Fairy Tail

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Fairy Tail

Message non lu par ney » 28 sept. 2008, 15:24

kynoo a écrit :Ce qui me fait juste bien rire, c'est de voir des gens sur les forums critiquer le travail de professionnels de la langue en ramenant leur science qui se limite en général à 3 mots de japonais.
T'es mignon , ton air hautain , ton inquisition et tes conclusions hâtives , tu te le mets où je pense ( et bien profond ) . Le " travail de professionnels de la langue " peut être contesté dans la mesure où rien n'est parfait et peut être sujet à controverse. Quant à mon japonais , il t'e**erde .
Un mot comme empaffé résulte nécessairement d'un choix du traducteur. Je serais bien en peine de pointer du doigt la nuance entre un empaffé, un enfoiré et un imbécile dans leur acception actuelle pour ma part, mais étymologiquement, empaffé (qui désigne un homosexuel passif) est bien aussi vulgaire qu'enfoiré (qui vient de foire = diarrhée).
Merci pour ce cours sur l'étymologie des adjectifs mais je n'ai pas rebondi sur ça mais plutôt sur le ton léger du personnage ( à l'occurrence Natsu ) pour une scène forte.
Et je rejoins la remarque de Sorrow à propos de la traduction, qui ne consiste pas à parcourir une liste préétablie de correspondance terme à terme.
Tout à fait , la langue française est tel qu'on peut aisément trouver une multitude termes possible pour un mot en Japonais en particulier. Certains adjectifs seront plus ou moins proche de la traduction et d'autres ne seront pas adapté à la situation qui en découle ( ce qui est justement le cas ici )

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Fairy Tail

Message non lu par kynoo » 28 sept. 2008, 17:04

ney a écrit :je n'ai pas rebondi sur ça mais plutôt sur le ton léger du personnage ( à l'occurrence Natsu ) pour une scène forte.
en plus d'être hautaine, je dois certainement avoir en plus le défaut de ne pas savoir lire, mais je n'ai vu nulle part cette idée dans tes posts qui nous disent juste que Natsu est potiche, que l'auteur part en roue libre et que la trad de Pika est "vaseuse" puisque tu aurais préféré qu'on traduise autrement le mot rendu par empaffé dans la VF.
ney a écrit :Tout à fait , la langue française est tel qu'on peut aisément trouver une multitude termes possible pour un mot en Japonais en particulier. Certains adjectifs seront plus ou moins proche de la traduction et d'autres ne seront pas adapté à la situation qui en découle ( ce qui est justement le cas ici )
Si ce n'est que
1 - tu es juste venu émettre un avis définitif sur le terme choisi (en réclamant, au passage des "contradictions argumentées", je lol)
2 - on ne voit toujours pas au juste sur quoi tu te bases pour dire que ce terme n'est pas adéquat : tu n'as pas la VO sous les yeux, et on doit se contenter d'un "l'insulte la plus répandue dans les shônen est certainement baka" ce qui ne nous renseigne pas sur le mot en question.

Alors évidemment, il est toujours possible de remettre en cause tout travail puisque personne ne peut prétendre à la perfection, mais pour l'instant, ton intervention ressemble davantage à "ce mot je l'aime pas, c'est donc forcément mal traduit" qu'à une tentative visant à améliorer la qualité d'une trad.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Fairy Tail

Message non lu par Sorrow » 10 nov. 2008, 15:10

Vol. 3

L'arrivée d'Erza redynamise un peu les choses dans ce troisième volume. Ses pouvoirs sont particulièrement intéressants, capables de s'adapter à beaucoup de situations grâce aux système de changement d'armures, qui rappelle principe des costumes de FF10-2. Un personnage puissant et charismatique, et un bon contre-poids à la stupidité de Natsu.
Les combats sont rondement menés, et ne s'étendent pas sur trop de chapitres, dû à une manière plus "bourrine", expéditive de se battre. L'auteur n' élabore pas des schéma tactiques compliqués, histoire de faire croire que c'est un manga de baston intelligent. C'est simple et direct. J'aime.
Et visuellement, c'est pas mal non plus, surtout l'effet des flammes autour de Natsu.
Question scénario, c'est fait sans génie, ni originalité, mais efficace. A voir si on aura droit à une trame générale avec un très grand ennemi ou non. Mais le tout reste plaisant à suivre.

Un bon manga, pas indispensable, mais suffisamment sympathique pour ne pas regretter son achat par la suite.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Fairy Tail

Message non lu par Erkael » 10 nov. 2008, 16:34

Ca me fait penser que j'ai pas posté mon avis...

Vol 3: Une guerre entre magiciens éclate, et enfin pour le première fois on assiste à ce que peut ressembler véritablement un affrontement entre deux mages…Tout en gardant une mise en scène très classique pour un shonen (mais efficace malgré tout), les dits affrontements sont plutôt originaux, tous les personnages bons comme mauvais ayant des pouvoirs, à chacun de gérer de mieux ses capacités.
On assiste donc à une course poursuite, à un affrontement entre un mage de feu et un de vent, et si l’issue paraît évidente, et que tout paraît quelque peu téléphoné, on se laisse malgré tout prendre au jeu.
Le dessin de l’auteur est de plus en plus maîtrisé, on est loin des premiers chapitres de Rave. Il nous propose des personnages au design vraiment intéressant, en particulier, Eligoal, le premier grand « bad guy » de la série, mais la palme revient à Erza qui peut invoquer des armes mais aussi des armures, elles changent donc de tenues à volonté et une nouvelle fois on peut voir une référence à une RPG (ici on pense en particulier à FF X-2), et là Mashima se lâche vraiment et nous offre des tenues absolument superbes !
Le final du tome, semble diriger le titre vers quelque chose de plus ambitieux…on attend impatiemment la suite !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Fairy Tail

Message non lu par samizo kouhei » 10 nov. 2008, 17:15

Volume 3 : Pas le meilleur volume de shônen lu cette année, mais assurément un bon cru. Mention très bien pour le design général (surtout vu la touche des premiers volumes de Rave) et notamment à Erza, et pour l'histoire et l'action de ce tome, un sentiment de déjà vu mais qui parvient quand même à susciter l'intérêt.

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: Fairy Tail

Message non lu par Ohzora » 11 nov. 2008, 21:28

Lu les trois premiers volumes. En voilà un manga qui se lit bien.
Un manga qui a semble-t-il le cul entre deux chaises (graphismes et personnages qui puisent autant dans One Piece que dans Rave) mais qui garde malgré tout une identité propre grace à un univers féérique (sans blague ?) qui m'a totalement séduit - et je suis sûr que le meilleur reste à venir ! Le scénar' (bien grand mot) ne casse pas des briques mais le système des différentes missions à remplir par la Guilde a l'avantage de diversifier la série - d'ailleurs l'univers à lui aussi l'air assez varié. Pour ce qui est de l'action, on a pas vu grand chose pour l'instant mais ça sent bon. J'aurai aimé que le combat du volume trois contre "la vraie Lullaby" dure plus longtemps, j'accrochais particulièrement à son design et sa taille démesurée aurait pu amener un combat à l'ampleur un peu plus dantesque mais je suis sûr que c'est pour bientôt.
Bref. C'est loin d'être une révolution, ça reprends même de nombreux poncifs du genre mais je trouve ça super fun à lire. J'en ferais pas une grosse priorité mais ça m'étonnerait que je lâche l'affaire. J'attends d'ailleurs le volume 04 avec une certaine impatience.

A noter les nombreux clins d'oeil sympathiques à Rave comme le logo sur le T-Shirt d'un gosse dans le premier volume ou la présence de Plue et d'Elie, entre autre.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Fairy Tail

Message non lu par Kuro » 22 nov. 2008, 10:07

Vol 3 : hop, un volume qui se lit tranquillement, comme les deux autres, si ce n'est que en tant que fan de Rave, j'adore l'univers de Mashima, ses persos sont attachants, et puis Erza a conquis mon coeur *_* Elle me fait penser a une claymore parfois ^^
Natsu et Grey m'énervent par moment parce que leurs dispute sont omniprésente, faudrait pas que ça devienne lourd a force. Mashima use des code du shonen, l'émotion pour gagner un combat bla bla... mais c'est sympa dans l'ensemble, et puis niveau dessins, c'est vraiment mieux soigné : )
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Fairy Tail

Message non lu par Erkael » 15 janv. 2009, 01:02

Vol 4: Ce quatrième volume développe un peu plus l’univers de la série ! Dans un premier temps on apprend que Erza est lié à l’un des membres du conseil, et celui ci semble important pour la suite… Et alors que l’on pensait connaître les membres les plus puissants de Fairy Tail, l’auteur nous surprend en introduisant brièvement deux personnages au sommet de la guilde et en précisant qu’il y en a encore un troisième…ainsi la hiérarchie de la guilde devient plus claire, et on apprend alors que même Natsu n’est pas autorisé à monter au premier étage, destiné à l’élite !
Mine de rien avec ça l’auteur ajoute un objectif de plus à son titre : le héros part désormais en quête de puissance pour devenir le numéro un (c’est très classique, mais quelque part inévitable dans ce style de mangas). Pour prouver à tous ce qu’il vaut, Natsu décide de faire une S-quest, une mission réservée à ceux pouvant atteindre le premier étage…on reprend les même et on recommence : c’est accompagné de Lucy et de Grey, et visiblement bientôt rejoint par Erza que la mission commence ! Et si au départ, la dite mission paraît anecdotique, très vite, on apprend qu’elle est liée au passé de Grey, occasion pour l’auteur de développer un peu plus le personnage en lui créant un passé tragique…classique mais efficace.
Le dessin est toujours aussi agréable, l’humour toujours présent et en plus on sent que peu à peu la série gagne en profondeur…c’est en quelque sorte la fin du début, les choses sérieuses ont l’air de commencer, et c’est donc avec un grand plaisir que l’on accueille cela !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
aurel
Messages : 17
Enregistré le : 25 avr. 2007, 22:26

Re: Fairy Tail

Message non lu par aurel » 15 janv. 2009, 11:20

Erkael a presque tout dit.
En effet ce volume 4 est le passage de la présentation du thème, de l'ambiance et des personnages du manga, à l'aventure proprement dite.
Enfin les choses sérieuses, quoi!
Mashima confirme ses progrès acquis en fin de Rave. Ce volume est excellent et bourré d'humour.
Vivement le vol 5 de ce manga qui pour moi est en passe de devenir un shonen incontournable ces prochains mois.
le petit lapin fou qui fait rire les oiseaux et chanter les abeilles...

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Fairy Tail

Message non lu par samizo kouhei » 15 janv. 2009, 20:09

Volume 4 : Un tome encore meilleur que le précédent, avec un développement des personnages et une nouvelle mission à l'ambiance plus sympa. Un manga qui ne cesse de se bonifier, pourvu que ça dure.

Répondre