Neuro Le Mange Mystére

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Neuro :

- A consommer sans modération (Trés bon)
1
17%
- Bon appétit (Bon)
2
33%
- A petite dose (Moyen)
1
17%
- T'es puni, t'en aura pas (Nul)
0
Aucun vote
- J'aime pas ça, c'est dégueulasse (Trés nul)
2
33%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par Floo D Ace » 02 juil. 2008, 19:41

NEURO
Auteur : Matsui Yosei
Nombre de tome au Japon : 23 (terminé chez Shueisha)
Nombre de tome en France : 6 (en cours chez Glenat)
Genre : Policier,Fantastique
Prix : 6.50€
Pitch : Neuro Nôgami est un démon venu des enfers pour se nourrir des mystères de notre monde, après avoir littéralement englouti tous ceux de son lieu d’origine. Ne pouvant toutefois agir à sa guise, il incite une jeune fille à devenir détective du paranormal, afin qu’elle lui fournisse son quota de nourriture, et se contente de l’assister en dépit de ses pouvoirs aussi incroyables que terrifiants. Cette série fantastique est publiée chaque semaine dans les pages du Shônen Jump, aux côtés des plus grands succès du moment. L’auteur nous entraîne dans des enquêtes surnaturelles où se côtoient démons, magie et phénomènes étranges tous plus inquiétants et originaux les uns que les autres.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Mon avis : En voila un manga fort intéressant, au premier regard rien de vraiment spéciale faut dire que les dessins sont pas transcendants. Niveau histoire c'est déjà mieux, amener un démon qui ce nourrit de la puissance des mystères et énigmes et faites le entrée dans la vie d'une ado et BIM !! Voici Neuro, sorte de Detective Conan version fantastique. A l'aide de ces "outils" plutôt bizarre Neuro, résout les enquêtes les plus complexe possible. Vous l'aurez tous compris la jeune Yako ne sert pour l'instant que de couverture à Neuro, un peu comme Mouri dans Conan. C'est un bon premier tome dans l'ensemble l'auteur nous fait entrer de plein pied dans son univers, en introduisant bien les personnages ainsi que ce qui semble être l'élément essentiel du manga a savoir les enquêtes. L'humour est aussi très présent dans le manga avec des gags sympa entre Neuro & Yako justement. Pour l'instant j'attends de voir si l'auteur compte apporter un fil conducteur avec une trame de fond à suivre. Parce que bon autant j'ai bien aimé autant je pense que sur 16 tome si l'auteur ne change pas ce sera répétitif. Je m'étale pas trop, j'éditerais aprés la lecteur du tome 2 je pense...
ImageImageImage
Good Points :
- Les enquétes mélangé avec le fantastique.
- L'humour.
- Le personnage de Neuro que j'aime déja pas mal.


Bad Points :
- Les dessins un peu simple.
- Pas de trame de fond.
- Le lecteur ne "participe" pas aux enquêtes.
ImageImageImageImage
Modifié en dernier par Floo D Ace le 07 mai 2009, 14:04, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par Ohzora » 02 juil. 2008, 22:45

Personnellement, j'ai trouvé ce premier volume mauvais.

Le déroulement des enquête est à mon sens ridicule. Neuro arrive, temporise et donne la solution en 30 secondes. Si la résolution de l'enquête est bien expliquée, il est tout à fait IMPOSSIBLE pour le lecteur de savoir qui à fait le coup puisque non content de ne pas nous présenter les suspects (pas tout le temps mais) l'auteur ne nous montre aucun indice ! Enfin, si, il en montre mais uniquement au moment de résoudre l'affaire. Je trouve que ça fait énormément "je bricole au fur et à mesure, et vas-y que je te rajoute ça histoire d'être sûr que tu ne puisse pas avoir de répartie" (ah, et évidemment, je passerais sur le repompage honteux de Detective Conan, allant jusqu'au "geste du bras" près).

De plus, j'ai l'impression que ce côté "je rajoute ça et ça au fil de l'intrigue" ne s'arrête pas là puisque l'auteur a eu la très bonne idée de donner au héros la bagatelle de 777 pouvoirs ! L'argument imparable pour se sortir d'une situation difficile sans chercher loin et sans avoir à donner d'explication ("Mince, je suis dans cette situation de m**** ! Heureusement que je suis un couteau suisse vivant et que, COMME PAR HASARD, CE pouvoir va m'aider à me sortir de là" Note : ce pouvoir ne servira sans doute qu'une fois. Peut-être même qu'il ne pourra servir que dans CETTE situation précise. Encore une fois : COMME PAR HASARD").

L'humour m'a aussi énormément gavé. Je trouve la relation entre Neuro et Yako super lourde. C'est à chaque fois pareil, la fille veut s'échapper mais le démon te la "choppe" (au sens littéral) et te l'envoie bouler. C'est répétitif et chiant. Même si le plus chiant reste finalement le personnage de Neuro qui, en plus de faire ce qu'il veut de Yako, N'ARRETE PAS DE PARLER. A chaque fois, on croirait qu'il est obligé de faire un truc de spécial. On croirait voir un acteur qui surjoue.

Et finalement, ce qu'il y a de plus triste, c'est que Neuro est drôle là où il ne devrait pas. Certaines scènes sensées être sérieuses sont d'un RIDICULE intéplanétaire. Je pense notamment au passage où [spoiler]le cuisinier se drogue et se "transforme" à moitié. Ca aurait sa place dans n'importe quel nanar.[/spoiler]

Graphiquement, il faut avouer que c'est "spé" mais c'est un style. Non pas que je trouve ça magnifique mais c'est quand même loin d'être laid, j'aime tout particulièrement la façon dont l'auteur joue avec les perspective, ça colle assez bien avec l'univers psychéldélique relativement réussi (ouf, un point positif !) du manga.

Il n'empêche que ce premier volume de Neuro m' extrêmement déçu. Moi qui m'attendais à quelque chose de surprenant, je me retrouve avec un repompé de Death Note, Parasite et Detective Conan. Mais comment peut-on se louper avec de telles inspirations ? Hmm... finalement, c'est vrai que c'est surprenant.
Enfin bref, Neuro a encore pas mal de pain sur la planche. J'espère que le tome 2 relèvera le niveau.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par samizo kouhei » 03 juil. 2008, 10:32

Un titre très curieux, avec un dessin très bizarre et des parti-pris dans l'histoire grotesques :

[spoiler]Le type empoisonné dans la première affaire qui crache 10 litres de sang, le cuisinier qui utilise de la drogue et se transforme ! :lol:[/spoiler]

Et effectivement, le héros cabotine en permanence et a plein de gadgets bien commodes pour débloquer la situation (un peu comme les lois de Muhyo dans Muyoh et Rôji).


PS : Je sais bien que tu as un certain nombre de chroniques à remettre, Floo, mais il me semble bien que j'avais réservé ce titre à la base.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par Floo D Ace » 03 juil. 2008, 17:19

samizo kouhei a écrit : PS : Je sais bien que tu as un certain nombre de chroniques à remettre, Floo, mais il me semble bien que j'avais réservé ce titre à la base.
Sérieu ?? J'ai pas fait attention du tout, bhé je suis désolé Samizo. Euh j'ai pas de chronique a remettre spécialement lol.... mais si tu veux efface mon avis ou je fais un copier-coller et je le post plus bas et t'édite le topic avec ton avis. J'avais vraiment pas fait attention. Gomen Gomen Gomen.... :(

Edit : Pour répondre au avis sinon, je suis pas mal d'accord c'est vrai que j'espére que l'auteur changera un peu le déroulement des enquétes ou le lecteurs est laisser de coté il faut l'avouer. Et je suis aussi d'accord pour les "777" objets c'est vrai que c'est une facilité un peu comme dans Muyo & Rhoji.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par samizo kouhei » 27 août 2008, 09:58

Volume 2 : Un tome un peu meilleur que le précédent. Bon, niveau dessin, l'auteur devait encore être sous l'emprise de la drogue, mais les enquêtes sont un peu moins tirées par les cheveux et l'histoire prend un tour un peu plus cérébral (sans tomber dans la prise de tête à la Death Note). Et puis le héros est moins insupportable dans sa prétention et son cabotinage.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par Floo D Ace » 08 sept. 2008, 19:30

Vol.2 : Un peu comme Samizo, le tome est légèrement au dessus du premier. Bon niveau dessins c'est toujours pareil, plutôt étrange par moment. Les enquêtes sont effectivement un peu moins tirées par les cheveux, par contre le lecteur ne peut toujours pas "participer" dans la recherche contrairement à Conan par exemple. Sinon l'humour reste pas mal présent, et promet pour le futur avec l'arrivée de 2 personnages (enfin concernant la "secrétaire" peut on parler de personnage vraiment ?!) en fin de tomes et qui semble t-il seront toujours présent. :lol:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par samizo kouhei » 23 oct. 2008, 12:00

Tome 3 : L'auteur semble avoir pris bonne note des principaux griefs retenus à l'encontre de son titre avec un dessin qui s'améliore grandement (mais qui reste quand même en deçà de certains standards) et un héros de plus en plus sobre (tout en gardant sa personnalité fantasque et arrogante). En plus, l'histoire prend un peu d'épaisseur avec un ennemi qui donne (et donnera) du fil à retordre aux héros. L'ambiance est en tout cas une fois de plus le point fort du titre, avec ce mélange jamais gratuit entre l'étrange et le malsain.
Sinon, magie de la politique éditoriale française, le bonus de fin de volume fait référence au tome fraîchement paru de Muhyo et Rôji , alors que dans les bonus de tome 3 de ce manga justement, Neuro faisait une apparition et évouquait l'affaire Aya Asia.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par Floo D Ace » 11 nov. 2008, 21:58

Aprés la lecture du 3éme tome j'ai enfin voté et j'ai dit "bon".

Vol.3 : Comme dit par Samizo, ce troisième tome améliore encore le manga surtout au niveau des dessins (même si comme dit il reste en dessous de la norme). L'arrivée d'un "ennemi" hors norme est la bienvenue, surtout qu'il semble bien décidé à revenir en force et sera un adversaire de taille (j'attends d'en connaitre plus sur ces boites rouges). Le duo Neuro/Yako fonctionne toujours à merveille et apporte toujours autant d'humour (sans compter la petite secrétaire), maintenant je me demande quel évolution aura le personnage de Yako dans les futur tomes, est ce quelle va rester "spectatrice" de Neuro ou va t-elle enfin participer au enquête "activement" ? Bref ce manga reste un bon manga du genre je pense et un bon moment de divertissement.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par samizo kouhei » 05 déc. 2008, 12:41

Neuro 4 : Le doute n'est plus permis : l'auteur est un malade mental ou un camé. On se croirait dans une version déviante de Detective Conan, sauf que pour le coup, les méchants sont vraiment grotesques : ici, on a droit à un chien humain et à un Pinocchio en mousse. Certes, on voit bien que l'auteur écrit son histoire au second degré (cf le gag des "2 visages"), mais quand même, c'est quand même complètement chtarbé. :shock:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Neuro Le Mange Mystére

Message non lu par Floo D Ace » 17 déc. 2008, 11:20

Heiji-sama a écrit :Neuro de Yûsei Matsui se terminera en 2009.
Image

Répondre