Yumenosoko

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Yumenosoko

Message non lu par lovehina68 » 24 nov. 2008, 21:33

Yumenosoko


Image



Présentation:
- Auteur: Hisae Iwaoka
- Editeur VF: Kana
- Editeur VO: Ohzora
- Paru en VO: 2005



« Ici, c'est l'endroit où naissent les rêves, pas le paradis. »

Yumenosoko, au plus profond des rêves
... Avec cette œuvre située entre le bizarre et le normal, Hisae Iwaoka nous ouvre les portes d'un monde vide et froid, celui où les rêves prennent forme. Une petite fille, qui n'arrive plus à se réveiller, se retrouve, on ne sait comment, dans ce monde entre rêve et réalité, entre vie et mort. C'est ici que les rêves sont créés. Mais c'est également à cet endroit que les morts viennent partager leurs regrets et leur rancœur. Comment cette petite fille a-t-elle pu arriver à cet étrange combini, tenu par un chien? Personne ne le sait. Mais ce dont nous sommes sûr, c'est qu'elle est là, et peut alors découvrir un autre monde.

Le lecteur fait ainsi la connaissance de quelques personnages, tous aussi étranges les uns que les autres. Les livreurs de rêves, ces êtres si petits, difficiles à entendre, ont pour rôle de distribuer les rêves aux gens endormis. Le patron du combini, qui est en réalité un chien, attend son maître depuis une éternité. Satoru, lui, est endormi depuis bien longtemps suite à un accident de la route. Autour de tout ce monde gravitent les esprits, les âmes de ceux qui cherchent le repos éternel. Ainsi, ce petit combini est alors un lieu de transit, dans lequel sont enfouies toutes sortes de sentiments, qu'il ne faut pas laisser s'échapper. Les morts viennent y trouver des paroles rassurantes, quelqu'un sur qui se reposer afin de partir en paix. Les inlassables livreurs de rêves viennent y faire leurs courses, et ce, probablement pour l'éternité.
C'est en entrant dans ce monde, que la petite fille sans nom se rend compte que son existence a tout de même de l'importance, et que ses sentiments n'étaient finalement pas si loin qu'elle le pensait. Elle apprend ainsi à rire sincèrement, et à pleurer aussi, à tenir à quelqu'un , à une personne qu'elle n'a pas envie de voir partir.



Il n'y a pas de réelle action dans l'histoire, et les paroles sont assez bizarres parfois. Le patron du combini a sa façon bien à lui de s'exprimer, enchaînant les « tiens tiens tiens... », mélangeant toutes sortes de sentiments. Les répétitions ne sont pas rares, et les paroles sans but également. Les personnages sont assez énigmatiques, ne sachant parfois pas pourquoi ils sont là. Il ont tous un goût d'inachevé, constamment dans l'attente de quelque chose ou de quelqu'un, et cela donne vraiment une impression d'immortalité à ce lieu, qui ne se videra jamais. Car beaucoup d'âmes ont besoin d'y transiter afin de trouver un vrai repos, et de partir en toute tranquillité. Le temps y est alors suspendu, sans début ni fin, un temps illimité qui s'offre à ces habitants mystérieux. L'histoire nous montre que chacun a sa chance, et même une personne qui a fait des choses moches et terribles dans sa vie peut être pardonnée, dans une certaine mesure.


Les dessins laissent libre cours à l'imagination. C'est alors que même si les traits fins de l'auteur donnent vie à des lieux tout à fait uniques, parfois, voilà que les personnages se retrouvent au milieu de nulle part, se sentant abandonnés de tous. Les décors sont très carrés, très droits, mais griffonnés, tandis que les personnages, eux, ont l'air de poupons tout ronds et mous. Cela donne un aspect enfantin au dessin, et ce, en laissant tout le loisir au lecteur d'imaginer davantage de détails et de superflu.

Un récit très beau, situé entre la recherche de l'autre et la recherche de soi.

« Mon corps est léger. Je n'éprouve pas de douleur, je peux courir rapidement. Où puis-je aller? Si je continue ainsi, peut-être vais-je finir par arriver à mon véritable moi. »
Du même auteur, en France:
- Hana-Boro
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre