Dr Slump

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Dr Slump

Message non lu par né un11septembre » 09 mai 2008, 12:29

Image Image Image
DR SLUMP
Origine et date de publication:
La serie est publiée dans shonen jump dés 1981 faisant immediatement de Toriyama un auteur à succés et l'un des mieux payés de l'époque.
La série compte 18 tomes publiés par glénat en français entre 1995 et 1998.
Le manga s'est vu decliné en 2 séries de dessins animés (l'une de 243 episodes, l'autre de 74 épisodes) et 1 OAV de 50 minutes.

Le monde de penguin village:
Le professeur Norimaki Sembe, inventeur genial, a crée un robot à l'apparence d'une petite fille qu'il nomme Arale. Arale a une force hors du commun et l'esprit tout à fait innocent. Sauf que nous ne sommes pas dans un manga de Tezuka, Arale est myope (c'est bizarre pour un robot ^^), turbulante et totalement inconsciente des bons usages, ce qui additionné à sa force colossale est source de catastrophes et de grandes humiliations pour notre genial inventeur, passablement obsédé sexuel. Arale, accompagnée d'un enfant bourdon cracheur de flammes (qui a dit ten dans lamu?), va essayer malgré tout de vivre comme une fillette normale parmi les habitants assez farfelus et peu matures de la petite agglomeration rurale de penguin village.

quel sens de l'humour?!
Ce manga du genre "intrus dans la famille" (genre associé aussi à lum, doraemon, talulu, ah my goddess,...) employe plusieurs types d'humour et en premier l'humour scatologique.
Ce type d'humour nippon s'explique dans la mesure où le Japon a, jusque dans les années 70, marqué un grand retard dans l'installation de toilettes (ainsi que d'autres sanitaires) dans les habitations et les lieux publics, exposant souvent des depots illegaux d'excrements dans les petites rues et autres lieux discrets. La contre-reaction est, depuis, venue avec des toilettes qui vous font la raie nette Image sans que vous y mettiez les mains.
Toriyama est loin d'être le premier a exploiter le filon, precédé en cela par Tatsuhiko Yamagami dans Gaki Deka ou Kazuyoshi Torii dans toiretto hasake dans les années'70.

Image

A noter qu'ici la fascination d'Arale pour les excrements est tres comprehensible, 1) du fait qu'elle a l'esprit d'un enfant au stade anal et donc pas eduqué sur les choses de la vie. 2) du fait que c'est un robot et que les resultats de fonctions corporelles humaines lui sont completement étrangères. d'autant que les crottes elles-mêmes sont animées et ont leur petit caractère (souvent jovial). Elle n'est d'ailleur pas la seule a être fascinées par la chose. la pair d'extra-terrestres à tête de fesses semble aussi perplexe quand à l'abandon sur la voie publique d'une tel source d'énérgie, sans compter l'homme-mouche qui en ferait bien son festin. ^^°

L'entourage d'Arale contribue à ne pas faire de Dr. Slump qu'un manga scato. Toriyama emprunte aux inventions de doraemon avec, par exemple, l'appareil qui photographie le futur ou la machine à explorer les livres. Gazira est un enfant-abeille préhistorique. Le docteur Slump a tout du geek enfermé dans son labo (et emprunte ainsi, quand il joue les seducteurs, bien plus que son apparence à Tony Stark, le genial créateur d'iron man), suppaman n'en fini pas de se ridiculiser, M. Spock est un horrible condisciple "je-sais-tout" d'arale.

Toriyama use et abuse de l'humour "non-sense" dans de multiples digressions (soleil qui se brosse les dents, poissons evoluant sur terre avec des scaphandres, Arale deplacant litteralement une montagne, de mini-godzilla et gamera chantent des aubades ou se nichent dans les arbres,...).

La série brise de nombreux tabous et tourne en ridicule les convenances en leur donnant un point de vue enfantin.

une étape vers dragon ball
Toriyama va réemployer un bon nombre de ses ingredients humoristiques pour les débuts de dragon ball (montrant ainsi la naiveté de sangoku et jusque dans le combat de krilla avec bacterie).
il va aussi reprendre l'aspect psychologique de plusieurs personnages apparus au tome 10.
Une famille chinoise debarque à penguin village: le pere est professeur d'arts martiaux obsedé sexuel, son irascible femme, un fils lychanthrope et une fille aux capacités telekinesiques.

En juste retour des choses, sangoku, dans sa poursuite d'un membre de l'armée du ruban rouge croisera les habitants de penguin village, donnant un apercu de l'évolution des personnages aprés la fin de cette série en 18 tomes.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Dr.Slump 2

Message non lu par Erkael » 09 mai 2008, 14:30

Je suis désolé pour Harknass et ceux qui ont postés entre lui et 11/09, mais au vu des 2 présentations, j'ai logiquement gardé celle de 11/09, merci à lui :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dr Slump

Message non lu par né un11septembre » 09 mai 2008, 14:42

rhooo

t'aurai pas du effacer les autres postes, Erky :wink:
Si j'avais voulu, j'aurai choisi de me citer dans le poste d'Harkness. Je ne l'avais pas fais pour tirer la couverture à moi. :oops:
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Dr Slump

Message non lu par Erkael » 09 mai 2008, 15:08

né un11septembre a écrit :rhooo

t'aurai pas du effacer les autres postes, Erky :wink:
Si j'avais voulu, j'aurai choisi de me citer dans le poste d'Harkness. Je ne l'avais pas fais pour tirer la couverture à moi. :oops:
C'est normal Etant l'auteur de ce texte, il n'y a pas de raison qu'il apparaisse dans le post d'un autre!

Pour info j'ai voulu contenter tout le monde en inversant les posts (diviser le sujet et le refusionner dans l'autre sens) mais les dates et l'huere étant indiqué sur les posts cela s'est avéré impossible... comme il n'y avait que 4 ou 5 posts (dont 3 ou 4 pour revenir intervenir sur le forme de la présentation et non sur le manga en lui meme), je me sui s dit qu'il n'y avait pas de mal!
Voila, vous avez l'explication!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Re: Dr.Slump 2

Message non lu par shinob » 09 mai 2008, 17:37

Erkael a écrit :Je suis désolé pour Harknass et ceux qui ont postés entre lui et 11/09
Image
(juste histoire de le remettre)

...

:arrow:

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Dr Slump

Message non lu par MASTO » 09 mai 2008, 20:44

Merci pour cette "chronique", j'ai appris plein de choses, notamment sur les influences sociologiques de Toriyama !

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Dr Slump

Message non lu par né un11septembre » 10 mai 2008, 12:40

Puisque mon article est passé en tete, j'ai ajouté quelques elements bibliographiques et un resumé ^^
Image

Avatar du membre
azimouille
Messages : 236
Enregistré le : 07 janv. 2008, 22:22
Localisation : Poitiers, enfin pas loin ...

Re: Dr Slump

Message non lu par azimouille » 11 mai 2008, 08:16

Superbe présentation d'un manga qui est quand même mythique ^^
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Dr Slump

Message non lu par samizo kouhei » 13 mai 2008, 10:16

-) J'aimerai savoir si une quelconque réédition était prévue pour Dr Slump ??!!
L’année 2009, qui marquera les 20 ans de Glénat Manga, nous réservera certainement quelques surprises…
Source : FAQ du forum Glénat, reprise dans la newsletter
L'édition Deluxe ?

histoirede
Messages : 18
Enregistré le : 20 mars 2008, 16:28

Re: Dr Slump

Message non lu par histoirede » 13 mai 2008, 11:34

Perso je ne trouve pas du tout que Ga-chan ressemble à Ten mis à part qu'il est petit et qu'il vole. Ten a du caractère, ce que n'a pas vraiment Ga-chan...

Répondre