Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 25 déc. 2013, 00:10

maxou13 a écrit :J'aime beaucoup ce manga! Il y manque un courrier des lecteurs! Je ne sais pas si les derniers tomes en ont d'ailleurs!
Non, ils n'en ont pas. A la base, je crois que c'était pour remplir les pages restantes mais maintenant Kana rajoute souvent différentes fiches de compréhension de la culture japonaise pour aider les lecteurs. Et quand ils ne le font pas, ils mettent le plus souvent des dessins envoyés par les lecteurs ou des pages de pubs pour leurs autres titres.

PS: Les volumes sortis cette année sont vraiment excellents (le tome 72 est un peu moins bon tout de même, mais les trois autres sont absolument géniaux :) ). Et on commence à sentir depuis le tome 73 qu'on approche de la confrontation avec Bourbon (prévue pour le tome 78). Les intrigues actuelles commencent à préparer sérieusement ce face à face et l'année à venir va être riche en rebondissements. :wink:

Reste la grande question du moment (et de l'arc):

YbTkSlmsi8E

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 19 janv. 2014, 15:34

Aujourd'hui marque le 20ème anniversaire du manga Détective Conan (19 Janvier 1994). En vingt années, il n'a toujours pas trouvé le moyen de retrouver sa taille normale bizarrement, mais les enquêtes continuent en attendant ! :wink:

jmyjItF-bLE

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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 22 avr. 2014, 13:52

Détective Conan - Tome 1: Arc de Conan Edogawa (1/18)

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Shinichi Kudo est un célèbre détective lycéen de 17 ans passionné de romans policiers et aidant la police à faire la lumière sur plusieurs de leurs affaires. Un soir alors qu'il se promenait dans un parc d'attractions en compagnie de son amie d'enfance Ran Mouri, il est témoin d'un étrange trafic mené par des hommes vêtus de noir. Pris sur le fait, il est forcé d'ingurgiter un poison censé le tuer mais il reprend finalement conscience avec le corps d'un enfant de 6 ans. Paniqué par ce qui lui arrive, il décide de retrouver ses agresseurs afin de leur subtiliser le poison miracle pour en synthétiser un antidote et retrouver son apparence normale. Sous l'identité de Conan Edogawa, il emménage avec Ran dans l'agence de détective tenue par son père, Kogoro Mouri. Mais le détective Mouri est un enquêteur aussi minable qu'empoté. Pour l'aider à obtenir plus d'affaires et augmenter ainsi ses chances de retrouver les hommes en noir, il doit d'abord arriver à le faire passer pour un super détective.

Kana nous propose de découvrir un tout nouveau héros attachant de manga policier, né de l'imaginaire tendre et foisonnant de l'auteur Gosho Aoyama. Enorme succès et véritable institution au Japon, Détective Conan débarque en France avec un premier tome qui risque de laisser quelque peu ses lecteurs, aussi bien les nouveaux que les adeptes de longue date, sur leur faim. On trouve dans ce volume les trois premières enquêtes du jeune détective avant et après sa transformation. Toutefois, l'univers de Gosho Aoyama n'en est encore qu'à ses prémices avec des affaires criminelles assez simplistes et sans grande prétention et un ton un peu trop bon-enfant qui nous rappelle que l'auteur venait alors tout juste de terminer la publication de Yaiba et que sa nouvelle série d'alors allait mettre quelques temps à mûrir. Au cours de ce volume, Conan doit ainsi résoudre une affaire de meurtre dans un parc d'attractions, une affaire d'enlèvement tournée en comédie, et enfin une affaire de meurtre assez classique dans l'appartement d'une idole japonaise. Aucune de ces histoires n'est particulièrement complexe, avec des stratagèmes qui se devinent assez facilement, et il faut attendre la dernière affaire du tome pour trouver enfin une enquête digne de ce nom en terme de narration. Car finalement, les affaires ne sont pour l'heure qu'un prétexte, l'intérêt principal du volume résidant ailleurs.

A travers ce premier tome, Gosho Aoyama pose surtout les bases de son univers. Il introduit ses personnages: le détective lycéen Shinichi Kudo avant sa transformation, puis son alter-ego rajeuni Conan Edogawa, son amie d'enfance Ran Mouri, le détective minable Kogoro Mouri, le professeur Agasa (qui est clairement inspiré du professeur Ochanomizu de l'Astro Boy d'Ozamu Tezuka) et enfin le commissaire Maigret qui n'a malheureusement ni l'intelligence ni la perspicacité de son illustre modèle. Un casting de personnages assez classique de base pour une série qui allait énormément évoluer de ce côté-là, mais on sent déjà la volonté de Gosho Aoyama de développer leur psychologie plus en amont. Ainsi, dès les débuts de la série, il s'attarde sur la relation qui lie Shinichi à Ran au quotidien avant de nous montrer la manière dont cette relation va profondément changer après la transformation de Shinichi en Conan. Ran ignore que Shinichi et Conan sont la même personne et elle se comporte avec eux de manière totalement différente, tsundere avec Shinichi, ouverte, sensible et proche d'une grande soeur avec Conan, ce qui vient allonger la liste des complexes du jeune détective alors qu'il tente de s'adapter à sa nouvelle situation, n'ayant plus la force physique de lutter contre les criminels ou l'attention de la police lorsqu'il s'agit de résoudre des affaires. Mais il en faut toutefois plus pour l'abattre et, sitôt qu'une affaire se présente, notre jeune détective inspecte déjà minutieusement les lieux du crime, sous les yeux ébahis et perplexes des adultes, le tout avec humour et légèreté.

Au niveau des dessins, le style de Gosho Aoyama n'est pas encore tout à fait celui qu'on lui connait aujourd'hui. Les designs des personnages ont parfois un côté assez cartoon et dans l'ensemble ils sont beaucoup moins détaillés et aboutis que ceux qu'on leur connait actuellement. Cela ne fait qu'accentuer l'impression bon-enfant laissée par ce volume, mais ces designs ont toutefois le mérite de bien appuyer l'expressivité des personnages. On reconnait aussi à l'auteur un certain sens de la mise en scène qui rend la lecture agréable et prenante à lire. L'édition de Kana en elle-même est assez bonne, que ce soit dans la traduction ou dans la qualité d'impression honorable, malgré un papier de qualité assez quelconque. Les suppléments de fin de volume sont par contre assez inutiles et laissent supposer que l'éditeur pensait initialement avoir affaire à un titre destiné à un public assez jeune. On n'imaginerait plus du tout ce style de suppléments sur cette série aujourd'hui avec son ambiance sombre et sérieuse actuelle.

Ce premier volume de Détective Conan est ainsi une lecture assez sympathique qui pose les bases de la série et qui permet de faire connaissance avec les personnages. Mais les enquêtes en elles-mêmes ne sont pas particulièrement intéressantes et le ton un peu trop bon-enfant risque de déstabiliser les fans habitués à une ambiance beaucoup plus sombre. On sent que les intentions initiales de Gosho Aoyama ne sont pas du tout celles que la série affiche aujourd'hui, autrement plus ambitieuses, et ce qui aurait pu n'être qu'une simple série courte et relativement anecdotique s'est par la suite métamorphosée en oeuvre grandiose et extrêmement riche. Là où plusieurs séries captivent l'intérêt des lecteurs à leurs débuts avant de le perdre progressivement, ne cessant de se répéter sans trop se renouveler, Détective Conan a fait l'exact opposé, l'imagination foisonnante de Gosho Aoyama n'allant se dévoiler qu'au fil du temps et son univers prendre réellement forme qu'au fur et à mesure des tomes.

Verdict: Bon (12/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 10 sept. 2014, 21:36, modifié 2 fois.

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 22 avr. 2014, 23:20

Détective Conan - Tome 2: Arc de Conan Edogawa (2/18)

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Le détective lycéen Shinichi Kudo a rajeuni. Devenu le jeune Conan Edogawa, il doit à présent se confronter à l'épreuve la plus difficile de sa nouvelle vie: le retour sur les bancs de l'école primaire. Qui irait imaginer que le sauveur de la police japonaise passe ses journées à étudier les tables d'addition en compagnie de petits écoliers ? Histoire de ne pas trop le dépayser, ses nouveaux camarades de classe Ayumi, Genta et Mitsuhiko lui proposent de participer à l'exploration d'une vieille bâtisse abandonnée que la rumeur prétend hantée. Celle-ci cache un lourd secret lié à l'assassinat de l'ancien propriétaire des lieux, une affaire qui ne fut jamais élucidée. Alors que la maison est censée être abandonnée depuis cinq ans, ils se rendent vite compte que d'étranges allées et venues s'opèrent dans cette vieille demeure.

En parallèle de ses activités extrascolaires peu orthodoxes, Conan continue d'accompagner le détective Kogoro Mouri sur ses affaires avec Ran pour garder un oeil sur lui, espérant retrouver tôt ou tard la trace des hommes en noir. Dans la première de ces affaires, un homme est retrouvé immolé dans une fête. Une seule personne aurait eu intérêt à commettre ce meurtre et à faire en sorte qu'on puisse identifier facilement la victime: l'unique bénéficiaire de son assurance-vie, Yutaka Abe. Seulement ce dernier a justement engagé le détective Mouri pour surveiller les faits et gestes de la victime durant les quelques jours qui précédèrent sa mort, se constituant ainsi un alibi en béton. Détestant être manipulé de la sorte, Kogoro tente de démonter lui-même l'alibi. Dans la seconde affaire de Conan avec le détective Mouri, une jeune femme prénommée Masami Hirota se présente à l'agence afin de demander à Kogoro de retrouver son père disparu du jour au lendemain sans un mot. L'affaire semble se régler très vite mais elle prend rapidement des proportions inattendues lorsque Kenzo Hirota est retrouvé assassiné dans son appartement le lendemain matin sans la moindre trace de Masami dans les parages. Dans ses investigations pour retrouver la jeune femme, vraisemblablement kidnappée par le meurtrier, Conan croise de nouveau la route des hommes en noir d'une manière qu'il n'aurait jamais pu anticiper.

Trois nouvelles affaires très différentes et bien plus originales que ce qu'on avait pu voir dans le premier tome. Si dans la première affaire (celle tournant autour d'un alibi à démonter), il s'agit essentiellement de comprendre l'astuce employée par le coupable pour résoudre l'affaire, astuce qui n'est d'ailleurs pas des plus originales, les deux autres nous racontent avant tout des histoires riches en rebondissements et portées par des mystères capables de tenir leur lecteur en haleine. Si le ton reste relativement bon-enfant, les intrigues se veulent toutefois plus sombres que celles du premier tome avec des enjeux souvent plus tragiques qu'ils n'y paraissent de prime abord. A ce titre, l'une des affaires ne trouvera sa véritable importance que bien plus tard dans la série, annonçant des événements qui ne surviendront que dans les tomes 18 et 19 et qui auront une grande influence sur la direction de l'intrigue principale autour des hommes en noir. Pour le reste, Gosho Aoyama continue d'insuffler un esprit bon-enfant à son titre via les espiègleries rigolotes de Conan, les inventions farfelues du professeur Agasa pour l'aider à résoudre ses affaires, ou encore avec l'apparition des jeunes camarades de classe de Conan qui, à eux quatre, incarnent des stéréotypes qui ressemblent à s'y méprendre à la bande à Nobita dans Doraemon: le garçon à lunettes, la jolie fille, le bagarreur et l'intello de service.

Si le premier volume avait pu faire quelques déçus et laisser certains lecteurs sur leur faim, les intrigues présentées dans ce deuxième tome s'avèrent plus prenantes et mieux narrées. Plutôt que de nous raconter de simples enquêtes policières, Gosho Aoyama préfère nous raconter des histoires sur lesquelles il ancre ces dernières avec leur lot de rebondissements et de tragédies. C'est là aussi le charme de cette série. Une lecture sympathique et divertissante en compagnie du plus craquant des détectives.

Verdict: Bon (14/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 14 sept. 2014, 21:25, modifié 6 fois.

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Luciole21
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Re: Detective Conan

Message non lu par Luciole21 » 23 avr. 2014, 20:41

Je veux cette série !
Je la regardais de très loin sans trop m'y intéresser jusqu'à maintenant, mais il se trouve que récemment, j'ai dévoré tout les romans d'Edogawa Ranpo et quelques Conan Doyle dans la foulée. Je viens donc de me pencher un peu plus sérieusement sur le synopsis de la série et je tombe sur le nom complet du p'tit bonhomme : Conan Edogawa.
Reste à trouver les fonds, parce que c'est quand même un investissement...

PS : Lisez "Holmes" de Luc Brunschwig (d'une façon générale, lisez la totalité des BD de Brunschwig) et Cécil, dont voici le synopsis :
"4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît aux Chutes de Reichenbach. Pour son frère, Mycroft Holmes, sa mort est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue.
Mycroft tente de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, pour cela, il envoi des hommes de main au 221 b Baker Street… Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse de croire à cette version des faits.
Il se lance à travers l'Europe entière dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l'histoire de Sherlock Holmes et de sa famille."
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Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 23 avr. 2014, 23:02

Détective Conan - Tome 3: Arc de Conan Edogawa (3/18)

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Conan, Ran et Kogoro reviennent de voyage à bord du paquebot de luxe privé de la famille Hatamoto. Cette famille, dont les membres se haïssent, vient de célébrer le mariage de la jeune Natsue avec le séduisant Takeshi. Mais l'ambiance est plombée par une querelle d'héritage entre les différents enfants. Lorsque le patriarche est retrouvé assassiné dans sa cabine, chacun des membres de la famille aurait pu avoir ses propres raisons de passer à l'acte et il revient au détective Mouri d'identifier le meurtrier. Très vite, un lourd secret de famille est dévoilé et Takeshi devient le suspect idéal, ses sentiments pour Natsue et sa place au sein de la famille étant remis en cause. Pour sauver les jeunes mariés, Conan doit résoudre ce qui s'annonce comme une terrible affaire de meurtres en série alors que le paquebot, perdu en pleine mer, devient un redoutable terrain de chasse pour le meurtrier. Qui est réellement l'assassin ?

De retour à l'agence, Kogoro se voit confier une nouvelle affaire par un chirurgien: ce dernier reçoit chaque année depuis trois ans de vieux jouets endommagés accompagnés d'enveloppes contenant de très fortes sommes d'argent. Il ignore tout de l'identité de l'expéditeur ou de ses motivations, aussi demande t-il au détective de mener son enquête. Rien qui ne soit hors des cordes de Conan, mais ses attitudes étranges et ses facultés de raisonnement hors norme commencent à intriguer Ran qui relève des attitudes similaires avec Shinichi, son amour disparu. Alors qu'elle n'a plus de nouvelles depuis un moment, il se pourrait que ce chenapan soit beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne l'imaginait et qu'il s'amuse à la voir se faire un sang d'encre pour lui. Alors qu'elle pensait avoir trouvé un petit frère à qui tout confier, ce dernier se joue peut-être de son intimité depuis le premier jour. C'est donc une Ran bien déterminée à découvrir la vérité et à mettre les choses au clair qui met notre petit Conan en péril cette fois, son intelligence devenant une menace qui risque de se retourner contre lui au moment où il s'y attend le moins.

Ce troisième tome nous propose donc deux intrigues bien différentes. La première est une véritable affaire de meurtres en série, sombre et ambitieuse, qui demande au lecteur de faire preuve d'une bonne dose de raisonnements logiques pour percer le mystère, commençant à annoncer la direction qu'empruntera la série par la suite. On trouve là un mode opératoire bien construit, un coupable assez inattendu et un mobile aussi imprévisible que cohérent et dramatique. Le ton se veut sérieux, l'intrigue complexe et l'humour quasiment absent au profit d'une ambiance plus sombre que d'ordinaire. A l'inverse, la seconde intrigue revient à une ambiance plus légère, davantage portée sur l'humour et sur les espiègleries du petit Conan. Cette fois-ci, ce n'est pas tant l'affaire en elle-même qui est intéressante que les interactions entre les personnages alors que Ran est à deux doigts de découvrir la véritable identité de Conan. On touche là au coeur même des enjeux dramatiques du personnage: il a beau conserver son intelligence de détective lycéen, il a désormais l'apparence d'un enfant de six ans et il doit se comporter comme tel sous peine d'attirer l'attention sur lui. Face aux doutes grandissants de Ran, Conan n'a d'autre choix que d'imiter le comportement puéril d'un enfant (de manière inhabituellement surjouée) pour détourner l'attention. De petites gamineries rigolotes et bon-enfant qui n'ont pas d'autre ambition que de divertir le lecteur, d'autant qu'on sent bien l'alchimie passer entre ces deux personnages, se renvoyant constamment la balle, alors que des enjeux importants se jouent pour chacun d'eux. Les principaux défauts dans ce jeu du chat et de la souris, c'est que l'enquête se perd d'elle-même dans la masse, parfaitement anecdotique et servant quasiment de prétexte, et que les soupçons de Ran n'aient pas été davantage exploités sur le long-terme, cette intrigue n'ayant finalement aucune conséquence directe ce qui est tout de même un peu facile vu les enjeux cruciaux qui s'y jouent. L'auteur se rattrapera plus tard avec une intrigue sur le même thème qui abordera avec bien plus de subtilité et de profondeur la psychologie du personnage de Ran.

D'un côté plus technique, on reconnaîtra à Gosho Aoyama un véritable talent d'écriture et de mise en scène: sa narration est maîtrisée, riche en rebondissements, les dialogues sont bien écrits et le tout se lit de manière fluide avec un véritable confort de lecture. Il y a aussi du progrès au niveau des dessins, notamment des character-designs des personnages principaux qui sont un peu plus aboutis que dans le premier volume.

Avec ce tome, on se retrouve dans une sorte d'entre-deux. On sent que Gosho Aoyama commence à réfléchir à l'avenir de sa série: doit-il partir dans une direction plus sombre et plus ambitieuse avec des intrigues policières mieux construites, ou rester sur l'idée d'un manga humoristique et divertissant où les enquêtes ne sont la plupart du temps que des prétextes aux histoires racontées derrière, lesquelles tournent davantage autour de son casting de personnages récurrents ? Son coup de génie sera de réussir à combiner ces deux aspects dans une symbiose parfaite qui deviendra l'identité définitive de la série, mais pour l'heure on se retrouve avec deux histoires qui illustrent bien ces différentes tendances: la première est une formidable intrigue policière qui met à contribution les facultés de raisonnement et d'observation du lecteur, tandis que la seconde est une pure intrigue de personnages, tournant essentiellement autour de leurs développements, le tout dans une ambiance d'humour bon-enfant toujours aussi sympathique et divertissante. On sent donc bien que la série est en train de se chercher mais ce tome possède néanmoins un certain nombre de qualités et on commence enfin à entrevoir le véritable potentiel de Détective Conan.

Verdict: Très bon (15/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 15 sept. 2014, 01:27, modifié 2 fois.

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 24 avr. 2014, 14:06

Détective Conan - Tome 4: Arc de Conan Edogawa (4/18)

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Alors qu'il se trouve à bord d'un train en direction de Kyoto, Conan retrouve la trace des hommes en noir et apprend leurs noms de code: Gin et Vodka. Ces derniers sont venus pour une transaction avec un mystérieux client qu'ils ont prévu de faire exploser avec le train une fois qu'ils auront récupéré leur argent. Le client déclencherait lui-même le détonateur à 15h10 précise sans même s'en rendre compte. Conan n'a que 40 minutes pour identifier leur contact et l'empêcher d'activer la bombe. Il ne dispose pour cela que de quelques vagues bribes d'informations récoltées en espionnant leur conversation afin de déterminer quelles voitures seraient susceptibles d'abriter le mystérieux passager.

Parmi les autres affaires présentées dans ce tome, Conan doit également élucider le mystère d'une armure qui prend vie dans les couloirs du musée de Beika à la nuit tombée. Celle-ci est responsable du meurtre spectaculaire du propriétaire du musée filmé par une caméra de surveillance, reproduisant la chorégraphie d'un célèbre tableau représentant la mise à mort du diable par le chevalier de la justice. Pour terminer le volume, on a droit à une nouvelle affaire mettant en scène Conan avec ses nouveaux camarades de classe alors que ceux-ci entrent en possession d'une étrange carte au trésor sans savoir que celle-ci appartient à un groupe de gangsters en cavale. Cette carte étant codée, il faudra tout l'esprit d'analyse et de déduction de Conan pour parvenir à la déchiffrer, mais le jeune détective se rend vite compte que la tâche sera loin d'être facile même pour un génie comme lui.

Trois nouvelles affaires au ton plutôt bon-enfant, malgré une certaine violence occasionnelle. L'ambiance se focalise principalement sur l'humour lié au contraste entre les espiègleries gamines de Conan et les réelles intentions qui se cachent derrière, menant double-jeu et trompant son monde. Cela se ressent notamment au niveau de l'intrigue du train piégé où les efforts de Conan pour espionner les hommes en noir ou pour retrouver leur contact le font passer pour un vilain garnement qui passe son temps à faire des bêtises aux yeux de Ran et des autres passagers (non, il est seulement en train de sauver leurs vies tout en se faisant gronder). Il n'hésite d'ailleurs pas non plus à jouer des apparences afin de continuer à mettre le détective Kogoro Mouri et la police sur la voie dans différentes affaires avec des remarques toujours pertinentes et faussement innocentes. Heureusement que Gosho Aoyama introduira plus tard des personnages un peu plus intelligents pour le remarquer, parce que là le détective et la police passent un peu pour des idiots, mais ce côté innocent fait aussi partie du charme de la série, surtout à ses débuts.

La première affaire (celle de l'armure dans le musée) repose surtout sur la compréhension du mode opératoire du tueur mais l'intrigue est construite de telle manière que le lecteur ne peut pas vraiment anticiper la résolution de l'affaire avant que Conan ne remarque de lui-même certains détails, ce qui est fort dommage. En revanche, la seconde (celle du train) est tout à fait jouable et la résolution peut même être anticipée assez rapidement pourvu que le lecteur fasse preuve de pas mal de raisonnements logiques et qu'il prenne le temps de bien réfléchir sur chaque élément. Une particularité intéressante de cette affaire est que l'auteur a fait le choix d'axer sa narration sur le processus de raisonnement de Conan, le lecteur suivant le fil de ses pensées tout le long de l'affaire sans que rien ne nous soit caché, nous permettant ainsi de mieux cerner sa façon de raisonner. Gosho Aoyama tente ensuite de reprendre ce type de narration dans la troisième affaire du tome (celle de la carte au trésor) mais cette dernière n'est pas une enquête policière à proprement parler et il n'y a guère de choses que le lecteur puisse tenter d'anticiper, se contentant de suivre l'évolution logique de l'intrigue en profitant de la petite histoire qui lui est racontée. Celle-ci permet toutefois de développer un peu les relations de Conan avec ses nouveaux camarades de classe et d'ouvrir la voie à ce qui deviendra sous peu la bande des Detective Boys.

Ce tome laisse une impression assez mitigée: après les efforts apparus dans le précédent volume, on a l'impression que l'auteur tente de revenir en arrière avec de petites intrigues sympathiques mais sans réelle ambition et surtout axées sur la dimension comique. Si la lecture est toujours distrayante et si l'humour fonctionne à merveille, on attend quand même autre chose de cette série qui saura nous transporter tout autrement par la suite. C'est avec ce genre de volume qu'on réalise vraiment que les débuts de Détective Conan, bien que déjà sympathique, étaient malgré tout plutôt moyens et qu'un long chemin a été parcouru depuis pour aboutir à l'excellente série que l'on connait aujourd'hui.

Verdict: Bon (13/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 15 sept. 2014, 01:27, modifié 4 fois.

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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 24 avr. 2014, 14:15

Sinon, au niveau du manga, la grosse intrigue célébrant les 20 ans du manga vient juste de débuter. Intitulée "Une Confrontation en Rouge", elle oppose une nouvelle fois Conan au terrible Bourbon des hommes en noir dans ce qui s'annonce comme leur ultime confrontation, allant peut-être réparer l'humiliation que Bourbon s'est tapé lors de l'affaire du Belltree Express.

Une chose est sûre: l'ombre de Shuichi Akai plane sur cette intrigue et Bourbon est bien décidé à ne plus laisser la vérité lui échapper plus longtemps. Les nombreux mystères autour de Subaru Okiya, Masumi Sera et Touru Amuro sont peut-être sur le point d'être enfin révélés. Et l'arc Bourbon entamé avec le tome 59 arriver peut-être enfin à sa grande conclusion.

Gros spoiler !

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Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 27 avr. 2014, 18:55

Détective Conan - Tome 5: Arc de Conan Edogawa (5/18)

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Conan et Ran sont invités par Sonoko Suzuki, une camarade de classe, à la rejoindre avec sa soeur aînée Ayako et ses amis dans leur maison de campagne, perdue en pleine forêt. Cela fait deux ans que le club de cinéma de la fac ne s'était pas revu après le suicide tragique de leur camarade Atsuko. Mais alors que l'ambiance est aux retrouvailles, la réunion est gâchée par la présence d'un étrange individu armé d'une hache et au visage recouvert de bandelettes qui rôde dans la forêt aux alentours, s'attaquant à ceux qui oseraient s'y aventurer et cherchant à terrifier les occupants de la demeure. Alors qu'une amie d'Ayako est enlevée par l'homme aux bandages et retrouvée décapitée et démembrée dans la forêt, Conan tente d'élucider le mystère entourant le tueur.

Suite à ces événements traumatisants, Ran et Sonoko se font invitées à la fête privée tenue par le groupe Rex dans un karaoké de la ville. Elles y rencontrent leur idole, le chanteur Takuya, lequel s'avère être une belle ordure hautaine qui passe son temps à humilier les autres membres du groupe et leur manager. Au cours de la fête, Takuya s'effondre après avoir avalé un gâteau de riz, une odeur de cyanure se dégageant de sa bouche. Le commissaire Maigret et la police scientifique tentent d'élucider cette affaire très médiatisée mais Conan se met sur leur chemin, inspectant la scène de crime à la recherche d'éléments apparemment sans importance et perturbant le travail des enquêteurs. Si tous les membres de Rex avaient leurs raisons d'en vouloir à Takuya, lequel pouvait le haïr au point de vouloir sa mort et surtout comment s'y est-il pris pour que même la police ne puisse trouver la moindre preuve sur le lieu du crime ?

Une fois ces deux affaires tragiques résolues, Conan doit faire face au plus grand de tous les dangers: une dame se présente un jour au bureau du détective Mouri en prétendant être Fumiyo Edogawa, la mère de Conan Edogawa. Si Conan ne peut bien sûr pas avoir de mère, étant une identité inventée de toute pièce par le détective lycéen Shinichi Kudo après sa transformation, il met un moment à réaliser que cette dame est une complice des hommes en noir responsables de son état. Retrouvé par ses ennemis jurés et n'ayant plus nulle part où se réfugier sans mettre ses proches en danger, Conan réalise que l'heure fatidique est arrivée pour lui: soit il parvient à échapper aux hommes en noir en leur subtilisant leur étrange poison au passage, soit tout est fini pour lui...

Trois affaires passionnantes qui offrent un véritable best-of de la série à ce stade. Les intrigues sont intéressantes avec une ambiance résolument sombre et sérieuse. Que ce soit une confrontation avec un psychopathe terrifiant dans une ambiance de film d'horreur glauque ou une affaire de meurtre reposant sur un mode opératoire bien préparé, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car la narration est prenante et les affaires sont si bien construites qu'elles ne manquent pas de l'inviter à se creuser les méninges. De ce côté, le tome ne déçoit pas, les résolutions d'affaires étant largement à la hauteur des mystères avec des dénouements magnifiquement tragiques. La troisième affaire, quant à elle, prend la tournure d'une véritable lutte pour la survie où Conan est confronté à des complices des hommes en noir, lesquels ont découvert la vérité sur son compte. Alors que son monde commence à s'effacer derrière lui avec la blancheur de la neige, Conan doit trouver le moyen d'échapper à ses poursuivants et de déjouer leurs projets avant de tomber entre les mains de leur organisation. C'est peut-être aussi l'occasion pour lui de récupérer enfin le fameux poison rajeunissant pour en faire synthétiser un antidote.

Au milieu de toutes ces histoires addictives, Gosho Aoyama n'en oublie pas pour autant de développer ses personnages. Les deux premières affaires permettent ainsi d'introduire un nouveau personnage, celui de Sonoko Suzuki, la meilleure amie de Ran Mouri et riche héritière d'un vaste empire commercial, et de développer davantage la relation entre Conan et Ran à travers différentes scènes mêlées aux intrigues. L'humour du titre, qui reposait jusque là essentiellement sur le côté intrépide de Conan, passe aussi davantage par les réflexions du jeune détective qui s'avère avoir un certain talent pour le sarcasme et l'ironie. Quant à la troisième affaire, elle donne corps à la grande menace de la série qui plane sur Conan et sur tous ceux qu'il a impliqué dans ses histoires. L'auteur s'attarde aussi à développer l'impact psychologique de la situation sur le détective lycéen, en proie à ses peurs les plus intimes alors que son univers quotidien semble à présent s'éloigner de lui et lui devenir inaccessible, la blancheur de la neige semblant effacer toute trace de son existence. Une intrigue aux airs de thriller psychologique que l'auteur choisit d'achever sur un cliffhanger riche en tension en fin de volume, entretenant le suspense sur le sort de Conan Edogawa. Ce serait toutefois mal connaître l'auteur que de croire qu'il ne nous réserve pas certaines grosses surprises pour le dénouement d'une intrigue aussi importante.

Si ces intrigues sont parmi les plus passionnantes vues dans la série à ce stade, c'est aussi grâce au travail remarquable de l'auteur à côté. Gosho Aoyama se consacre désormais à concevoir des intrigues policières plus ambitieuses, ainsi que les histoires qui les entourent. La narration est parfaitement maîtrisée, créant toujours les ambiances et la tension dramatique voulues, et le travail de mise en scène est impressionnant. Ce degré d'exigence se ressent désormais aussi au niveau visuel: les dessins de Gosho Aoyama deviennent beaucoup plus détaillés, les traits de ses personnages plus affirmés, et il commence à travailler ses décors avec énormément de soin et de précision, voulant que le lecteur profite davantage de ses dessins en prêtant attention à leurs moindres détails, ces derniers pouvant même insérer des éléments susceptibles de devenir des indices cruciaux dans la résolution des affaires. Rien n'est laissé au hasard dans ce tome, tout est superbement pensé et travaillé et le manga nous apparait comme transformé, trouvant là une nouvelle cohérence entre tous ses éléments. Les ambitions se renouvellent donc de manière importante et la série de Gosho Aoyama semble enfin trouver son rythme de croisière. Il ne lui restera plus qu'à développer son univers à partir de ces nouvelles bases.

Un excellent tome avec trois histoires très réussies qui donnent enfin une autre ampleur à la série. On assiste enfin vraiment aux prémices de la série que l'on connait aujourd'hui même si celle-ci ne cessera de se bonifier avec le temps.

Verdict: Excellent (18/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 22 sept. 2014, 21:53, modifié 1 fois.

Glass Heart
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Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 27 avr. 2014, 19:41

Détective Conan - Tome 6: Arc de Conan Edogawa (6/18)

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Ce volume reprend là où le précédent s'était achevé: Conan vient de trouver le repère des hommes en noir, prêt à leur faire face afin de leur subtiliser leur poison rajeunissant. Mais rien ne va se dérouler comme il l'avait prévu. Une conclusion riche en surprises pour une intrigue qui nous présente deux nouveaux personnages importants de la mythologie du titre.

Après cette entrée en matière, le tome commence vraiment avec de nouvelles intrigues. Kogoro Mouri a été embauché par le riche industriel Denjiro Maru afin d'enquêter sur les infidélités de sa femme. Mais le client est retrouvé mort dans l'annexe de sa demeure, à priori assassiné au terme d'un violent duel au sabre qui a laissé la pièce dans un triste état. Trois personnes devaient le rencontrer dans la journée, sans compter Mouri, et le meurtrier est l'un d'entre eux. Mais aucun ne dispose d'un alibi clair à fournir à la police, l'enquête s'annonçant particulièrement difficile.

De retour à l'école, Conan est embrigadé de force par ses camarades dans leur nouveau club: la bande des Detective Boys. Leur première mission, consistant à retrouver un chat disparu, les amène à découvrir un cadavre dans la baignoire d'une maison. Mais à l'arrivée de la police, le corps a mystérieusement disparu et les fouilles ne donnent rien. Seuls les deux frères habitant la maison ont pu le dissimuler, mais comment s'y sont-ils pris ? Alors que leur parole est mise en doute par le commissaire Maigret, les Detective Boys vont devoir laver leur réputation et confondre les meurtriers.

Pour terminer, Conan, Ran et Kogoro tombent sur une nouvelle affaire de meurtre alors qu'ils célébraient la fête du printemps du département de Saitama. Une personne rencontrée au cours de la fête, le romancier Norikazu Sasai, est suspecté du meurtre de son rival et ami Satoru Imatake avec qui il partageait une chambre à l'hôtel. Les circonstances de l'affaire tout comme son propre comportement démontrent sa culpabilité de manière évidente, mais une photo prise lors de la fête lui fournit un alibi indiscutable à l'heure du meurtre. Conan tente de comprendre l'astuce derrière cette photo qui n'aurait normalement jamais dû exister.

Trois nouvelles intrigues policières disposant chacune de leur propre histoire et dont le principal point commun est de reposer sur une astuce employée par le coupable pour parvenir à ses fins. Cette astuce est généralement simple en soi mais néanmoins efficace puisqu'elle parvient à truquer complètement les cartes de l'affaire, rendant les choses beaucoup plus complexes qu'elles ne le sont en réalité et pouvant reposer aussi bien sur de la logique pure que sur une manipulation psychologique subtile. Comprendre l'astuce du coupable permet généralement de résoudre l'ensemble de l'affaire, révélant en même temps son identité (qui est de toute façon connue d'entrée de jeu dans deux des cas). Ainsi les enjeux ne sont pas forcément particulièrement complexes, mais la narration et le sens de la mise en scène de Gosho Aoyama font leur effet, rendant la lecture accrocheuse en dépit de quelques longueurs. Et l'auteur poursuit également sur sa tendance, amorcée avec le volume précédent, de fournir des dessins beaucoup plus riches et détaillés que dans les premiers tomes de la série, rendant le tout encore plus plaisant à suivre. A noter toutefois qu'il faudra attendre le volume suivant pour découvrir le dénouement de la dernière affaire, mais le lecteur a déjà tous les éléments en main pour la résoudre et elle n'est pas trop compliquée si on prête attention aux détails.

Un bon tome dans l'ensemble, bien qu'assez classique si on le prend sur l'ensemble de la série. Mais, dans le contexte de l'époque, il témoignait de la volonté de Gosho Aoyama de renouveler l'univers de son titre avec des intrigues plus sombres et des affaires plus travaillées dans leur narration. Pas un must de la série donc mais un volume toujours plaisant à suivre, simple, intéressant et divertissant.

Verdict: Très Bon (15/20).
Modifié en dernier par Glass Heart le 22 sept. 2014, 23:47, modifié 2 fois.

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