Cross Game

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Cross Game

Message non lu par shun » 05 févr. 2010, 20:23

Koiwai a écrit :Cross Game se bouclera avec son tome 17 ce mois-ci !

(source: news-paradise)
même si j'aime beaucoup ce titre, je suis content qu'il ne s'éternise pas, maintenant j'avoue que c'est dommage que l'auteur s'arrête toujours a l'adolescence ( ça sera certainement le cas ici ), j'aurais bien aimé des chap sur l'avenir des perso.
edit : j'avais pas tilté sur le coup, mais ça nous laisse donc que 3 tomes dont le 15 qui sort ce mois ci !!!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Kojirito
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2007, 15:14
Localisation : Ch'Ti

Re: Cross Game

Message non lu par Kojirito » 06 févr. 2010, 11:36

Ça me parait bizarre 17 tomes, je dirais plus 18 compte-tenu des chapitres sortis
[spoiler]Actuellement 168 chapitres (je pense), Cross Game doit donc logiquement se terminer au 169

Tome 13 : 111-120 (vérifié)
Tome 14 : 121-130 (vérifié)

Normalement , on devrait avoir 10 chapitres par tome...

Tome 15 : 131-140
Tome 16 : 141-150
Tome 17 : 151-160
Tome 18 : 161-169[/spoiler]
Ça laisse encore 4 tomes pour voir la fin ;) mais content que ca ne s'éternise pas :D

Avatar du membre
Heiji-sama
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2009, 03:40

Re: Cross Game

Message non lu par Heiji-sama » 06 févr. 2010, 14:29

Le dernier chapitre sera le #160 (On en est au 158). Le tome #16 contient les chapitres 141-150. Donc le tome #17 contiendra les chapitres #151-160.
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar du membre
Kojirito
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2007, 15:14
Localisation : Ch'Ti

Re: Cross Game

Message non lu par Kojirito » 06 févr. 2010, 15:04

Au temps pour moi :), je devais mal être réveille pour lire 168 :D donc oui je confirme 17 tomes :oops:

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10748
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Cross Game

Message non lu par Koiwai » 31 mai 2010, 18:02

Tome 16:

Inexorablement, la série de Mitsuru Adachi approche de sa fin, et en même temps qu'elle, le tournoi de Tokyo nord. Ainsi, l'équipe du lycée Seishu, avec un Kou pour lequel c'est là, à l'instar de la plupart de ses coéquipiers, la dernière chance d'aller au Kôshien, se retrouve en finale face à l'excellente équipe de Ryuoh, emmenée par deux excellents éléments, le lanceur Oikawa et le quatrième batteur Mishima.
Mais pendant la finale, un autre combat se joue: Akané doit se faire opérer pendant la finale... Du moins, c'est ce qui était annoncé, car finalement, le suspense est ici vite dissipé quant à l'opération d'Akané, et la tension tant attendue à travers l'éventuel parallèle entre le match et l'opération n'a finalement pas lieu.
Au lieu de cela, Adachi nous propose ici un avant-dernier tome avant tout centré sur le base-ball, avec une finale équilibrée entre deux équipes ne manquant pas de bons éléments. Ainsi, on retrouve ici toutes les caractéristiques du base-ball made in Adachi: un match au rythme rapide bien que s'étalant sur tout le tome (et encore, il n'est pas fini à la fin de celui-ci), où sont surtout représentées les phases de jeu importantes où ont l'occasion de briller les principaux personnages dans chacune des deux équipes: Kou, Azuma, Akaishi, Mishima et Oikawa.

Pour le reste, on a également droit au style habituel de l'auteur: le match est régulièrement entrecoupé par les observations des autres personnages, à commencer bien évidemment par Akané et Aoba, qui sont à nouveau au centre de pas mal de sous-entendus par rapport à leur relation avec Kou, Azuma ou Akaishi, mais notons également la brève présence du cousin d'Aoba, toujours aussi inutile. Enfin, l'humour est toujours là par bribes, et l'ensemble reste globalement toujours aussi frais et doté d'une ambiance légèrement douce-amère.

Avec cet avant-dernier tome, Cross Game reste une lecture agréable. La fin du tournoi approche à grands pas, et l'on reste toujours dans un certain flou quant à l'avenir des relations amoureuses entre les principaux personnages, si bien que, sans surprise, on semble se diriger tranquillement vers l'une de ces fins typiques de l'auteur.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10748
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Cross Game

Message non lu par Koiwai » 29 sept. 2010, 15:54

Tome 17:

La finale du grand tournoi de qualification de Tokyo nord se poursuit entre Seishu et Ryuoh, sans que les deux équipes ne parviennent à se départager. La neuvième manche arrive, puis les prolongations... Kou parviendra-t-il à réaliser le rêve de Wakaba en allant au Koshien ?

Après 17 volumes de bons et loyaux services, l'heure est venue pour Cross Game de tirer sa révérence avec cette finale contre Ryuoh, rondement menée par un Mitsuru Adachi habitué au genre. Ainsi, l'arrivée des prolongations signifie que la moindre erreur, ou le moindre exploit, d'un côté comme de l'autre, fera chavirer le match, ce qui ne manque d'accentuer le suspense de la finale, prenante à souhait, d'autant que le mangaka y apporte sous habituel brin d'émotion en rappelant toujours le souvenir de Wakaba, et maîtrise fort bien les différents éléments distillés, que ce soit au niveau de l'opposition face à Oikawa et Mishima, les deux vedettes de Ryuoh, ou la promesse faite à Aoba par Kou, affirmant qu'il dépassera la barre des 160 km/h au lancer.

Mais comme toujours avec Adachi, il faudra s'attendre ici à une fin ouverte et nuancée, qui ne dévoile pas tout clairement, à commencer par le fait que l'on ne sache pas précisément si Kou a vraiment dépassé les 160 km/h ou pas. Mais l'essentiel est ailleurs, et au-delà du match en lui-même, c'est également la relation entre notre héros et Aoba qui est mise en avant et devient plus claire, là aussi sans qu'Adachi n'ait besoin d'expliquer les choses clairement. Comme souvent chez l'auteur, tout passe par les sous-entendus, et comme toujours, cela marche à merveille.

On se retrouve donc avec une fin dans la lignée de celles des précédentes oeuvres du mangaka, mais où les nuances et les "non-dits qui en disent long" paraissent encore plus maîtrisés. On referme ce dernier volume sur une très bonne impression, après l'ultime chapitre... le numéro 160. Heureux hasard ou dernier clin d'oeil calculé et révélateur ? Avec Adachi, on peut s'attendre à tout.
Image

Répondre