Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 19 août 2011, 11:52

Traduction d'une interview assez récente de Gosho Aoyama (Avril 2011).

Merci à justwantanaccount du forum Detective Conan World pour la traduction anglaise.

http://www.detectiveconanworld.com/foru ... entry45510


Interview de Gosho Aoyama

Gosho Aoyama n’a cessé de dessiner des mangas pendant 25 ans. Ayant fait ses débuts en 1986, il va maintenant nous parler de Magic Kaito, Yaiba, Détective Conan et de ses futurs projets.


Profil

Né en 1963 dans la préfecture de Tottori. Il a fait ses débuts en 1986 avec Wait a Minute. Yaiba et Détective Conan ont gagné respectivement le prix Shougakukan du manga jeunesse et le prix Shougakukan du manga shonen.

Quel genre de garçon était Gosho Aoyama durant son enfance ?

Comme les Detective Boys, je jouais aux jeunes détectives avec mes amis. Je ressemblais plus à Mitsuhiko qu'à Conan. Mon rôle était de chercher les provisions et les endroits, en utilisant les alentours du garage familial comme base d'opération.

Aimiez-vous les mangas à cette époque ?

Oui. Je n'arrêtais pas de dessiner Nyarome. Le premier manga que j'ai acheté était de mon auteur favori, I am Teppei de Tetsuya Chiba. C'est de là que m'est venu l'envie de m'inscrire à un club de kendo. Mais mes parents étaient très conservateurs et méprisaient les mangas, donc je devais lire en cachette.

Quand avez-vous sérieusement envisagé de devenir mangaka ?

Mes parents y étaient fermement opposés donc j'ai failli y renoncer durant mes années de lycée. Du coup, je suis entré à l'Université des Arts du Japon pour devenir professeur d'art. Là bah, la bande-dessinée était étudiée, ce qui n'était pas le cas dans l'école de ma cambrousse (rires). Un ancien élève devenu mangaka, Yukata Abu (Bear-chan's Birthday, Detective Conan Special Edition...), y était. J'ai fini par devenir son assistant et il m'a dit "Veux-tu dessiner des mangas pour de vrai ?". C'est là que tout a commencé.

Juste pour savoir, quelles études avez-vous fait ?

Le Département des Arts. Le style des personnages des "Fiches de Détectives Célèbres" à la fin des recueils de Conan est différent, n'est-ce pas ? Je peux toujours dessiner. Je dessinais également pour des boulots à temps partiels. J'ai dessiné les décors pour Ponkikki de Fuji TV et pour l'attraction Pirates des Caraïbes du Disneyland de Tokyo. Il me semble que je dessinais sur le mur de briques derrière la ville que les pirates vandalisaient. On m'accrochait par sécurité et on me disait de dessiner ce qui était représenté sur une photo. La paie était bonne alors j'ai fait de mon mieux (rires). Mais cette partie du décor n'existe plus. J'ai aussi enseigné. Je suis même allé au cours d'éducation en art au lycée de ma ville. Mes parents étaient persuadés que j'allais devenir professeur donc, quand je leur ai fait part de ma décision de devenir mangaka, ils se sont violemment opposés comme je m'y attendais. mon père disait "J'ai un ami qui est capable de dessiner des crabes qui donnent l'air de pouvoir bouger. Mais cette personne ne gagne même pas de quoi vivre. Tu songes sérieusement à vouloir dessiner des mangas ?" (rires). Cela dit, il m'a jugé assez grand pour prendre mes propres décisions et j'ai présenté mes travaux à un éditeur.

Vous avez d'abord postulé au Weekly Shonen Magazine, il me semble.

Oui. J'avais eu un succès d'estime avec Nonchalantly Lupin (le prototype de Magic Kaito) à Magazine. Toutefois, M. Nouchi, qui est devenu plus tard le rédacteur en chef, m'a dit "Votre style ne colle pas avec Magazine", donc je suis allé voir du coté du Weelly Shonen Magazine ensuite. Là bah, j'ai gagné le prix du meilleur nouveau dessinateur de bande-dessinée de Shougakukan avec mon troisième titre, Wait a Minute (une comédie romantique de science-fiction) en 1986. J'ai enfin pu vraiment démarrer.

Magic Kaito, votre première série, débutait l'année d'après. Les choses commençaient bien.

Mes camarades de classe et ceux des classes inférieures me servaient d'assistants. Quand la première paie est arrivé, on est tous allé dans un restaurant de sushis. J'avais l'impression d'être passé pro quand le premier volume est sorti. J'étais tellement heureux que j'ai continué. D'ailleurs, Magic Kaito est toujours en cours (rires). C'est une oeuvre qui m'a accompagné une partie de ma vie maintenant. Je compte la poursuivre cet été avec une intrigue sur Phantom Lady, la mère de Kaito. Du moins, c'est ce que j'envisage.

L'éditeur de l'époque était plutôt réticent au début. Les tours de magie et la comédie romantique étaient des genres populaires auprès des jeunes filles et du public adulte, mais pas vraiment auprès des jeunes garçons, disait-il. Ensuite, avec Yaiba, je visais un public plus large. Sauf que cette fois, seuls les garçons ont apprécié (rires).

Parlez-nous de Yaiba.

A l'époque, c'était ma première série hebdomadaire, donc j'enchainais le travail. J'étais complètement absorbé. L'idée d'insérer des cristaux dans l'épée de Raijin pour la rendre plus puissante venait d'un jeu vidéo RPG, tout comme l'idée de collecter des objets pour devenir plus fort. J'ai eu de la chance que cet aspect ait été plutôt bien reçu, bien qu'avec le recul j'estime avoir échoué parce que la série est devenue trop gamine contrairement à Magic Kaito. J'aimais beaucoup la dernière partie du manga, l'arc du Yamatanoorochi (un monstre de la mythologie japonaise avec huit têtes et huit queues). J'étais content du résultat, mais cette partie n'a pas été adaptée par la série animée (rires). J'aimerais qu'on le fasse un jour, avec la qualité d'animation actuelle.

Et finalement est arrivé Détective Conan. Quelle était l'idée de base de la série ?

De la série Three-Haired Cat Holmes. L'histoire d'un chat qui repère les indices et permet de résoudre les affaires. C'était pareil avec Conan: un enfant qui attire l'attention des adultes avec des "areuh". J'imaginais Conan comme le Three-Haired Cat Holmes parlant.

Au début, pensiez-vous poursuivre la série aussi longtemps ?

Certainement pas. Je pensais que ça s'arrêterait à la fin du premier tome. Mais l'éditeur m'a sorti que, comme il existait l'animé Conan le Fils du Futur de Hayao Miyazaki, je devrais changer le titre en Détective Doyle. Je lui ai dit que je finirais par faire encore mieux. mais l'annonce de la série annonçait le titre comme "Conan, le Petit Detective" (Shonen Tantei Conan), et je me suis dit que ça le faisait vraiment pas (rires). Dix ans plus tard, quelqu'un du studio Ghibli m'a dit "Maintenant, quand on parle de Conan, on pense au détective, non ?" et je me suis rendu compte que c'était le cas.

Quelles sont vos cinq intrigues préférées ?

En premier, Le Quartier Général de Police tremble: 12 Millions d'Otages (tomes 36 et 37, épisode 304 de 2h).

Ensuite, je pense que je mettrais Confrontation avec l'Organisation des Hommes en Noir: Deux Mystères sous une Nuit de Pleine Lune (tome 42, épisode 345 de 2h30, la confrontation avec Vermouth) qui a donné lieu à un épisode spécial de 2h30.

Meurtre d'un Diplomate (tome 10, épisodes 48 et 49) où Heiji Hattori apparaît pour la première fois. J'adore l'apparition de Shinichi, lorsqu'il clame "Cette déduction est fausse !". J'ai trouvé que ça rendait bien en animé, avec la performance de Kappei Yamaguchi. J'aime aussi la réplique "Tu ne le vois pas ? Il n'y a qu'une seule vérité !". Dans l'animé, ils disent "Il n'y a qu'une seule vérité !". Le scénariste de la série a trouvé la réplique en même temps que moi. Drôle de coïncidence !

Le Mystérieux Passager (tome 29, épisodes 230 et 231) est également un de mes favoris. J'ai profondément gravé le "Ne te détourne pas, Haibara ! Ne te détourne pas... de ton propre destin !" de Conan dans ma mémoire. Shinichi fait toujours très attention à ses paroles, n'est-ce pas ?

J'aimerais aussi ajouter Le Livre des Révélations de Holmes (tomes 71 et 72, épisodes 616 à 621). Comme c'est une ville sacrée pour Conan (Londres), j'ai livré un effort supplémentaire. J'ai aussi fait des recherches sur le net.

Ca me fait penser à une interview de 2003 où vous annonciez l'arc de Londres comme le suivant.

En effet, ça m'a pris plus de temps que prévu, n'est-ce pas ? J'avais essayé de le faire, mais je n'arrivais pas à m'en sortir avec l'anglais. Dès le début, je savais que je voulais mettre en scène Wimbledon, et la joueuse de tennis Steffi Graf a servi de modèle pour Minerva Glass. Le moment où Conan crie à Glass "Je vais vous aider !" depuis les tribunes fait référence à une anecdote du tournoi de Wimbledon en 1996, durant la finale entre Graf et Kimiko Date, où un fan s'écriait "Steffi ! Veux-tu m'épouser ?", peut-être pour modifier le cours de la partie. Là, Graf lui répondait "Combien tu gagnes ?" en plaisantant (rires).

Comment se sont passées les recherches à Londres ?

Les lieux montrés dans le manga sont pour la plupart des lieux sur lesquels j'ai pris des photos au cours de mes recherches. La cabine téléphonique où Conan redevient temporairement Shinichi existe réellement à l'une des extrémités du London Bridge. La pierre où est marqué "La Vallée de la Peur" dans le manga existe aussi. J'ai même reproduit l'hôtel où j'étais descendu. Pour les lieux où je ne pouvais pas aller, je me suis servi de Google Map. Peut-être que j'aurais pu dessiner sans (rires).

La fin de l'arc (tome 72) contient la fameuse scène tant attendue entre Shinichi et Ran.

Les réactions ont été énormes sur cette scène. J'ai songé au fait que
[spoiler]Holmes était nul en romance et la réplique "une affaire bien difficile et ennuyeuse" était décidée.[/spoiler]
Tout s'est passé comme prévu.

Y a t-il une règle fixe qui décide du timing des intrigues de comédie romantique ou de confrontations avec l'Organisation Noire ?

Je le fais que je pense que c'est le bon moment (rires). Peut-être que les lettres des fans ont une certaine influence. Je reçois des lettres telles que "Je veux connaître l'enfance de Shinichi et de Ran !" ou "Je vous en prie ! Faites revenir l'Organisation Noire !". Les attentes des lecteurs pour les intrigues sur l'Organisation Noire sont énormes. Ce sont des événements, je dois tout donner et ça demande d'autant plus de travail. Mais j'aime travailler dans ces conditions.

Quel personnage prenez-vous le plus de plaisir à dessiner ?

Ai Haibara, je pense. Elle a toujours été populaire depuis sa première apparition. C'est un personnage qui agit exactement comme je le souhaite et à travers lequel je peux exprimer ce que je pense [Le personnage d'Ai Haibara livre de nombreux commentaires sarcastiques sur la société]. C'est aussi en grande partie la raison pour laquelle j'utilise Haibara pour livrer mes commentaires sur la page officielle de la série, Conan News Agency.

Quel personnage est le plus populaire auprès des lecteurs ?

Masumi Sera (ou Masumi Sayla), le nouveau personnage. Il semble qu'elle l'emporte d'une large majorité. L'origine de son nom semble avoir été comprise par les lecteurs. N'est-ce pas génial d'avoir autant de références à Gundam (rires) ? Peut-être est-elle aussi la soeur d'un personnage important (rires). J'ai hâte de voir qui fera sa voix.

[Certains noms de personnages sont des références cachées à Gundam, comme Shuichi Akai (et son seiyuu Shuichi Ikeda) et Subaru Okiya.]

A propos de la romance entre les détectives Takagi et Sato.

[spoiler]Je projette une intrigue sur la cérémonie de mariage des deux inspecteurs. Le truc c'est que, durant la conception de L'Arche du Ciel (le 14ème film), je prévoyais de les marier au cours d'une intrigue liée à Kaito Kid.[/spoiler]
Mais si je l'avais fait au cours du film, je n'aurais pas pu le faire dans le manga, donc je me suis ravisé.

La franchise Conan s'est étendue à une série animée, une série de films d'animation et des adaptations live. Quelle est votre part d'implication ?

Je suis principalement impliqué dans l'écriture des films et dans la conception de leurs dessins. Je confie les autres médias aux équipes travaillant dessus.

Et sur le dernier film, 15 Minutes de Silence (le 15ème film) ?

L'idée de faire du nombre "15" le thème du film, c'était une décision prise en commun entre l'équipe du film et moi-même pour célébrer le 15ème anniversaire de la franchise au cinéma. Situer l'action dans une montagne enneigée était mon idée. J'ai songé au fait que
[spoiler]les personnes enterrées par les avalanches ne disposent que de quinze minutes pour être secourues.[/spoiler]
J'ai trouvé que c'était une bonne idée comme sujet de film.

Quelles sont les scènes à ne pas manquer dans le film ?

La scène du skateboard dans le tunnel au début. C'était fun, vous ne trouvez pas ? Il y a aussi la scène où Conan dit "Les mots sont aussi aiguisés que des lames. Mal utilisés, ils deviennent des armes." (j'ai basé la première affiche sur cette réplique) C'est aussi une réplique que j'avais utilisé une fois dans le manga, je l'aime bien. J'étais aussi en charge des dessins de la scène où
[spoiler]l'âme de Shinichi apparait quand Conan et Ran se trouvent séparés par l'avalanche.[/spoiler]

Quel est votre film préféré ?

Le cinquième, Décompte aux Cieux. Tous les éléments fonctionnent bien dans ce film, j'en suis fier. Mon jeune frère m'a aussi confié que c'était son film préféré. Mon frère est un médecin et un véritable otaku à ses heures perdues (rires). Il m'est une précieuse source d'informations pour définir les heures estimées de décès, les causes de la mort, etc... Une véritable encyclopédie vivante de la médecine, fiable et précise ! Il connait aussi très bien les seiyuus et il n'hésite pas à m'appeler pour me dire "Megumi Hayashibara serait parfaite pour la voix d'Ai Haibara." Il soulève aussi mes défauts, comme "Tu prends la grosse tête !" (rires).

Détective Conan est une série qui a commencé il y a maintenant 17 ans et qui compte à son actif pas moins de 71 tomes [72 à présent]. Quel est votre secret ?

Aucun. Au contraire, quand je conçois une intrigue, je dessine toujours avec le sentiment que ce sera la dernière. Et puis, en avançant, l'idée pour l'intrigue suivante arrive.

Quelles sont les inconvénients de cette longue durée ?

D'oublier le plan que j'ai conçu il y a maintenant longtemps (rires). Quand j'ai conçu l'histoire de Vermouth, j'ai ressenti la nécessité de clarifier toute l'intrigue principale et ça m'a demandé énormément de travail. J'ai tout noté sur une feuille de papier que j'ai passé à l'équipe en charge de la série animée. J'attends toujours qu'ils me la rendent (rires). Si ça se trouve, on pourrait même deviner l'identité du boss de l'Organisation Noire à partir de cette feuille (rires).

Dans votre interview de 2008 dans ce même magazine, vous disiez que le prochain arc serait celui sur Bourbon.

L'arc Bourbon continue toujours. Et à côté, j'ai songé à
[spoiler]une confrontation entre Masumi Sera et Ai Haibara.[/spoiler]
Ca sera spectaculaire ! Après tout, elles sont toutes deux des "louves" (rires).

J'ai hâte de voir ça ! Vous disiez que vous aviez déjà conçu l'intrigue finale de Détective Conan. Quand pensez-vous la mettre en oeuvre ?

Je ne sais pas. En terme de nombre de tomes, je pense que je dépasserais pas Kochi Kame (rires). J'ai déjà écrit les répliques.
[spoiler]Ce sera une fin heureuse.[/spoiler]
C'est mon oeuvre après tout.

Vous avez tenu un rythme de publication hebdomadaire durant 20 ans. Quelle est votre organisation ?

Environ trois jours sur le scénario, puis environ quatre jours sur les dessins. La semaine est déjà écoulée (rires). Je n'ai pas le temps de songer à autre chose, voilà pourquoi j'enchaîne autant. Il me laisse parfois prendre des jours de congés de temps en temps, mais je ne les utilise pas vraiment. Parce que, à côté du manga, je travaille aussi avec l'équipe des films pour en concevoir les dessins. Du coup, quand je rends mes manuscrits à la dernière minute, ils se montrent compréhensifs. Mais je n'ai jamais failli à leur rendre mes travaux dans le temps imparti, pas même une fois. J'ai le sentiment que je devrais arrêter si cela arrivait.

Qu'est-ce que vous aimeriez faire si vous parveniez à prendre de véritables congés ?

Dormir. Juste dormir. Me lever, regarder un film et me recoucher (rires). Ca serait la vie rêvée ! Résider de manière permanente dans un hôtel serait sympa aussi.

Est-ce que vous rentrez de temps en temps dans votre ville ?

Seulement le Jour du Nouvel An, chaque année. Là bas, les fans ne cessent de me demander des autographes, si bien que mes parents entreposent chez eux assez de papier pour toute une année (rires). 200 d'entre eux sont des copies, environ une vingtaine sont des originaux. Cependant, quand j'y réside, rien ne se passe, donc j'ai envie de recommencer à dessiner.

Comme je l'imaginais, vous aimez travailler, non ?

Vous trouvez ? Maintenant que j'y pense, tous les dramas que je regarde sont des séries policières. De nos jours, on peut tout enregistrer et je ne garde que les séries policières ou les séries à suspense. Je peux les regarder tout en écrivant/dessinant. Avec les dramas, vous pouvez comprendre l'histoire même en travaillant. Récemment, je regarde SPEC. Même s'il est question d'ESP, le mystère est savamment installé. Dans le dernier épisode, quand Touma (Erika Toda) s'écrie "J'ai gagné !" à l'issue de son duel mental avec Ninomae (Ryuunosuke Kamiki), je la trouvais très convaincante. Si Mlle Toda était encore adolescente, j'aurais adoré qu'elle incarne Ran dans les dramas de Détective Conan (rires).

Vous avez joué le rôle d'un officier de la police scientifique dans Thief durant l’épisode du Nouvel An.

J’ai aussi pu avoir la chance de rencontrer Yukata Mizutani. Mon rêve est devenu réalité. Vraiment quelqu’un de bien, tout comme (M. ou Mme) Ukyo.

Cela vous intéresserait-il d’écrire des scénarios pour des dramas ?

Lorsque j’aurais pris ma retraite, peut-être. Mais je suis sûr qu’on me dira de reprendre le dessin plutôt (rires).

Quand vous dessinez des mangas, qu’est-ce que vous préférez ?

De dessiner de mignons petits garçons et de mignonnes petites filles. Bien que des personnages comme Ran Mouri ou Masumi Sera deviennent plus sympathiques à dessiner de nos jours (rires).

Cette année marque votre 25ème anniversaire professionnel. Comment décririez-vous cette période ?

Détective Conan m’en a bien pris la moitié. J’ai l’impression de vouloir récupérer tout ce temps perdu (rires). J’avais 29 ans quand j’ai commencé. Le temps a passé plus vite que je ne m’en suis rendu compte. J’ai toujours l’impression que cela ne fait que quatre ans que j’ai commencé.

Jusqu’à quand comptez-vous rester actif ?

Aussi longtemps que possible. Je pense prendre ma retraite quand j’aurais atteint l’âge du professeur Agasa (53 ans), mais je suis sûr que l’envie de dessiner des mangas me reprendra aussitôt. Les assistants qui étaient présents à mes débuts ont aussi vieillis, et ce n’est pas facile. Comme Chaplin, je continue de dire "Le meilleur de mes travaux sera toujours le suivant !".

En parlant de vos futurs projets, qu’en est-il de votre adaptation du Voyage en Occident dont vous parliez dans une interview dans ce même magazine en 2008 ?

Je veux le faire ! J’ai terminé le design du personnage de Son Goku, et il y a une option pour publier un one-shot dans Sunday, mais dessiner les décors chinois antiques est assez compliqué donc je ne sais pas. Je dis ça parce que je ne suis pas sûr de le continuer, mais c’est assez intéressant (rires).

S’il vous plaît, faites-le ! Pour finir, un message pour nos lecteurs.

Je vous remercie du fond du cœur pour avoir accepté mon univers aussi longtemps. Et j’espère qu’il en sera de même pour le futur. "Allez, affaire suivante !" (rires)
Modifié en dernier par Glass Heart le 23 mai 2012, 12:10, modifié 2 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 30 août 2011, 22:48

Tome 65 sorti ! Et c'est reparti pour quatre mois d'attente avant le tome 66 (à moins qu'ils n'allongent le délai) !

Concernant le nouveau tome, très bon comme d'hab ! Au programme, la fin de l'intrigue avec Kaito Kid, la réapparition étrange et inattendue d'un des personnages les plus mystérieux et charismatiques de la série, un nouveau suspect dans l'affaire Bourbon, et le retour d'un duo de flics qui reprend la dimension "comédie romantique" tenue précédemment par les inspecteurs Takagi et Sato (en espérant que Gosho Aoyama saura rebondir dessus, car si ce couple était aussi populaire, c'était aussi parce que Sato était un personnage incroyablement torturé dont la quête de vérité et de vengeance virait quasiment à la névrose, et que ça se ressentait énormément sur sa relation avec Takagi).

Juste un peu dommage que la dernière affaire (que je trouve vraiment excellente, palpitante et mystérieuse) ne trouve sa conclusion que dans le tome suivant.

Bon, déjà 72 tomes au Japon. Si ça continue, Conan va me monopoliser à lui seul une deuxième étagère. :lol:

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 31 août 2011, 15:55

Le festival d'été de Kaito Kid s'achève. Durant le mois d'Août, le manga et l'animé de Détective Conan avaient temporairement été suspendus, Gosho Aoyama débutant le tome 5 de Magic Kaito avec deux nouveaux chapitres sur Phantom Lady (cette intrigue est liée au déroulement actuel des confrontations entre Conan et Kaito Kid dans Détective Conan) et deux nouveaux épisodes de l'adaptation animée de Magic Kaito voyant le jour.

Détective Conan vient de reprendre son rythme normal. Le manga est reparti sur une intrigue sans lien avec Kaito Kid et l'animé reprend avec un nouvel opening. Et le personnage de Masumi Sera ne devrait plus tarder à y faire son arrivée très anticipée par les fans.

Sinon, à la lecture du tome 65, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de faire un résumé de l'intrigue principale de Détective Conan jusqu'au début de l'arc Bourbon (tome 60) pour ceux qui auraient eu un peu de mal à suivre le fil conducteur ou qui n'ont pas suivi le manga depuis longtemps et qui aimeraient éventuellement le reprendre à l'occasion. Sachant que je saute pas mal d'éléments pour aller plus directement à l'essentiel (sauf sur la fin de l'arc Vermouth qui apporte un lot d'informations importantes considérable sur lesquelles il valait mieux s'attarder un peu).

Je préviens tout de suite, niveau spoilers (jusqu'au tome 60 donc), c'est du lourd !

[spoiler]Shinichi Kudo est un célèbre détective lycéen. Alors qu'il s'amusait dans un parc d'attractions avec son amie d'enfance Ran Mouri, il a surpris les activités illégales d'hommes vêtus de noir, Gin et Vodka, appartenant à une puissante organisation criminelle. Après avoir été surpris, il s'est vu forcé d'ingurgiter un poison avant que ses deux agresseurs ne s'enfuient. Mais le poison n'eut pas l'effet escompté car, lorsque Shinichi rouvre les yeux... il se retrouve dans le corps d'un enfant de six ans.

Si l'organisation noire apprenait que Shinichi est toujours vivant, ses proches et lui seraient en danger. Quand Ran le découvre dans la maison de Shinichi et lui demande son nom, il devient Conan Edogawa. Pour retrouver la trace de l'organisation afin de retrouver son apparence normale, Conan emménage chez Ran dont le père, Kogoro Mouri, tient une agence de détective.

Mais Kogoro Mouri est un détective nullissime. Grâce aux inventions de son ami et complice le professeur Agasa, Conan est en mesure de résoudre les affaires à la place de Mouri tout en lui en attribuant le mérite.

Quatre autres personnes sont au courant de son identité. Son père Yusaku Kudo, célèbre romancier connu pour la série best-seller "Le Baron de la Nuit". Sa mère Yukiko Kudo, une ancienne grande actrice japonaise. Son rival et meilleur ami, le détective lycéen d'Osaka Heiji Hattori. Et enfin, sa camarade de classe Ai Haibara.

Arrivant dans la classe de Conan comme une nouvelle élève, Haibara se révèle être Shiho Miyano, la scientifique en chef de l'organisation noire sous le nom de code "Sherry" et la conceptrice de l'Apotoxine APTX 4869, le poison absorbé par Shinichi. Bien que son poison se soit avéré efficace, elle était longtemps restée dans le doute après que la mort de l'une des victimes, Shinichi Kudo, n'ait jamais été confirmée. Menant son enquête, elle a découvert que les habits d'enfance du jeune homme ont disparu, l'amenant à réaliser l'infime probabilité que son poison rajeunisse ses victimes au lieu de les tuer.

Mais après que sa soeur aînée, Akemi Miyano, soit tuée par Gin alors qu'elle tentait de quitter l'organisation, Shiho Miyano finit par trahir l'organisation à son tour. Sur le point d'être exécutée, elle tenta de se suicider en absorbant l'APTX 4869 et elle rajeunit à son tour, lui permettant ainsi de s'échapper. Cherchant à entrer en contact avec Shinichi Kudo pour lui demander son aide, elle rencontra le professeur Agasa qui le recueillit, créant sa nouvelle identité et lui faisant intégrer la classe de Conan dont elle devient l'alliée et la confidente, étant unis par un même destin.

La traque de la traîtresse Sherry devient la priorité de l'organisation. Conan et Haibara finissent par retrouver la trace de l'organisation lors d'une affaire d'assassinat à l'Haido City Hotel. Au cours de cette confrontation, Gin et Sherry (temporairement ramenée à son état normal par l'absorption d'un alcool) se retrouvent face à face. La jeune femme est sauvée de justesse par l'intervention de Conan et redevient Ai Haibara, mais elle est alors identifiée par un autre membre de l'organisation, Pisco, qui la connaissait autrefois. Avant que Pisco puisse révéler cette information, il est assassiné par Gin, ayant été photographié accidentellement au cours de l'assassinat et étant dès lors devenu une gêne pour l'organisation.

Suite à cet événement, un nouveau membre de l'organisation, Vermouth, passe à l'action. Vermouth est en réalité la grande actrice américaine Chris Vineyard, maîtresse du déguisement de l'organisation et fille de la regrettée Sharon Vineyard, elle-même une grande actrice américaine d'une autre génération et la grande amie de Yukiko Kudo, la mère de Shinichi.

C'est à travers une fausse identité que Vermouth décide d'enquêter pour retrouver la trace de la traîtresse Sherry. Conan soupçonne tour à tour Jodie Saintemillion, la nouvelle professeur d'anglais de la classe de Ran venue des Etats-Unis, et un mystérieux individu au regard inquiétant.

Après que Vermouth ait découvert les réelles identités de Conan et d'Haibara, elle envoie une invitation à Shinichi à une soirée d'Halloween en pleine mer pour le tenir occupé sur une affaire, après quoi Jodie Saintemillion vient chercher Haibara, grippée, pour l'accompagner chez le docteur Araide, une de leurs connaissances. Il s'avère que le prétexte est faux puisque Araide était lui-même venu chercher Haibara et, pris par le doute, il décide de les suivre.

Jodie finit par confronter Araide sur le port. Elle se révèle comme étant Jodie Starling, un agent du FBI. En suivant les instructions d'Haibara, elle évoque une affaire criminelle impliquant la belle-mère d'Araide. Araide répond en fonction des éléments inscrits dans le dossier de l'affaire, volé précédemment, sans savoir que ce dernier avait été falsifié par Mouri pour protéger une victime indirecte alors qu'Araide connaissait les détails exacts de l'affaire. Vermouth s'étant ainsi trahie, les derniers masques tombent.

Alors que "Haibara" se porte au secours de Jodie, se révélant être Conan déguisé, l'individu mystérieux fait de même. Il s'avère ainsi être Shuichi Akai, un tireur d'élite du FBI venu assister Jodie dans son enquête. Vermouth ayant tendance à tuer les personnes dont elle prend l'identité, les deux agents ont précédemment mis en scène la mort du véritable Araide afin de le mettre à l'abri.

Jodie est la fille d'une victime tuée autrefois par Vermouth, mais la jeunesse de Chris Vineyard créait le doute. Grâce aux déductions de Conan, elle sait désormais que Chris Vineyard et sa mère Sharon Vineyard sont une seule et même personne qui, pour une raison encore inconnue (pas d'artifices), ne vieillit pas.

Prise au piège, Vermouth n'a d'autre choix que de s'enfuir en prenant Conan en otage, puis de contacter le boss de l'organisation avec son portable, avant de se rendre compte que Conan a enregistré le son des touches et envoyé discrètement la communication à son "complice". Refusant de blesser l'enfant de son amie qu'elle a vu grandir, Vermouth n'a d'autre choix que d'admettre sa défaite, renonçant à la traque d'Haibara avant de disparaître sans que Conan ait réussi à l'arrêter.

Grâce à l'enregistrement, Conan est en mesure d'identifier le son produit par les touches en tapant le numéro du boss de l'organisation noire comme correspondant à la comptine pour enfants "Nanatsu No Ko". Bien que pouvant utiliser ce numéro pour trouver l'identité du boss, il en est dissuadé par Haibara qui le convainc qu'utiliser ce numéro le mettrait instantanément en danger avec toutes les personnes qu'il a impliqué dans cette affaire.

Bien plus tard, après que Kogoro Mouri ait résolu une affaire pour le compte de la présentatrice de journal télévisé Rena Mizunashi, Conan place involontairement un émetteur sur la jeune femme et entend cette dernière reproduire Nanatsu No Ko avec les touches de son téléphone. Il découvre ainsi que Rena Mizunashi fait partie de l'organisation noire sous le nom de code "Kir". L'organisation projette d'assassiner une personnalité politique influente lors d'une interview avec la jeune femme. Gin, Vodka, Vermouth, Kir et deux snipers dénommés Chianti et Korn sont sur le coup.

S'alliant avec Jodie Starling, Conan est en mesure d'empêcher l'assassinat, forçant l'organisation à recourir à une opération beaucoup plus audacieuse. Le FBI doit alors intervenir discrètement pour protéger la cible tout en capturant Vermouth, chargée de l'assassinat. A l'issue d'une course-poursuite spectaculaire se finissant de manière dramatique, le FBI est en mesure de capturer le tireur et de l'expédier d'urgence dans un hôpital. Mais, contre toute attente, il s'agit de Kir.

Conan finit par réaliser que Gin a découvert que Kir était sous-écoute et qu'il en a déduit que Kogoro Mouri est le mystérieux ennemi de l'organisation. Ayant anticipé cette réaction, Shuichi Akai intervient de justesse pour sauver Mouri, poussant Gin à croire que le FBI s'est simplement servi du détective pour leur tendre un piège. Ils réussissent néanmoins à s'enfuir, tandis que le FBI se console avec la capture de Kir, bien que cette dernière soit plongée dans le coma.

Après de longues recherches, l'organisation noire est en mesure de retrouver la trace de Kir dans un hôpital travaillant en complicité avec le FBI. Alors que tous les agents du FBI se réunissent pour garder Kir, l'organisation parvient à créer un chaos tel que l'hôpital finit par être évacué. Le FBI tente de transférer Kir dans un autre lieu, mais l'organisation est à leurs trousses et, à l'issue d'une autre course-poursuite, la femme en noir, qui avait secrètement repris connaissance depuis quelques temps, rejoint ses anciens compagnons.

Alors que les agents du FBI se lamentent de leur échec, Conan et Akai révèlent qu'ils savaient que Rena Mizunashi avait repris connaissance et qu'ils avaient eu une petite discussion avec elle. Conan a été en mesure de déduire que Rena est en réalité un agent de la CIA infiltré dans l'organisation. La jeune femme et Akai passent alors un accord visant à créer une mise en scène pour réintégrer Kir à l'organisation noire, en échange de quoi elle devra partager ses informations avec le FBI.

Toutefois, toute cette histoire a éveillé les soupçons de Gin qui, commençant à douter de la loyauté de Kir, la met à l'épreuve en lui ordonnant de tuer Shuichi Akai. Pour assurer que la réinfiltration de Kir se déroule comme convenu et que le FBI ne perde pas sa nouvelle taupe, Akai décide de se rendre au rendez-vous et de se laisser volontairement abattre par Kir, sous la vigilance de Gin.

Le FBI gagne un pion important, mais cela se fait au prix du sacrifice d'un de leurs meilleurs agents. Conan apprend que Akai était autrefois dans la même situation que Rena, un agent du FBI infiltré dans l'organisation sous la fausse identité de Dai Moroboshi et sous le nom de code de Rye. Durant son infiltration, il est tombé amoureux de Akemi Miyano et elle projetait de quitter l'organisation avec lui. Mais, quand son identité a été accidentellement compromise, Akemi Miyano a été tuée par Gin, intensifiant leur haine réciproque.

Rena contacte assez vite Jodie pour l'informer qu'un nouvel agent nommé Bourbon, détective de l'organisation spécialisé dans la collecte d'informations et doté d'un sens inné de l'observation, est passé à l'action. Ce nouvel agent, qui voue une haine farouche à Akai, est persuadé qu'il est le seul à pouvoir le tuer et que sa mort était donc une mise en scène fomentée par Kir et l'agent du FBI lui-même.

Alors que Jodie prévient Conan, ce dernier rencontre Subaru Okiya, un jeune étudiant mystérieux capable de résoudre des affaires criminelles complexes qui emménage dans l'ancienne maison abandonnée de Shinichi. Ressent périodiquement la même aura que les membres de l'organisation noire chez cet homme, Haibara est angoissée à l'idée de voir cet individu puisse loger dans la maison d'à côté de celle du professeur et se sent épiée en permanence malgré l'attitude bienveillante de Subaru.

Ce n'est que le premier d'une nouvelle liste de suspects à l'image de l'arc Vermouth (le deuxième suspect faisant son apparition dans le tome 65 qui vient de sortir en France). Quelle est l'identité civile de Bourbon et qui sont réellement les autres suspects ? L'auteur garde encore ces cartes en main pour nous réserver une nouvelle confrontation épique entre Conan et l'Organisation Noire, mais les fans continuent de chercher l'unique vérité cachée derrière cette affaire.[/spoiler]

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 24 nov. 2011, 17:44

Le tome 66 de Détective Conan sort le 2 Décembre prochain en France. Encore un qui va rejoindre ma collection ! Sinon, au Japon, le tome 74 sort quelques jours après, le 14 Décembre.

Image

La prépublication du manga, quant à elle, s'apprête à célébrer le 800ème chapitre de la série. Pour l'occasion, Gosho Aoyama semble préparer la réunion des principaux suspects de l'affaire Bourbon. La conclusion de l'arc Bourbon est-elle proche ? L'identité du mystérieux détective de l'organisation noire va t-elle enfin être révélée ?

[spoiler]Le mystérieux étudiant Subaru Okiya, voisin du professeur Agasa et d'Ai Haibara et qui loge dans l'ancienne maison de Shinichi ? La détective lycéenne Masumi Sera (ou Masumi Sayla), amie de Ran ? Ou bien l'étrange Tooru Amuro, disciple auto-proclamé de Kogoro Mouri ? Ou encore ce mystérieux "Shuichi Akai ?" qui était apparu précédemment dans deux affaires étranges ?[/spoiler]

Et qu'est-ce qui attend encore notre Conan par la suite ? Un nouveau membre de l'organisation à affronter ou bien Gosho Aoyama débutera t-il l'arc final de la série qui aboutira à la révélation de l'identité du boss de l'organisation noire ?

Quoiqu'il en soit, alors que la série phare de Gosho Aoyama s'apprête à fêter son 18ème anniversaire (le 2 Février prochain), les aventures du jeune détective sont toujours aussi passionnantes à suivre. C'est agréable de voir une série parvenir à s'installer autant sur la durée tout en conservant un vrai niveau de qualité.

GotgotDu35
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2011, 15:55

Re: Detective Conan

Message non lu par GotgotDu35 » 17 déc. 2011, 16:18

J'ai lu les messages et je me suis dis que ma remarque ne serais pas de trop ^^ Je me suis posée une question :
Pour Sera Masumi, je me disais que si c'était comme pour l'arc Kir, et qu'elle jouait un rôle comme Eisuke Hondô ;
[spoiler]Dans l'arc Kir, on avait remarqué que Eisuke et Rena Mizunashi avaient les mêmes yeux. Ici c'est le cas avec Sera et Schuichi Akai. Il y aurait donc peut-être un lien ??[/spoiler]
Enfin bon, je ne suis sûre de rien ^^

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 17 déc. 2011, 19:04

J'ai lu les messages et je me suis dis que ma remarque ne serais pas de trop
Mais tu as raison, il ne faut pas hésiter à participer. Détective Conan est un manga qui marche en bonne partie sur un accord entre l'auteur et les lecteurs visant à essayer d'anticiper les déductions du dénouement. C'est un jeu et je trouve qu'il est beaucoup plus stimulant lorsqu'on partage nos théories.

En plus, ta remarque était tout à fait pertinente. :wink:
Pour Sera Masumi, je me disais que si c'était comme pour l'arc Kir, et qu'elle jouait un rôle comme Eisuke Hondô
En fait, il est clair que tous les suspects jouent un rôle. Toute la question est de savoir lequel d'entre eux est Bourbon et qui sont réellement les autres ainsi que leurs intentions.

Concernant Masumi:

[spoiler]Beaucoup pensent qu'elle est en fait la soeur de Shuichi Akai et je suis aussi de cet avis. Techniquement, je sais que Masumi Sera tient son nom de Sayla Mass, un personnage de Gundam qui est la soeur de Char Aznable, le personnage dont Shuichi Akai tient son nom et son seiyu Shuichi Ikeda.

Parce qu'en fait, les noms d'Akai et des trois suspects sont inspirés de personnages de Gundam:

Shuichi Akai et Subaru Okiya: Char Aznable, méchant de Gundam, frère de Sayla et ennemi juré d'Amuro.
Masumi Sera: Sayla Mass, soeur de Char et petite amie d'Amuro.
Tooru Amuro: Amuro Ray, héros de Gundam, ennemi juré de Char et petit ami de Sayla.

En plus, Aoyama joue de ces relations (pour mieux égarer le lecteur ?) en révélant dans son manga que Shuichi Akai et Bourbon sont ennemis jurés (ce qui tendrait à pointer Tooru, de même qu'il indiquerait que Subaru serait en fait Akai, mais il y a quelque chose qui me dérange dans ce raisonnement à la logique un peu trop téléguidée) et en suggérant dans une interview que Masumi, comme son modèle, pourrait être la soeur d'un autre personnage important.

Comme tout est basé sur les faux-semblants dans ce manga, j'imagine mal Aoyama livrer des clés pareilles à ses lecteurs sans qu'il y ait des vérités cachées derrière.[/spoiler]

La question de savoir qui est qui est importante car chacun des suspects a choisi un axe d'approche bien différent dans cet arc:

[spoiler]Subaru est le voisin d'Agasa et d'Ai Haibara qu'il espionne continuellement, Masumi est devenue la camarade de classe et l'amie de Ran et de Sonoko et elle semble avoir deviné l'identité de Conan, et Tooru est devenu le disciple de Kogoro Mouri et donc capable d'espionner leurs moindres faits et gestes sur chacune des affaires.

Si Subaru est Bourbon, il est capable d'éliminer Ai Haibara et de priver Conan du professeur, le privant de la personne qui lui permet de continuer à mener ses enquêtes à l'aide de ses gadgets. Si Masumi est Bourbon, elle est capable de s'en prendre à Ran, l'amour de Shinichi, vu qu'elle semble avoir deviné que Conan est Shinichi. Quant à Tooru, ça serait carrément la couverture de Conan (l'agence Mouri) qui sauterait s'il s'avérait être Bourbon.

Conan ne peut pas se permettre de se tromper dans ses déductions finales car, avant la confrontation avec Bourbon, il devra absolument connaître son angle d'attaque pour protéger ses proches. Il devra aussi déterminer les intentions des deux autres pour savoir s'ils sont de son côté ou non.[/spoiler]
Modifié en dernier par Glass Heart le 18 déc. 2011, 00:00, modifié 1 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 17 déc. 2011, 23:17

En fait, pour pousser les spéculations plus loin, je vais exposer mon raisonnement actuel sur Bourbon.

Tout d'abord, je vais résumer une théorie qui est assez répandue parmi les fans actuellement.

GROS SPOILERS

[spoiler]Shuichi Akai a mis en scène sa mort avec l'aide de Rena Mizunashi. Akai et Bourbon, le détective de l'organisation noire, sont ennemis jurés et Bourbon ne croit pas que Rena ait réellement tué Akai.

Devant se cacher pour protéger la couverture de Rena, Shuichi Akai prend les traits de l'étudiant Subaru Okiya et, suite à un concours de circonstances, Conan lui propose d'habiter dans l'ancienne maison de Shinichi. Ai Haibara se méfie de lui car elle sent périodiquement l'aura des hommes en noir quand il est à proximité.

Les éléments qui démontrent la possibilité que Subaru soit Akai sont les suivants: Subaru est gaucher comme Akai, le visage est formé de la même façon, il ferme sans cesse les yeux (pour les cacher ?) et son vin préféré est le Bourbon. De plus, Akai a fait partie de l'organisation noire en tant qu'agent double, ce qui expliquerait l'impression d'Haibara. Enfin, il y a le parallèle avec Gundam, le nom Subaru Okiya étant inspiré par le personnage de Char Aznable comme c'est le cas pour Shuichi Akai.

Bourbon, quant à lui, se déguise en Shuichi Akai et il apparait devant les personnes qui l'ont connu (les agents du FBI). Les indices qui démontrent que cet Akai n'est pas le vrai sont les suivants: il est droitier alors qu'Akai est gaucher et la brûlure se trouve sur le côté droit du visage alors que la bombe a explosé du côté gauche (et puis de toute façon, avec une bombe, il ne devrait rien en rester du visage).

Masumi Sera, quant à elle, serait la soeur de Shuichi Akai. Les éléments qui le démontreraient seraient les suivants: elle ressemblerait à Akai avec les mêmes yeux (pas convaincu personnellement), James Black semble la connaître, et puis l'allusion à Gundam qui suggère ce lien de parenté.

Enfin, Tooru Amuro serait le faux Shuichi Akai car il est droitier comme l'imposteur, et il serait aussi Bourbon car la référence à Gundam dans son nom indiquerait clairement qu'il serait l'ennemi juré de Shuichi Akai. De plus, le faux Akai n'est jamais apparu devant Amuro contrairement à Subaru et, dernièrement, Masumi.[/spoiler]

Techniquement, cette théorie comporte des éléments intéressants et c'est un beau regroupement d'indices qui aboutit vers un raisonnement cohérent. Le problème, je trouve, c'est que ces éléments s'emboitent trop facilement, qu'ils pourraient tout aussi facilement être réfutés dans la suite du récit, et que j'ai l'impression que Gosho Aoyama fait tout pour nous diriger vers ce raisonnement.

Je vais expliquer pourquoi je me méfie un peu:

GROS SPOILERS

[spoiler]Tout d'abord, il faut savoir que Détective Conan est un manga basé sur les faux-semblants. Le fait que des références à Gundam aussi évidentes indiqueraient le véritable rôle des personnages me semble donc un peu trop "donné" et ça m'étonnerait que Gosho Aoyama soit allé vers cette simplicité. De même, il a fortement suggéré dans une interview que Masumi Sera serait la soeur d'un personnage important.

Il est tout à fait possible que ces clés soient vraies en soi, mais si Aoyama nous les donne aussi facilement, c'est certainement que ça cache autre chose derrière. Le but de l'auteur dans ce manga est d'égarer le lecteur jusqu'au dénouement.

La thèse évoquée ci-dessus repose sur le raisonnement suivant: Subaru Okiya est en réalité le vrai Shuichi Akai, le faux Akai est Bourbon, Tooru Amuro est le faux Akai et donc Bourbon, et Masumi Sera est la soeur d'Akai. La logique du parallèle avec Gundam.

Toutefois, il suffit qu'un élément soit faux pour qu'au moins deux autres sombrent. C'est le cas de l'assomption que le faux Akai soit Bourbon qui n'est pas certaine. Un chapitre du manga le suggère fortement et, de là, beaucoup le tiennent pour un fait acquis, mais la mise en scène de ce passage est suffisamment vague pour laisser la possibilité d'un faux-semblant. Or, si le faux Akai n'est en fait pas Bourbon, alors beaucoup de choses changent.

Le principal argument sur le fait que Tooru serait Bourbon (à part l'allusion à Gundam), c'est justement le fait qu'on pense qu'il est le faux Akai. Ce dernier étant apparu devant Subaru et Masumi mais jamais devant Tooru, ça ne peut donc être que lui ou alors un autre personnage ne faisant pas partie du trio. Et, même dans l'éventualité où Tooru ne serait en fait pas le faux Akai, Gosho Aoyama n'a aucun intérêt à montrer les deux personnages comme des individus distincts avant le dénouement car cela tuerait le suspense et cela invaliderait d'un bloc le raisonnement qui en fait le suspect idéal.

Dans le chapitre qui semble désigner Scar Akai comme étant Bourbon, à la fois par la mise en scène et par l'attitude de l'intéressé, il est important de noter que Subaru est également présent et semble le reconnaître. De là, certains y voient une confirmation que Subaru est bien le vrai Akai, l'ennemi juré de Bourbon.

Toutefois, il ne faut pas négliger la possibilité que la mise en scène induise une erreur sur le personnage à qui l'on attribue les remarques sur Bourbon, tout semblant désigner le faux Akai alors qu'il pourrait aussi s'agir de Subaru dont l'attitude est également mystérieuse. Techniquement, c'est tout à fait possible qu'il y ait un faux semblant sur ce passage et cela invaliderait alors les déductions "le faux Akai est Bourbon" et "Subaru Okiya est en réalité le vrai Shuichi Akai".

Masumi Sera, quant à elle, n'était pas présente dans cette scène, étant introduite plus tard, donc en se basant sur cet élément, il parait peu probable qu'elle soit Bourbon. Cependant, il est possible qu'elle soit bien présente quelque part sans que le lecteur ne s'en aperçoive initialement.


Maintenant, je vais m'intéresser à l'apparition de ces trois personnages et comment ils sont entrés en contact avec Conan et sa bande. Il est important de noter que les premières rencontres avec Subaru et Tooru tiennent du hasard, étant liés à des affaires dans lesquels Conan se retrouve à enquêter par hasard.

De là, Subaru a essayé de s'inviter chez le professeur puis, suite à un refus, Conan lui a proposé d'emménager dans la maison abandonnée par Shinichi. Si Conan a agi de la sorte, c'est certainement soit qu'il le soupçonne et qu'il veut le garder à l'oeil, soit que d'une manière ou d'une autre il a ressenti l'urgence de le laisser habiter dans le coin. Certains y voient un élément indiquant que Conan a confiance en Subaru car il saurait qu'il s'agit de Shuichi Akai et que ce dernier doit rester caché. J'attends de voir pour ma part car l'un comme l'autre sont possibles. Quant à Tooru, après avoir rencontré Conan et sa bande, il s'est un peu imposé comme le disciple de Kogoro Mouri.

Donc, même si les rencontres avec Subaru et Tooru relèvent du hasard, il ne faut pas non plus négliger le fait qu'ils se sont malgré tout un peu imposés dans l'entourage de Conan.

Masumi, quant à elle, est différente car elle a cherché la rencontre avec Conan et sa bande (je doute que la rencontre dans le bus tienne du hasard) et elle ne cache pas connaître des détails sur Shinichi et ses connaissances. Elle s'impose également en intégrant l'école et la classe de Ran.


Maintenant, au niveau des enjeux en suggérant que chacun de ces personnages soit Bourbon (dont on ignore la mission):

-Subaru: En partant du principe que Subaru soit Bourbon, cela impliquerait qu'il sache au préalable l'importance du professeur pour Conan et qu'il sache que Haibara est la traîtresse Sherry.

En intégrant le voisinage du professeur, il est en mesure de découvrir le secret de Conan et d'Haibara et les différents gadgets utilisés par Conan. Le fait qu'il réside dans la maison des Kudo peut aussi l'aider à identifier Conan. Si Subaru est Bourbon, cela mettrait tout le monde en grand danger car l'identité de Conan pourrait être percée, la traîtresse Sherry pourrait facilement être tuée et, en supprimant le professeur, Bourbon priverait Conan d'une personne cruciale à sa lutte, à la fois principal allié et fournisseur en gadgets en tout genre. Cela dit, j'imagine bien Conan prendre ce risque si, par excès de vanité, il pense que cela est nécessaire pour capturer Bourbon. En faisant mine de faire confiance à Subaru et en le guidant dans un lieu qu'il connait parfaitement, ça serait un avantage en sa faveur en cas de confrontation.

Par contre, cette perspective suggère que la cible de Bourbon ne serait pas Shuichi Akai (contrairement à ce qu'on est amené à penser) mais la traîtresse Sherry et la personne qui a mis l'organisation en défaut lors de l'affaire Kir (il faudrait qu'il ait compris qu'il ne s'agit pas de Kogoro et qu'il ait déjà des doutes sur la mort de Shinichi Kudo pour envisager cet angle d'attaque, et il aurait parfaitement raison).

-Tooru: Ce personnage est le gros point d'interrogation. S'il est bel et bien le faux Akai, alors il est déjà entré en contact avec Conan par deux fois par le passé, d'abord en lui sauvant la vie, puis en envoyant un SMS avec ses déductions sur le portable de Kogoro - qui a ensuite été lu par Conan - lors d'une affaire de prise d'otages. Il est important de noter que le faux Akai a pris toutes les précautions pour que ses empreintes ne soient pas relevées, utilisant le téléphone portable d'une autre personne et l'utilisant avec un mouchoir. Dans l'éventualité où il serait un allié de Conan, il est possible que le SMS comporte un double-sens et qu'il ait transmis un message à Conan par ce biais.

Tooru joue clairement un jeu. Il n'a aucune raison valable de rejoindre l'agence de détective Mouri, mais il s'impose pourtant. Il est tout à fait capable de deviner que Conan - et non Kogoro - est le véritable détective mais il fait mine de l'ignorer. Il est clair qu'il veut se tenir à proximité de l'agence et accompagner la bande sur leurs enquêtes.

Dans la perspective où Tooru serait Bourbon, cela serait parfaitement logique: Gin soupçonne Mouri d'être l'ennemi de l'organisation depuis l'affaire Kir. Si Bourbon soupçonne Kir d'être un agent double et Mouri d'être son complice et, s'il recherche en plus Shuichi Akai qu'il soupçonne d'être toujours en vie, il semblerait logique qu'il parte de cette piste jusqu'à trouver une piste plus importante. Le fait que le faux Akai ait sauvé la vie de Conan par le passé serait alors qu'il avait besoin qu'il reste en vie pour retrouver le vrai Shuichi Akai. Cependant, Bourbon est l'allié de Vermouth qui cherche à protéger Conan donc, même si Vermouth veut s'assurer que Shuichi Akai est bien mort, ça serait risqué pour elle de le mener vers l'agence de détective Mouri, Bourbon pouvant découvrir à tout moment le secret de Conan.

Si Tooru est Bourbon, alors il est non seulement capable de percer le secret de l'identité de Conan, mais aussi de détruire totalement sa couverture (l'agence de détective Mouri, Kogoro l'endormi), ce qui mettrait Shinichi en grand danger et pourrait mettre un terme définitif à sa lutte contre l'organisation noire.

-Masumi: Etant donné qu'il est probable que Masumi soit la soeur de Shuichi Akai, auquel cas il est possible qu'elle veuille enquêter sur la mort de son frère, il faudrait qu'elle sache que Conan était de mèche avec Akai pour vouloir entrer en contact avec lui. Ou alors, elle voulait juste rencontrer Ran, à qui elle suggère qu'elle connait sa mère.

Si elle est Bourbon, cela impliquerait forcément qu'elle ait des raisons d'en vouloir à Akai (malgré leur lien de parenté si cela se confirme). Il est aussi important de noter que, contrairement à Subaru, Conan ne l'a jamais voulu dans les parages, c'est vraiment elle qui s'est imposée.

Je vois difficilement la raison pour laquelle Masumi se serait rapproché de Conan de cette manière (par l'intermédiaire de Ran), si ce n'est qu'elle chercherait son frère supposé. En suivant Conan, elle pense peut-être pouvoir trouver des indices qui lui permettront de le retrouver. Elle semble avoir déduit la véritable identité de Conan et, peu après, elle intègre la classe de Ran, le grand amour de Shinichi.

Si Masumi est Bourbon, elle serait alors en mesure de s'en prendre à Ran pour atteindre Conan ou de la prendre en otage si elle veut tenir Conan à l'écart de sa mission. Mais ça reste un axe d'approche un peu faible pour Bourbon, contrairement à Subaru et Tooru qui toucheraient directement au coeur du problème chacun à sa manière. Mais c'est peut-être justement parce que c'est l'axe le moins direct qu'elle parait le moins probable d'être suspectée, alors qu'elle a pourtant bien réussi à creuser son chemin à partir de ce point de départ.


Enfin, il y a une grande question que je n'arrive pas à déterminer (et les théories que j'ai lu dessus sur le net ne me convainquent pas du tout): que le faux Akai soit Tooru ou quelqu'un d'autre, pourquoi avoir pris cette apparence de toute manière ?


Alors, au final, qui est Bourbon et qui sont les deux autres personnages d'après moi ? Eh bien, les seuls éléments en lesquels je suis assez confiant pour ma part, c'est que Masumi Sera est bien la soeur de Shuichi Akai et que Tooru Amuro est le faux Akai.

Après, ces réflexions ne me permettent pas de me diriger davantage vers un suspect qu'un autre, mais elles expliquent déjà pourquoi je ne tiens pas pour acquise la théorie selon laquelle Tooru serait Bourbon et Subaru serait Akai, car les éléments sur laquelle elle repose pourraient très facilement être contredits et tout le raisonnement s'écroulerait alors (même s'il parait assez cohérent pour l'heure). Et aussi parce que révéler aussi facilement les clés de son intrigue phare ne me parait pas logique au niveau de la démarche de l'auteur qui est justement connu pour mener son lecteur en bateau jusqu'aux grosses révélations du dénouement (voir le dénouement magistral de l'arc Vermouth qui reposait sur le même principe). Mais ce ne sont pour l'heure que des spéculations et je peux aussi tout à fait me tromper quelque part dans mes raisonnements.

Maintenant, pour ma part, je pense que Bourbon est un personnage entre Subaru et Masumi. Subaru était un coupable idéal à ses débuts mais, plus de nouveaux éléments ont été introduits, et plus les soupçons des lecteurs ont été détournés ailleurs (vers le faux Akai, puis vers Tooru qu'on suppose être ce dernier). Or l'attitude de Subaru reste étrange et je trouve qu'il est devenu un peu trop clean. S'il y a eu faux-semblants à certains passages pour égarer le lecteur, il est bien le personnage qui en a le plus profité.

Quant à Masumi, c'est justement parce qu'elle ne parait pas dangereuse au premier abord mais qu'elle progresse bien qu'elle pourrait être Bourbon. Si c'est le cas, elle est une tacticienne et une manipulatrice hors pair.

Tooru, il est devenu bien trop suspect de tous les côtés pour être vraiment Bourbon. On le soupçonne d'être le faux Akai. On soupçonne aussi le faux Akai d'être Bourbon à cause de son attitude. Dernièrement, on soupçonne même l'attitude de Tooru justement parce qu'il ne donne pas l'air d'être suspect mais que les éléments se réunissent autour de lui. Gosho Aoyama fait tout pour diriger les soupçons des lecteurs sur ce personnage. A mon avis, son véritable rôle dans l'intrigue est tout autre.[/spoiler]

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 23 mai 2012, 02:44

Une news assez marrante: le Shonen Sunday lance une campagne promo pour la nouvelle intrigue de Détective Conan qui débute le 23 Mai. Il s'agira d'une grosse intrigue, peut-être bien le final de l'arc Bourbon. Si j'ai bien calculé, ça devrait correspondre au début du tome 78.

Une affiche promotionnelle et un teaser ont ainsi fait surface sur le net.

L'affiche:

http://img44.imagehaven.net/img.php?id= ... lltree.jpg

Le teaser:

http://www.youtube.com/watch?v=Mmra0qtVHd8

L'arc Bourbon a débuté au tome 60. S'il s'agit bien du final, ça correspondrait à peu près avec le nombre de tomes pris par l'arc Vermouth (tomes 24 à 42).

Mais ce genre de campagne pour promouvoir une intrigue importante, je sais pas si c'est une pratique récurrente au Japon, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça. :mrgreen: C'est sympa ! :wink:

rlyan
Messages : 41
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:46

Re: Detective Conan

Message non lu par rlyan » 28 mai 2012, 10:54

Bonjour à tous,
j'ai quelque théories a faire partager avec vous sur Akai
[spoiler]vous dites que bourbon serai le faux Akai alors que l'organisation allé le tué,c'est contradictoire comment une organisation pourrait tuer un de ses membres se le savoir sa n'a pas de sens pour moi,le faux Akai est probablement Tooru Amuro car le vrai Akai s'il est en vie n'aurais aucun intérêt à le faire savoir,c'est pour cela que Conan est surpris de le voir alors qui ne sait même pas qu'il est mort ce qui fait penser que le plan initial serait le sacrifice de Akai pour que Kir gagne la confiance de l'organisation ou il simule sa mort,qui est sans doute fort probable pour les même raison que la première,mais réapparaitre comme ça en publique sa serait foutre en l'air tout le plan.Tooru Amuro est encore un mystere a nos yeux,s'il se fait passer pour le faux Akai,quels sont ses intentions? Quel est son rôle si ce n'est lui et est le faux Akai?[/spoiler]
Modifié en dernier par rlyan le 28 mai 2012, 21:52, modifié 1 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 28 mai 2012, 17:54

Tu pourrais rajouter les balises spoilers à ton message si possible, s'il te plait ?

Pour répondre à ta question:

[spoiler]D'après la théorie, Bourbon travaille en solo et personne dans l'organisation (à part Vermouth) ne savait ni où il était ni ce qu'il faisait.[/spoiler]

Maintenant, à la vue de tous les éléments qui ont été dévoilés, j'ai ma propre théorie sur la manière d'interpréter les événements. Je n'ai pas le temps de l'écrire ce soir, mais je le ferais quand je pourrais.

Mais de manière générale, je pense que les rôles sont les suivants:

[spoiler]-Subaru Okiya serait Shuichi Akai déguisé (qui aurait simulé sa mort avec l'aide de Kir).
-Masumi Sera serait Bourbon.
-Tooru Amuro serait un flic cherchant à capturer Bourbon et qui prendrait l'apparence de "Shuichi Akai" pour l'attirer et le piéger.[/spoiler]

Répondre