Neon Genesis Evangelion

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Neon Genesis Evangelion ?

Excellent
10
53%
Bien mais pouvait mieux faire
7
37%
Moyen
0
Aucun vote
Médiocre
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Message non lu par Rogue Aerith » 28 juil. 2007, 13:08

Erkael a écrit :Attend de lire la fin du manga avant de dire ça, parce que si ça doit finir de façon aussi minable que l'animé
Non, non, Sadamoto a clairement dit que le final ne serait pas le même que l'animé ^^
Et puis, pour ceux qui ont vu l'animé, y'a quand même qq révélations qui valent vraiment le coup (jveux pas spoiler, même si tout le monde s'en foutrait pour le coup :D ).
Sinon, jsuis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Avatar du membre
MilkyPepper
Messages : 8
Enregistré le : 17 juil. 2007, 11:28

Message non lu par MilkyPepper » 30 juil. 2007, 10:33

Je suis Fan de cette série, j'ai donc voté de façon pas du tout objective: EXCELLENTE!!!

Mais...
J'avoue que le plaisir est grandement gâché par le laps de temps, que dis-je?, les siècles d'attentes, entre deux parutions...

Alors, j'veux bien croire que la situation juridique opposant l'auteur et l'éditeur nippon est compliquée.
Mais, ' faudrait pas qu'ils oublient que si, à force d'attente, il n'y a plus de lecteurs, il n'y aura plus de soucis du tout...
Plus de pognon à se disputer...

J'voudrais qu'ils pensent un peu aux fans, qui comme moi se désespèrent et se détournent!


Sinon, à propos des défauts du manga...

On reproche assez souvent à ce manga d'être sans saveur, d'être plat, car parfois trop rapide.
Pour défendre cette série, je dirai qu'en fait la version papier n'a été motivée que pour compléter et/ou expliquer ce qui avait été déjà "dit", et ce pas toujours de manière claire, dans la version animée... (et aussi pour proposer une fin alternative)
Et ce qui différencie ce manga aux autres: là où les autres séries n'ont eu le droit qu'à une transposition "papier", ici, on trouve un autre angle, à un approfondissement de cet univers.
En choisissant de ne pas "tout répeter" (peut-être pour ne pas noyer le propos, et faciliter le procédé d'explication), il est certain que les personnes n'ayant pas appréhender l'oeuvre de la même manière que ceux qui connaissaient déjà le japanim', ne peuvent donc pas savourer la substance pleinement.

Après, on peut rester de marbre devant ce genre d'histoire, et trouver que le coup de crayon est pas très joli de surcroit, et tout et tout et autre défauts...
Moi, j'aime Evangelion!
Peut-être pour toutes ces raisons! ;)
Faisez des Bulles... puis coincez-les!

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par feryoni » 18 févr. 2009, 20:30

j'adore la version mangas . l'anime comme l'as dis erkael plus haut est chiante dans certaine partie, je dirais même plus soporifique. vivement je crois le dernier tome du mangas . :mrgreen:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par Floo D Ace » 26 sept. 2009, 16:29

Ayant acheté d'occaz l'ensemble des tomes parut dernièrement, je me relance donc lentement dans la lecture d'Eva. Je posterais un avis plus "poussé" dans les prochains temps, mais j'avoue que si la première lecture du manga m'avait pas mal déçus à l'époque (peut-être que j'étais trop "jeune" pr bien comprendre l'histoire et bien que les manga de méchas ne m'attire pas spécialement, je prend un certain plaisir à lire cette série.

Hum, même si le scénario a un côté répétitif comme certains l'ont souligné, je trouve l'histoire somme toute intéressante. Je précise que comme bien souvent je suis passé à côté de l'anime, n'étant pas un "fan d'anime", donc je ne fait aucune comparaison entre les deux.

Bref, donc mon avis bientôt et dans les règles de l'art.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par Floo D Ace » 03 oct. 2009, 23:50

Voilà, aprés lecture, mon avis à pas mal changé en 10ans. Même si je retrouve toujours cette impression de "mou", la lecture est quand même trés plaisante.

Vol.1 :Premier tome d’une des licences les plus connus du milieu, pour son rythme de parution plutôt lent, mais surtout pour sa version animée, voici Neon Genesis Evangelion. Car oui, c’est l’exception qui confirme la régle, Evangelion est avant tout un anime, la version papier lui faisant suite.

L’histoire prend place en 2015, la population mondiale ayant diminuée de moitié suite à une énorme catastrophe. Des créatures étranges nommés Ange font leurs apparitions et tente de détruire la ville de Tokyo-3. Seul rempart pour leur faire face des robots géant appelés Evangelion ou Eva, commandé par un pilote spécialement entrainé. La NERV, une organisation secrète en charge de ce projet et c’est dans ce cadre que le Commandant Ikari fait appel à Shinji Ikari, son fils. Shinji, devra alors faire face à son destin et accepter ou nom de prendre les commandes d’un Eva, afin de protéger l’humanité.

Le ton est donné d’entrée, ceux qui sont récalcitrants à l’ambiance « mécha » prière de vous diriger vers la sortie au plus vite. C’est bon ? Commençons tout d’abord il est bon de préciser que cette chronique ne tiendra absolument pas compte de l’anime et ne fera aucune comparaison. Pour annoncer la couleur d’entrée, ce premier tome d’Evangelion est mi-figue, mi-raisin, il y a du potentiel c’est certain, mais l’auteur à semble-t-il du mal. Parlons dans un premier temps du scénario, ayant pour base l’animé, il reprend donc la même histoire. A quelques détails près version papier oblige, c’est l’occasion d’entrée plus en détail sur la psychologie des personnages et d’approfondir quelques zones obscures. L’histoire en elle-même est plus qu’intéressante et offre plein de possibilités quant à la tournure des évènements. L’auteur met en place ce monde post-apocalyptique, qui tente de ce reconstruire tant bien que mal. L’intérêt principal résident dans la fameuse lutte qui oppose les Evangelions aux Anges. D’où viennent les anges ? Que s’est-il réellement passé durant le « Second Impact » ? Autant de questions qui viennent automatiquement à l’esprit du lecteur.

Si le problème ne vient pas de l’histoire, d’où vient-il alors ? Visiblement de la narration, d’une lenteur extrême ! Certes, il est de bons goûts de ne pas aller trop vite, surtout dans un premier tome (pour ne pas perdre le lecteur), mais ici l’ensemble donne vraiment une impression de « mou ». Autre problème, le fait que l’auteur concentre uniquement ses efforts sur la lutte contre les Anges. Tant mieux, a-t-on envie de dire, sauf que des passages montrant simplement des tranches de vie permettraient peut-être de s’attacher plus aux personnages. Il serait aussi intéressant d’élargir un peu le champ de vision du lecteur, en lui montrant un peu la vie vue de l’extérieur. Difficile d’être crédibles quand voir un Ange et un Eva détruire des quartiers entiers ne semble avoir aucune importance. La vie reprend son cours, aussitôt, comme si tout cela n’était qu’une simple formalité. Des défauts qu’il serait facile de gommer et espérons que l’auteur le fera (ou en ajoutera-t-il peut-être ?).

Concernant les personnages, c’est du lourd au casting, que ce soit le Commandant, Ritsuko, Rei, tous sont vraiment classe et bien travaillé sur le plan de la psychologie. Seul, le héros Shinji, fait office de véritable tête à claque ! En effet, si son personnage possède une psychologie et une histoire intéressante, son caractère « pleurnichard » et « girouette » est des plus agaçants malheureusement. Les relations entre les divers protagonistes étant par contre bien mis en avant (ce qui donne cette impression de « mou » peut-être), leur donnent plus de crédit, mais tire légèrement le manga vers le bas en offrant quelques passages bien « gnian gnian ». Un petit mot sur l’humour pour terminer, pas très présent, mais bien dispersé au fil du tome, de quoi faire sourire le lecteur au bon moment.

Passons maintenant aux graphismes, sur ce plan tout simplement rien à redire. Honnêtement c’est très beau, les décors sont somptueux, les personnages très classe et bien différent et pour finir les Eva sont purement et simplement magnifique. Rarement des « méchas » auront eu une aussi « belle gueule » et autant de classe. Le découpage très vif et fluide, rend les combats dynamiques et faciles à suivre pour le lecteur.

L’édition de Glenat est de qualité, on retiendra tout de même les quelques soucis du traducteur hésitant entre « Rei » et « Lei ».

Un manga qui a énormément de potentiel semble-t-il, malheureusement quelques points viennent obscurcirent le tableau. Des petits riens, mais qui rendent la lecture moins « fun » que ce qu’elle aurait pu (dù ?) être, ce qui est franchement regrettable. Attendons tout de même la suite pour savoir si l’auteur, remarquera ces quelques défauts et sera les effacer. En attendant Neon Genesis Evangelion reste tout de même une bonne lecture malgré tout et fait tout de même office de classique du genre.

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par feryoni » 04 oct. 2009, 10:03

On attend toujours la fin de la série en mangas ! le tome 12 est attendu depuis une année exactement. Pour une série qui est finie en anime depuis belle lurette il abuse Sadamoto :wink:

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par Otaku62 » 04 oct. 2009, 10:41

il est vrai qu'il abuse un peu!Mais il n'est pas seulement mangaka mais aussi character design et le second paie sûrement beaucoup plus que le premier vu le temps qu'il met entre chaque tome...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par Floo D Ace » 04 oct. 2009, 12:08

feryoni a écrit :On attend toujours la fin de la série en mangas ! le tome 12 est attendu depuis une année exactement. Pour une série qui est finie en anime depuis belle lurette il abuse Sadamoto :wink:
Le fait que l'anime soit déja terminé n'a aucun rapport, puisque la version papier à été crée pour avoir un traitement différent de l'anime et montrer une autre fin.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par Blacksheep » 04 oct. 2009, 12:56

Oui mais en fait vu la sortie de 3 films au ciné reprenant la série, avec un vraie fin pour le dernier, Sadamoto n'a apparement "pas le droit" de continuer tant que tout ça n'est pas sorti.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Neon Genesis Evangelion

Message non lu par Otaku62 » 04 oct. 2009, 18:58

Blacksheep a écrit :Oui mais en fait vu la sortie de 3 films au ciné reprenant la série, avec un vraie fin pour le dernier, Sadamoto n'a apparement "pas le droit" de continuer tant que tout ça n'est pas sorti.
Ah cool!merci de l'info...

Répondre