Dr Slump

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 03 janv. 2011, 21:32

Reprenant le flambeau des chroniques de cette série dans son édition perfect, je vous en fais profiter. C'est d'ailleurs toujours un régal de lire et relire cette série, qui ne perd jamais de sa fraicheur ! :)

Dr Slump - Perfect Edition 2

Dans ce second volume, le docteur Sembei Norimaki continue de concevoir les inventions les plus folles. D'un robot coiffeur improvisé à des projets plus ambitieux comme la "pour-de-vrai" machine ou le pistolet métamorphique "patapouf", ces nouvelles inventions pourraient bien changer la face du monde. C'est bien sur sans compter le fait qu'elles puissent tomber dans les mains innocentes, mais dangereuses, de l'intrépide Arale !

Akira Toriyama continue de se faire plaisir, et à nous aussi par la même occasion, dans de nouvelles aventures toujours plus déjantées. L'auteur s'autorise toutes les impertinences, en parodiant notamment des scènes classiques telles que prises d'otages ou hold-up d'un salon de coiffure. On se prendrait presque d'empathie pour le gangster récidiviste, qui parait être le personnage le plus sensé de ce village de fous, arrivant ainsi à le neutraliser autrement que par la violence ! Mais le passage le plus absurde du volume (si tant est qu'il soit possible de les classifier) reste surement ce plan machiavélique du professeur pour pouvoir entrevoir la culotte aux fraises (ou à Godzilla) de la maitresse d'école, avec un hommage aux réactions en chaine digne des meilleurs cartoons de la Warner Bros !

Mais le tome est l'occasion de découvrir de nouveaux habitants du village Pingouin, comme Kinoko, la petite peste branchée à la nuque rasée, ou encore Dombé, le renard métamorphe, qui présage déjà des futurs Oolong et Plume de Dragon Ball. Mais le protagoniste le plus marquant, au point d'avoir l'honneur de figurer sur la tranche de cette édition ultime, est sans doute le roi Nikochan, l'extra-terrestre aux fesses sur le crâne, sans oublier son inséparable acolyte aux lunettes noires. Qu'il est agréable de retrouver ces personnages restés dans l'inconscient de notre jeunesse !

L'édition deluxe rend une nouvelle fois honneur au talent de Toriyama qui se révèle totalement dans les nombreuses pages couleurs. Grâce à cet apport, l'épisode double de l'île aux merveilles est un véritable régal pour les yeux et prend même une dimension féérique ! Mais l'on regrettera qu'une page en noir et blanc s'y soit glissé au milieu. Coquille de Glénat, ou est-ce bien présent à l'origine ? Toutefois, ce simple couac ne gâchera pas le reste de la fête. Régressif, potache et irrévérencieux, Dr Slump est un manga qui ne compte pas s'arrêter là dans sa folie, et nous nous en réjouissons d'avance ! Pour paraphraser Arale, ce manga est tout simplement "Trobooo" !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 22 mars 2011, 21:37

Dr Slump Perfect 9

Le professeur Sembei reçoit une visite pour le moins inattendue : celle de son grand-père, descendu de sa montagne tout récemment, ou presque ! Il faut dire que le voyage en charrette ne fut pas des plus rapides pour atteindre le village pingouin. Mais cet ancêtre, peu au fait des avancées technologiques (c'est peu de le dire), risque de s'extasier très longuement devant le nombre de créations loufoques qui entourent son petit-fils. Cependant, avant cela, il faudra organiser la rencontre avec Arale, ce qui risque de ne pas être de tout repos !

C'est donc avec un esprit très familial que s'aborde ce neuvième opus de Dr Slump, présentant tout d'abord le clivage massif entre tradition et technologie, métaphore très poussée des conflits culturels des générations japonaises, notamment lorsqu'il s'agit... de toilettes ! Mais si d'un côté, nous en découvrons un peu plus sur Sembei, de l'autre, sa petite famille s'agrandit, avec une évolution totalement impromptue de Gatchan... malgré ces nouveaux éléments à prendre en compte, le moral reste au beau fixe et des solutions de secours sont rapidement trouvées, sans trop se prendre la tête ! Le jeu des personnages évolue également du côté de la famille Tsun, pourtant sur le départ, mais qui pourrait bien se laisser séduire par la folie du village pingouin...

Akra Toriyama nous prouve également toute sa passion pour la science fiction, avec par exemple une référence au film Tron, mais aussi un nombre faramineux de chapitres regardant vers les étoiles. Qu'il s'agisse de déterminer l'origine de la lune, de lutter avec un héros de l'espace, ou encore de sauver un extraterrestre en détresse, nos héros rencontreront de nouvelles têtes venues d'ailleurs... à croire que ce village attire vraiment les personnages les plus fous de la galaxie toute entière ! Néanmoins, on finira peut-être par se lasser d'un canevas déjà-vu dans la série, avec ces nouveaux-venus s'étonnant de la force colossale d'Arale. On sera en revanche d'avantage enthousiasmé par le retour tant attendu de Niko-chan et son laquais vers sa planète d'origine ! Mais est-ce un aller simple ? Rien n'est moins sur !

Malgré les années qui nous séparent de la première édition, la fraicheur de Dr Slump reste intacte, et si l'on peut regretter quelques redites, le cocktail reste néanmoins particulièrement efficace, d'autant que mine de rien, l'univers s'étoffe considérablement au fil des volumes. Pour une fois, nous aurons même droit à un vrai cliffhanger, comme quoi, tout est possible !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 28 juil. 2011, 18:58

Dr Slump - Perfect Edition 11

Tombé sous le charme de l'irrésistible Arale, le robot Obotchaman fait tout pour être aux petits soins pour sa belle. Recherche de batteries, invitation à dormir à la maison,... peu à peu, le nouveau venu se fait une petite place au village Pingouin, dans l'entourage de la jeune androïde. Mais cette belle harmonie pourrait bien être brisée par l'énième retour du Dr Mashirito, bien décidé à se venger, une fois encore !

Arrivé dans le précédent volume, Obotchaman s'impose définitivement comme l'un des personnages les plus attachants de cette loufoque saga qu'est Dr Slump ! Son caractère et celui d'Arale, parfaitement antagonistes, s'associent à la perfection et sa présence devient indispensable pour dynamiser une série qui commençait à tourner en rond. Ses bonnes manières et sa prévenance offrent des moments particulièrement délirants, mais aussi parfois touchants de naïveté. Il faudra en effet bien peu de choses pour que le jeune robot hésite, se remette en question, et même qu'il plonge à pieds joints dans de terribles complots...

En effet, le Dr Mashirito, ennemi récurrent de la série, affirme une fois de plus sa présence au premier plan, notamment grâce à sa nouvelle création, Caramel Man n°7. C'est là l'occasion de voir qu'Akira Toriyama avait déjà de belles prédispositions pour les scènes d'action et de combat, grâce à cet affrontement qui pourrait bien nous faire frémir dans sa conclusion ! Mais rassurez-vous, nous restons bien dans Dr Slump, et la gravité de la situation ne durera qu'un temps, tant l'auteur saura la détourner pour d'autres usages tout aussi originaux. Voir Arale avec un corps de garçon ou s'envolant grâce à ses propres pets sont autant de moments propices à l'hilarité totale !

Ainsi, alors que nous approchons doucement de la fin de la série, l'auteur nous prouve qu'il a tout de même encore de belles idées en tête ! Les derniers chapitres temoignent d'ailleurs de la diversité du manga, avec un épisode quasi-muet, et un conte japonais célèbre totalement réinventé. Accompagné de son nouvel ami, Arale repart de plus belle vers des aventures toujours plus déjantés. Et nous, on adore ça !!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 25 sept. 2011, 12:27

Dr Slump – Perfect 12

Bonzour ! Ze chuis Tu’bo, et ze chuis le petit f’ère d’A’alé ! Ze chuis t’ès enssanté de vous ‘encont’er ! Ze viens de nait’e dans ce douchième volume, et ze chuis décha le ssoussou du village ! Komment ? Vous me comp’enez mal ? Echkuchez-moi, ch’est parcheque ze n’ai pas enco’e de dents !

*Dans un souci de clarté, le chroniqueur s’autorise soudainement une traduction automatique ! Mais le résultat n’est pas garanti.*

Et maintenant, ça va mieux ? Ah, très bien ! Je suis donc le fils de môman Midori et de pôpa Sembei… bah, vous avez du mal à y croire ? Pourkwa ? Mais ma môman non plus ne savait pas, elle croyait qu’elle était en train de grossir, et même qu’elle a essayé de faire un régime en courant autour du monde ! Mais tout s’est bien passé, et me voilà !! Et pour tout cha, même qu’on est allé au restaurant des riches !!

Comment, je parle trop bien pour mon âge ? Ah, ça c’est à cause de mon pôpa qui m’a oublié pour regarder des filles se déshabiller (Ze chais pas pourkwa). Et alors y a des môchieurs venus de chépaou qui m’ont pris dans leur vaisseau spatial et qui m’ont choigné après m’avoir fait bobo ! Depuis ze fais quelques trucs bizarres, ze peux faire voler des objets comme ze veux mais mes parents veulent pas croire que ch’est de ma faute ! Môman Midori elle a cru qu’elle avait des pouvoirs, et les autes ont cru qu’ils étaient dans un rêve. Heureusement, y a ma grande sœur Arale et les Gatchan, ils veulent bien jouer avec moi !
Z’aime bien ma famille et le village pingouin, il se passe toujours plein de choses ! Même que je suis déjà au lycée avec ma grande sœur Arale ! Y a même un tournoi de bache-ball qui commencé, mais l’équipe d’en face elle fait peur, y a même un géant dedans. Mais ch’est pas cha qui va arrêter ma grande sœur Arale, parche que ma grande sœur Arale, ch’est la plus forte de toutes les grandes sœurs du monde !

Pour ma naissance, on m’a offert un joli livre illustré : « La maison de Monsieur Caca ». C’est très zouli avec toutes ces pages couleurs ! Ma grande sœur Arale elle aime les cacas, elle dit que ce sont nos amis et qu’il faut les ramener dans les toilettes !
Ah, en parlant de ça, ze vais vous laisser, je crois que c’est l’heure de changer ma couche… Pôpaaaaaa !!!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 14 déc. 2011, 18:05

Dr Slump - Perfect Edition 13

Chers auditeurs, merci de votre fidélité, nous reprenons l'antenne de ce match de base-ball paaaalpitant entre le lycée du village pingouin et l'American High School de Grandville !! Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui mènent dans la première manche, avec des recrues imposantes : le lanceur Rice Curry, l'immense receveur Fried Chicken,... Que fait la commission anti-dopage ?? Cela nous promet une incroyable fin de match !

D'ailleurs, après la rencontre, nous vous invitons à rester sur TV Pingouin ! Vous y retrouverez notamment un documentaire avec de nombreuses révélations sur le village pingouin, avec plein de scoop people ! On aurait aperçu Sembei se procurer des vidéos coquines et même aller dans des cafés au lait-au lait... Mais dans ce reportage exclusif, vous découvrirez également notre professeur se faisant surprendre par son épouse dans une position délicate avec une autre femme ! Attention, ça va clasher, ça va buzzer, et on vous promet même des morts !!

Plus tard dans la soirée, ne manquez pas notre film en technicolor : une super production de science-fiction où l'on découvrira les héros de notre village dans le futur ! Qui a épousé qui ? Qui s'est séparé de qui ? Obotchaman a-t-il sombré dans l'alcool, faute de trouver du Robovitam ? Ne manquez-pas ce long métrage in-con-tour-nable !!

Et enfin, pour les couche-tard, nous vous promettons de l'action et de la violence avec la retransmission d'un tournoi pour déterminer qui est le plus fort du monde ! Que ce soit les pouvoirs ou les armes, tout est permis ! On vous promet du sang et des larmes !! Les mauvaises critiques diront que certains points ressemblent à Dragon Ball Sat, la chaine concurrente... Mais rappelons que nous étions là les premiers !

Alors, vous voulez en savoir plus ? Vous voulez profiter des plus grands moments de TV Pingouin en haute résolution avec une définition jamais vue et des couleurs toujours plus vives ? Vous êtes tombés sur la bonne chaîne ! Dr Slump, c'est tout cela à la fois, et bien plus encore ! Alors, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, et surtout : ne zappez pas !!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 05 mars 2012, 13:05

Dr Slump - Perfect Edition 14

"Or donc, dès lors que l'humanité dévia du droit chemin,
Les Anges, par millier, durent réguler son vice,
Dans leurs bouches joufflues fut avalé le monde,
Du moins, ainsi cela aurait du se passer..."

Chroniques de la lande pingouine, Colère Divine, Versets 4-7

Alors que la conclusion de cette incroyable saga n'est plus très loin, Akira Toriyama nous propose de découvrir enfin la véritable nature du (des) Gadzillas (Gatchan pour les intimes) ! Sous renfort d'une intervention "divine", cette explication surprend par sa cohérence scénaristique (si, c'est aussi possible dans Dr Slump !). Ses idées ne manquent pas, une fois encore, de rappeler des thématiques rencontrées plus tard (ou plus tôt) dans Dragon Ball. On se surprendra même d'être ému par certaines conclusions d'histoires, notamment celle de Mr Tigret.

Ce quatorzième volume est aussi l'occasion de constater à quel point la série s'est étoffée en terme de personnages, si bien que l'auteur éprouve l'envie d'un retour aux sources. D'anciennes têtes referont leur apparitions et Sembei lui-même sera de nouveau sur le devant de la scène avec une nouvelle invention, même s'il s'agit du recyclage d'une ancienne idée. L'absurdité est toujours de mise avec quelques passages totalement hilarants, et bourrés de références. Toriyama pousse même le délire jusqu'à la private joke envers son confrère et ami Masazaku Katsura, mais l'on regrettera de perdre parfois le sel de l'humour de certains jeux de mots.

Le tout se conclut par une aventure particulièrement épique, étalée sur pas moins de six chapitres, et qui pourrait presque faire office d'histoire courte indépendante. Si l'auteur a déjà introduit de nombreux "intrus" dans le village, les rebondissements sont plutôt bien sentis pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Mais dans l'ensemble, l'idée reste classique. Au final, si elle sait préserver son humour absurde, Dr Slump prend à certains moments une tournure plus sérieuse, plus construite... Toriyama semble avoir atteint la maturité nécessaire pour se lancer vers une œuvre plus aboutie, et la suite, nous la connaissons !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Dr Slump

Message non lu par Luciole21 » 25 avr. 2012, 12:35

Dr Slump perfect édition 01 :
Ces derniers temps, je me suis mis à des lectures de plus en plus glauques et malsaines, j'avais donc bien besoin d'une série comme Dr Slump.
La première chose qui m'a marqué en ouvrant ce premier volume est la qualité des graphismes (comparé à Dragon Ball qui est plus récent). Plus simples et plus comiques que ceux de Dragon Ball mais beaucoup plus maîtrisés.
L'histoire quand à elle, est tout simplement géniale. Reprenant des ficelles bien connues aujourd'hui mais traitées de façon toujours drôle, très rafraîchissante. Toriyama nous montre tout son talent pour créer de nombreux personnages très vite attachants.
L'édition met tout cela parfaitement en valeur grâce aux pages couleurs qui parsèment l'ouvrage et au grand format. À lire absolument.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dr Slump

Message non lu par Wang Tianjun » 29 avr. 2012, 18:11

Dr Slump - Perfect Edition 15

Il fallait bien que ça arrive un jour : nous voici à la fin de Dr Slump ! Bien sur, cela ne changera pas grand-chose pour ses habitants, qui continueront de mener leur vie farfelue loin de notre regard curieux. Mais une page se tourne, les enfants grandissent et deviennent des hommes, un nouveau maire se fait élire, et les saisons passent apportant leur lot de nouvelles modes... Ainsi vont les choses ! Et malgré la conclusion qui approche, ce n'est pas prêt de changer.

Toute affection mise à part, on comprendra bien vite que la série s'est sans doute arrêtée un peu après ses meilleurs moments, tant cet ultime opus ne brille pas par son originalité. Les deux premiers chapitres, aussi délirant soient-ils, ne resteront pas dans les annales et témoignent surtout du manque d'inspiration de Toriyama. Un Toriyama qui, d'ailleurs, n'avait en ce temps-là plus que sa passion pour la moto en tête. Ainsi, plus de la moitié de ce dernier tome sera consacrée aux deux roues, sous toutes leurs formes, avec un nouveau Grand Prix Pingouin ! L'initiative sent le réchauffé, mais a le mérite d'amener dynamiquement vers le final sans trop de déception. Classique, mais efficace, la formule permet également de revoir à l'action les plus importants personnages qui auront ponctué cette œuvre inclassable.

D'autres chapites apporteront quant à eux un aboutissement pour les personnages, montrant notamment Taro rentrer dans la vie active après la fin de ses études. D'autres personnages loufoques auront le temps de faire une courte apparition et de se frotter à l'impressionnante Arale, en restant cependant dans le monde de la bécane. La série n'est pas connue pour sa régularité scénaristique, mais ces quelques épisodes pourront donner l'impression de se perdre un peu. Aussi, c'est avec une satisfaction certaine que l'on retrouvera enfin Sembei au sommet de son art pour finir la série, grâce à une dernière invention particulièrement hilarante !!

Voilà, c'est fini. Il est temps de remercier une dernière fois Glénat pour avoir offert une seconde vie à Dr Slump, au travers de cette superbe édition deluxe, en nous permettant de jeter un nouveau regard sur la première œuvre de Toriyama. On s'amusera d'ailleurs de voir l'auteur s'inquiéter du succès de sa prochaine œuvre, ne sachant pas encore à l'époque qu'il allait marquer le monde du manga à jamais.... Mais ceci, mes amis, est une autre histoire...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Dr Slump

Message non lu par Luciole21 » 06 mai 2012, 09:42

Dr Slump deluxe 02 :
Il n'y a jamais grand chose à dire sur un volume de Dr Slump, à moins de vouloir parler de chaque chapitre.
Je vais me contenter de dire que ce volume qu'il est encore une fois très drôle bien que parfois très puérile (ce qui fait rire, des fois). J'aime beaucoup les extraterrestres ^^
Rien à redire sur l'édition qui est franchement géniale, merci à Glénat. À lire.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Dr Slump

Message non lu par Luciole21 » 06 juin 2012, 15:41

Dr Slump perfect édition 03 :
Rien de spécial à dire non plus sur ce volume. La série est toujours drôle, toujours rafraîchissante, parfois puérile : en bref, fidèle à elle-même.
Je redoute cependant que 15 volumes fassent beaucoup pour un manga de ce genre, j’attends de voir ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre