Triton [Tezuka]

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Triton [Tezuka]

Message non lu par né un11septembre » 13 août 2008, 11:05

TRITON
Une série en 3 volumes d’Osamu Tezuka chez Soleil Editions

ImageImageImage
Résumé
Kazuya Yazaki, un étudiant vivant dans un village de pécheurs, trouve un bébé et le ramène chez lui.
Ce bébé, Triton, est un des derniers représentants d’une famille royale sous-marine. La famille de Triton a été exterminée par son ennemi héréditaire, Neptune, maitre de tous les océans, et ses nombreux enfants aussi cruels que sournois.
Tezuka va ainsi orchestrer sur 3 tomes une longue lutte entre Neptune et Triton, semée d’embuscades, de tragiques décès et de beaucoup de confiance et d’amitiés liées en cours de route. Le tout prend l’aspect d’un shonen dans le sens où il s’agit bel et bien d’une longue quête initiatique pour Triton en quête d’identité.

On ne peut lutter contre sa nature :
Un des thèmes abordés dans Triton est la recherche d’identité commune à beaucoup d’enfants abandonnés. Triton va devoir apprendre qui il est et quelle sont ses responsabilité. Triton est élevé par des humains en ignorant tout de ses origines, mais il va vite se rendre compte qu’il n’est pas comme eux. Ses affinités avec le milieu marin le distinguent d’emblée de tout les terrestres. Son caractère aimable et innocent, fruit de son éducation, va être mis à rude épreuve par la sournoiserie de ses adversaires, le poussant à des actes cruels dont il ne se croyait pas capable. Ce développement prenant ainsi le contre-pied de la plupart des shonen en menant le personnage vers des sentiments négatifs au risque de le faire ressembler à son pire ennemi, Neptune.

Tezuka trempe sa chemise
Coté invention graphique, Tekuka est très à l’aise pour laisser courir son imagination dans des décors sous-marins somptueux. Il réinterprète aussi tout le bestiaire aquatique classique (sirènes, dauphins, requins,…). Le trait arrondi est encore dans l’influence de Disney, mais les personnages sont bien plus difficiles à classer dans 2 camps bien distincts. Triton doit prendre les armes dans une vendetta qui fait rarement des prisonniers. Triton de son coté montre malgré tout un peu d’amour filial dans les sacrifices qu’il consent pour garder son trône.

On peut tout de même trouver pas mal de défauts dans le rythme plutôt lourd de l’intrigue.
Tezuka s’attarde longuement dans l’évolution de Triton et Kazuya, au point qu’il met plus d’un tome et demi pour expliquer la pomme de discorde entre les familles de Neptune et Triton.
La bonhomie des protagonistes déforce un peu l’argumentaire de la série en réduisant de beaucoup le coté très sanglant de ces 3 tomes. L’ensemble garde un coté un peu retro (la série date du début des années 70) qui sera un l’assurance d’une lecture de qualité pour certains mais fera lâcher prise à une partie du lectorat manga habitué à des shonen(-baston-)modernes.

La marée monte! On rentre!
Triton est une série riche et forte en thème. Un très bon modèle de ce que devrait être une lecture d’aventure fantastique pour des amateurs de bd entre 15 et 40 ans, qu’ils soient fans de mangas ou non.
Tezuka rejoint sous couvert d’un dessin plus juvénile des auteurs franco-belges comme Cuvelier, Jijé ou Will, par un sens inné de la mise en scène et une bonne gestion de la tension dramatique.
Triton est une vrai fresque humaniste sur le fond marin. ^^
Image

Répondre