Dragon Ball

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Titre culte, rien de moins
58
63%
Un chef d'oeuvre remarquable
12
13%
Un modéle pour tous les autres
15
16%
Autre avis (mais je m'engage à me flageller pendant des heures)
7
8%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Dragon Ball

Message non lu par Harknass » 18 févr. 2009, 15:57

Wang Tianjun a écrit : En revanche, au niveau des onomatopées, Glénat ne sait toujours pas sur quel pied danser.... la plupart restent des onomatopées originales + traduction à côté, mais il en reste encore qui sont totalement traduites ! Le choix est plutot bizarre.
Les ononatoppées totalement traduites sont( je crois hein) présente dans l'éditon japonaises.
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Dragon Ball

Message non lu par samizo kouhei » 19 févr. 2009, 19:58

Dragon Ball Deluxe 1 : 25 ans après sa parution, ce tome inaugural n'a rien perdu de sa virtuosité dans le trait et de son humour bon enfant.

Goku
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2006, 08:09

Dragon Ball

Message non lu par Goku » 20 févr. 2009, 14:19

Y a que moi qui ai trouvé la lecture un peu gênée à cause de la couverture?
Je m'explique: le papier plastifié collé sur la couverture en carton ne l'est pas entièrement (manque de la colle a certains endroits)... Du coup quand on ouvre sa tire ou sa gondole la couverture, on est donc obligé de forcer un peu pour le tenir ouvert...

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Dragon Ball

Message non lu par Daigoro » 20 févr. 2009, 16:57

elle est réellement conforme à l'origine avec un double collage des pages de couverture !! une première en France, aucune trace de colle apparente et pas "d'arrachage" de couverture ou du book possible, du très bon travail !!! +1
Image

Goku
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2006, 08:09

Re: Dragon Ball

Message non lu par Goku » 21 févr. 2009, 13:22

Le chapitre 13 n'a pas de page de titre?
Et sinon qui a compris comment fonctionne réellement l'adaptation des onomatopées? Elles sont remplacées dans quel cas? J'ai l'impression que c'est un peu du hasard...

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Dragon Ball

Message non lu par Harknass » 21 févr. 2009, 14:09

Les onnonatopées sont sous-titré.Les ono déja "traduite" sont présente dans l'édition japonaise ;)
Image

Goku
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2006, 08:09

Re: Dragon Ball

Message non lu par Goku » 21 févr. 2009, 14:26

D'accord, je comprends mieux!
Merci!

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Dragon Ball

Message non lu par Machin » 24 févr. 2009, 17:06

J'ai enfin l'édition perfect entre les mains que dire la qualité d'édition est vraiment nikel rien à dire c'est du bon boulot. Par contre seul bémol "Imprimé en RPC" (Non Non je suis pas un Anti-Mondialisation sinon j'achèterai des BD Franco-Belge) ce qui veut dire que il devrait y avoir des retards fréquent d'ailleurs c'était le cas pour le Volume 1 et déjà le cas pour le Volume 2.
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Dragon Ball

Message non lu par Sorrow » 05 mars 2009, 15:00

J'ai été surpris, très surpris.
Surpris de voir que j'accrochais super bien à l'ambiance du premier volume de l'édition perfect.
Est-ce l'effet nostalgie ? L'effet des dessins agrandis et dont je n'avais pas remarqué à l'époque qu'ils fourmillaient de détails ? Ou bien la nouvelle traduction qui me donne l'impression de redécouvrir complètement la série ? Ou bien juste que j'avais oublié à quel point Dragon ball c'était bien ?
Un peu de tout sûrement.
Ce volume en tout cas propose de l'action non stop, établit déjà tout les grands classiques de la série (kaméhaméha, Nuage magique/Kinto-un, baton magique/ Nyoï bo), et nous rappelle qu'avant d'être une série plus sérieuse où des extra-terrestres sont capables de détruire la terre avec un doigt, Dragon ball est l'aventure comique d'un jeune garçon naïf et qui s'amuse en voyageant dans le monde.
Que du bonheur dans cette relecture donc.

Du côté de l'édition, excellente, avec une très bonne qualité d'impression, des pages couleurs... Et je suis bluffé par la qualité du trait de Toriyama dès le début de la série :shock: .
Du côté de la traduction, j'aurais critiqué l'emploi récurrent de notes en bas de page, du manque d'adaptations des termes et des références... Si évidemment il ne s'agissait pas de l'édition perfect, et si beaucoup d'autres versions n'étaient pas sorties auparavant. En tant qu'ancien lecteur, je dois admettre que cela fait plaisir de voir toutes les allusions que j'ai pu manquer étant enfant. Donc vraiment un bon choix pour cette dernière édition.
11,75 euro le tome, c'est cher, surtout quand on sait qu'il y en a 31 de plus à venir. Mais la qualité de l'histoire et de l'édition fait passer largement la pilule. Je ne suis pas un fan hardcore de Dragon ball (surtout pas de sa version animée), mais j'ai vraiment adoré redécouvrir cette série.
Modifié en dernier par Sorrow le 05 mars 2009, 15:34, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 05 mars 2009, 15:18

Sorrow a écrit :J'ai été surpris, très surpris.
Surpris de vois que j'accrochais super bien à l'ambiance du premier volume de l'édition perfect.
Est-ce l'effet nostalgie ? L'effet des dessins agrandis et dont je n'avais pas remarqué à l'époque qu'ils fourmillaient de détails ? Ou bien la nouvelle traduction qui me donne l'impression de redécouvrir complètement la série ? Ou bien juste que j'avais oublié à quel point Dragon ball c'était bien ?
Un peu de tout sûrement.
Ce volume en tout cas propose de l'action non stop, établit déjà tout les grands classiques de la série (kaméhaméha, Nuage magique/Kinto-un, baton magique/ Nyoï bo), et nous rappelle qu'avant d'être une série plus sérieuse où des extra-terrestres sont capables de détruire la terre avec un doigt, Dragon ball est l'aventure comique d'un jeune garçon naïf et qui s'amuse en voyageant dans le monde.
Que du bonheur dans cette relecture donc.

Du côté de l'édition, excellente, avec une très bonne qualité d'impression, des pages couleurs... Et je suis bluffé par la qualité du trait de Toriyama dès le début de la série :shock: .
Du côté de la traduction, j'aurais critiqué l'emploi récurrent de notes en bas de page, du manque d'adaptations des termes et des références... Si évidemment il ne s'agissait pas de l'édition perfect, et si beaucoup d'autres versions n'étaient pas sorties auparavant. En tant qu'ancien lecteur, je dois admettre que cela fait plaisir de voir toutes les allusions que j'ai pu manquer étant enfant. Donc vraiment un bon choix pour cette dernière édition.
11,75 euro le tome, c'est cher, surtout quand on sait qu'il y en a 31 de plus à venir. Mais la qualité de l'histoire et de l'édition fait passer largement la pilule. Je ne suis pas un fan hardcore de Dragon ball (surtout pas de sa version animée), mais j'ai vraiment adoré redécouvrir cette série.

Tout pareil tout pareil tout pareil !!! :lol:
(oui je sais, post totalement inutile... mais bon j'en ai pas assez dit y a deux semaines ? :wink: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre