Full Set !

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Full Set !

Message non lu par Blacksheep » 16 févr. 2009, 15:41

ImageImageImage

Série en 5 tomes de Abi Umeda, éditée par Soleil.
Résumé : Iriya, jeune collégien à la santé très fragile, cumule les absences, les maladies et les blessures. Sa petite corpulence, sa timidité et les largesses dont il jouit de la part de certains professeurs a irrité tous les élèves de sa classe. En quelques semaines, il est devenu leur souffre-douleur. Ses parents décident de le changer d'établissement. Mais Iriya, pour qui une nouvelle vie commence, est bien décidé à ne pas réitérer les mêmes erreurs. Il décide de devenir un homme, un vrai et de s'intégrer comme les autres dans un club de sport. Une prof attentionnée lui conseille alors le club de volley, réputé tranquille. Sauf que le club de volley de ce lycée n'est pas tout à fait comme les autres... Un autre élève, surdoué dans tous les sports, est bien décidé à lui en faire voir de toutes les couleurs....

Un manga sur le volley-ball c'est assez rare dans nos contrées. Full Set met sous les feux des projecteurs Hino, un jeune garçon chétif et un peu pleurnichard, rejeté par ses camarades de classe et même ses professeurs. Après un accident, il change d'école et décide de se prendre en main, ce qui va le conduire au club de volley-ball de son nouveau collège. Mais le club n'est pas vraiment très sportif...

Hino s'impose très vite comme le moteur de l'histoire. Il est le seul vraiment motivé et, malgré sa faiblesse, il se donne à fond dans ce sport qu'il ne connait que très peu. Tout seul, volontaire et courageux, doutant de lui mais gardant espoir, il enchaîne les entrainements. Au point que les autres membres de l'équipe se remettront en question. Son attitude parfois enfantine en fait aussi un personnage comique bien malgré lui ! Hino est également opposé à Aida, joueur surdoué, déçu par son club et devenu agressif à cause de son insatisfaction. Il fait tout pour décourager Hino.
Les autres personnages sont pour l'instant plus caricaturaux : on trouve le prof sadique, le peureux, l'intello, l'efféminé... Des surprises nous attendent peut-être. Car très vite un enjeu de taille se présente et j'espère que les personnages ne gagneront pas trop vite en capacités sportives.
Le trait de Abi Umeda est assez original, tout en rondeur et en finesse, et confère une véritable présence aux personnages. La mise en page est claire et la lecture agréable.

Shonen sportif pas très original dans le fond, Full Set ! l'est plus dans sa forme et dans le ton que prennent les personnages. L'édition Soleil est de bonne facture, impression et traduction sont correctes. Un premier tome convaincant pour cette courte série.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre