Air Gear

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Air Gear Is :

Oh Great (trés bon)
13
35%
Just Good (bon)
13
35%
Not To Bad (bof)
5
14%
No Seriously ?! (nul)
2
5%
Piece Of S**** (trés nul)
4
11%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 08 nov. 2009, 20:51

J'aurais mis le temps (et deux lectures Oo") pour essayer d'analyser ce foutu tome, mais me v'là enfin, désolé du retard Jokk ! :wink:


Air Gear 18

Après la tonne de révélations du tome précédent, on pouvait se demander où Oh!Great allait-il bien pouvoir nous mener. On l’a a présent compris depuis un moment, l’air treck n’est pas qu’un simple loisir et les enjeux qu’il implique sont bien plus sérieux qu’on ne pourrait le croire. Et dans ce tome, le récit nous en fait la preuve, de manière percutante, et traumatisante.

Les coups de théâtre pleuvent dans ce nouveau volume, avec des retournements de situations qui frôlent le grotesque. L’apparition d’un jumeau maléfique, ou la révélation du vrai caractère de celui que personne ne soupçonnait… En quelques pages, l’auteur nous perd complètement. On assiste alors, impuissant, à un déferlement de violence, faisant entrer la série dans un tout autre univers, dépassant les héros eux-mêmes. Jusqu’à une conclusion, attendue, inévitable, qui marquera profondément les esprits. On prendra alors conscience que plus aucun retour en arrière, vers les heures des courses innocentes, n’est alors possible.

Lire du Oh ! Great demande toujours un investissement profond, et la preuve en est faite dans ce tome. Pour tout comprendre, il faut non seulement avoir en tête tout ce qui s’est passé dans les précédents (ce qui n’est pas une mince affaire), mais également arriver à filtrer le vrai du faux, les sautes d’humeur de la narration, les allégories du dessin. Alors, derrière toutes ces barrières souvent insurmontables peut se cacher un chef d’œuvre. Seulement, l’auteur ne nous laisse pas vraiment le choix, et les plus jeunes lecteurs qui croyaient ne voir qu’un shonen sportif un peu plus joli graphiquement que la moyenne, risquent de ne plus suivre la route que trace l’auteur.

Plus qu’une claque, ce tome est un véritable coup de poing, et pas forcément dans le sens positif du terme, mais plutôt dans celui de la douleur qu’il peut infliger. Difficile donc d’analyser rationnellement la qualité de ce tome. Du Oh! Great dans toute sa splendeur : graphismes magnifiques mais surchargés, scénario solide mais noyé dans une narration capricieuse, et montée d’une gravité qui ne plaira pas à tout le monde. Mais les fans du maitre seront aux anges.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Air Gear

Message non lu par Jokk » 09 nov. 2009, 11:38

Je ne l'ai lu qu'une fois , il va me falloir le digérer pour tenter une autre lecture. :)

Je vois qu'on est à peu prés du même avis, Wang . Finalement c'est le prochain tome qui décidera de l'intérêt du reste de la série, on verra si Oh! great aura réussi son virage au niveau du scénario.

Je me demande jusqu'où Pika avait lu le manga avant de choisir le Slogan pour le lancement d'Air Gear qui était :"des rollers, des filles et de la baston", et je trouve quand même dommage qu'il se soit changé en" un prétexte, des filles et du sang..."
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Air Gear

Message non lu par Otaku62 » 10 nov. 2009, 11:20

une critique d'animeland sur ce tome 18 ICI qui ne laissera pas indifférent les fans du titre...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Air Gear

Message non lu par né un11septembre » 10 nov. 2009, 11:25

pas surpris outre mesure par l'avis de Wang ou celui d'animeland.
Je n'en suis qu'au 7 ème tome et je trouve déjà la série affligeante de nullité scénaristique.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 11 nov. 2009, 09:39

Otaku62 a écrit :une critique d'animeland sur ce tome 18 ICI qui ne laissera pas indifférent les fans du titre...
..... attends y avait un avis là ? :)
Et si, ça me laisse indifférent, ce n'est pas la première ni la dernière fois que Oh!Great se fera démonter de la sorte.
Je n'en suis qu'au 7 ème tome et je trouve déjà la série affligeante de nullité scénaristique.
En fait l'auteur se rappelle qu'il a oublié son scénario à partir du 10ème tome ! Il décide alors soudainement de pondre quelque chose venu de nulle part... et la fin de son accouchement est au tome 18. Et on en vient à regretter justement les premiers tomes et leur absence de scénario ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 06 janv. 2010, 23:00

Air Gear 19

Les tragiques évènements du tome précédent ont à jamais changé le caractère de la série, autant au niveau de la structure de la situation, avec la révélation de nouveaux ennemis, que par le traumatisme engendré par la mort de deux de ses grandes figures. Après ce grand renversement, c’est un Ikki désabusé que l’on retrouve à l’ouverture de ce dix-neuvième tome. Le héros a perdu l’envie de chausser ses air trecks, dépassé qu’il est par ce monde qui lui échappe. Ses amis réussiront-ils à le remettre sur la bonne route ?

Une quête de sens évidente, implacable, pour un simple ado qui se rend compte que sa passion, son loisir peut engendrer de telles hérésie. Le jeune lectorat devrait d’ailleurs s’identifier aux sentiments du héros. Seulement, si ce passage était nécessaire, il n’est malheureusement pas traité avec la justesse et le temps qui devraient être de rigueur. En effet, tout est réglé en seulement quatre chapitres, avec un retour de tous les personnages, amis comme anciens adversaires, qui ont croisé la route du héros, pour le remotiver. Une séquence nostalgie qui se veut prenante… mais qui baigne dans le cliché le plus total. De plus, aucun d’entre eux ne prend le parti du héros, alors que la plupart a assisté aux mêmes scènes effroyables. Au contraire, il se fait enguirlander de toute part, passant pour un Ikari Shinji (Evangelion) du pauvre. Mais bon, Oh ! Great nous sort les plus grosses ficelles du shonen nekketsu, tous ensembles derrière le héros, force de l’amitié et compagnie…

La suite du volume a également de quoi étonner, puisqu’alors qu’on pensait que le point de non-retour avait été franchi, l’auteur semble faire comme si de rien n’était ! Le grand tournoi approchant (au même rythme que dans Enfer et Paradis, d’ailleurs…), nos héros reprennent un entrainement intensif, et décident même de reprendre quelques combats pour se faire la main. L’auteur risque ainsi de repartir dans une partie plus calme avec des combats moins intéressants. Heureusement qu’il n’en oublie pas le côté spectaculaire avec des planches toujours aussi merveilleuses pour l’œil.

Cela dit, ce retour inespéré au calme (relatif) est presque rafraichissant après quelques tomes très fournis en révélations et en rebondissements. On prendra même le temps de s’intéresser plus profondément à Kururu pour accepter son intégration définitive à la bande… mais le chemin est encore long. Décidément, Oh ! Great a toujours du mal à prendre les routes les plus droites !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Air Gear

Message non lu par Sango » 17 janv. 2010, 17:57

Après quelques tomes lourds en évènements et en révèlations, le tome 19 permet enfin au lecteur de souffler, le tout de manière agréable.
On revient sur les motivations originels du Ikki, l'humour repointe son nez, on met deux persos en avant -Kazu et Karuru- et on relançe notre équipe dans le droit chemin, après une baisse de motivation compréhensive (l'explosif tome précèdent avait de quoi vous retourner les KogarasuMaru, si ce n'est de les finir complètement mais non sinon c'est pas drôle).
Tout les persos come-back histoire de remotiver Ikki, c'est pas la meilleure séquence qu'on ait vu dans la série mais ça m'a fait plaisir de revoir tout le monde.
Bref, malgré le manque de clarté évident de la narration, je trouve que AG file un bon coton depuis maintenant pas mal de tomes! J'espère que le tournoi ne viendra pas plomber tout ça, et que le tout tiendra ses promesses ^^

Graphiquement rien à redire, c'est du Oh Great, une qualité constante du trait jusqu'au onomatopées grâce à une maitrise bluffante du crayon -et d'assistants sans doute aussi bluffants-, si l'on accroche au style!
Les rageux du fan service seront ici content, aucune fille à poil n'est à déclarer (bon allez, juste une petite case pas bien méchante :D )

Avatar du membre
Pabeda
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2009, 00:02
Localisation : Evry

Re: Air Gear

Message non lu par Pabeda » 20 janv. 2010, 15:38

J'aime bien Air Gear au niveau des scènes d'actions, il y a de l'humour, de l'action et des jolies filles, un bon manga, ce qui me plait chez cet auteur, c'est qu'il dessine super bien les filles,lol. :shock:

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Air Gear

Message non lu par Sango » 20 janv. 2010, 17:22

C'est pas très constructif mais c'est une raison comme une autre :mrgreen:
(je tiens quand même à souligner qu'il ne dessine pas seulement les filles bien, ses planches sont d'un haut niveau et de qualité je trouve pour un quotidien)

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 20 janv. 2010, 21:31

Sango a écrit : ses planches sont d'un haut niveau et de qualité je trouve pour un quotidien
Hebdomadaire plutot non ? Quotidien, tu veux le tuer ou quoi ? :lol:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre