Togari

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Togari :

God (trés bon)
2
17%
Paradis (bon)
7
58%
Humains (moyen)
1
8%
Cadavre en décomposition avec plein de vers qui te mange (mauvais)
0
Aucun vote
Enfer (trés mauvais)
1
8%
Ame errante (connais pas)
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Togari

Message non lu par Gwen » 10 mars 2009, 17:34

J'ai commencé cette série suite aux bons retours qu'elle a eu sur ce forum et je n'ai pas été déçu.

L'idée de base de récupérer les crimes et de l'épée est plutôt originale, tout comme le fait d'avoir affaire à un anti-héros. On voit assez rapidement que ce personnage évolue et que l'histoire ne sera figée pas, bien que l'on puisse craindre que l'auteur ne s'enferme dans le schéma classique du "1 chapitre / 1 ennemi".

Le seul reproche que je ferais pour l'instant à ce manga, c'est de traiter son sujet de manière trop shonenisante, notamment avec le vieux qui croit en la bonté du héros et une rédemption que l'on voit comme déjà acquise. De plus, pour ce type d'histoire, j'aurais plutôt vu un personnage principal plus vieux, et une sorte de méchant que l'on aime détesté comme Light Yagami. Enfin bon, les choses sont ainsi faites et ce n'est pas pour autant que ce titre perd de son intérêt.

Un titre pas trop connu qui, pour l'instant, mériterait de l'être plus.

Avatar du membre
Remullus
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2009, 09:56

Re: Togari

Message non lu par Remullus » 18 mars 2009, 11:47

J'ai lu togari avec mon meilleur ami il y a quelques temps et j'ai été très décu ( ce qui est rare tout de meme par ce mangas ).
L'histoire grandit au fur et à mesure des tomes et prends une ampleur vraiment interessante et la fin est catastrophique.

L'auteur mensionne une possibilité de suite à l'avenir mais on a vraiment l'impressio d'être laissé à l'abandon ...
C'est dommage car le mangas aurait pu etre très bon mais ce cassage en pleine histoire ( oui parce que ce n'est pas une fin, pas meme une fin ouverte ) dénature completement le reste de l'oeuvre.

Voila, j'ai tendance à ne pas m'émouvoir sur une fin ouverte mais là j'ai particulièrement peu aimé l'arrêt dans l'action ( et finallement, peut de choses ce sont passés dans le manga ).
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Togari

Message non lu par Blacksheep » 18 mars 2009, 11:58

Remullus a écrit : L'auteur mensionne une possibilité de suite à l'avenir mais on a vraiment l'impressio d'être laissé à l'abandon ...
C'est dommage car le mangas aurait pu etre très bon mais ce cassage en pleine histoire ( oui parce que ce n'est pas une fin, pas meme une fin ouverte ) dénature completement le reste de l'oeuvre.
Ce n'est pas sa faute, c'est l'éditeur japonais qui a stoppé la série faute de succès
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Togari

Message non lu par Sorrow » 18 mars 2009, 12:33

Remullus a écrit :C'est dommage car le mangas aurait pu etre très bon mais ce cassage en pleine histoire ( oui parce que ce n'est pas une fin, pas meme une fin ouverte ) dénature completement le reste de l'oeuvre.
Je trouve personnellement que cette fin se suffit à elle-même, et qu'elle conclut de manière parfaitement satisfaisante l'histoire.
Togari, c'est avant tout l'histoire de la rédemption de Tobé, la manière dont il va évoluer dans le monde des humains sans pouvoir employer les mêmes moyens qu'à son époque pour survivre (tuer, voler)... Qu'il parvienne à capturer 108 togas n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Ce qui compte, c'est qu'à la fin, il a compris l'horreur de ses crimes, a accepté sa punition, et cherche un moyen de se racheter, en toute sincérité, et non pas juste pour pouvoir sortir de l'enfer.
En ce sens, la fin de Togari remplit parfaitement son office. Et sincèrement, je préfère de loin cette fin que de le voir affronter Sena pour une ultime confrontation. Hikaru no go a lui aussi une fin très ouverte, et on s'arrête à un moment clé de l'évolution d'Hikaru. Et pourtant, il n'y a pas d'effet de manque, juste l'impression que la série s'est arrêté à un bon moment, et pas abruptement, qu'on a suivi les personnages pendant un bout de chemin, qu'ils ont encore beaucoup à montrer, mais qu'il est temps de passer à autre chose. Pour moi, c'est un peu pareil avec Togari, même si évidemment les thèmes, les personnages ou quoi que ce soit n'ont rien à voir en commun. Mais bon, je suis de ceux qui sont parfaitement satisfait avec la fin de Slam Dunk, donc...
En tout cas, un très bon titre, sans temps mort, et avec beaucoup de moments très forts pour une série si courte.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Remullus
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2009, 09:56

Re: Togari

Message non lu par Remullus » 18 mars 2009, 13:29

Ce n'est pas sa faute, c'est l'éditeur japonais qui a stoppé la série faute de succès
C'est bien ce que j'avais lu juste avant mais c'est étonnant car c'est un bon manga ( j'entends par là que d'un point de vue objectif il est bon ).

Toujours est il que je trouve la fin ... Vraiment baclée meme pour une fin ouverte. Le manga n'appelle pas de réponse à la première question posée qui est la rédemption de Tobé.
A la fin, on a juste le droit à une possibilité de suite. C'est un point des plus important car il suggère que ce n'est pas la fin et donc que l'auteur n'a pas chercher à la faire passer pour une fin ( d'où la différence avec une fin ouverte aussi ).
Enfin, c'est une question de point de vue et je suis très largement subjectif à ce sujet.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Togari

Message non lu par Sorrow » 18 mars 2009, 20:46

Remullus a écrit :C'est bien ce que j'avais lu juste avant mais c'est étonnant car c'est un bon manga ( j'entends par là que d'un point de vue objectif il est bon ).
Le public japonais est roi. Si il n'accroche pas, le jugement est sans appel. Mais le manga a plutôt bien marché en francophonie, ce qui a surpris l'auteur et ses éditeurs. D'ailleurs, faudra que je me procure Kurozakuro un de ces jours...

Remullus a écrit :Le manga n'appelle pas de réponse à la première question posée qui est la rédemption de Tobé.

Si justement. Tobé est sauvé de lui-même, en cherchant sa réponse dans ses ténèbres, en les confrontant, puis en les acceptant comme une part indissociable de lui-même, sans se chercher des excuses et sans les rejeter.
Tobé a gagné sa liberté, sa rédemption, aux yeux des autres et de lui-même avant tout, mais est toujours prisonnier de la malédiction de Togari et des fautes de son passé.
Tout comme un prisonnier qui regretterait ses pêchés en prison, et qui passerait le reste de sa vie, non pas à chercher à fuir, mais à "réparer" ses fautes, conscient de ce qu'il a fait.
Pour moi, Tobé est sauvé et pardonné. Et c'est tout ce qui compte.
Mais oui, c'est tout à fait subjectif également, et c'est une question de point de vue.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
aloisio
Messages : 25
Enregistré le : 13 sept. 2010, 20:41

Re: Togari

Message non lu par aloisio » 21 sept. 2010, 18:30

et ben dommage que cette série ait été arrêtée en "plein milieu" j'étais à 2 doigts de la commander...

à tous ceux qui ont lu les 8 volumes, conseillerez-vous quand même leur achat ou considérez vous que ça serait une petite (grosse ?) arnaque vu que la fin n'en est pas une ?

merci :wink:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Togari

Message non lu par Wang Tianjun » 21 sept. 2010, 19:05

L'arrêt n'est pas brutal non plus, l'auteur arrive à trouver une fin assez satisfaisante, au moins sur l'évolution psychologique du héros.
Bien sur, il reste beaucoup de choses en suspens... mais ce n'est presque pas trop grave :)
Et puis, la série étant repartie au Japon... on peut toujours espérer la même chose en France !

Donc achat conseillé, oui ^^
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Togari

Message non lu par Sorrow » 21 sept. 2010, 20:00

Même après toutes ces années, cette série ne me lasse pas et reste une de mes préférées. La fin est pleinement satisfaisante du moment qu'on considère que à la fin,Tobe a passé un grand cap dans la vie de sa deuxième chance, a su vaincre ses démons intérieurs pour revenir plus forts que jamais dans le monde des hommes, non pas en tant que démon mais en tant qu'être humain, et non pas plus fort physiquement mais mentalement. Pour ma part, il n'est pas absolument nécessaire de le voir récupérer les 108 togas pour finir sur une fin plus que satisfaisante dans l'état.

C'est un peu comme Slam Dunk. On pourrait en voir plus, mais on est également content que la série s'achève sans avoir une seconde perdu de sa superbe, et en nous offrant un final éclatant et dont on se souvient longtemps. Et dans les deux cas, les auteurs peuvent y revenir quand ils le souhaitent, quand ils auront retrouvé leur inspiration, pour nous offrir une suite dans la continuité, et peut-être même meilleure, qui sait.
Je ne doute pas que la suite de Togari sorte un jour dans nos contrées, si elle est de qualité, et quand un nombre suffisant de volumes sera paru.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: Togari

Message non lu par slayer » 22 sept. 2010, 08:02

Moi aussi j'aime bcp cette série. Je plussoie aux 2 avis ci-dessous et je n'ai rien de plus à y ajouter.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Répondre