Fairy Tail

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Fairy Tail

Message non lu par Erkael » 10 sept. 2008, 20:02

Image Image
Auteur: Hiro Mashima
Nombre de volumes au Japon: 40 (en cours)
Nombre de volumes en France: 34 (en cours)
Editeur: PIKA


Voilà le nouveau manga de Hiro Mashima, après Rave, manga inégale qui était mal parti mais qui est devenu de plus en plus intéressant au fil des tomes, pour devenir un excellent shonen…c’est donc fort de son expérience avec son précédent titre que Mashima revient avec une nouvelle histoire d’aventure/fantasy, domaine qu’il maîtrise et qui plait tant au lectorat !

Dans un monde fantastique où la magie est très présente, « Fairy Tail » est une guilde de magiciens, mais une guilde très particulière ; chacun de ses membres est un original excentrique, ils ne cessent de se faire réprimander par le conseil qui régit les guildes pour maintenir l’ordre. C’est ainsi que l’on découvre Natsu le héros (qui n’est pas sans rappeler Haru de Rave), puissant magicien utilisant le feu et la belle Lucy (copie de Eilie) jeune invocatrice qui rêve d’intégrer l’ordre de Fairy Tail…

On se retrouve donc dans un monde relativement originale, où la magie fait partie du quotidien, où chacun possède des capacités particulières…on sent déjà que Mashima va mettre son expérience à profit pour créer un univers cohérent tout au long de son nouveau titre !
Comme c’était déjà le cas dans Rave où l’on pouvait relever des références à des RPG, (types de jeu que l’auteur affectionne) il en est de même ici…la magie d’invocations fait évidemment penser aux célèbres invocations de Final Fantasy, mais plus flagrant, la manière d’invoquer les esprits, des clés magiques ouvrant des portes dimensionnelles, rappelle les Key Blades de Kingdom Hearts !
Outre ces références, Mashima se fait des clins d’œils tout seul en intégrant au détour d’une case des créatures renvoyant à Rave, on a même droit à un petit garçon portant un T-shirt à l’effigie d’un des personnages de son précédent titre…et allant encore plus loin, Mashima va même jusqu’à recycler Plue pour l’intégrer à Fairy Tail en tant qu’invocation !
Et à ce propos déjà on sent que l’auteur ouvre des pistes pour la suite, outre les multiples possibilités offertes par la magie, en ce qui concerne les invocations, on trouve les clés dorés permettant d’ouvrir les douze voies d’or, et ainsi invoquer un esprit lié au zodiaque (toute référence à Saint Seiya n’est sans doute pas un hasard)…et Lucy n’en possède que trois…on devine donc une quête annexe visant à compléter les douze clés…tout est donc bel et bien construit comme un RPG, une quête principale (pas encore identifié dans ce premier tome) et des quêtes annexes qui se dessinent…

Concernant le trait, il est frappant de constater l’évolution de Mashima, cela n’a bien entendu plus rien à voir avec les premiers tomes de Rave, mais on note même une évolution entre les derniers tomes de cette même série et ce premier volume de Fairy Tail…
Par contre, plus ça va et plus son trait ressemble à celui d’Oda, auteur de One Piece, ses personnages féminins notamment ne sont pas rappeler Nico Robin et Nami…autre clins d’œils, plagiat ou simple hasard ? Sans doute pas du plagiat, Mashima n’a pas besoin de ça pour faire un bon récit !

Une très bonne entrée en matière, qui plaira à bon nombre de lecteurs…on tient peut être déjà là le prochain shonen culte !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Fairy Tail

Message non lu par Harknass » 10 sept. 2008, 20:12

J'aimerais asvoir si l'édition de Pika est de bonne qualité

Merci ;)
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Fairy Tail

Message non lu par hdix » 11 sept. 2008, 12:37

ah c'est clair niveau design, j'ai bien cru au premier coup d'oeil que la serie etait faite par Oda,
j'ai pas compris :roll:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Fairy Tail

Message non lu par Erkael » 11 sept. 2008, 14:35

Harknass a écrit :J'aimerais asvoir si l'édition de Pika est de bonne qualité

Merci ;)
Elle l'est!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Fairy Tail

Message non lu par samizo kouhei » 12 sept. 2008, 09:16

Fairy Tail 1 & 2 : Un début plutôt prometteur, on voit que l'auteur a plus de bouteille par rapport à Rave, dont les 2 premiers tomes étaient une abomination sans nom. Je n'ai pas lu Rave depuis le volume 20 et je trouve que l'auteur a vraiment progressé niveau dessin (malgré quelques résurgences du style d'Oda) et a notamment laissé tomber ses immondes caricatures pour des tronches "comiques" bien plus réussies, et pour l'instant, pas de personnage pourri niveau design (à part le cameo de l'insupportable Plue). Au niveau de l'histoire, c'est plutôt classique mais ça se laisse lire. Je ne pense pas que ce titre sera un nouveau classique, ne serait-ce que parce que Mashima est un opportuniste (dessin proche d'Oda, repiquages à droite et à gauche, ambiance proche de Rave), mais c'est un des meilleurs démarrages pour un shônen cette année.


PS : le système d'invocs m'aurait plutôt fait penser à Rave, après tout Saint Seiya n'a pas le monopole du zodiaque grec

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Fairy Tail

Message non lu par Jokk » 13 sept. 2008, 18:51

Pour le dessin proche de celui d'Oda, Mashima n'a pas été un de ses assistant avant de se lancer en solo?
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Fairy Tail

Message non lu par Erkael » 13 sept. 2008, 18:58

Jokk a écrit :Pour le dessin proche de celui d'Oda, Mashima n'a pas été un de ses assistant avant de se lancer en solo?
Non, il n'a jamais été l'assistant de personne (c'est rare)
Ce qui peut expliquer cela, c'est qu'à la base Rave était la réponse du Shonen Magazine Weekly à One Piece (publié dans le Jump)...du coup il est possible que Mashima ait jetté un oeil attentif au boulot de son concurrent :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Fairy Tail

Message non lu par samizo kouhei » 13 sept. 2008, 19:22

Il faut dire aussi que la similitude certaine entre les 2 styles peut prêter à confusion, d'autant qu'Oda ne communique pas du tout sur ses assistants (pas de pages dédiées, de page de crédits).

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Fairy Tail

Message non lu par né un11septembre » 14 sept. 2008, 15:02

Une série tentant et qui a l'air pas trop mal dessinée, mais comme je ne suis ni fan de one piece, ni de rave, je vais avoir besoin d'un gros feedback positif et pas le moins du monde partisan avant de m'y lancer.
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Fairy Tail

Message non lu par Kuro » 16 sept. 2008, 19:37

Fairy Tail 1 : quel bonheur de retrouver Mashima, son dessin a vraiment bien évolué, il a trouvé son style et s'y tient. Natsu a un caractère bon coeur comme Haru, gentil et souriant mais pour le reste, il est un peu plus déjanté. Concernant Lucy, la magicienne ressemble vraiment a Elie, et son intro se passe pareil : "il y a qu'un magasin de magie dans cette ville?" m'a rappellé le "Pourquoi y a qu'un magasin de guns tonfa ?!"
Sinon j'aime pas trop Happy, il a le regard de l'ours bizarre méchant dans Rave et ça m'enerve ces yeus vides d'émotions.
On introduit rapidement les differents membre de la guilde, je sens déja Natsu partir faire des missions avec eux. Dans l'ensemble l'univers est agréable, le tome un et rempli d'humour et on sent que Mashima se fait plaisir a ses differentes référence a Rave.
Moi pour l'instant, j'adopte : )
Et ça ne ressemble pas du tout a One Piece o_O !! Vraiment pas !
Image

Répondre