Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2008, 20:34

Touch (theo ou la batte de la victoire)
[/size]

ImageImageImageImageImage


Auteur: Mitsuru Adachi
Éditeur: Glénat
Traducteur: Flora Huynh
Nombre de tomes au Japon: 26 (série terminée)
Nombre de tomes en France: 26 (série terminée)


Sur "club RTL" (chaîne belge) passait il y a déjà longtemps un animé appelé "Theo ou la batte de la victoire". Seul le générique et quelques vagues bribes de l'intrigue subsitèrent dans ma mémoire par la suite (alors que je crois bien n'avoir jamais eu le temps de regarder un épisode en entier).
Des années plus tard, les commentaires de l'auteur dans "Naruto" m'apprenent le nom japonais de l'oeuvre, "Touch". Naïvement, ne connaissant rien aux mangas ou presque à cette époque, je demande a un libraire si la série est sortie. Chance, glénat sortait le titre justement cette année là. Je l'achète donc par curiosité, et parce que quelque chose m'attirait dans ce titre. Premier pas dans le manga d'Adachi. Tout de suite devenu fan. Mais je ne savais pas à quoi je m'exposais, vu la quantité d' Adachi sorti aujourd'hui, et le nombre monstrueux de tome en retard que j'ai.
Quoi vous voulez que je parle du manga, et vous n'en avez rien à faire de mes histoires?? Pas grave. Au moins, j'ai mon intro. :twisted:


Sport et fraternité.

Touch raconte l'histoire de deux frères jumeaux.
Kazuya Uesugi (Kat-chan pour les intimes) est doué en sport, star de l'équipe de base-ball et lanceur de génie, a d'excellent résultat en classe, est populaire auprès des filles, droit, honnête, toujours gentil, et sait rester humble... Bref, il ne semble avoir aucun défaut.
Tatsuya Uesugi (Tat-chan pour les intimes) est disons...l'exact opposé. Il ne se fait remarquer ni en sport, ne fait partie d'aucun club, n'est pas très doué pour les études (normal quand on ne bosse pas et qu'on s'amuse en classe, remarquez :) ), impopulaire auprès des filles, tire-au-flanc, un peu pervers, semble ne s'intéresser à rien... bref un loser de base.
Du moins c'est qu'il voudrait nous faire croire.
Car derrière cette apparente nullité et nonchalance, on remarque bien vite un potentiel qui ne demande à s'exprimer et à être exploité, ainsi qu'une personne beaucoup plus gentille, sensible et attentioné qu'on ne juge au premier abord. Car au delà des différences, les deux frères s'aiment beaucoup et ont beaucoup de respect l'un pour l'autre.


Amour et rivalité.

Les deux jumeaux sont épris tous les deux de Minami Asakura, leur voisine et amie d'enfance, avec laquelle ils ont tout partagé depuis leur plus jeune âge.
Minami est belle, intelligente, douce et décidée, ne se laisse pas marcher sur les pieds, toujours gentille et souriante, douée en sport et dans les études, populaire... De plus, la belle a un rêve: aller au Koshien, le plus grand évènement lycéen pour le base ball au Japon, qui voit s'affronter les meilleures équipes du pays. Et la concurrence est rude.
Et qui d'autres, mieux que un lanceur de génie pourrait mieux répondre au attente de Minami ? Tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont fait pour être ensemble, bien qu'aucun des deux ne se soient déclaré l'un à l'autre.
Si seulement c'était si simple...
Heureusement pour Tatsuya, tout n'est pas question de logique dans les sentiments. Minami n'est pas dupe, et sait bien que Tatsuya est bien plus que ce qu'il veut bien montrer, et ne comprend pas cette indifférence qu'il feint en permanence. Kazuya lui aussi sent que la préférence de Minami va pour son frère, et il en souffre, étant donné que lui fait tout ce qu'il peut ouvertement pour Minami. Tatsuya, quand à lui, ne se sent pas le courage d'affronter son frère, car il sent au fond de lui qu'il est sûr de le surpasser, et ne souhaite pas le blesser, lui qui fait tant d'effort.
Tous les trois auraient voulu que la relation d'enfance qu'ils avaient ne changent pas, mais cela s'est révèlé impossible au final.
Au fil des tomes, les sentiments de tat-chan changent, se renforcent... Et il avait enfin décidé d'affronter son frère pour le coeur de Minami.
Mais c'est alors que...

Plus qu'une comédie romantique.

Voici pour la petite présentation de l'histoire (les 7 premiers tomes). A lire comme ça, on pourrait penser à une simple comédie romantique. Mais il ne faut pas oublier que c'est traité par Adachi.
Et Adachi, c'est carrément un genre à part.
Comme dans tout Adachi, on retrouve ce mélange des genres: sport, romances et triangles (voire quadrilatères) amoureux, et vie lycéenne. Toujours cette même difficulté pour ceux qui s'aiment à se déclarer, pour nombre de raisons; toujours le sport qui sert plus à se découvrir soi-même, à affronter ses peurs et ses doutes ou à se renforcer plutôt que de devenir le numéro un. toujours ces petites touches d'humour, tout en douceur, tout en légèreté, où Adachi intervient parfois directement comme personnage le temps d'une case.
Le style de dessin est immédiatement reconnaissable, simple, personnel et maitrisé, et parfaitement adapté à ce type d'histoires. La mise en scène est également de première ordre, que ce soit dans les moments sportifs (Adachi excelle dans l'art de rendre les matchs de base-ball passionants, sans avoir besoin de détailler trop) et romantiques ou sensibles, avec de parfois de longs plans sans un mots, seulement les regards, et tout est dit, on sait et on n'a besoin de rien d'autres. Du grand art.
Et les personnages sont toujours extrement bien travaillés, souvent profond et complexe, parfois servent juste de ressort comique. (et ont aussi leur moment de gloire) Mais tous sont attachants. Et les filles ne sont jamais des potiches sans cervelle qui attendent le prince charmant, et ont un rôle aussi important que leurs homologues masculins.

Bref, un cocktail parfait et parfaitement maitrisé.
Et ses titres ont beau se ressembler de l'un à l'autre, avec nombre de designs de personnages qui reviennent, ce sont toujours des situations différentes et il y a toujours plein de petites choses qui les rendent uniques, et on n'a rarement l'impression de lire une réédite.


Falling.

Considéré par beaucoup de fans comme le meilleur manga d'Adachi, "Touch" est effectivement une oeuvre très forte et dense.
Mais qu'est ce qui rend "Touch" si unique dans l'ensemble des Adachi ? Difficile à dire, en fait. Son personnage principal peut-être, Tatsuya. Sa volonté de ne pas blesser son frère en se mettant en avant; ces sentiments, ses capacités qu'il refoule parce qu'il en est parfaitement conscient; son manque de confiance en lui et son refus d'accepter ce qu'il est vraiment pour ne pas décevoir les attentes des autres à un moment ou à un autre.... Un personnage complexe et fragile dans le fond, bien plus que l'imbécile et l'incapable que tout le monde voit en lui.
Peut -être est-ce aussi ce fameux évènement du tome 7 assez dramatique et innatendu, moment à partir duquel les cartes sont redistribuées, et où les choses deviennent à la fois plus facile et bien plus difficile pour Tatsuya. On s'attend à une histoire d'amour classique, et en fait pas du tout, le maître mot étant plus pour tatsuya de surpasser ce sentiment de devoir vivre dans l'ombre pour le bonheur de Minami et son frère, en oubliant le sien propre.
Et la suite, qui est juste fantastique.
Plus j'avance, plus je me rends compte de la difficulté de mettre en mot ce qu'on ressent à la lecture de Touch, de faire une présentation générale, sans entrer dans les détails ou de mentionner une scène. Trop complexe, trop dense, juste trop... Et ça vaut pour la plupart des autres oeuvres de l' auteur.

Sachez juste que les sept premiers tomes sont "juste" une introduction ( absolument nécessaire néamoins) au vrai combat intérieur, romantique et sportif que Tatsuya doit mener et que la suite est extraordinaire, spécialement après l'arrivée du nouvel entraineur, (tome 13,14, je n'ai plus mes tomes sous la main) et que c'est très probablement cette partie qui a fait de Touch une oeuvre culte.
Pour terminer (enfin), je dirai que c' est un manga génial, malheureusement gâché par une traduction approximative la plupart du temps, et un travail franchement pas terrible (pour rester gentil) de digibox sur les onomatopées, ainsi que les titres de chapitres. ( pourquoi mettre "chapitre", sans le numéro ?! Exactement comme pour Eyeshield 21, où les "downs" sont remplacé par chapitre. Ridicule...) Je hais glénat... Heureusement que comme je l'ai dit, pas toujours besoin de dialogues pour comprendre les sentiments et les situations.

Les fans d'Adachi ne m'ont suremet pas attendu pour s'y mettre. Quand aux autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant. Et si vous n'accrochez pas à Touch, compréhensible parce que son dessin est daté il est vrai, essayez vous à Cross game, rough ou Katsu! et revenez y plus tard, quand vous serez devenu fan. Si vous n'accrochez à rien, et bien tant pis, j'aurai essayé malgré tout :) .
Mais un manga à essayer absolument.
Modifié en dernier par Sorrow le 06 févr. 2010, 21:38, modifié 5 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
kanette83
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2008, 14:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par kanette83 » 23 mars 2008, 23:11

C'est clair que c'est un manga à lire !

En ce qui me concerne, l'animé a bercé mon enfance, et le manga, bah il a bien fallu attendre euh... 2002 je crois pour pouvoir enfin le lire... (d'ailleurs, si je me souviens bien, à l'époque, il sortait en scantrad chez Iscariote vu qu'aucune maison d'édition n'avait les droits, et c'était moi la traductrice des premiers volumes :p).

Autant en manga qu'en animé, l'œuvre est géniale, c'est du pur Adachi, avec toujours le même chara-design que dans ses autres séries mais on adore ça et toujours une grande subtilité dans les dialogues et les non-dits, ... Et un scénario franchement sympa.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, à part de conseiller à ceux qui n'ont jamais lu le manga de s'y pencher sérieusement :)
kanette83.free.fr

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Harknass » 24 mars 2008, 00:03

[spoiler]Dans le volume 7 , c'est le frère qui meurt je présume ? :lol:[/spoiler]

Sinon , moi j'attend , j'attend que Glénat sorte dans 10 ans environ une édition de meilleur qualité que l'édition en cours .... :roll:
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par né un11septembre » 24 mars 2008, 07:14

Le meilleur Adachi, parmi tout les autres Adachi, probablement.
mais étant fan absolu d'Adachi, j'aurai du mal a en rejetter un completement.
L'auteur affectionne le milieu du sport a l'ecole, il y a toujours un garçon et une fille, du baseball ou de la boxe, ou de la GRS et Adachi dresse un petit theatre de comedie.
Mais chaque serie se lance dans une histoire au ton bien different. Le vide que la mort laisse dans une famille, comme une ombre insurmontable ou la rivalité de 2 familles dans un m^me domaine, amène chaque fois un recit original ou l'humour est toujours present sans jamais effacer la profondeur des émotions.

Le genre du sport chez Adachi est de peu d'importance mais il sert souvent de catalyseur pour atteindre la maturité. L'enjeu n'est pas necessairement la coupe mais plutot une façon de s'affirmer, de se demarquer ou d'assumer son heredité.

et si le sport vous rebute malgré tout, il vous reste Niji-iro Togarashi. ^^
Image
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Daigoro » 24 mars 2008, 17:05

si de Adachi pour ceux qui aiment pas, et bah faut tout essayer :P ... nan sans dec, ce mec est un génie de la narration et de la mise en page...

en ce qui concerne Touch, un des mieux à mon gout et en plus il est toujours en cours donc c'est avec plaisir que j'attends chaque volume qui toujours va contenir, un peu de sport, un peur d'amuuûuur et et beaucoup d'humour... un classique 8)
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Floo D Ace » 24 mars 2008, 19:42

.....oui je suis une buse....je ne posséde aucun manga d'adachi, je n'accroche absolument pas au dessins. :arrow:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Daigoro » 24 mars 2008, 21:01

passes outre le dessin, les histoires sont tout bonnement géniales :wink: je pense que très peu d'auteurs durent aussi longtemps avec le même schéma scénaristique si ca n'était pas aussi fameux :wink:
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par né un11septembre » 25 mars 2008, 10:27

Floo D Ace a écrit :.....oui je suis une buse....je ne posséde aucun manga d'adachi, je n'accroche absolument pas au dessins. :arrow:
t'accroche pas au dessin d'Adachi, mais tu continue bobobo, je ne cherche même pas a comprendre :roll:
fait au moins l'effort d'en lire un. c'est du sentiment vrai, c'est drole avec plein de sport autour. en temps normal ça devrait te plaire.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Floo D Ace » 25 mars 2008, 12:20

né un11septembre a écrit :
Floo D Ace a écrit :.....oui je suis une buse....je ne posséde aucun manga d'adachi, je n'accroche absolument pas au dessins. :arrow:
t'accroche pas au dessin d'Adachi, mais tu continue bobobo, je ne cherche même pas a comprendre :roll:
fait au moins l'effort d'en lire un. c'est du sentiment vrai, c'est drole avec plein de sport autour. en temps normal ça devrait te plaire.
Wi mais Bobobo c'est marrant.....Mais je vais tenté, lequel de ses mangas vous me conseillez pour débuter ?

shinob

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par shinob » 25 mars 2008, 12:40

Rough: c'est mon adachi préféré, et cette série est terminée en 12 volumes.

Répondre