plus, un volume de Claymore s'achève donc dans un suspense assez insupportable, preuve que la lecture est captivante.
Enfin, ce tome est l'occasion d'en découvrir plus sur Raphaëlle, l'étrange Claymore borgne, et signalons également que certaines des nouvelles Claymores, comme Clarisse et Miata, se démarquent déjà du lot.

Nous tenons donc là un tome 12 magistral, qui dévoile certaines choses tout en entretenant plus que jamais le mystère, pose de nouvelles bases dans le récit et le relance totalement. La véritable quête de Claire ne semble que commencer, et au vu de la qualité du titre, qui ne cesse plus de s'améliorer aussi bien scénaristiquement que visuellement, on ne peut qu'être ravis.

Un petit mieux est à noter au niveau de l'édition de Glénat par rapport au torchon qu'était le volume 12, mais c'est encore loin d'être excellent. La qualité d'impression, surtout, reste assez inégale.
Image

Kregun
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:11

Re: Claymore

Message non lu par Kregun » 01 mars 2009, 14:29

Tome 12

Il est définitivement acquis que Claymore est une série à posséder. Depuis plusieurs tomes, on était habitué à des fins à rebondissements qui nous faisait hurler en voyant qu'il n'y avait plus de pages.
Là, même si la fin est moins surprenante, on reste tout de même scotché, et on meure d'envie de lire la suite.
Le plus de ce tome, réside dans le fait, que dès la 1é page, la surprise apparait. 7 ans plus tard!!
On découvre l'état de l'organisation, et les nouvelles combattantes. Et la suite reste du grand art, avec la découverte de ce qui s'est réellement passé lors de la grande bataille du Nord.
Bref, un tome une nouvelle fois sans faille, à dévorer du début à la fin!!!

Avatar du membre
GabriHell
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2008, 11:12

Re: Claymore

Message non lu par GabriHell » 02 mars 2009, 17:58

J'ai découvert la série il n'y a pas longtemps et j'ai pas mal accroché. Beaucoup le rapproche à Berserk mais je le trouve suffisament eloigné (voir complétement eloigné) pour qu'on s'y interesse réellement.
Les premiers tomes sont assez basiques sans grandes surprises, puis petit à petit on découvre l'organisation et là ça devient interessant. Les combats sont pas mal sans plus.

J'ai quand même quelques points négatifs :
- Les dessins, je suis pas fan et les claymores se ressemblent trop (faut faire gaffe aux coupes de cheveux). J'avais lu les 11 premiers d'un coup. Ca allait. Puis quelques semaines plus tard le 12 et là j'etais perdu.
- L'héroine pas très interessante. Je sais pas j'ai du mal avec elle.

En tout cas c'est une série que je vais continuer à suivre.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Claymore

Message non lu par shun » 02 mars 2009, 18:55

simple question pour ceux qui ont vu la série, la suite est 'elle a la hauteur ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
nosfaya
Messages : 32
Enregistré le : 25 juin 2007, 19:33

Re: Claymore

Message non lu par nosfaya » 03 mars 2009, 14:47

Bon comme j'ai était un grand fan de l'anime je te repond shun, ayant voulut connaitre la connaitre apres avoir vraiment adoré la serie, me suis lancé dans le manga.

En fait a partir de la fin du tome 11 et du 12, on s'eloigne vraiment de l'anime mais franchement c'est pas un mal. Je prefere largement le manga, tous se declenchait trop vite dans la fin de l'anime et le personnage de Raki devenait vraiment lourd, il n'y a pas le combat contre Prisciella. La apres la bataille de pieta 7 ans se sont passé, on en apprend de plus en plus sur l'organisation, une nouvelle generation de claymore fait son apparition ce qui laisse esperer une tres bonne suite.

Je dirais donc pas que la suite est la hauteur mais mieu que la serie.

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Re: Claymore

Message non lu par IKKIsama » 03 mars 2009, 20:54

Perso je préfère la période décrite dans l'animé, même si ça reste très bien. Enfin, je suis pas forcément représentatif vu que Raki ne me dérangeait pas.
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Claymore

Message non lu par feryoni » 11 mars 2009, 00:23

je commence le mangas et pour le peu que j'ai lu (3 premiers tomes) j'ai croché illico presto. je me réjouis d'être au même tome que vous pour en débattre . a plus :mrgreen:

Répondre