Kitaro le repoussant

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Kitaro le repoussant

Message non lu par Harknass » 30 avr. 2008, 14:21

Image
Kitaro le repoussant
Une série en 12 volumes
Chez Cornelius


Pitch
Pour parasiter une époque obnubilée par la modernité, rien de tel q'un dépoussiérage des vieux mythes et légendes. Voila comment, Kitaro le repoussant, petit fantôme désabusé par la nature humaine, a conquis une société japonaise noyée dans la lumière.
Dans chacune des histoires courte de cette épopée culte, l'embarras des hommes à décrypter le monde y éclate, la réalité se joue de leur ignorance comme de leur arrogance par l'entremise des yokaïs, ce petits êtres de fantasmes et de mystères qui habitent en toutes choses et qui sont si chers au folklore japonais....

Avis
Avant que cette histoire se nomme Kitaro le Repoussant, Shigeru Mizuki commença dans les représentations de kamishibai (une sorte de spectacle de rue où des images sont montrées à des enfants en étant contées en voix off) avec Kitaro. En 1959, il commence a dessiner dans le circuit des kashibonya (Librairie de prêt) avec Hakaba no Kitarô(Kitaro du cimetière). C'est en 1965 que Kitaro parait dans les magazines de prépublications avec Weekly Shônen Magazine. Des 1967 , la série est renommé en Geh Geh Geh no Kitaro(Kitarô le repoussant).La série fut plusieurs fois interrompus, puis reprit par d'autres magazines. C'est en 2007 que Kitaro reprend dans un magazine Shojo, le Comic bonbon. Mais Shigeru Mizuki ne dessine plus Kitaro depuis 1985, il se contente d'écrire le scénario.

Maintenons, entrons dans le vif du sujet.
Dans le premier volume, nous avons droit a assister a la naissance de Kitaro et de le suivre dans divers péripéties. Ce tome ne sert que d'introduction, pour présenter Kitaro, ses amis etc...Ensuite dans les autres volumes, nous avons le droit à diverses péripéties de nos héros.

Mais, une série culte n'est pas exempte de défaut.
-La série est répétitive à un point. Il utilise toujours ce schéma:Il y a un problème>On appelle Kitaro>Kitaro résout le problème>Finalement, le problème n'est pas résolu et Kitaro disparaît>Pleins de problèmes surviennent>Kitaro réparait et bat le monstre. Les histoires sont les mêmes, sauf qu'on change de Yokai. Heureusement que l’on trouve une histoire longue dans chaque volume, sinon...
-La série a très mal vieilli. L'humour est celle des années 50/60, si on était dans les années 80, ok, mais on est dans les années 2000. Cornélius essaye d'adapter pour rendre l'humour plus accessible. On rigole de temps en temps, mais on ne rie plus de certains gags tellement ils paraissent mauvais de nos jours.
-Mais surtout...Kitaro gagne toujours! Il ne perds jamais !

Alors pourquoi cette série est elle culte?
-Les personnages sont charismatiques.
-C'est une des premières séries a mettre de la répétition dans son histoire
-La premier manga sur les Yokai
-On sait qu'il y a de la répétions, mais pourtant, on lit chaque histoire comme si elle était nouvelle. L'auteur a un talent. Il sait très bien mettre en pages, et surtout, est un des meilleurs narrateur dans le monde du manga
-Les gamins des années 50-60 ont lu, relu et relu ces histoires. Puis, ils ont transmis ces histoires a leurs enfants, qui les enfants ont transmis a leurs enfants ainsi de suite...Pas un gamin ne lis pas ces aventures. On se souvient tous quand on était petit , quand nos parents nous lisait des Walt Disney, des contes de Charles Perrault etc...


Cette série est un excellent manga, malgré quelques défauts énoncés en haut. Une série que tous le monde doit posséder chez lui malgré le prix de Cornélius (14 €...). En parlant de Cornélius, parlons édition:Kitaro a eu une excellente édition, une adaptation graphique réussi, traduction réussi etc... Le prix est élevé pour la simple et bonne raison que Kitaro ne trouve pas son public. Mais il y a un point noir chez Cornelius:Le rythme de parution...Qui se souvient pas avoir attendue 3 ans pour Hato?(Qui je rappelle , n'a que 3 volumes!.)Kitaro a droit a 2/3 volumes par ans , et encore...

Les Goods et les Devils points

Goods Points
-Première série sur les Yokai
-L'aspect zen et humoristique qui rend la lecture sympathique
-Personnages de qualité
-La narration et la mise en pages
-Les grosses histoires qui sont d'une grande qualité

Devils Points
-La série a mal vieilli
-L'humour
-Le coté répétitive
-Le prix et le rythme de parution...
-On a souvent l'impression que l'auteur a voulu faire une oeuvre que pour les gamins...
-Kitaro ou le héros qui gagne tous les combats!

Note
17,5/20

Conclusion
Ne soyons pas pessimiste, la série a de grande qualité qui lui donne le mérite d'être "Culte". Rien que pour les grosses histoires, le manga mérite d'être achetés ;)
Merci d'avoir lu ma Chronique
Modifié en dernier par Harknass le 23 févr. 2009, 20:37, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par kynoo » 30 avr. 2008, 19:15

Harknass a écrit :-On a souvent l'impression que l'auteur a voulu faire une oeuvre que pour les gamins...
Ben... heu... oui, c'est clairement un manga pour enfants qui parle de monstres et de catastrophes sans chercher à faire naître l'angoisse.
Si on s'attend à un seinen qui glace le sang par excès d'hémoglobine ou à grands renforts de cruauté, évidemment, la déception nous guette et ne tarde d'ailleurs pas.
Kitarô c'est celui qu'on appelle en dernier recours, le spécialiste ès phénomènes paranormaux qui prend invariablement le parti des humains. Il est fort, il est malin et surtout il ne renonce jamais. Pas étonnant qu'il gagne invariablement !
J'aime Kitarô pour son ton désinvolte : même quand la planète est menacée, la situation n'est jamais désespérée et la gravité désamorcée par un gag ou une pirouette.
Le catalogue de yôkai est intéressant pour moi néophyte du folklore nippon, mais c'est surtout sa réappropriation par Mizuki (et l'ouverture aux créatures fantastiques d'autres horizons) qui est réjouissante.
Je ne trouve pas les personnages particulièrement charismatiques : ils n'ont pas de psychologie travaillée ni d'épaisseur car ils sont très stéréotypés. Du côté des intervenants récurrents, on est en terrain conu : Kitarô est brave, son père est perpétuellement inquiet pour son fiston, Ratichon est l'archétype du gars qui tourne avec le vent, ect. Et en ce qui concerne les autres personnages, le traitement graphique est tel qu'on peut identifier en un coup d'œil les bons et les méchants.
Évidemment le schéma est répétitif : Kitarô n'est pas un récit à suivre. Mais on le lit comme on regarde Columbo ou on lit Golgo : on sait qu'il va y arriver, mais on ne sait pas comment, et là est tout l'intérêt de la série.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Daigoro » 30 avr. 2008, 19:23

pour ma part, ce titre fait partie des hits de l'année dernière... vraiment un manga à part, qui ravi les fans de la première heure de Mizuki avec Nonnonba... :!:

pour le manga lui même, les 3 premiers volumes, très "stéréotypés" comme vous dites mettent en place une histoire de grande envergure et qui se veut intelligente avec en même temps une dose d'authenticité, afin de changer le manga pour enfant et de l rendre accessible.. bien évidemment dans les années de la parution c'était vraiment adapté, aujourd'hui c'est avec des yeux d'enfants qu'il faut lire ces 3 volumes...

après la lecture du 4ème on se rend compte qu'on entre vraiment dans le folklore japonais, le dessin est toujours aussi à part avec cependant une amélioration ( par exemple le démon :shock: trop beau), mais l'histoire devient "grande" et universelle, les messages se veulent beaucoup respectueux et forts... vraiment quelque chose de "supérieur" avec un réel fond et une envie de donner du plaisir à la lecture... :roll:

sinon les préfaces sont excellemment bien rédigées avec des explications ou des petites choses auxquelles on était pas forcément au courant... Bravi Stéphane :wink:

et en plus, je considère que les dico des yokaï parus chez Pika sont sympa à lire entre deux volumes de Kitaro...

je regrette que les volumes soient distribués sous cello ce qui empêche les néophytes de découvrir, de plus la diffusion limitée du comptoir des indépendants ne fait que rajouter à ce fait...

pour moi ce sera 18/20 :wink:

nb : super article
Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Harknass » 30 avr. 2008, 20:15

Le magazine ou a était publié Kitaro est pour les 11/15 ans...^^ Pour moi, "Gamin" c'est entre 5/10 ans ;)
Ps:Merci pour le compliment sur l'article ;)
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Daigoro » 30 avr. 2008, 21:02

je pense que justement au fil des volumes ( à partir de la fin du 3 ) je pense que Mizuki visait un public plus âgé,n de sorte que même les adultes puissent lire les histoires et se remémorer leurs histoires de jeunesse
Image

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Kihlar » 01 mai 2008, 12:04

Argh, ton article donne envie, mais en même temps, j'ai beaucoup de mal avec les mangas d'il y à plus de 40 ans ou avec un certain humour....à quelques rares exceptions près je n'arrive pas à rentrer dans ces univers en question.
Ce n'est bien sûre pas un avis sur les titres en question, mais bien un état de fait de mon incapacité à rentrer dans des univers un peu trop anciens et avec un humour que je n'arrive pas à apprécier.

Pour vous donner un exemple (peut-être alors pourrez vous m'éclairer pour que j'apprécie ce genre de titres),

Je n'aime pas:
- Doraemon
- Lamu
- Shin shan

J'aime bien:
- Lone Wolf & Cub
- une aprtie des titres de Tezuka

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Harknass » 01 mai 2008, 12:08

Shinchan n'a que 15 ans , pas 40 ans^^(Il y a meme une reference a Lone wolf & cub dans le volume 16/tome 1 saison 2 XD )
Si t'aime pas l'humour des années 50, t'aime pas le dessin des années 50 et que t'aime pas les histoires ou l'héros gagne tous le temps, t'aimera pas Kitaro ;)
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Daigoro » 01 mai 2008, 12:14

je pense qu'il faut prendre Kitarô comme faisant partie du patrimoine du Japon, un peu comme certaines des oeuvres ( pour ne pas dire toutes... ) de Tezuka... :wink:
Image

Gantz101
Messages : 5
Enregistré le : 02 mai 2008, 01:25

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Gantz101 » 03 mai 2008, 16:10

Bon dieu, j'ai failli me tapé une crise cardiaque moi! Vous êtes entrain de me dire que Gegege no Kitarō est publié en français? Cet œuvre culte qui pourrait bien me faire dépenser une couple de milliers de dollars pour les DVD de la série d'animation, les films, les jeux vidéo et les manga en édition japonaise (que je ne pourrai même pas comprendre)? Pourquoi je n’ai pas entendu parler de ça avant! Mais me voici encore un peu plus confus qu'au paravent, si j'ai bien comprit Shigeru Mizuki à écrit l'équivalent de 3 volumes de Kitarō sous le nom de Hakaba no Kitarō et par la suite continua son œuvre (6 autres volumes) dans divers magazine en tant que Kitarō Yawai pour finir par les compiler sous le nom de Gegege no Kitarō (donc les 9 volumes) pour refléter le nom de l'adaptation animé de 1968. Et puis en 2007 dans Comic BonBon sort Gegege no Kitarō Part 2 qui constituerai donc 3 volumes, ce qui expliquerai pourquoi Manga-News prétend que la série est longue de 12 volume. Je sais qu'une grande partie de ma question à déjà été abordé, mais il faut que je sois 100% sur alors, est-ce que j’ai bien tout compris? Dites-moi que oui!

Vous savez pas comment ça me rend heureux tout cela (et comment c’est difficile pour un Québécois adepte de joual comme moi de ne pas sacrer comme un bucheron)!

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Kitaro le repoussant

Message non lu par Daigoro » 03 mai 2008, 21:23

Gantz101 a écrit : qu'au paravent
ca s'écrit comme ca au Québec ?
Gantz101 a écrit :, si j'ai bien comprit Shigeru Mizuki à écrit l'équivalent de 3 volumes de Kitarō sous le nom de Hakaba no Kitarō et par la suite continua son œuvre (6 autres volumes) dans divers magazine en tant que Kitarō Yawai pour finir par les compiler sous le nom de Gegege no Kitarō (donc les 9 volumes) pour refléter le nom de l'adaptation animé de 1968. Et puis en 2007 dans Comic BonBon sort Gegege no Kitarō Part 2 qui constituerai donc 3 volumes, ce qui expliquerai pourquoi Manga-News prétend que la série est longue de 12 volume.
par contre là j'ai cherché à me renseigner chez les connaisseurs et je n'ai rien pu découvrir pour confirmer tes propos, désolé :roll:
Image

Répondre