Saint Seiya Lost Canvas

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Glass Heart » 19 févr. 2011, 23:20

Bah, pour connaître la suite, je peux te dire que c'est à partir de ce tome 16 que, pour moi, The Lost Canvas devient véritablement une excellente série (jusque là, les seuls tomes que j'avais trouvé vraiment réussis, c'était les deux premiers).

Cette bataille des temples maléfiques qui commence, c'est vraiment du très gros morceau, Teshirogi s'est vraiment surpassée sur ce coup. Ca retrouve la portée épique de la bataille des 12 maisons, sauf que l'histoire de Teshirogi a des enjeux bien plus grands et un scénario plus complexe (crois-moi, à ce stade, on n'a encore rien vu. C'est vraiment à partir de maintenant que les véritables enjeux de l'histoire vont commencer à se révéler).

Attention, je ne dis pas que les tomes 3 à 15 sont mauvais pour autant, ils sont appréciables. Mais je les trouve assez redondants à la longue, et j'attendais souvent le moment où l'histoire finirait par vraiment décoller, ce qui arrive justement à partir de ce tome 16 où les choses sérieuses commencent pour de bon. Ca ne cessera de gagner en intensité (épique et dramatique) par la suite, malgré un ou deux combats un peu moins intéressants que les autres (mais faut voir à quoi je les compare aussi, c'est vraiment ce que Saint Seiya a connu de mieux depuis très longtemps).

Au début, on se dit que le combat entre Tenma et Alone sera certainement le moment phare de cette partie, et puis finalement on découvre qu'il y a beaucoup plus que ce qu'on imaginait. Ca n'a rien à voir avec les adversaires interchangeables affrontés jusque là, Teshirogi a véritablement crée une galerie d'adversaires absolument fabuleux pour son grand chapitre final (et chacun d'entre eux a une véritable raison d'être par rapport à l'histoire, de même que les divers affrontements qui prennent place), les pires que Tenma aurait pu imaginer affronter, créant des confrontations incroyablement puissantes et d'une portée émotionnelle rare dans Saint Seiya (pas de bons gros sentiments clichés, les sentiments des personnages sont crédibles et parlants, façon chapitre Asgard).

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par shun » 20 févr. 2011, 09:58

le problème vient aussi des héros, tenma est un peu comme seiya un héros que je n'aime pas ... dans la série original on avait un perso préféré.
même si ici on a 2-3 chevaliers d'or sympa ça ne suffit pas.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Glass Heart » 20 févr. 2011, 14:40

Ah bon, tu trouves Tenma aussi agaçant que Seiya ? Moi, je l'aime bien personnellement.

Bon, cela dit, c'est vrai qu'au début de Lost Canvas, je sentais pas une grosse différence entre les deux, mais je trouve l'évolution de Tenma intéressante, d'un personnage impulsif et arrogant à quelqu'un de plus réfléchi et de beaucoup plus solitaire et triste à mesure des tragédies qui se succèdent et de la chute d'Alone.

A partir de la mort du Taureau, plus le manga avance et plus Tenma sombre dans une dépression progressive, tout en gardant une étincelle d'espoir pour son amitié avec Alone. Il y a quelque chose de vraiment mélancolique, et ça parait limite un chemin de croix tant Teshirogi arrive à nous faire sentir que tout ce que Tenma entreprend est un sacrifice et qu'il n'en reviendra pas (on le sait déjà depuis le début, mais j'ai fini par m'attacher à ce personnage, et sentir ça est vraiment... triste).

Et quelque part, je pense aussi que la bataille des temples maléfiques est en elle-même une sorte de chemin de croix. Le personnage de Tenma n'est vraiment pas épargné, tout ce qu'il tenait pour acquis et qui faisait son "monde" disparaît au fur et à mesure qu'il avance, et il y trouve une caractérisation qu'aucun personnage de Saint Seiya n'a eu jusque là. A mes yeux, il devient vraiment un personnage "magnifique" de tristesse et de force d'âme.

Enfin, j'essaie d'éviter de spoiler mais ça pourrait être intéressant d'en reparler plus tard, une fois que la parution aura un peu progressé. Ils ne sont pas encore entrés au temple de Mercure, et ce qui s'y passe est d'une importance cruciale pour la compréhension de l'oeuvre par la suite.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par hdix » 21 févr. 2011, 09:08

Ca m'a rassuré de vous lire, j'avoue être un peu dans le cas de shun !
Bon alors je n'ai pas encore lu le tome 16 mais du coup maintenant j'ai hâte de voir si je ressens comme vous et que la flamme va se raviver.

J'ai commencé lost canvas car j'ai ressenti un manque de ces chevaliers de mon enfance, et j'ai bien aimé le début, mais c'est vrai que jusqu'à présent c'était un peu lourdingue, on était retombé dans les clichés de la série originale, et ca passe moins bien maintenant que qd j'étais gosse.
Du coup bon, je suis la série, mais sans grand fanatisme, et voyez je suis pas pressé de lire les tomes quand ils sortent. je ne prends pas spécialement grand plaisir depuis quelques tomes.

Mais à vous lire ca me redonne envie d'espérer. :lol:
Je vais donc lire ce tome 16 sans tarder pour commencer.

et ce tenma, je ne le trouve pas spécialement chiant, mais surement parce qu'on a souvent eu affaire aux chevaliers d'or jusqu'à maintenant.
shun a écrit :le problème vient aussi des héros, tenma est un peu comme seiya un héros que je n'aime pas ... dans la série original on avait un perso préféré.
même si ici on a 2-3 chevaliers d'or sympa ça ne suffit pas.
Je suis d'accord, mais c'est peut être parce que dans cette série on ne suis pas une équipe dans son périple, on change sans arrêt de protagoniste, donc on ne s'attache pas à un perso préféré. c'est une façon différente de mener l'histoire.

bref du coup je suis curieux de voir comment va évoluer l'histoire.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Glass Heart » 21 févr. 2011, 14:10

On en est encore au début de la partie (en fait, ils n'entreront pas réellement dans les temples avant le tome 18 ou 19, mais la bataille commence bel et bien dès le début du tome 17, le tome 16 étant l'entrée en matière), mais c'est vraiment à partir de ce point que le niveau commence à vraiment devenir excellent.

On pourra bien sûr reprocher à Teshirogi de s'inspirer grandement des chapitres du Sanctuaire et d'Hadès, reste qu'elle mène vraiment le récit à sa manière (très différente de Kurumada) et qu'elle ne cesse de surprendre le lecteur. Mais surtout, et ça c'est vraiment quelque chose de génial, c'est que chacun de ces affrontements a véritablement une raison d'être par rapport aux deux combattants, chaque combat fait avancer l'histoire et aucun des adversaires n'est interchangeable (alors que, bien souvent, on se dit qu'on pourrait remplacer un adversaire par un autre sans trop modifier le cours de l'histoire. Ce n'est pas le cas ici).

Après, je ne cache pas non plus qu'au début on se demande vraiment ce que Teshirogi nous prépare, qu'on ne comprend pas directement ce qu'elle met minutieusement en place, mais en avançant tout devient parfaitement clair et, surtout, cohérent.

La seule chose que je lui reprocherais, c'est une facilité au tout début du tome 17 (tu comprendras vite à quoi je fais allusion quand tu le liras), mais ça reste mineur comparé à la grande qualité de tout ce qui suit.
bref du coup je suis curieux de voir comment va évoluer l'histoire.
Totalement imprévisible, ça je peux au moins le dire. Et toutes les "incohérences" du scénario vont disparaître pour révéler une intrigue extrêmement riche.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Erkael » 26 avr. 2011, 18:35

Vol 17: Jusqu’à maintenant la série ne cessait de nos surprendre, dans le bon sens du terme, les tomes étaient tous meilleurs les uns que les autres, et chacun d’entre eux apportait son lot de nouveautés…malheureusement celui ci ne suit pas cette règle.

Nous avons bien entendu un tome plaisant, avec beaucoup d’actions, des moments de bravoures, des sacrifices épiques et tragiques…tout ce qui fait la force de Saint Seiya, malheureusement ce tome ne nous surprend guère.
On commence par l’avancée du navire d’Athéna au sein même de l’antre d’Hadès, et une malédiction s’abat sur les chevaliers, malédiction renvoyant directement au mythe d’Orphée et d’Eurydice. Cela fait écho à la série originel, cela fait référence à la mythologie mais on y voit surtout un moyen pour l’auteur d’éliminer un grand nombre de personnages, d’épurer le tout afin de ne garder que l’essentiel. Le problème est que cela va trop vite et pour deux personnages qui nous quitte ici, on ne comprend pas trop l’intérêt de faire les choses ainsi, à quoi bon leur avoir donner autant d’importance pour les sacrifier de la sorte ? C’est d’autant plus regrettable que cette mort n’est pas des plus touchantes, l’auteur n’a pas sorti les violons pour rendre ce sacrifice vraiment grandiose, et surtout cette mort apparaît inutile, ce qui n’aurait pas été le cas si les chevaliers étaient tombas face à des adversaires dangereux.

Ensuite nos héros, que ce soit ceux en enfer ou ceux encore au sanctuaire vont affronter de nouveaux spectres…là encore un soucis vient nous déranger : il s’agit de spectres déjà connus, certes davantage mis en valeur mais rien de vraiment nouveau à l’horizon.
On fait la fine bouche car à bien y regarder les spectres en question sont vraiment charismatiques, mais on regrette malgré tout cette absence de nouveautés.

Un bon tome qui reste cependant un cran en dessous de ceux qui ont précédés.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Aldébaran
Messages : 33
Enregistré le : 12 févr. 2010, 13:41
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Aldébaran » 26 avr. 2011, 19:19

Erkael a écrit :Le problème est que cela va trop vite et pour deux personnages qui nous quitte ici, on ne comprend pas trop l’intérêt de faire les choses ainsi, à quoi bon leur avoir donner autant d’importance pour les sacrifier de la sorte ? C’est d’autant plus regrettable que cette mort n’est pas des plus touchantes, l’auteur n’a pas sorti les violons pour rendre ce sacrifice vraiment grandiose, et surtout cette mort apparaît inutile, ce qui n’aurait pas été le cas si les chevaliers étaient tombas face à des adversaires dangereux.
A priori, ils ne sont pas morts. Si Hadès est vaincu, tous les chevaliers victimes de la malédiction seraient restaurés. Mais c'est vrai que c'est dommage de perdre ainsi deux personnages jusque-là importants.
Même mort, je continuerai le combat.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Erkael » 27 avr. 2011, 18:41

Aldébaran a écrit :
Erkael a écrit :Le problème est que cela va trop vite et pour deux personnages qui nous quitte ici, on ne comprend pas trop l’intérêt de faire les choses ainsi, à quoi bon leur avoir donner autant d’importance pour les sacrifier de la sorte ? C’est d’autant plus regrettable que cette mort n’est pas des plus touchantes, l’auteur n’a pas sorti les violons pour rendre ce sacrifice vraiment grandiose, et surtout cette mort apparaît inutile, ce qui n’aurait pas été le cas si les chevaliers étaient tombas face à des adversaires dangereux.
A priori, ils ne sont pas morts. Si Hadès est vaincu, tous les chevaliers victimes de la malédiction seraient restaurés. Mais c'est vrai que c'est dommage de perdre ainsi deux personnages jusque-là importants.
Oui mais comme on sait qu'à l'issue de cette bataille seuls deux chevaliers survivront, il n'y a aucune raison qu'ils reviennent
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Erkael » 10 sept. 2011, 17:37

Vol 19: Alors que depuis deux ou trois volumes la qualité de la série diminue quelque peu (tout en restant au dessus de la moyenne des shonens du marché) l’auteur nous propose ici un volume assez étrange et déstabilisant.
Peu d’action mais beaucoup de révélations dont certaines qui laissent quelque peu perplexes…

On commence par la conclusion opposant les deux chevaliers des Gémeaux. On trouvait regrettable que l’auteur reproduise ici le même schéma qu’avec Saga et Kanon dans la série d’origine, deux jumeaux dont le destin est de se jalouser et de s’affronter. Bon sur ce point, on trouvait ça dommage, cependant la façon dont ça a été traité dans cette série est des plus réussie, et une fois de plus, Teshirogi démontre son talent autant dans sa mise en scène que dans la narration.
Du coup l’issue est des plus prévisible et le survivant endosse l’armure de son frère pour honorer sa mémoire (et peu importe si il l’a tué lui même)…cela a des airs de déjà vu, mais qu’importe. Là où on est atterré c’est dans le traitement qui lui est réservé : il meurt immédiatement après dans un combat qui n’en est pas un ! Là où tous les autres chevaliers d’or sont morts avec honneur en accomplissant un haut fait d’arme, ici il meurt inutilement. Et c’est d’autant plus frustrant après tous le foin qui a été fait au préalable en ce qui concerne la puissance des deux frères…bref ! A moins qu’il revienne plus tard, ce qui est à espérer.

Ensuite autre grosse révélation : le nouveau spectre qui apparaît se trouve être lié à Tenma…ça semble sorti de nul part mais après tout pourquoi pas ! Ce qui surprend davantage par contre c’est la personnalité de ce fameux personnage. Spectre de Méphistophéles, cet individu est effectivement surprenant à plus d’un titre. Mélanger la mythologie à la littérature Allemande du 16e siècle, qu’importe, ce n’est pas la première que tout est mélangé dans Saint Seiya, mais voir un personnage aussi farfelu et cabotin dans la série par contre…Et encore si il n’y avait que ça ; le plus perturbant c’est le traitement que l’auteur lui réserve avec l’imagerie qui l’accompagne systématiquement. On a plus l’impression de se trouver face au compte millénaire de D-gray man ou un personnage de Soul Eater que devant un spectre de Saint Seiya ! Si le personnage en lui même peut s’avérer intéressant, il ne semble pas du tout coller à l’esprit de la série…Vraiment étrange et perturbant ! Par contre, on ne peut que saluer son design qui est vraiment exceptionnel.

Le final s’avère plus classique avec nos trois chevaliers qui progressent dans les temples d’Hadès où des gardiens les attendant. Plus linéaire, plus prévisible, d’autant plus que le premier à s’opposer à eux est un personnage déjà apparu dans la première série…mais au moins on est en terrain connu !

Un tome étrange et déstabilisant mais loin d’être inintéressant pour autant !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Saint Seiya Lost Canvas

Message non lu par Glass Heart » 10 sept. 2011, 18:16

Ah, j'adore vraiment cette série. Je n'aurais pas donné cher de ce titre au début, mais Teshirogi a prouvé que j'avais tort. Non seulement elle a réussi à créer une oeuvre à part entière, "sa" propre oeuvre suffisamment indépendante de l'oeuvre originale tout en s'appropriant l'univers, mais elle a vraiment réussi à moderniser Saint Seiya pour attirer à un nouveau public vers cet univers. J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle ait réussi à intégrer un vrai scénario au schéma classique de la série, et elle a réussi à rendre son personnage principal Tenma vraiment intéressant et charismatique à un stade avancé de la série.

Je ne connais pas beaucoup de cas où je trouve que le spin-off surpasse l'oeuvre originale, mais Lost Canvas est l'exemple qui m'a le plus marqué. Peut-être parce que c'est une histoire qui a réussi à me faire retrouver les mêmes sensations que l'oeuvre originale avec une grandeur saisissante, là où la suite officielle Next Dimension a totalement perdu cette aura épique qui faisait les belles heures de la série à l'époque.

Voilà, c'était ma petite déclaration d'amour à cette formidable oeuvre que j'aurais accompagné dès le début de sa parution (j'en reviens pas que ça fasse déjà trois ans ! :shock: ).

PS: Est-ce que quelqu'un sait si des artbooks existent sur cette série ? Merci par avance !

Répondre