Hammer Session

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

... Session :

Atomic Session (trés bon)
1
100%
Hammer Session (bon)
0
Aucun vote
Slap Session (moyen)
0
Aucun vote
Baby Session (mauvais)
0
Aucun vote
No Session (trés mauvais)
0
Aucun vote
Dont know Session (connais pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Hammer Session

Message non lu par Floo D Ace » 16 févr. 2009, 00:28

HAMMER SESSION

Auteurs : Namoshiro Tanahashi (dessins)/Yamato Koganemaru (scénario)
Nombre de tomes au Japon : 11 (terminé chez Kodansha)
Nombre de tomes en France : 1 (en cours chez Pika)
Genre : Social, Humour
Prix : 6.95€

Image

Pitch :
Dans la fourgonnette qui les mène à la prison, un yakuza fait la connaissance d’un jeune arnaqueur au visage d’ange. Soudain, la fourgonnette est prise dans un accident, et ils en profi tent pour s’enfuir. Pour échapper à la police, ils se réfugient dans un collège en pleine montagne. Bientôt repérés par le directeur, ils se voient déjà derrière les barreaux… Mais à la surprise générale, le directeur propose au jeune escroc de devenir professeur dans son collège ! Tout en cachant sa véritable identité, il devra donner des «Hammer Sessions», sorte de cours «chocs», afin de remettre les élèves dans le droit chemin. Ce prof hors norme va-t-il réussir à ramener l’ordre dans ce collège où les élèves ne croient plus en rien ?!


Mon avis :

Hammer Session Vol.1 :

« Je me demande à quel point il pourra transformer mon collège. »


Un nouveau shonen chez Pika, deux auteurs inconnus en France et un pitch avec un arrière gout de GTO. De quoi en retourne t-il exactement, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

L'histoire débute dans une navette pour la prison, on y retrouve un yakuza qui fait la connaissance d'un détenu étrange avec un visage d'ange. Comme par hasard, les détenus sont libres après que la camionnette est faite un accident. Notre ami gueule d'ange et le yakuza s'enfuient et trouvent refuge dans l'enceinte d'un collège (en pleine montagne quand même). Ils se retrouvent dans le bureau du principal, après avoir empêché un homme de mettre le feu à l'établissement. L'homme est question s'avère être un futur professeur de math, qui a peur de se retrouver face aux élèves « sauvages et dangereux » du collège. On apprend alors que « gueule d'ange » est en fait un arnaqueur de grande envergure et suite à un compromis avec le principal il se retrouve professeur dans le collège. Son but étant maintenant de faire revenir les vilains élèves dans le droit chemin à coups de « hammer sessions ». Alors qu'est ce qu'une « hammer session », comme nous l'explique notre arnaqueur il s'agit « d'un cours choc, qui restera gravé afin de pouvoir capter le cœur des élèves » (et donc de pouvoir les remettre dans le droit chemin). Il hérite alors de l'identité du professeur de math Hachisuka Gôro. Voilà qui occupe un peu plus de la moitié du tome, le reste étant le début des cours, rencontre avec les élèves et effectue première « hammer session ».

Alors que vaut finalement ce manga ? La lecture du tome confirme le faux air de GTO, c'est clair et net, de toutes façons impossibles de vouloir le cacher. Est-il du même niveau ? Pas vraiment, après lecture difficile de ne pas faire la comparaison et même si quelques détails différent, l'ensemble n'a rien d'innovant et reste un « chouilla » en dessous. Toutefois, le volume se laisse lire et on arrive à la fin sans trop de problèmes, mais je reste relativement « bon public ». Les personnages ne sont pas spécialement attachants pour l'instant, l'histoire avec Sano est sympa, mais c'est du vu et revu.
Même le personnage principal n'est pas vraiment « attractif » (d'ailleurs on ne connait même pas son vrai nom), si à un moment on aimerait bien en savoir plus sur lui, on passe rapidement à autre chose. Pour faire simple, on est loin du charisme d'un Onizuka. L'auteur n'oublie pas de mettre une bonne dose de fan service, avec bien entendu les petites étudiantes aux poitrines imposantes et les petites culottes. Disons que pour ce genre de manga, c'était presque logique. Pour finir, c'est plein de bons sentiments et de leçons de morale vue et revue elles aussi. Donc hormis le scénario, ultra convenu, avec un schéma « je prends un élève en difficulté et après lui avoir fait la morale je le remet dans le droit chemin » classique, le manga possède quand même un atout : les graphismes. Car il faut bien le reconnaitre, sans être le top du top, les dessins restent relativement bon. Les personnages ont de bonnes bouilles, ils sont plutôt variés dans l'ensemble, les filles sont mignonnes (et bien proportionnés bien sûr). L'ensemble est fluide, le découpage est clair et donc le rendu est très bon.

Petit point sur l'édition proposée par Pika, correct dans l'ensemble pas de problème d'impression, ni de coquilles, bref comme bien souvent.
Au final, un titre aux faux airs de GTO et qui ne prétend pas à plus, un titre qui intéressera les fans du genre. Cela dit, en lui-même il n'apporte rien de neuf et nous sert du réchauffer pour le moment (je doute que ça change). Malgré un graphisme intéressant, sur l'ensemble c'est un peu light.

Good Points :

- Les dessins frais.
- Le coté GTO.


Bad Points :

- Scénario, vue et revue.
- Personnages sans charisme.

Répondre