Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Sorrow » 25 mars 2008, 13:11

Flood a écrit :Wi mais Bobobo c'est marrant.....
Wi mais les Adachi aussi.

Sinon pour débuter, c'est toujours la question qui tue. Si t'accroche pas au dessin de Touch, tu peux essayer Katsu!, série finie en 16 volumes (et au moins celui là est chez Pika) ou cross game (toujours en cours), qui sont ses oeuvre les plus récentes et où le dessin a évolué. Si t'aime bien le base-ball et quand c'est plus orienté sport, t'accrochera probablement à H2, mais c'est une série en 34(32?) tomes (fini au Japon, en cours ici).
Rough est excellent aussi ( chez glénat malheureusement).
Mais comme y en a pas un que j'aime pas, c'est dur à dire.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Daigoro » 25 mars 2008, 19:29

je dirais Rough aussi, plus court, beaucoup d'humour avec un trait plus frais que celui de Touch - mais tu y viendras après Floody :lol: :wink:
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Sorrow » 06 janv. 2009, 22:10

Tiens, ça fait longtemps que ce topic est à l'abandon. Normal, j'ai moi-même interrompu la série pendant un long moment. Que voulez-vous, trop d'Adachi tue le plaisir de lire du Adachi. Suivre à la fois cross game, touch et acheter Katsu ! ne pouvait que déclencher un ras-le-bol général. Mais cette période est passée, et le plaisir de lire Touch est de nouveau bien présent. Enfin. Surtout que la meilleure partie commence au tome 15. Bien que pour l'instant, j'en suis au tome 13.

Donc,

Tome 9-13:

Comme d'habitude, il se passe à la fois beaucoup et pas grand-chose. Tatsuya et Minami ont fait le deuil de Kazuya, et ils ont tout deux repris une vie normale assez rapidement. Par contre, au niveau de leur relation, pas grand chose de neuf. Tout les deux se sont plus moins avoué leur amour, il n'y a plus vraiment d'"obstacle", sinon leur culpabilité... mais c'est du Adachi. Ca prend son temps pour se mettre vraiment ensemble, ça poursuit ses rêves sportifs avant ses rêves amoureux, tout en conservant tout du long cette touche sentimentale.
De fait, Touch s'est maintenant clairement orienté vers une voie plus sportive. Tatsuya a hérité de la volonté de son frère d'aller au Koshien pour Minami, et il fera tout pour cela. En donnant évidemment l'impression que cela ne l'intéresse pas vraiment, comme d'habitude. Alors qu'au fond de lui, il brûle de l'envie de dépasser son frère au lancer. Et dans la vie en général. Tatsuya, qui s'est désintéressé de beaucoup de choses, par peur de blesser son frère ou les autres, et de se blesser lui-même, décide enfin de prendre les choses en main et de faire ce qu'il a vraiment envie de faire.
De son côté, Minami entame la GRS, et se révèle très doué pour ce sport. Ce qui représente un nouveau frein éventuel à sa relation avec Tatsuya.

De nouveaux personnages débarquent également sur le chemin du jeune lanceur.
Yoshida, un jeune garçon qui tout d'abord admire éperdument Tatsuya avant de le considérer comme un rival à écarter quand il se rendra compte que lui-même se débrouille plutôt bien au lancer. Nishimura, lanceur de balle courbe et son plus grand adversaire en tant que lanceur. Le personnage looser et grand gueule typique qu'on retrouve dans tout Adachi. Et enfin, le véritable rival, Nitta. Batteur de son état, parvenu en final avec son équipe, il représente la plus grande menace pour accéder au saint des saints du Base-ball lycéen. De plus, populaire avec les filles, assez posé, il a des vues sur Minami, et brûlait de prendre sa revanche sur Kazuya Uesugi, qu'il l'avait mis complètement maîtrisé lors d'un match. Celui-ci étant décédé, il compte sur Tatsuya pour lui permettre d'atteindre ce but.

Même si on ne comprend rien au base-ball (qui n'est pas si compliqué que cela), on se laisse vraiment porter par l'ambiance des matchs parsemant ces volumes. Sans exagération, certaines phases sont aussi intenses que dans Slam dunk, tant Adachi sait faire monter la tension, créer des rebondissements et nous surprendre.
Par contre, si vous n'aimez pas les phases de base-ball, vous allez avoir du mal avec la suite, qui compte de nombreux matchs. Pas que cela naturellement. On retrouvera les habituelles interrogations sur le couple Minami/Tatsuya, des phases d'entraînements, des passages humoristiques,... Bref, que du bon encore, il y en a pour tout les goûts. Mais ça aide si on apprécie le sport.

Au final, des volumes qu'on peut qualifier de transitions, avec l'arrivée de nouveaux personnages et de nouveaux obstacles, où les personnages n'évoluent pas tant que cela, mais qui préparent le terrain pour le meilleur à venir. Un peu plus de développement quand j'aurai rattrapé le train. Sur-ce...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
sagitaz
Messages : 43
Enregistré le : 19 oct. 2007, 23:11

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par sagitaz » 13 mars 2009, 00:52

Et voilà une lecture qui se fera sans doute trés prochainement pour ma part, je viens de finir de lire les Rough et j'en suis au 11 de Katsu et y'as pas photo ce mec est génial, dire que j'ai attendu tout ce temps pour me mettre a cet auteur (débuté avec niji-iro y'as 5/6 mois).

As quand une biographie d' Adachi faite par un des pro du forum ?
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Oscar François » 16 mars 2009, 18:06

Ah ! Moi je viens de finir le tome 20 ^o^ :mrgreen: Chez moi, on est des grands fans de Adachi (chez moi = Oscar + son frère lol)

J'ai tous les Niji iro, Katsu, Rough (où il était à l'apogée !!!) mais aussi son one shot, Jinbe, et bien sûr, Touch et H2 ! Manque plus que Cross Game !

On pourrait dire qu'Adachi parle toujours de la même chose (grosso modo) : tendres amours lycéennes sur fond de sport (base ball, surtout); et quelque part, c'est vrai, mais il ne s'en cache pas ! Il a l'art de savoir toujours parler du même thème, c'est très particulier... Son trait par exemple, en apparence assez facile à copier, est d'une complexité sans commune mesure ! C'est justement parce qu'il maîtrise hyper bien le dessin qu'il a pu se permettre de le "simplifier" (je ne trouve pas d'autres mots >< !!!)

Pour appuyer tes dires Sorrow, c'est vrai que dans les tomes que tu as lus (dans les miens aussi !) l'orientation sportive est clairement appuyée. On sent peu à peu Tatsuya se transformer, du moins, sur le terrain. Mais même pour quelqu'un qui n'y connais que goutte (comme moi !) c'est très facile à comprendre ! En même temps, Adachi ne perd pas son humour si particulier :mrgreen: J'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir dans un prochain post ~ et aussi d'évoquer les caractères de ses personnages, toujours très (TROP !) parfaits, enfin pour moi^^' ~ même Tat-chan, le zonard de la famille, est un zonard cool, un loubard qui va en cours, un loubard poli, un garçon bien gentil, finalement^^ même ses défauts sont gentils ! ça aussi pour moi, c'est la patte adachienne : au fond, ses adolescents sont tous (plus ou moins) des anges ! (je me sens mal, à côté d'eux ><)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Sorrow » 16 mars 2009, 18:30

Oscar François a écrit :Manque plus que Cross Game !
Et Short Program, Mon titre préféré d'Adachi ! Bon d'accord, il est introuvable... C'est pourquoi vivement que Tonkam réédite enfin cette série avec le nouveau volume paru au Japon, pour qu'enfin je puisse lire le troisième tome également, que je n'ai jamais pu trouver :( .
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par né un11septembre » 17 mars 2009, 13:18

Je vois toujours le sport chez adachi comme une toile de fond, certe très presente dans touch, mais qui sert à cristalliser les caractères des personnages et place les protagonistes en rivalité.
Le theme principal de touch comme de crossgame est le deuil et la façon de le gerer. Kat-chan, le plus valeureux de 2 jumeaux, meurt et Tatchan, le malaimé, se doit de reprendre le rôle de son frère. Il est investi d'une mission morale vis à vis de son défunt frère. Il est de plus tiraillé par son amour pour sa voisine et amie d'enfance qui lui a souvent katchan. Tatchan arrivera-t-il au koshien pour honorer la mémoire de son frère? Arrivera-t-il a développer sa relation avec sa voisine? Pourra-t-il se détacher de l'identité de son frère pour être enfin lui-même et non "le frère de Katchan" ?.
voilà des themes bien serieux pour un manga qui reste humoristique malgré tout.

Dans rough, la jeune fille est partagée entre 2 prétendants et il n'est pas évident de savoir qui gagnera son coeur.
Le fond de questionnement sentimental est une autre constante dans l'oeuvre d'Adachi. On retrouve cette même étude des relations en l'absence de sport dans Jinbé et plusieurs récits de short program.

Adachi n'est pas qu'un mangaka adepte des récits sportifs (ou même juste de baseball), mais il a été étiqueté comme tel de façon très réductrice.
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Message non lu par Oscar François » 18 mars 2009, 16:40

Ah, oui, les Short program !!! je les ai jamais vus en vrai ><
né un11septembre a écrit :Je vois toujours le sport chez adachi comme une toile de fond, certe très presente dans touch, mais qui sert à cristalliser les caractères des personnages et place les protagonistes en rivalité. [...]
Adachi n'est pas qu'un mangaka adepte des récits sportifs (ou même juste de baseball), mais il a été étiqueté comme tel de façon très réductrice.
Owi je suis d'accord : dans tous ses manga, Adachi utilise plus le sport comme un cadre global, mais un cadre qu'il se permet de casser, de moduler etc. C'est pour ça que pour moi, ses manga ne sont pas des manga sportifs, comme le sont des Captain Tsubasa ou des Prince of tennis. Les objectifs sont différents.

Touch a été publié dans les années 80, c'est bien ça ? Parce que, je trouve que ce manga présente la mort de façon très vraie, et en même temps, très pudique. Ce n'est pas tellement courant de voir des manga évoquant ce thème de cette façon, je trouve (enfin, j'ai envie de dire, surtout dans les années 80); quoique maintenant aussi, c'est toujours assez délicat d'aborder le sujet. Tout dépend de ce qu'on veut montrer (ou cacher), du but qu'on vise.
Dans Touch, Ka-chan est toujours là; il semble presque "encore plus présent" parfois. Et il devient aussi, en quelque sorte, idéalisé, ou du moins, Ta-chan reprend son rêve, son idéal : le Koshien. Mais en fond, on se demande bien sûr ce qu'il adviendra de lui. En poursuivant ce rêve, veut-il faire revivre son frère à travers lui ? Accomplir ses dernières volontés (qu'est-ce que cela lui rapportera ?), vivre sa vie... pour Minami aussi, les questions s'enchaînent. Dans un tout autre registre, ça me rappelait les paroles de Godaï (Maison Ikkoku) qui disait qu'on ne pouvait pas lutter contre un mort^^'

***je reviendrai sur les persos une prochaine fois, yeeeh !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre