Negima

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Negima

Message non lu par Kuro » 28 mars 2008, 14:18

Image Image Image
Auteur: AKAMATSU Ken
Nombre de volumes au Japon: 25 (en cours)
Nombre de volumes en France: 17 (en cours)
Editeur Japon : Kodansha
Editeur France: Pika


Résumé:
Negi Springfield , un garçon de 10 ans, est tout juste diplômé de l'académie de magie d'Ecosse, pour compléter sa formation il sera envoyé au Japon. Là bas, il devra s’occuper d’une classe de 31 filles du Collège Mahora. S’il est très vite accepté par l’ensemble de ses élèves qui le considèrent plus comme un enfant mignon et attachant qu’un prof, ce n’est pas le cas d’Asuna. Cette dernière ne supporte pas les gosses, mais par un certain concours de circonstances elle sera obligée d’accueillir Negi en colocation dans sa chambre.

Avis:
Apres Love Hina, Ken Akamatsu change totalement de registre et nous emmène dans un univers totalement différent, sauf que le schéma reste classique : un gars entouré de jeunes filles, et il a le mérite de s’intégré plus facilement que Keitaro en raison de son jeune age.
Negi peut parfois être assez insupportable par son caractère, il est gentil et dévoué, mais se laisse prendre à de gros quiproquo tout de même.
On critique pas mal le fait que c’est « malsain » un garçon de 10 ans et des scènes de bains, ou encore de baiser, ou que certaines de ses élèves sont amoureuse de lui. Je crois qu’il faut plutôt prendre ça comme prétexte à des scènes humoristiques… Sans pour autant oublier qu’il est trop jeune pour ça. Mais c’est un sujet assez délicat, donc je laisserai chacun se faire son idée. (Je renvoie à la polémique sur « les petites fraises » sinon…)

Le dessin d’Akamatsu a pas tellement changé, il s’est plutôt affiné et les cases grouillent de détails, toutes les filles ont un design propre, quoique un peu stéréotypé : la bûcheuse, la geek, la kendoka, l’amatrice d’art martiaux, la cuisinière, la déléguée de classe...
Cela laisse des prétexte a l’auteur pour faire des chapitres avec chaque personnages, mais je vous rassure il n’y pas 1 chapitre pour chaque fille.

Les 3 premiers tomes mettent l’histoire en place, ensuite du 4 au 7, il a un arc sur un voyage scolaire, plutôt bien réalisé et très sympa a lire, a partir du 8eme tome il y a un grand festival a l’école Mahora, mais là où je crie au désespoir, c’est un tournoi façon Dragon Ball pendant 3 tomes… Et tout l’entraînement qui s’ensuit avant… Mais bon l’effort a été fait à ce que ça ne ressemble pas à Bleach… Negi ne devient pas exagérément fort en 3 jours… C’est dommage, c’est tellement convenu.
Bref les derniers tomes m’ont un peu déçu… C’est long et peu de choses sont révélées.
Aussi il y a vraiment trop de personnages, en plus des 31 élèves, plein d’autres viennent s’ajouter, et au final on dirai que l’auteur peine a donner du dialogue à chaque perso… On se retrouve avec des persos qui font meubles et disent trois phrases de tout un tome.
Akamatsu a vu un peu grand.
Il fait aussi beaucoup de références au latin pour les attaques magiques, Pika a eu la bonne idée de nous mettre plein d’explications a la fin de chaque tome et c’est tant mieux.

Je pense que c’est un manga qui s’adresse un peu plus au fan de Love Hina, qu’a un autre lecteur qui n’est pas tellement adepte du héros maladroit + harem qui va avec… Sinon l’ambiance démesurée de l’école Mahora, les personnages variés, et l’évolution de Negi, quoique un peu lente, vaut le coup. J’espère juste que l’auteur va se rattraper et nous préparer plus de contenu, parce que 21 tomes en cours au Japon, je crains qu’il ne s’essouffle.
Modifié en dernier par Kuro le 07 avr. 2009, 12:11, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Negima

Message non lu par Floo D Ace » 28 mars 2008, 21:56

J'ai fait cette série jusqu'au tome 7, avant d'abandonner. Vraiment l'auteur ne sait simplement pas faire autre chose que du love hina, ici un love hina sauce Harry Potter. Perso je suis ok pour quelques tomes aprés bon faut pas pousser. :roll: D'ailleurs je ne possède pas Love Hina, mais je l'ai lu quand même. :lol:

Avatar du membre
Nuts
Messages : 189
Enregistré le : 15 sept. 2007, 15:10
Localisation : 81 la tête dans les mangas
Contact :

Re: Negima

Message non lu par Nuts » 29 mars 2008, 14:18

Je trouve cette série assez bien, bien que dans le tome 11 et 12 il n'y a rien qui bouge. C'est vrai qu'il ressemble un peu trop a love hina, il devrait changer un peu de genre. C'est pas que je regrette d'avoir acheter les tomes, mais je ne sais pas très bien si je vais continuer la série si c'est comme ca. De plus, il y a beaucoup de tomes au japon...
Sinon, coter graphisme, ca va, pareil que ces autres œuvres et l'histoire en général n'est pas trop mal bien qui n'est rien de nouveau.
Qui vivra verra car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir^-^!!!
http://nuts.over-blog.fr/

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Negima

Message non lu par Daigoro » 29 mars 2008, 19:32

un manga dont j'ai stoppé l'achat au volume 1 et la lecture au volume 3... un titre soporifique tout droit sortie de l'imagination de J.K Rowling :lol: et dont le dessin fait étrangement penser à l'évolution de Katsura...
bref un auteur qui à part pomper sur son congénères ( Chobits pour Aï non stop ; Maison Ikkoku pour Love Hina qui quoi qu'on en dise est une réelle re-copie :evil: ; et Potter sans aucune pitié pour Negima... ) ne sait pas faire grand chose... si ce n'est exploiter les filons à la mode :arrow:
Image

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Negima

Message non lu par lovehina68 » 29 mars 2008, 23:52

Je vous suis sur vos points de vue: thèmes rabachés , aucun renouveau, copie...
Mais moi, j'aime Ken Akamatsu :) Et je n'ai pas honte de le dire!!! :) :) :) LoveHina était ma première série, et je suis tombée amoureuse des dessins de l'auteur. Enfin, pas les dessins en eux-mêmes, mais plutôt les pages: bien remplies de petits détails (dont on pourrait se passe plus d'une fois! Mais moi je les aime!)
J'ai lu cette série uniquement jusqu'au tome 6 (je crois). Cela fait pas mal de temps que je l'ai arrêtée (pas définitivement): je me rappelle que le la lisais sous le soleil de Septembre pendant mes vacances, à faire bronzette, en ... 2006 si je ne me trompe pas!
Donc je compte reprendre cette série, mais en été, car ce genre de série, j'aime le lire en été, lorsqu'on ne pense à rien! Enfin voilà, Negima, vraiment pour me divertir, rien de plus! Mais ça n'est déjà pas mal du tout!!
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Negima

Message non lu par Gwen » 01 avr. 2008, 16:22

Est ce que l'auteur, en dépit son inspiration évidente d'Harry Potter, arrive à nous faire oublier l'original? Si c'est le cas, étant complètement hermétique à la bouze de JK Rowling, je me laisserais bien tenter par cette série. ça a beau être toujours pareil et rabaché à l'infini, les conneries made in Ken Akamatsu me font toujours marrées.

Avatar du membre
Nuts
Messages : 189
Enregistré le : 15 sept. 2007, 15:10
Localisation : 81 la tête dans les mangas
Contact :

Re: Negima

Message non lu par Nuts » 01 avr. 2008, 17:48

Gwen a écrit :Est ce que l'auteur, en dépit son inspiration évidente d'Harry Potter, arrive à nous faire oublier l'original? Si c'est le cas, étant complètement hermétique à la bouze de JK Rowling, je me laisserais bien tenter par cette série. ça a beau être toujours pareil et rabaché à l'infini, les conneries made in Ken Akamatsu me font toujours marrées.
Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pas parce que tu n'aime pas Harry Potter que tu dois critiquer de cette façon son œuvre.
Qui vivra verra car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir^-^!!!
http://nuts.over-blog.fr/

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Negima

Message non lu par Gwen » 01 avr. 2008, 18:16

Il ne me semble pas avoir été insultant ou irrespectueux envers les amateurs d'HP et je crois avoir précisé que cet avis n'engageait que moi. Je ne vois donc pas où est le problème? (désolé pour le HS)

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Negima

Message non lu par Kuro » 01 avr. 2008, 20:35

Après tout, c'est vrai que c'est pas original de surfer sur le succes de la magie en quelque sorte, mais je crois qu'il se démarque quand même de HP.
Les réferences sont pas si énorme, Harry a 12 ans, et on suit sa vie a Poudlard, ici c'est un magicien qui termine l'école et qui est entouré de filles XD
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Negima

Message non lu par Kuro » 24 mars 2009, 09:14

Presque un an après, je fais un up... J'ai lu le volume 17.
Et donc j'ai été revoir un peu mes anciens volumes, la fête de l'école Mahora commence au tome 9-10. Elle n'est toujours pas terminée depuis.
Je crois que Akamatsu a voulu voir grand, et il s'enmêle les pinceaux, il ne donne que quelques répliques a chaque persos, il ne sait pas trop ou les caser... bref, c'est un peu le bordel.
Le problème de cette longueur c'est qu'on ne sait plus pourquoi qui fait ceci ou cela, tellement il y a de personnages. Et finalement au tome 17, la "morale" de Negi n'est pas très poussée... Il n'y a pas vraiment eu de réflexion et Akamatsu traite son sujet légèrement.
Sinon y a juste du combat, encore et encore. On se demande quand la fin... Au tome 18 ou 19 j'espère...
Bref pour le moment cette série ne me plait plus trop. On ne sait pas exactement ce que veux le mangaka. Mais je compte continuer, peut être que cela deviendra intéressant... ( je sens l'effet Bleachien sur cette série... c'est pas bon... xD ). Et puis les dessins restent jolis, c'est ce qu'il maitrise le mieux... XD
A ceux qui veulent essayer, ne prenez que les premier tomes...
Image

Répondre