L'académie des ninjas

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

L'académie des ninjas

Message non lu par Blacksheep » 16 févr. 2009, 15:52

ImageImage
Une série en 7 tomes éditée par Doki-Doki !
Résumé : Petit, rondouillard, morfale et obsédé, Nikumaru est néanmoins expert du ninjutsu. Fort étrangement, Mako, son amie d’enfance et la plus belle fille de l’académie, se trouve être follement amoureuse de lui. Autour de ce duo de choc se déchaîne un ouragan de catastrophes et de péripéties hilarantes. Que souffle le Kamikaze-no-jutsu !

Il manquait un titre Old School à l'éditeur Doki Doki mais le mal est réparé avec l'entrée de « l'académie des ninjas » dans leur écurie.
Le dessin animée adapté de ce titre -sous le même nom- a déjà connu les joies de l'adaptation en France dans les années 80/90. Je dois admettre que celui-ci ne m'avait pas passionné pour ne pas dire saoulé au possible. C'est donc sur la pointe des pieds que j'ouvre ce manga. Et heureusement ça passe mieux !

L'académie des ninjas, c'est un peu l'ancêtre de Naruto dessiné par Rumiko Takahashi à l'époque de Lamu. Ben oui quoi, on a quand même un petit gros (qui semble sorti de South Park) obsédé, goinfre et benêt -mais super doué pour le ninjutsu- courtisé par la plus jolie fille de son bahut -pour apprentis ninjas- pour une raison totalement inconnue.
C'est bien évidemment une série comique mais comique dans le sens japonais du terme : totalement absurde. Du non-sense dans la lignée de Docteur Slump ou Lamu. On adhère ou pas, on rit parfois tandis que d'autres ça tombe à plat. Un peu de fan service (petites culottes et aréoles) aussi et du n'importe quoi souvent. Rien d'extraordinaire à part ça.
Le dessin date du début des années 80. On retrouve bien le style graphique japonais de l'époque. Mais le trait n'a pas trop vieilli, il reste dynamique et lisible. Ça se laisse lire.

Comme souvent, il y a peu de choses à dire sur le travail d'édition mis à part qu'il est exemplaire. Un certain fabriquant de vignettes autocollantes devrait en prendre de la graine. La traduction est signé Sylvain Chollet, très à l'aise sur les séries comiques comme on a pu le voir sur School Rumble et DMC. On notera que toutes les couvertures ont été recolorisées par l'éditeur français.

Un titre sympathique, terriblement dispensable, mais qui ravira les nostalgiques de l'animé et les amateurs d'humour absurde à la japonaise.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Otaku62 » 30 mars 2009, 21:20

eh bien moi je ne regrettes pas de l'avoir pris car tout comme Kimengumi c'est un manga qui est porté sur l'absurde et qui arrive à faire rire son lecteur....
Moi qui aimait sans plus l'anime à l'époque du club Do je redécouvre cet œuvre par l'intermédiaire du manga qui est très réussi...
Il est vrai que tous les lecteurs n'aimeront pas ce titre mais ceux qui aiment les mangas qui ne se prennent pas au sérieux devrait jeter un œil à ce manga...

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par orin » 30 mars 2009, 23:47

ce n'est pas le genre de titre que je lis généralement mais je ne regrette pas non plus mon achat, ça me change un peu, c'est totalement débile mais très agréable à lire
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Otaku62 » 27 avr. 2009, 18:00

vol.2:Nikumaru a un sérieux adversaire en la présence d'un jeune homme qui veut devenir son éléve.Tous les moyens seront bons pour que nikumaru devienne son élévé surtout que mako l'aide dans ce sens....
le tome est toujours aussi riche en histoire,notamment un où nos héros sont transportés dans le japon médiéval....
l'humour est toujours aussi présent même si le dessin ne paye pas de mine....

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par orin » 27 avr. 2009, 20:40

Dans ce deuxième tome, un scénario 'fil rouge' est mis en place avec l'arrivée du nouvel élève voulant devenir le disciple de Nikumaru, bien qu'on reste sur le concept un chapitre/une histoire.
Et le dernier chapitre se finit sur un peu de suspense pour la suite du manga.
En tout cas c'est toujours aussi agréable à lire.

Il semblerait Otaku62 que nous soyons les seuls à apprécier les aventures du ninja grassouillet ici ^^
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Otaku62 » 28 avr. 2009, 09:20

j'en ai bien l'impression... :roll: :evil:

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Jokk » 28 avr. 2009, 10:20

Non, non je l'aime bien aussi ce manga. J'aime particulièrement le trait old school du dessinateur, et à part un chapitre qui n'a pas fait mouche, je connaissait la chute, le reste est très plaisant et drôle.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Koiwai » 17 juin 2009, 14:49

Tome 3:

Le début de ce troisième volume s'ouvre sur la suite et fin de l'histoire dans laquelle Hattori, le soi-disant disciple de Nikumaru, met en danger la réputation de notre héros rondouillard en affirmant avoir découvert le secret de la technique du vent divin.
Par la suite, l'heure est enfin venue de découvrir les parents et le grand-père de Nikumaru, qui se révèlent tous plus ou moins barrés, si bien que l'on comprend plus aisément pourquoi notre héros est si morfale, pervers et idiot !
Enfin, le dernier chapitre voit le jeune garçon recueillir un cochon pour le moins très particulier, puisqu'il se révèle être aussi morfale que notre héros, et se montre très doué dans les techniques ninja !

Ce troisième volume est dans la droite lignée des deux premiers: à travers des histoires courtes plus ou moins indépendantes les unes des autres, l'humour loufoque continue de cohabiter avec des scènes absurdes. Les réactions des personnages, quant à elles, sont toujours aussi souvent idiotes, et les caractères si particuliers des protagonistes continuent d'être plutôt bien exploités. La recette ne change pas, et la lassitude guette par instants. Heureusement, l'apparition de la famille de Nikumaru arrive assez bien à relancer la machine.

Croisement improbable entre Naruto, Lamu et Dr Slump, L'Académie des Ninjas est un titre old school toujours aussi sympathique à suivre après trois volumes, même si Fujihiko Hosono n'arrive jamais à atteindre le talent d'une Rumiko Takahashi dans le domaine de l'humour sans queue ni tête.
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Jokk » 17 juin 2009, 19:13

J'aime bien ces histoires, courte auto conclusives, j'apprécie aussi le type d'humour. Ce que j'aime bien c'est malgré toutes les tares du héros, il est super fort! Enfin il est vrai que l'apparition de la famille Sarutobi apporte un peu de fraîcheur et de renouvellement à ce titre.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: L'académie des ninjas

Message non lu par Floo D Ace » 17 juin 2009, 19:38

Aussi étonnant que cela puisse paraitre (me connaissant), j'ai eu du mal à finir le 1er chapitre.....avant de fermer le tome ! :shock:

Répondre