Deathnote

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Deathnote

Message non lu par Gwen » 27 oct. 2009, 17:43

Blacksheep a écrit :Seulement voilà, des esprits faibles dont tu fais parti, ont pris tout cela au premier degré, comme les idiots de la secte. Ainsi le message des auteurs n'est pas passé, ils ont échoué. Si certains -et ils sont nombreux- ont compris de travers c'est aussi à cause des auteurs qui n'ont pas été assez clairs. Voilà pourquoi Death Note est mauvais.
Je ne pense pas que le fait que certains aient pris le manga au 1er degré ait grand chose à voir avec sa qualité. Les auteurs ne sont ni les premiers, ni les derniers à ne pas avoir été compris par un certain nombre de leurs lecteurs.
Le fait de proposer un anti-héros à un jeune lectorat a peut être quelque chose à voir la dedans.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Deathnote

Message non lu par Sorrow » 27 oct. 2009, 19:10

Je suis plutôt d'accord avec Gwen. Je ne sais même pas si les auteurs souhaitaient faire passer un quelconque message avec leur titre. Pour ma part, Death note n'est porteur d'aucune réflexion sur le monde, la peine de mort, ou l'homme, et se résume vraiment à un "brain-fight" comme on dit entre deux soi-disant génies.
Par contre, d'accord avec Blacksheep, certains lecteurs sont tout aussi stupides que les membres de la secte, et ont pris très à coeur les idées d' "Ampoule"(Lumière est un trop beau mot pour ce type) et ont interprété à leur convenance ses agissements, comme le prouve le commentaire qui suit et qui m'a fait frémir... :
Une personne que j'espère ne jamais rencontrer a écrit :Personnelement, moi je pense que la fin est synonyme de pessismisme profond à l'égard de l'amélioration du monde . Light a essayé d'imposer une justice que moi je juge juste mais, tout dépend d'où on se place . Etant donné que moi je suis à 200 % pour Light je pense que la fin veut dire que le monde ne pourra jamais être changé car il faut pour cela changer la nature profonde des hommes. Ce qui est impossible. Ensuite le fait que pour moi Light meurt à la fin est dans un certains sens la meilleure fin qui puisse être car un être comme Light ne pourra jamais trouver sa place dans un monde comme celui là et se sentir bien,car il est trop différent du monde. Je tiens à ajouter que à la fin du death note il y une ambiance lourde, un ciel qui devenait noir comme si le jour devenait sombre qui est pour moi une signification que la disparition de Light est synonyme de malheur, de drame et aussi j'ai remarqué que pendant que Light mourrait il y avait une lumière d'un blanc étincelant qui illuminé son visage. Donc avec cette description, j'en ai conclue qu' il y a une contradiction d'un côté le monde noir et de l'autre l'ange blanc qui disparaît pour un autre monde. Pour moi Light était une lueur d'espoir en ce qui concerne la création d'un monde meilleur . Sa mort affirme que le monde n'est pas près de changer. Je tiens à souligner que la fin du manga montre que ce n'est pas dans les cordes de l'homme de changer le monde. Bon il faut le dire "Je trouve cela dommage qu'un être aussi sublime que Light ait perdu son temps à essayer de changer un monde irrécupérable". Il aurait dû vivre sa vie pour lui car il avait toutes les qualités pour être heureux, et ignorer le monde.
Je sais bien qu'on ne voit que ce qu'on veut voir la plupart du temps, mais là... :shock: Le monde me fait peur, parfois.

Je pense aussi que l' "erreur" des auteurs, c'est d'avoir créé pour un titre shônen un anti-héros "beau", intelligent, """charismatique""", avec de l'ambition, etc. Je suis sûr que la popularité de Light vient surtout de cet aspect extérieur. Si un personnage aussi """parfait""" que Light dit qu'il faut purifier le monde en éliminant les criminels, cela donne la possibilité à ceux qui en pensent autant d'exprimer leurs idées sans gêne aucune. Une forme d'argument d'autorité. Sinon je ne comprend vraiment pas comment un être aussi vide de tout sentiment humain et avec des idées dignes d'Hitler et de Pol Pot (qui eux sont pourtant détesté par une immense majorité) pourrait être aussi populaire...
Le titre aurait-il été aussi apprécié et déclenché un tel mouvement en faveur des idées de Light, si le personnage principal avait été un geek gros, gras, frustré, mais d'une ""intelligence"" égale à celle du pourri psychopathe ? J'en doute très fort.
Bah, ça ne me surprend guère. L'homme est stupide, chacun à des niveaux différents, et ne se fie que bien trop souvent aux apparences. Mais ça me désole quand je lis ou vois certaines choses...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Deathnote

Message non lu par Blacksheep » 27 oct. 2009, 20:22

Gwen a écrit : Le fait de proposer un anti-héros à un jeune lectorat a peut être quelque chose à voir la dedans.
Je suis d'accord avec toi. Mais comme le rappelle Sorrow, la manga a été conçu comme un shonen. La cible étant connue, il est clair que c'est un beau ratage. Light n'est pas suffisamment présenté comme un criminel, pas assez clairement pour certain si on en juge le commentaire que Sorrow rapporte. Effarant d'ailleurs, ça fait froid dans le dos.
On voit bien là comment Hitler et autres ont réussi à imposer leurs idées en se reposant en grande partie sur leur charisme.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 28 oct. 2009, 01:56

'' Et il n'y a rien de rationnel dans les tragédies greQUES ? A part ça j'espère que tu as 12 ans et que tu viens de commencer l'étude des textes grecs sinon c'est grave. ''

Ohlala blacksheep, tu te crois super parce que tu connais socrate, platon et aristote ? Si tu aurais lu Nietzsche (le premier VRAI philosophe) tu saurais que l'esprit grec est mort avec Socrate. Les grandes tragédies grecques sont nées avant Socrate, la rationalité ''grecque'' n'a rien à voir avec la culture grecque, et c'est justement la rationalité qui a gaché la culture de ce grand peuple. Mais bon, je ne veux pas m'attarder à ce sujet, li Nietzsche pour comprendre.

Je vois que certains d'entre vous juge les ''capuchonnés'' de gens stupides ? Ok donc selon vous, toute personne qui souhaite que les assassins du monde meurt sont des imbéciles ? Non, ce sont des victimes aveuglées par l'idée de vengeance. Seule les imbéciles peuvent être tenté de se venger ? Allons donc ! On a tous souhaité un jour ou l'autre que tel personne méchante ou tel criminel décède (ce qui ne fait pas de nous des ''capuchonnés'' ni des Kira).

Et puis, vous croyez que je suis un pro-Kira ? Détrompez-vous, j'étais contre Kira, et ce bien avant qu'il ne se décide à tuer certaines personnes (Penber...) qui ne le méritaient pas forcément. Ce n'est pas parce que je juge les ''pro-Kira'' de débile profond, mais parce que selon moi toute société pronant la peine de mort a un coté totalitaire et fasciste. La justice ce n'est pas qu'une simple vengeance consistant a tué les ''méchants'' criminels.


'' Les incohérences sont des broutilles ? :roll: Faut pas déconner quand mm, la moindre des choses c'est que l'ensemble tiennent la route. Surtout dans ce genre de récit où c'est surtout un duel tactique. ''

Daccord, mais pourrais-tu au moins me dire quels sont ces incohérences ? J'ai l'impression que ce ne sont que des broutilles, parce que je n'en est jamais entendu parlé avant de venir sur ce forum.

'' Ce genre de phrase, quand tu débute sur un forum.....C'est peut-être pas la meilleur manière d'attirer l'attention des gens. Au pire, tu risque surtout d'agacé du monde. ''

Ça ne me dérange pas, en fait je n'en est rien à faire, car dans nos société peut importe que ce que l'on dit soit la vérité infuse ou bien la pire folie, il y en a toujours qui sont agaçé.


'' Et voilà, je le savais bien... Un supporter de Light ! Parce que être ému par la disparition d'un tel être... Ca en dit long sur ta personnalité. ''

De 1- Je ne suis pas suporter de Light. Mon personnage préféré de la série est et restera toujours L.
2- Je n'ai aps dit que j,ai été ému par la mort de Light, j'ai été ému par la tristesse des victimes du monde qui avaient perdu leur messie. C'est le même principe que Jésus à leurs yeux, leur sauveur n'ets plus parmis eux.
3- Sorrow, Blacksheep et plusieur autres, vous êtes TRÈS manichéen. Pour vous, il ne semble n'y avoir que le bien et le mal. Dès qu'on est pour Light on est une pourriture ou un imbécile. Chacun sa vision de la justice, affirmer le contraire revient à être comme Light.

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 28 oct. 2009, 02:07

'' Je suis d'accord avec toi. Mais comme le rappelle Sorrow, la manga a été conçu comme un shonen. La cible étant connue, il est clair que c'est un beau ratage. Light n'est pas suffisamment présenté comme un criminel, pas assez clairement pour certain si on en juge le commentaire que Sorrow rapporte. Effarant d'ailleurs, ça fait froid dans le dos.
On voit bien là comment Hitler et autres ont réussi à imposer leurs idées en se reposant en grande partie sur leur charisme. ''


Je sais bien que vous les Européens vous aimez bien parlez d'Hitler afin de discréditer les autres. Mais là... Je le répète, si Kira existerait je serais du coté de L, mais par conviction, pas à cause de la morale. Si d'autres ont la conviction que Kira serait un bon choix, je ne les traiterais pas de nazi comme Blacksheep semble sur le point de faire, mais je serais tout de même contre eux. Tué les criminels ou non ? Est-ce si stupide de dire OUI ? Tué des gens qui ont tué, violé etc d'autre personnes n'est pas inhumain. Au contraire, c'est très humain. Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure chose à faire, mais cela veut dire que si on pense que c'est bien, on est pas fou ni nazi. C'est si facile de traité les autres de tête de truffe lorsqu'on est pas confronté soi-même à la réalité des victimes de crimes graves. Vous devriez peut-être laissé tomber vos vérité absolue, et penser un peu, sérieusement, sans jugement, ''si je pouvais tué des criminels assassins, est-ce que je le ferais'' ? Moi je ne le ferais pas, mais si mes convictions allaient en ce sens, oui je le ferais sans culpabilité.

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 28 oct. 2009, 02:24

'' Ryuk a besoin d'ames humaines et pour cela il confie le death note à light. Pourquoi ? Parce qu'il a senti chez Light, qui est un parvenu pourri gâté comme le signale Sorrow à juste titre, sa volonté meurtrière en raison de son ego narcissique.
La fin lui donne raison. C'est bien pour ça que Ryuk sourit quand il prend sa vie. Light a tué des milliers de personnes, son âme est particulièrement noire et donc -comme on peut le supposer- d'autant plus appréciable pour le Dieu de la Mort, qui jusque là a fait semblant de jouer le jeu de Light. Son seul but était de l'engraisser, c'est Ryuk le véritable maitre du jeu.
Ainsi, Light le véritable méchant de l'histoire, meurt. La morale aurait été bien simple : le mal ne gagne jamais. Mais à la toute fin on voit une secte d'illuminés prier Kira. Light a donc réussi d'une certaine manière : il est devenu un dieu. Ce qui est inquiétant c'est que les actes de Light sont plus que discutables : il a montré à de nombreuses reprises son irrespect pour la vie humaine et son mépris des autres. C'est d'ailleurs Misa, représentante parfaite de l'absence de sens critique et de raison, celle qui a le plus été méprisée par Light, qui mène le cortège. La morale devient alors la suivante : l'Homme est STUPIDE et ne distingue que difficilement le Bien du Mal. ''


Heureusement que j'ai lu Death Note, sinon tu m'aurais eu sale menteur ! Ryuk l'a dit lui-même, il n'a pas donné le Death Note à Light, il l'a laissé tomber, et a attendu qu'un humain le ramasse afin de s'amuser. Il n'a rien senti chez Light, c'était du hasard, Ce qui augmente le ridicule de la situation d'un être qui affirme carrément être le Dieu d'un nouveau monde, puisque ce n'est que la chance qui lui a permis de tenter de créer son monde idéal. De plus, Ryuk n'a jamais rien eu a foutre que Light soit ''gentil'' ou ''méchant'', il voulait s'amuser, et il a tuer Ligth à la fin parce qu'il a perdu. That's it, that's all. Ne cherche pas de morale là où il n'y a qu'un absurde hasard.

Tu dis que la morale c'est que l'Homme est stupide et distingue difficilement le bien et le mal. Moi je dis que la morale c'est qu'il n'y a aucune morale dans Death Note (heureusement), et que le bien et le mal sont des chimères inventé par les hommes. Comment distingué le bien et le mal, alors que ces 2 notions sont ridiculement subjectives ? Selon moi, tué des gens ce n'est pas conseillé, peu importe le crime, car ce n'est pas asser souffrant. Les criminels doivent crever en prison pour toute leur vie, ils sont les seuls à mes yeux à ne pas avoir le droit de se suicider :mrgreen: Mais vouloir les tuer n'est pas ''méchant'', ni ''inhumain'', sortez de votre enfance sapristi ! Lisez Nietzsche un peu. L'important c'ets de faire quelque chose de puissant et d'inspirant, sans se préoccuper des morales qui s'affirment absolues.

Lght voulait devenir un Dieu. Grand bien lui fasse. L voulait être un grand détective et arrêter Kira. Grand bien lui fasse. L'un d'eux est plus ''gentil''que l'autre ? Non. Les 2 sont des surhommes à mes yeux, aussi diaboliques soient-ils, ils sont si intelligents que peu m'importe leurs crimes (meurtre pour Light, torture pour L), leur force est telle que je les aime tout les 2.


Et au cas où l'un d'entre vous viendrait me dire qu'à l'époque nazi j'aurais été collaborateur, je vous emmerde.

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 28 oct. 2009, 02:31

Dernier message : Suis-je le seul qui se sent inspirer par l'histoire de Death Note ? Je trouve que cette histoire est comme les histoires mythologiques grecs. Certe il peut y avoir des incohérences (les îles de l'Odissé d'Homer non bien entendu jamais exister :mrgreen: , et les grecques le savaient mais cela ne les dérangeait pas) ou des choses irrationnelles tel le Death Note, ou bien les monstres magiques dans l'Odissé, mais cela, n'est ce pas du néant comparé à l'essence de ces oeuvres ? L'essence de Death Note, à mes yeux, ne consiste pas seulement à un brain-fight. Cest véritablement un questionnement quasi-philosophique sur la justice, la mort, l'humanité, etc. Un peu à la manière des oeuvres de Shakespeare, Death Note est une tragédie, où il ne faut PAS chercher de morale, mais plutôt une réflexion. Sur ce, je vous laisse et vous respecte dans vos visions :lol:

MrX

Re: Deathnote

Message non lu par MrX » 28 oct. 2009, 02:40

DÉSOLÉ je sens que je commence à polluer sérieusement ce forum à vos yeux :oops: mais je voulais seulement vous dire que la beauté d'une oeuvre vent du fait que chacun puisse la voir différemment, on peut très bien voir Light comme un enfant aisé pourri gaté ou comme une victime tragique de ses passions, voir Death Note comme un ''brain-fight'' ou comme une tragédie grecque ou shakespearienne, chacun apporte quelque chose en donnant son opinion. Sur ce, ciao :D

shinob

Re: Deathnote

Message non lu par shinob » 28 oct. 2009, 08:33

Heuuu... salut?
Amusez-vous bien dans votre joute verbale... :mrgreen:

Par contre MrX, peux-tu utiliser la fonction "edit" au lieu de nous pondre 5 posts à la suite, et enfin la fonction "quote" qui nous permettra de distinguer les interventions de tes détracteurs dans les messages que tu écris?

Merci. :)

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Deathnote

Message non lu par Oro » 28 oct. 2009, 08:51

Merci pour vos 2 réponses :
Gwen a écrit :Le fait de proposer un anti-héros
Sorrow a écrit :Je pense aussi que l' "erreur" des auteurs, c'est d'avoir créé pour un titre shônen un anti-héros "beau", intelligent, """charismatique""", avec de l'ambition, etc.
C'est exactement pour cela que je n'arrivais pas a voir qui fallait soutenir, ou qui était le vrai héro, enfin tout le long de l'histoire j'arrivais pas a comprendre de quel coté il fallait être. Au final c'est surement LE GROS POINT NOIR de death note.
D'un coté j'aime light pour ces raisonnements, comment il s'en est sortie tout au long de l'histoire, en faisant des sacrifices, il a tout fait pour arriver a ces fin et c'est pour ca que j'ai adoré le personnage, il jouait sa vie pour réussir son but. Mais bon d'un autre coté les sacrifices qu'il fait pour arriver a ces fin sont totalement inhumain.
Pourquoi ? car tout simplement comme la dit sorrow l'auteur en a fait un personnage charismatique et c'est le (anti)héro de l'histoire.

Inversons les roles de light / L
L est le héro, il est bcp plus développer, on voit simplement quelque planche de light, on le voit surtout faire ses méfaits. La je pense que la majorité aurait été pour L

Faut pas aussi oublié que c'est un mangas, on peut pas comparer light a un personnage comme hitler faut pas non plus abuser. On peut pas comparer un humain a un personnage irréel plongé dans un monde irréel.
Et encore moin a une histoire greque :roll: Je ne vois pas où se trouve la fatalité de l'histoire de death note, ni la réfléxion qu'apporte le mangas. Du moin y'en a pas une si profonde comme tu veux le souligner Mrx. Ca montre surtout la cruauté que peut faire preuve l'humain face a certain situation pour s'en sortir, et encore une fois comme ca a été dit, les méchants ne gagnent jamais. Light est un méchant, c'est un lache qui est manipulateur et cruel, comme tout les autres méchants , comparé a luffy qui lui est un gentil qui va sauver ces amis et va pas se sauver en courant.

Au final death note est original, mais a été mal fait et c'est pour ca que vous dite qu'il est mauvais. Il propose un anti héro avec des ambitions qui relève de la folie, dans un monde très proche du notre, seul un cahier le différenci et il va faire des choses inhumaines mais l'auteur ne les a pas présenté de cette facon. Tout jeune qui se construit un esprit critique va adorer le mangas et c'est normal il apporte une petite réfléxion et vu que c'est mal présenté, ils vont interpréter les idées de kira au premier degré...
Je ne vais pas retourner ma veste, j'aime bien death note il m'a fait passé de bon moment quand je l'ai regardé en anime, mais il faut l'admettre, death note est mauvais.

Peut etre tout simplement car l'auteur est surtout qqn qui écrit des romans et pas de mangas ?
Peut être que l'auteur se rattrapera avec Death another note en forma roman justement ?
Image

Répondre