Deathnote

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Deathnote

Message non lu par Rogue Aerith » 12 nov. 2009, 15:56

Misa a été un personnage à peu près intéressant jusqu'au tome 4 où on s'est vraiment aperçu qu'elle ne serait qu'un instrument pour Light, incapable de se révolter et de penser par elle-même, donc incapable d'avoir un rôle intéressant et dynamique dans le scénario.

La fiancée de Penber, et Penber lui-même, ont été des personnages sous-exploités, ça se sent à la lecture. Mais le fait qu'ils disparaissent tous deux si vite produit son petit effet.

La journaliste... c'est l'archétype du personnage de la deuxième partie : un substitut à Misa, un nouvel instrument.

Personnellement, malgré tous les commentaires, je continue à penser que la deuxième partie de Death Note (tomes 7 à 12) s'imposait parce qu'elle inaugure des éléments intéressants, l'internationalisation du conflit notamment, mais aussi parce que L ne pouvait quand même pas être la seule personne au Monde à pouvoir s'opposer à Light sans que le manga perde sa crédibilité. Or, Death Note a perdu sa crédibilité, mais pour d'autres raisons (les éléments intéressants sont surpassés par une ambiance générale médiocre, des persos insupportables et un scénario qui ne se renouvelle pas).
J'ai pris un pied monstrueux sur les tomes 1 à 6... et puis après, Death Note est devenu très prétentieux, donc tout à fait dispensable.

HS : point commun entre la deuxième partie de Death Note (ratée) et le dernier arc de Hikaru no Go (avec fort sentiment d'inachevé) : l'internationalisation.
Dans Death Note, Interpol et les USA interviennent. Dans Hikaru, le tournoi asiatique permet de sortir du Japon.
Dans les deux cas, chaque fois qu'on sort du territoire nippon, les mangas se sont plantés...
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Deathnote

Message non lu par Sorrow » 14 mai 2010, 10:55

Histoire d'éviter le HS sur le topic "les mangas qu'il faut avoir dans sa collection" :
Raimaru a écrit :
Sorrow a écrit :Il me rappelle un peu Light, tiens, ce qui n'est pas un compliment..
Là, je t'arrête. C'est de la mauvaise foi que de dire que Light n'est pas fascinant. C'est un personnage capable d'influer sur le monde, et pourtant il est plein de contradiction. C'est peut être le personnage d'anime/manga le plus intéressant psychologiquement que j'ai pu voir, au delà de la qualité du manga/amine dont on peut encore discuter.
Bon, ça part un peu en HS, donc je m'arrêterais là, je ne pouvais laisser dire ça sans intervenir :mrgreen:
Light capable d'influer sur le monde ? Oui, avec un bouquin magique, en tuant des gens à l'abri derrière son écran de TV ou d'ordi. Pas grâce à sa force de persuasion ou je ne sais quoi. Et encore, une fois disparu, tout le monde l'a oublié ou presque. Alors bonjour son impact.

Intéressant psychologiquement ? En quoi ? Il veut juste devenir le dieu de la nouvelle société, qu'il créerait à son image. Il ne se remet jamais en question, ne s'interroge jamais sur la portée de ses actes, et ne ressent aucune culpabilité, ni aucun remord envers ses crimes. Et pourquoi le ferait-il, il n'a jamais tué de ses mains, seulement avec un stylo. Il n'y aucune contradiction chez lui, c'est un type super monolithique, avec une idée fixe, sans aucune interaction crédible avec le monde extérieur ou son entourage. Ce n'est pas un personnage travaillé pour ma part, loin de là, et il n'a rien de crédible en tant qu'être humain.

Mais bon, je ne fais que rabâcher mes vieilles idées. :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Deathnote

Message non lu par Raimaru » 14 mai 2010, 12:38

Light capable d'influer sur le monde ? Oui, avec un bouquin magique, en tuant des gens à l'abri derrière son écran de TV ou d'ordi. Pas grâce à sa force de persuasion ou je ne sais quoi
Et alors ? Depuis quand un perso de manga a besoin de montrer son charisme ou sa toute puissance psychique pour être intéressant ? Si on va par là, on élimine l'intérêt d'un paquet de truc. Et là ou tu te plantes, c'est que même si Light ne se montre pas, il EST charismatique, car le peuple qui voit en lui un héros le suit, et car il est persuadé que ce qu'il fait est la justice.
Intéressant psychologiquement ? En quoi ? Il veut juste devenir le dieu de la nouvelle société, qu'il créerait à son image.
C'est pas en ça qu'il est intéressant...
Il ne se remet jamais en question, ne s'interroge jamais sur la portée de ses actes, et ne ressent aucune culpabilité, ni aucun remord envers ses crimes.
..mais en ça :mrgreen:

Light, c'est d'abord un élève modèle, brillant dans tous les domaines. Il représente le fils que tout père veut et le citoyen brillant que tout pays veut. Et malgré tout, il va s'embarquer dans une histoire sordide, par ennui, en justifiant ce mobile dérisoire par un souci de justice. Je suis désolé, mais je trouve ça super intéressant comme mentalité.
Il n'y aucune contradiction chez lui, c'est un type super monolithique, avec une idée fixe, sans aucune interaction crédible avec le monde extérieur ou son entourage.
Pourtant, la contradiction, elle saute au yeux, que dis je, elle brille de clarté : il condamne les serial killer et autres criminels plus "soft" en les punissant par la mort. Et ça ne le choque pas. C'est très paradoxal, et en même temps, ça relance le débat sur la légitimité de la peine de mort ainsi la que rendre la justice soit même. Mais bon, là, c'est un terrain glissant...
Ce n'est pas un personnage travaillé pour ma part, loin de là, et il n'a rien de crédible en tant qu'être humain.
J'estime avoir prouvé par a + b qu'il est ultra-travaillé. Maintenant, pour le côté humain, tout dépend de la définition que tu en donnes. Selon certains philosophes, l'homme est mauvais par nature. Et quand on s'attarde aux idées de certains partis politiques, ou du citoyen moyen, on s'aperçoit que le retour de la peine de mort les satisferait. Dons si un taré comme Light faisait irruption en vrai, bon nombre de fanatiques le suivrait, car ils estimeraient qu'il est naturel, donc humain, de punir ceux qui doivent l'être (je ne fais pas parti de ces gens là...)
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Deathnote

Message non lu par Oro » 14 mai 2010, 13:09

Sorrow a écrit :Ce n'est pas un personnage travaillé pour ma part, loin de là, et il n'a rien de crédible en tant qu'être humain.
C’est un personnage travaillé je trouve, même si je l’ai compris que plu tard, il est très travaillé en tant que anti héros et personnage inhumain.
Raimaru a écrit :Pourtant, la contradiction, elle saute au yeux, que dis je, elle brille de clarté : il condamne les serial killer et autres criminels plus "soft" en les punissant par la mort. Et ça ne le choque pas. C'est très paradoxal, et en même temps, ça relance le débat sur la légitimité de la peine de mort ainsi la que rendre la justice soit même. Mais bon, là, c'est un terrain glissant...
Raimaru a écrit :Light, c'est d'abord un élève modèle, brillant dans tous les domaines. Il représente le fils que tout père veut et le citoyen brillant que tout pays veut. Et malgré tout, il va s'embarquer dans une histoire sordide, par ennui, en justifiant ce mobile dérisoire par un souci de justice. Je suis désolé, mais je trouve ça super intéressant comme mentalité.
Ok donc si tu trouves ca intéressant comme mentalité de tuer des gens car on s'ennuie, je trouve ca un peu louche xD
Encore pire, tuer des gens qui purge leur peine :roll: Bref Light voulait faire un monde à coup de "toi t'es méchant, op t'es mort ! " Super comme mentalité =D
Bref ok c'est intéressant comme mentalité, si tu prends ca comme une mentalité d'un point de vue du méchant.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Deathnote

Message non lu par Raimaru » 14 mai 2010, 13:42

Oro a écrit :Bref ok c'est intéressant comme mentalité, si tu prends ca comme une mentalité d'un point de vue du méchant.
Cela va de soi :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Peter Cohen
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2007, 20:07
Localisation : Angers

Re: Deathnote

Message non lu par Peter Cohen » 14 mai 2010, 14:09

Personnellement, Deathnote est un manga que j'ai vraiment trouvé très bien.

D'abord graphiquement ! Je suis un adepte des dessins de l'auteur. Un dessin moderne mais reprenant les bases classiques. Les cases et la trame sont la plupart du temps (toujours) magnifiquement découpées et harmonieuses. Rien à redire pour moi de ce côté là.

Du point de vue du scénar, ça se complique un poil.
Dès le début de l'histoire, les auteurs m'ont embarqués comme trop peu de mangas m'ont embarqués. Tombés un peu par hasard sur ce manga comme le héros tombe un peu par hasard sur son bouquin ... Je me suis pris à acheter compulsivement les autres tomes (comme j'avais pu le faire précédemment avec Monster ou 20th century boys de Urasawa qui m'avaient tous les deux scotchés). Bref au début, rien à redire, on rentre très bien dans l'histoire, la trame narrative est construite et bien ficelée.
Par contre à peu près vers la moitié de l'oeuvre, le gateau retombe un peu ... à mon gout. J'ai l'impression que les auteurs souhaitaient pousser un peu la série ... Je ne pourrais plus exactement vous déterminer ce qui m'amene à dire ça car ça fait un bout de temps que je les ai fini. Mais bref c'etait mon impression générale. J'avais l'impression que certains elements de l'oeuvre était en train d'échapper aux auteurs (dans le sens où certains élements de la narration ne semblent pas très cohérent à mes yeux ... => encore une fois déslé de ne pas pouvoir appuyer mon discours sur le texte !)

Il reste que c'est pour moi un des excellents mangas que j'ai eu l'occasion de me procurer ...
Eyes open, tears trickle ...
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Deathnote

Message non lu par Sorrow » 14 mai 2010, 16:27

Raimaru a écrit :Et alors ? Depuis quand un perso de manga a besoin de montrer son charisme ou sa toute puissance psychique pour être intéressant ?
Je niais son impact réel sur le monde en tant que Light lui-même, pas son intérêt, même si je ne lui en trouve aucun.
Il reste aux yeux des gens un vague concept auquel adhère les gens, dont les actions sur le monde se manifestent seulement à travers des morts divers mystérieuses et des rumeurs, et non pas à la force de sa présence ou de ses paroles.
Raimaru a écrit :Et là ou tu te plantes, c'est que même si Light ne se montre pas, il EST charismatique, car le peuple qui voit en lui un héros le suit, et car il est persuadé que ce qu'il fait est la justice.
Il est vrai que pour amener des gens en masse à le suivre dans ses idées, il faut un certain charisme, je te l'accorde. Disons alors que je n'adhère pas au sien et à ses idées.
Mais le peuple comme tu dis ne le suit pas dans son entièreté je pense, et je doute qu'il voit en lui un héros dans leur grande majorité...
Comment peut-on glorifier une entité qui décide de la mort arbitrairement, à distance qui plus est, sans se mouiller ? La peur est le moteur le plus probable dans ce cas-là, car il suffit parfois d'un rien pour se retrouver du côté des criminels, vu que Kira pourrait se décider à punir ceux qui font des fraudes mineures, comme le vol à l'étalage par exemple...
Ce n'est pas pour rien que la justice tente de le capturer, ce n'est pas uniquement parce qu'il faut bien du challenge pour Light. C'est aussi parce que c'est beaucoup trop de pouvoir aux mains d'un seul homme, et qu'il en abuse.
Raimaru a écrit :Light, c'est d'abord un élève modèle, brillant dans tous les domaines. Il représente le fils que tout père veut et le citoyen brillant que tout pays veut.
Désolé, mon rêve n'est pas d'avoir un fils froid et faux, intéressé uniquement par ses cours et sans aucune passion, manipulateur, avec aucun respect pour la vie, et prêt à tout pour arriver à ses fins. Mais si c'est ton rêve à toi, je ne juge pas. :mrgreen: Et si c'est celui de la société, gloups.
Raimaru a écrit : Et malgré tout, il va s'embarquer dans une histoire sordide, par ennui, en justifiant ce mobile dérisoire par un souci de justice. Je suis désolé, mais je trouve ça super intéressant comme mentalité.
Euh,... c'est un peu plus que par ennui quand même. Il a entrevu les possibilités du Death note, et l'utilise pour satisfaire une ambition à la hauteur de son égo. C'est pas un désoeuvré non plus, et il ne se fatigue même pas à justifier ses actes au nom de la justice, puisqu'il dit d'emblée qu'il veut devenir le dieu du monde, qu'il va créer avec une feuille de papier et un stylo.
Il tient plus de l'otaku no-life mégalo que d'un génie ambitieux en fin de compte.
Raimaru a écrit :Pourtant, la contradiction, elle saute au yeux, que dis je, elle brille de clarté : il condamne les serial killer et autres criminels plus "soft" en les punissant par la mort. Et ça ne le choque pas.
Ce serait contradictoire s'il avait un grand respect pour la vie humaine, et qu'il jugeait malgré tout devoir faire ce sacrifice pour un monde meilleur. Mais ce n'est pas le cas, il n'en a rien à foutre de la vie des autres, même pas les membres de sa famille. Perso, rien pour moi ne le différencie du démon Piccolo (le premier) de Dragon ball par exemple.
Et même, il y a des tas de gens qui s'inquiètent pour leurs amis ou pour les défavorisés, et pourtant sont en faveur de la peine de mort. Cela n'a rien d'une contradiction, c'est une attitude dictée par la peur, la peur de devenir victime soi-même ou de voir ses proches disparaître. Et la peur ne fait pas ressortir la meilleure partie de nous-même...
Raimaru a écrit :J'estime avoir prouvé par a + b qu'il est ultra-travaillé.
Et j'estime avoir montré qu'il s'agit juste d'un méchant basique, dont la seule originalité est que son univers est situé plus ou moins dans le monde que nous connaissons, et qu'il a l'aspect d'un humain banal et normal. Il n'a aucun semblant de vie, aucune passion, aucune relation avec le monde extérieur, ou peu s'en faut. Ca passerait s'il s'agissait d'un monde imaginaire, mais beaucoup moins dans le monde avec un semblant de réalité.
Et tout ce qu'il fait, c'est tuer des gens pour hypothétiquement devenir le leader du monde. Même si j'ai du mal à comprendre comment il va s'y prendre.
Et bien évidemment que plein de gens le suivraient. Pour tout leader, il y a des suiveurs, aussi absurdes soient certaines de ses idées, qu'elles soient cachées derrière un semblant de bonnes intentions ou non. Il y a bien plein d'adeptes de la scientologie par exemple. :)


'Fin bref, je ne suis pas trop chaud pour me relancer dans un débat sur l'intérêt de Light, j'ai eu ma dose auparavant, j'en reste là.

Mais je me demanderai toujours si Light aurait été aussi bien perçu par l'ensemble s'il avait eu un look différent, moins avantageux. :) Oui, je me le demande...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Deathnote

Message non lu par Raimaru » 14 mai 2010, 18:59

Sorrow a écrit :Désolé, mon rêve n'est pas d'avoir un fils froid et faux, intéressé uniquement par ses cours et sans aucune passion, manipulateur, avec aucun respect pour la vie, et prêt à tout pour arriver à ses fins. Mais si c'est ton rêve à toi, je ne juge pas. :mrgreen: Et si c'est celui de la société, gloups.
Je disais ça sur le papier. Maintenant, c'est vrai qu'en le côtoyant on s'aperçoit qu'il est antipathique.
Sorrow a écrit :C'est pas un désoeuvré non plus, et il ne se fatigue même pas à justifier ses actes au nom de la justice, puisqu'il dit d'emblée qu'il veut devenir le dieu du monde, qu'il va créer avec une feuille de papier et un stylo.
Euuh... Ça, il le dit à son "confident", Ryûk... Mais à la fin...

[spoiler]Quand il voit qu'il perd, il essaie de rallier à sa cause Matsuda en lui faisant un discours sur la justice, tout comme avec Misa, Mikami, et Takada d'ailleurs...[/spoiler]
Sorrow a écrit :Ce serait contradictoire s'il avait un grand respect pour la vie humaine, et qu'il jugeait malgré tout devoir faire ce sacrifice pour un monde meilleur. Mais ce n'est pas le cas, il n'en a rien à foutre de la vie des autres, même pas les membres de sa famille. Perso, rien pour moi ne le différencie du démon Piccolo (le premier) de Dragon ball par exemple.
Et même, il y a des tas de gens qui s'inquiètent pour leurs amis ou pour les défavorisés, et pourtant sont en faveur de la peine de mort. Cela n'a rien d'une contradiction, c'est une attitude dictée par la peur, la peur de devenir victime soi-même ou de voir ses proches disparaître. Et la peur ne fait pas ressortir la meilleure partie de nous-même...
C'est pas ce que diraient les philosophes. Je ne vous citerais pas V. Hugo. Quand on condamne le meurtre, on est censé condamné la peine de mort. Et la contradiction de Light est là.
Sorrow a écrit :Et j'estime avoir montré qu'il s'agit juste d'un méchant basique
J'admets que dit comme ça, Light peut sembler fade. Mais dans le contexte de l'histoire et au vu de la narration, Light fait très peur, et ça, c'est fascinant.

Bref, je pense qu'on ne changera pas de position, donc mieux vaut éviter de brasser de l'air et s'en tenir là :mrgreen:
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Deathnote

Message non lu par Sorrow » 14 mai 2010, 22:02

Raimaru a écrit :
Sorrow a écrit :C'est pas un désoeuvré non plus, et il ne se fatigue même pas à justifier ses actes au nom de la justice, puisqu'il dit d'emblée qu'il veut devenir le dieu du monde, qu'il va créer avec une feuille de papier et un stylo.
Euuh... Ça, il le dit à son "confident", Ryûk... Mais à la fin...

[spoiler]Quand il voit qu'il perd, il essaie de rallier à sa cause Matsuda en lui faisant un discours sur la justice, tout comme avec Misa, Mikami, et Takada d'ailleurs...[/spoiler]
Bah oui, moi aussi je savais raconter des bobards pour justifier mes mauvais résultats, alors que je savais pertinemment bien que je n'avais tout simplement pas étudié. :mrgreen: Je voulais dire qu'il ne se cache pas lui-même derrière de telles idées, et qu'il est parfaitement conscient de ce qu'il fait. Après, ses beaux discours, c'est la base de la manipulation, rien d'extraordinaire.

Raimaru a écrit :Bref, je pense qu'on ne changera pas de position, donc mieux vaut éviter de brasser de l'air et s'en tenir là :mrgreen:
Mais c'est toujours intéressant d'échanger simplement des points de vue, sans pour autant absolument essayer de ramener l'autre à sa cause. :wink:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Deathnote

Message non lu par Raimaru » 14 août 2010, 18:06

Heu.. Je sais pas si c'est judicieux de poster ça ici, mais je suis assez surpris des critiques du tome 5 et du tome 6...

Tome 5 et Tome 6

Ça fait pas très pro :mrgreen:
Image

Répondre