Deathnote

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Deathnote

Message non lu par Wang Tianjun » 07 avr. 2009, 05:56

Réponses en spoil (on sait jaaaamais !)

[spoiler]Bah, le monde voulu par Kira, l'auteur a quand même essayé de le dessiner : après la mort de L, il y a bien cette transition de 3 ans ou il descrit l'évolution du monde. A ce moment là, la plupart des gros criminels ont été éliminés, et Kira a déjà posé sa loi, l'amour du peuple sort de l'ombre, les gouvernements se rallient à sa cause... en revanche, c'est vrai que c'est plutot mal traité !
  • L'histoire préfère se recentrer sur le duel Kira/Near (+Mello), au détriment de l'univers derrière... Certes, il y a le passage avec le(s) président(s) américain(s), les émissions de télé qui se consacrent à Kira,... mais les auteurs ont préféré se concentrer sur l'enquête, et les derniers tomes ne servent qu'à élaborer le "plan final" de chaque côté...
  • Enfin, après la mort de Kira, et alors que l'auteur nous avait pourtant spécifié quelques détails sur l'évolution du monde quand même, l'épilogue nous montre clairement que le monde est redevenu comme avant, et que la loi de Kira n'a pas fait plus d'effet qu'un pet de lapin... je suis déjà revenu sur ce point, mais je le trouve vraiment gênant. Les sorties des guerres mondiales ont toujours eu des conséquences profondes sur l'évolution du monde, par exemple après la seconde, on a la séparation du monde en deux blocs, menant à la guerre froide, la création de l'état palestinien, ... je vais pas faire un cours d'Histoire non plus (je serais bien trop mauvais pour ça) mais bon...
    Ici on a un dictateur qui dit en gros "si tu marches pas droit, tu meurs". Les gens le doutent, le craignent, le subissent... et finissent par le déifier ! A sa chute, il est normal que le peuple se libère.... mais que tout redevienne comme si de rien ne s'était passé.... :evil:
Bref, l'auteur a essayé d'inclure l'évolution du monde, mais en a fait n'importe quoi... se focalisant trop sur le duel dont on se doutait pertinemment de la fin, et dont le cheminement était trop long...[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Deathnote

Message non lu par Gwen » 07 avr. 2009, 09:05

Effectivement, il y a une carence à ce niveau là, et je serais curieux de voir à quoi ressemblerait le monde de Kira. Cependant, si l'auteur avait trop développé l'univers qui entoure les personnage, leur duel aurait surement perdu en intensité. Je ne vois pas ça comme une erreur de l'auteur, mais plus comme un volonté de se focaliser sur l'action.
Pour ce qui est de ce qui se passe après les duels, ça ne me choque pas plus que ça. Je crois la plupart des pays qui sortent de dictature veulent passer rapidement à autre chose. La Russie par exemple a bien eu le droit à la déstalinisation. Après pour ce qui est des relations entre les pays, il faudrait écrire une suite qui ressemblerait plus à de la politique-fiction qu'à autre chose :mrgreen:

Avatar du membre
Remullus
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2009, 09:56

Re: Deathnote

Message non lu par Remullus » 07 avr. 2009, 09:14

Bon, je réponds mais je passe en mode spoil vue que je vais probablement spoilé.

[spoiler]Comme je l'ai déjà dis, le deuxième arc est véritablement de moindre qualité.
Personnellement, la morale bien pensante ne me semblait pas utile.
Il n'est pas question de cautionner les actes de kira ou d'etre fan de kira, ce n'est qu'un manga tout de meme.
Je parle en terme de qualité de manga justement. Le second arc est vraiment mauvais.
Les passages de monologue sont souvent copié d'une situation d'avant ( donc effet de répétition très lassant ).
Les personnages ne sont pas charismatiques. Je trouvais Misa charismatique au début par son style se démarquant.
Là, elle ne sert à rien et elle est oubliée. C'est non seulement un personnage secondaire mais en plus elle est maltraitée par l'auteur.
Ensuite, les successeurs de L ... Quand j'ai vu ca je me suis vraiment demandé si on se moquait de moi.
Il faut avouer que certaines suites sont lourde ( la revanche du méchant ) mais là on tombe dans la facilité grossière.
Au final, on a 2 enfants qui se disent les successeurs de L mais le duel n'a plus grand chose de psychologique.
Dès le départ, ils vont accuser kira d'etre L d'etre light. Ce qui enleve quasiement tout le suspens.
Ensuite on a le droit au doute de toute l'équipe envers light, la mort de son père ... Tout les éléments semblent ininteressants.
Il y a également l'ajout d'un dieu de la mort ... Qui ne sert à rien du tout ! Qui plus est, il passe pour être stupide.
C'est dommage car ca casse également le mythe. De toute façon au fur et à mesure du second arc on voit de moins en moins les dieux de la mort.
On a donc un éloignement de ce côté là également ( donc du folklore de death note ).
Qu'est ce qu'il reste donc ? Light en version stupide ( mégalomane oui mais également stupide, ca fait peur ).
Il commet plusieurs erreurs et toujours de manière flagrante.
Le final est la preuve de la déchéance de light ... Le seul problème c'est que dans death note light est le héro.
On suit ses pensées en permanence donc la déchéance du héro passe encore mais la mort ridicule ca passe moins.

Pour finir, tout redeviens comme avant ... Comme dit pas Wang, j'ai des doutes de la possibilité d'une telle chose.
Mais dans ce second arc on reconnait une moindre portée à tout un tas de chose.
Kira dirige le monde, le Japon sombre dans le fanatisme sévère, le président des USA se fait tuer ... Tout ca est plutôt important.
Bref, Death Note c'est bien jusqu'à la mort de L. Ensuite, rien ne tiens et je ne pense pas que les personnes qui auraient apprécié Death note puissent apprécié une fin d'aussi moindre qualité.[/spoiler]

Petit plus qui m'a titillé tout au long du manga : mais qui est le roi des dieux de la mort ???
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Deathnote

Message non lu par Wang Tianjun » 07 avr. 2009, 09:22

C'est là qu'on se rend compte que Death Note vaut bien sa labélisation "Shonen", car là où le problème Kira aurait pu être traité de manière à impliquer le monde entier, on se retrouve au final avec un simple duel de cerveaux, avec des retournements de situation et des cliffhangers pouvant faire palir n'importe quel nekketsu :mrgreen: .

En comparaison avec 20th century boys, ou là aussi on a un méchant qui devient le maître du monde qu'il a façonné à son image (sauf qu'à l'inverse de Death Note, on ne connait pas son identité dès le début...), mais l'évolution de cet univers est très bien traité, notamment par le panel de personnages que présente Urasawa (un classique chez lui) permettant d'en voir toutes les facettes sous plusieurs points de vues. De son côté, Death Note garde son point de vue étriqué et supérieur des deux duellistes (à moi le magicien des ténèbres !!!), qui jouent aux dés avec le genre humain (surtout Kira). Bref... :roll:

Mais bon j'aime bien quand même Death Note hein :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Deathnote

Message non lu par shun » 07 avr. 2009, 09:29

oui mais 20 th century boys a le même défaut, celle d'avoir une 2 èm partie qui gâche l'ensemble du récit.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Deathnote

Message non lu par Wang Tianjun » 07 avr. 2009, 09:40

C'est pas faux... mais je préfère mille fois la deuxième partie de 20th que celle de Death Note :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Deathnote

Message non lu par Otaku62 » 07 avr. 2009, 10:17

comme quoi c'est bien la morale qui a gagné et pas les auteur...

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Deathnote

Message non lu par Oscar François » 11 avr. 2009, 14:44

Namé j'ai lu tous vos commentaires et je n'avais pas pensé à ça, c'est fou ! 8)
Wang j'adhère à ton point de vue quant au :

[spoiler]"monde de Kira" : c'est vrai qu'après sa mort, il y aurait dû avoir "plus" de bouleversements... mais comme Gwen dit, aussi, je pense que les auteurs ont vraiment voulu privilégier les duels cérébraux, et non présenter une vision plus géopolitique[/spoiler]

Je n'ai pas (encore !) lu 20th Century boys (vous parlez bien de ce manga ?) donc je ne peux pas comparer^^ ... mais c'est vrai que ce qui manque peut être à Death note, c'est une fin... une fin "dans l'ère des premiers tomes", un peu plus dans la nuance, en demi teinte, peut être. C'est vrai qu'en y repensant, j'ai le sentiment que les choses deviennent un peu mécaniques... un peu plus shônen, c'est vrai ! (la morale, le nekketsu etc.)

Mais j'aime aussi beaucoup Death note car tout de même, il change des shônen classiques !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Deathnote

Message non lu par Otaku62 » 11 avr. 2009, 15:33

c'est vrai qu'il reste un shonen...Je penses même que si cela n'en aurait pas été un on aurait eu une fin bien différente de ce que l'on a eu...
[spoiler]Du genre,Light aurait gagné aussi contre mello et serait devenu un dieu de la mort ou au lieu de mourrir assassiné par Ryuk,il aurait redevenu un simple humain sans aucun espoir de possédé de nouveau un death note...[/spoiler]
Je penses que le fait que ce soit un shonen a fait beaucoup jouer sur la fin de ce manga...

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Deathnote

Message non lu par Gwen » 12 avr. 2009, 12:03

Encore que, en pensant aux alternatives, la fin n'est peut être pas si shonenisante que ça.
[spoiler]On finit tout de même avec la mort du héros. Aussi méchant soit-il, ça reste une fin "tragique". Le pire truc, ça aurait été de finir par la rédemption de Light.[/spoiler]

Répondre