Dragon Ball

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Titre culte, rien de moins
58
63%
Un chef d'oeuvre remarquable
12
13%
Un modéle pour tous les autres
15
16%
Autre avis (mais je m'engage à me flageller pendant des heures)
7
8%
 
Nombre total de votes : 92

KuroKen
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2007, 11:55
Localisation : Paris

Message non lu par KuroKen » 23 oct. 2007, 13:32

shinob a écrit :
KuroKen a écrit :mmmm le sondage est quelque peu tendencieux... Je voullais voter "affligeant", mais ca n'y était pas... :roll:
La moindre des choses serait d'expliquer ce choix. :)
Pas de probleme. J'explique mon choix, qui est celui de pas mal de personnes que je connais:
- des dessins affreux
- une surenchère aberrante dans la puissance, y'a un moment, il faut se calmer
- encore les dessins, je peux pas apprécier un manga avec des dessins aussi moches
- une histoire... heu... cyclique, ennuyeuse... Je dois dire que j'ai pas tout vu, pour une raison citée plus haut.
Hum, le mec il débarque pour troller. Post nul et non avenu.
Non. Je poste pas trop en effet, mais ici, au vu des propositions de vote, je pouvais pas ne pas le faire. Ce qui est nul, c'est de poster un sondage aussi peu nuancé, sous prétexte qu'on est fan.

Sinon, l'ayant découvert vers 20 ans, il se peut que je sois plus en âge. Mais pour moi, le goût n'a pas à être une question d'âge, mais les plus jeunes sont certainement moins regartdants sur certains points.

PS: si j'ai pas répondu rapidement c'est que la notification instantanée n'a pas marché...

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 23 oct. 2007, 14:06

D'empêche que faire le procès de Dragon Ball, c'est condamner tous les shônen Baston-Aventure ... :roll:

KuroKen
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2007, 11:55
Localisation : Paris

Message non lu par KuroKen » 23 oct. 2007, 14:11

Trouvez-vous les peintures des hommes de cromagnon belles? Moi pas, mais ce sont les ancètres de tous nos chers mangas.
Pareil ppour DB: on peut ne pas aimer bien que ce soit l'ancètre d'autres mangas.

ultimate41
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2007, 12:49

Message non lu par ultimate41 » 23 oct. 2007, 15:05

Personnellement, j'ai voté un modèle pour tous les autres.

Concernant DB, rien à dire (N'en déplaise aux fans du manga papier, je fais la différence entre DB et DBZ, désolé). La série s'envole littéralement de ses débuts jusqu'à la saga Piccolo où elle culmine.

Pour DBZ les choses sont différentes. Excellent début avec la révélation des origines de Goku et la saga des Sayans. S'élève encore d'un cran avec la saga Namek.

Il est vrai qu'à partir de la saga des cyborgs et cell, plus qu'acceptable, les choses s'enveniment.

La saga buu est effectivement moins sympa. Comme on est à cours de puissance (et d'inspiration surement aussi) on ressucite un vieil ennemi des dieux, on ajoute un stade superieur à l'évolution des sayans et on balance des fusions (et des techniques de fusion) dans tous les sens ... le tout annonçant avec fracas l'arrivée de DBGT.

Mais avant de tout mettre sur le dos de Toryama comme certains l'ont fait, il faut tout de même noter quelques points.
Premièrement, Toryama n'est pas vraiment à l'origine de DBGT. Cette série a été réalisée pour surfer sur la vague "déferlante" commerciale engendrée par DB et DBZ.
Deuxièmement, si mes souvenirs sont bons, la série devait initialement s'arrêter après le retour de Goku sur terre et la fin, définitive, de Freezer, sans intervention d'un envoyé du futur. C'est parce que l'engouement pour DBZ était énorme que Toryama a continué, un peu sous la pression. Ensuite, encore une fois, il a été poussé à réalisé la saga Buu.

Finalement, c'est un peu à coup de forcing que la série a duré aussi longtemps et que du fait de sa perte de qualité des gens se sont mis à fustiger cette série en en oubliant presque ses superbes débuts.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 23 oct. 2007, 18:55

KuroKen a écrit :Trouvez-vous les peintures des hommes de cromagnon belles? Moi pas, mais ce sont les ancètres de tous nos chers mangas.
Erreur de neophyte. Les peintures rupestres ne sont que l'ancetre du dessin et ils avaient un but magique (dessiner des grandes chasses pour faire des chasses abondantes) pas narratif.
La prehistoire de la bande dessinée, c'est Caran d'ache (un français) et Topffer (un suisse) qui établissent les premièrs codes d'un recit graphique suivie de dessin en dessin.
La première bd definie comme tel (structure narrative, recit en cases, embryon de phylactère et un personnage recurrent) c'est le yellow kid crée par Outcault en 1895.
Image
suivi de prés par the katzenjammer kids (pim, pam, poum en france) crée en 1896 par Rudolph Dirks dans les pages du new york journal de randolph Hearst (le type qui a servi de modele au "Citizen Kane" d'Orson Wells).
Image
donc mauvaise comparaison ^^
Le manga moderne est, au depart, un recit graphique influencé par:
-le cinéma americain et la bande dessinée americaine
-l'art pictural Ukyo-e et le folklore local
-l'esprit insulaire du seul pays ayant connu le feu nucleaire (c'est indeniablement une influence dans leur fatalisme et leurs recits apocalyptiques)
Pareil ppour DB: on peut ne pas aimer bien que ce soit l'ancètre d'autres mangas.
tout est question d'opinion et je ne defendrais pas DB, mais il est indeniablement une influence a pas mal de shonens.
Que tu detestes DB fait supposer que tu deteste l'essentiel de la production shonen et c'est tout.
Image

shinob

Message non lu par shinob » 23 oct. 2007, 19:36

D'un autre côté (et même si je ne suis pas d'accord sur le fond avec kuroken), quelqu'un qui découvre le manga sur le tard peut très bien trouver son compte dans les dernières productions shonen, qu'on peut considérer comme plus abouties que leur "grand frère".
Pour moi ce débat est sans fin car il fait appel au subjectif...

Pour kuroken:
En quoi les dessins de DB sont-ils laids?
Que penses-tu de DB? Car ce que tu reproches est plus apparenté à DBZ.

KuroKen
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2007, 11:55
Localisation : Paris

Message non lu par KuroKen » 23 oct. 2007, 19:38

heu... il y a une différence profonde entre DB et DBZ?

shinob

Message non lu par shinob » 23 oct. 2007, 19:42

KuroKen a écrit :heu... il y a une différence profonde entre DB et DBZ?
Oui. Les persos sont les mêmes, mais sinon tout est différent.
DB: aventure, humour, puissance raisonnable...
DBZ: combat, sérieux, puissance illimitée...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 23 oct. 2007, 19:56

Dire que Dragon Ball n'est pas bon c'est revenir a dire que tout les shonen depuis sont nul donc.... :?

M'enfin je sais pas quel age tu as ni quel sont les manga que tu "classe" bon et je serais curieux de savoir :roll:

KuroKen
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2007, 11:55
Localisation : Paris

Message non lu par KuroKen » 23 oct. 2007, 20:08

M'enfin je sais pas quel age tu as ni quel sont les manga que tu "classe" bon et je serais curieux de savoir
Tu serais en effet surpris ^^. 21 ans.
Dire que Dragon Ball n'est pas bon c'est revenir a dire que tout les shonen depuis sont nul donc....
Quel avis péremptoire!!! Explique pourquoi les "descendants" de DB ne peuvent pas le surpasser??

Pour shinob :
- la beauté des dessins est purement le gout de chacun. Mais j'en connais plus d'un qui les trouvent moches dans DBZ. Pas de débat sur les gouts et les couleurs...
- il faudra que j'essaye de me forcer a regarder DB alors... quand j'aurai le temps... :roll: Je connais surtout DBZ

Répondre