Urusei Yatsura- Lamu

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par Sorrow » 31 oct. 2008, 00:41

Urusei Yatsura- Lamu
ImageImageImageImage
Auteur: Rumiko Takahashi
Editeur: Glénat
traducteur: Julien Pouly
Nombre de volumes au Japon: 18 (série terminée)
Nombre de volumes en francophonie: 18 (série terminée)

La Terre est un jour envahie par des extraterrestres belliqueux, aux moeurs surprenants : ils organisent un match entre un terrien et leur princesse pour y décider du destin de la planète. Le sort désigne Ataru Moroboshi, le lycéen le plus obsédé, loser et malchanceux du Japon. Pour sauver le monde, Ataru doit saisir les cornes de Lamu, sa jolie adversaire. Contre toute attente, il finit par y parvenir, scellant la réconciliation des humains avec les envahisseurs, et son union avec Lamu, devenue follement éprise de lui, pour le malheur de ce Don Juan raté, éternel coureur de jupon. (résumé de Glénat)


Ne vous fiez pas à ce synopsis pour vous faire un avis sur la série, car l'essence de Urusei yatsura est loin d'être son scénario. Ce résumé constitue le chapitre introductif et est juste un prétexte pour coller Lamu à Ataru, et c'est tout. En effet, la série joue avant tout sur des chapitres auto-conclusifs, sans véritables liens entre eux, qui suivent les aventures de nos héros, et qui à l'occasion introduisent de nouveaux personnages. Et quels personnages ! Tout comme dans Ranma 1/2, Rumiko Takahashi joue avec une véritable pléthore de premiers et de seconds rôles, tous sympathiques, et surtout complètement déjantés. Petite présentation des plus récurrents:

Image

-Ataru Moroboshi alias "Darling": "Héros" de l'histoire. Coureur de jupons au méthodes peu raffinées; tire-au-flanc invétéré; franchement débile la plupart du temps, mais malin quand il s'agit de se sortir du pétrin; plus résistant qu'un cafard, se relève même après avoir subis les pires sévices; incapable de résister à une jolie fille, à l'exception de Lamu, ce qui irrite cette dernière au plus au point. Mais loin d'être un loser, c'est un personnage qui suit surtout ses pulsions sans vraiment se soucier des conséquences. Un personnage hautement sympathique de toute façon.

-Lamu (Lum): Héroïne de l'histoire. Belle ogresse capable de voler et de lancer des décharges éléctriques, chose dont elle ne se prive pas lorsqu'il s'agit de rappeler son "darling" à l'ordre. Colérique, mauvaise cuisinière, maladroite, mais qui ne s'en laisse pas compter, elle peut aussi se révéler touchante et sensible. Elle permet à la bande de connaître des aventures toujours plus folles grâce à sa technologie extra-terrestre.

-Shinobu Miyake: Petite amie de Ataru dans les premiers volumes, ils seront considérés définitivement séparés après le volume 2. Jolie jeune fille romantique, intelligente, sensée, mais qui dispose d'une force hors-norme dont elle use pour tenter de ramener ses camarades à la raison. Ce qui à en général pour effet de provoquer encore plus de dégâts.

-Shutaro Mendo: Il est fabuleusement riche, ce qui élargit de nouveau le cadre des aventures de nos héros. Très populaire avec les filles, beau, intelligent, il semble parfait (aux yeux des filles en tout cas). Mais sous la surface, son caractère est proche de celui d'Ataru. Ce qui fait qu'ils seront à la fois les meilleurs amis et les pires ennemis du monde. Une relation intéressante et véritablement explosive.

Mais c'est loin d'être fini. On trouve aussi: Sakura, belle et puissante prêtresse, Cherry, oncle de Sakura et pique-assiette professionnel, Ran, meilleure amie complètement lunatique et parano de Lamu, Rei, l'ancien petit ami de Lamu, incapable d'aligner deux mots, et dont la beauté est la seule qualité, sauf quand il se transforme en vache évidemment... Et la liste est encore longue, voire très longue, car de nombreux personnages ne cessent de s'ajouter à chaque volume, parfois pour un seul chapitre, parfois pour plus.

Avec un tel casting, presque illimité, libérée des contraintes d'un scénario et d'un univers réaliste, Rumiko takahashi se permet toutes les fantaisies. Voyages dans l'espace, rencontres avec des dieux japonais, destruction des locaux de l'école à chaque volume, retour dans le passé, impossible d'être exhaustif tant il faudrait des pages pour décrire toutes les péripéties auxquels font face nos héros. Les situations sont en tout cas bien plus variées qu'un Ranma 1/2, et avec des personnages plus sympathiques en général. Et quand on se dit que l'auteure arrive à faire tenir des histoires qui tiennent la route en seulement 32 pages, on ne peut que s'incliner devant une telle débauche d'imagination.
Cependant, ne cherchez pas de cohérence dans ce manga, il n'y en a pas. Nos héros ne grandissent pas, ne changent pas de classe, n'évoluent pas au niveau du caractère ou des sentiments. Urusei Yatsura, c'est tout simplement un grand n'importe quoi, où tout ce qui compte, c'est de s'amuser et rien d'autre.

Certains pourraient être dérangés par le format bunko, mais sincèrement, les dessins de Takahashi n'en sont pas altérés. Cela reste très lisible et permet d'avoir une série longue (34 volumes en format normal tout de même) à prix moindre. Les dessins de l'auteure, un peu vieillot dans les premiers volumes, ne cessent de s'améliorer, et sont en tout cas bien plus chaleureux que son trait actuel, un peu froid et impersonnel. De plus, la traduction est excellente, et nous plonge littéralement dans l'ambiance.

Donc si vous aimez rire, mettez votre cerveau en veille, et jetez vous sur cette comédie exceptionnelle présentée par la bande complètement déjantée du collège Tomobiki.
Image
Modifié en dernier par Sorrow le 04 mai 2010, 17:49, modifié 4 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par né un11septembre » 31 oct. 2008, 14:22

une série, en effet, riche en personnages secondaires tant il est necessaire à Rumiko de développer les univers d'Ataru qui à tout les défauts d'une génération de losers paresseux et coureurs de jupons obsedés (un peu nicky larson en ado scolarisé, quoi :lol: ).
L'humour n'est basé que sur le décalage burlesque entre le monde de Lamu et celui d'Ataru ou par l'intervention d'un artéfact totalement farfelu et source de problemes extremement delirant comme dans l'un des derniers tome de cet appeau a poulpe perdu par Moroboshi qui provoque une invasion de mini-poulpe sur la ville ^^.
a quelques exceptions notables comme l'epilogue à la série
[spoiler]qui laisse tous les protagonistes inchangés ou presque dans la mesure ou Ataru fait toujours tourner lamu en bourrique mais lui a marqué un certain attachement qui se refuse à exprimer.[/spoiler], Ce qui tente à prouver que la série n'est qu'un long marivaudage parsemé de situations "non-sense". Ataru aime Lamu depuis le premier jour mais court toutes les jolies filles qui passent et il y en a dans presque tout les chapitres. Les histoires tiennent effectivement sur 2 ou 3 chapitres de 16 pages sans même apporter une solution à l'embarras dans lequel les personnages se sont mis mais dés le chapitre suivant l'embarras a disparu et ils sont tous prêts à plonger dans de nouveaux ennuis. Chaque objet devenant une menace et la vie extraterrestre se montrant chaque fois plus oppressant dans la vie d'Ataru.
Un des elements les plus employés et qui devrait rapprocher le lectorat feminin (et une partie de lecteurs masochistes ^^), c'est que les jeunes filles ne sont jamais des victimes. Elles sont fortes volontaires et dominatrices face au pauvre parterre de males. Lamu torture continuellement Ataru de ses décharges electriques, Sakura dispose d'une force physique peu commune,... on est souvent loin de la dame en peril et ce retournement des roles marque bien le fait que Rumiko est une femme-mangaka.

Le style gagne en finesse au fil de la série (et pour cause puisqu'elle y a travaillé presque 9 années) et lafin marque déjà quelques idées de Rumiko pour sa longue série suivante, ranma 1/2. Les sources qui transforment en animaux est déjà présente dans l'un des derniers tomes. Pas de demi idées qui ne se recycle chez Rumiko.

En bref, une des meilleurs séries d'une auteure qui s'est depuis un peu fourvoyée dans le manga d'action (avec inu-yasha)
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par Sorrow » 03 nov. 2008, 01:25

né un11septembre a écrit :la fin marque déjà quelques idées de Rumiko pour sa longue série suivante, ranma 1/2.
Et pas seulement la fin, beaucoup de personnages sont recyclés et revus pour les intégrer à l'esprit de Ranma 1/2, qui est dans un esprit beaucoup plus "masculin", avec plus de combats et des filles toutes folles de Ranma.
Kuno et Kodachi la rose noire, c'est Mendo et Ryoko tout craché dans leurs relations et dans leur position sociale, mais avec une aura plus malsaine.
Ranma et son père, c'est Ryunosuke et son père, avec seulement un Ranma plus arrogant et un père moins tyrannique, mais tout aussi roublard.
Akane, c'est Shinobu, mais en plus gourde. Shampoo, c'est Lamu en plus méchante et vicieuse. And so on, and so on.

Pourtant, bien que j'aie lu Ranma en premier, je préfère de loin les personnages et l'univers de Urusei Yatsura. Probablement parce que dans Ranma, on trouve plus d'histoires qui s'étendent sur plusieurs chapitres, et l'humour est plus dilué. Puis la seconde moitié de Ranma est quand même moins drôle que le début. Et l'édition de Glénat est loin d'être top. Puis bon, dans Urusei Yatsura, il y a quand même beaucoup plus de jolies filles^^.

Et je plussois Neun. Clairement une des meilleures séries de l'auteur.

Et au fait, c'est bien "la saga des sirènes", qui a été interrompue chez Glénat ?


(allez, plus qu'un topic sur Ranma 1/2 et les nouvelles du Rumik Theater, et on a fait le tour du Rumiko takahashi paru en France :) )
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par né un11septembre » 03 nov. 2008, 11:40

oui, c'est les mermaid... qui sont interrompues.
J'ai les histoires parues en Version US
les premiers dans les animerica V1, n°1 à 9 :
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1
les suivants dans les series limitées viz comics:
(chapitre 1&2 ci-dessus, ch3 M forest, ch4 M's scar, ch5 M's promise, ch6 M's dream, ch7 M's gaze, ch8 M's mask)
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1
http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/b ... &snumber=1

Je te laisse continuer sur Rumiko, Sorrow. J'apporterai des informations pour étoffer si necessaire.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par Sorrow » 04 nov. 2008, 02:04

Merci pour les liens ! Je verrai à me procurer ça pour me faire une idée.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par Sorrow » 08 janv. 2009, 17:18

Pour faire écho aux postes plus haut :

Les slumberland de Bruxelles, c'est pas terrible pour acheter ses mangas. C'est mal agencé, mal fourni (à part les blockbusters, of course), et pas toujours en état nickel.
Mais parfois, on trouve des choses qu'on ne trouve pas ailleurs. J'y ai d'ailleurs découvert il y a trois mois les deux premiers tomes de Short program, une des meilleures oeuvres d'Adachi, une édition épuisée et introuvable. (Mais maintenant il me manque le tome 3, et ça m'énerve.)

Et aujourd'hui, j'ai donc déniché Mermaid forest. Probablement le dernier tome en circulation en Belgique.

Ce tome contient trois histoires, d'un style inhabituel pour une histoire de Takahashi. Plus violent, plus gore,... un peu dans le style de Inu-Yasha. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Les histoires tournent un peu en rond (le thème de l'immortalité) et les personnages me semblent peu développés. Il y a un goût d'inachevé dans l'ensemble.
J'aime par contre assez le trait de cette époque.
Pas indispensable, c'est juste pour compléter ma collection des oeuvres de cette auteure. Je pense quand même à m'essayer au deux autres tomes de la saga des sirènes, histoire de voir si cela s'améliore.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Urusei Yatsura- Lamu

Message non lu par Sorrow » 17 avr. 2009, 20:00

Je ne savais pas trop où mettre ça, mais tant qu'à faire remonter un topic, autant que ce soit celui-ci, vu sa fréquentation et parce que j'ai déjà parlé d'un autre manga de l'auteure de toute façon :


Donc, Rumiko Takahashi va se lancer dans une nouvelle série, dont le titre est "Kyokai no RINNE". Je pourrai vous donner la traduction dans deux ou trois ans, quand j'aurais eu le temps de me mettre sérieusement au japonais...
Rien de nouveau jusque là, Manga-news l'a déjà annoncé sur le site.

Mais, particularités de cette nouvelle série, un peu à la manière de Bakuman, elle sera disponible en scans et simultanément en japonais et en anglais ! Cela grâce à Viz media qui a déjà acheté les droits de la série avant même la parution du premier chapitre.
Une initiative intéressante, et que je suivrai avec bien sûr beaucoup d'intérêt. Surtout que la série dans nos contrées, ce n'est pas pour tout de suite.

Présentation de la série, d'après un résumé du site où les scans seront disponibles :

À cause d'une mauvaise rencontre dans son enfance, Sakura Mamiya obtint la capacité de distinguer les fantômes. Des années plus tard se produit un évènement mystérieux qui bouleverse sa vie.

Petite image :

Image

La fille a un look différent de d'habitude, et un air plus sympathique et éveillé que Kagome. Le garçon a un petit air voyou à la Inu-Yasha.


Si vous aimez ce que fait l'auteure, et si vous maîtrisez l'anglais, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Les scans seront disponibles sur ce site : http://www.therumicworld.com/main.php
Le premier chapitre sera disponible le 22 avril. Et je pense avoir lu qu'il sera en couleur.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre