Aqua & Aria

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Aqua et Aria, une ambiance, un ressenti. Lequel ?

Les yeux d'Alicia (Excellent)
6
50%
Une balade en gondole dans Neo-Venezia (Très bon)
3
25%
Une pagaie tombée dans le canal (Perfectible)
2
17%
Une cloque sur la main d'une Pair (je vote mauvais car je n'ai aucun goût pour les bonnes choses)
0
Aucun vote
Commande illico presto d'un billet pour Aqua (Ne connais pas)
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Aqua & Aria

Message non lu par Rogue Aerith » 21 févr. 2009, 17:59

Aqua / Aria

ImageImageImageImageImage
Aqua :
Volumes VF : 2 (série terminée), parus chez l'éditeur Kami
Volumes VO : 2 (série terminée), prépubliés dans le mensuel Comic Blade de Mag Garden


Aria :
Volumes VF : 7 (série INTERROMPUE), parus chez l'éditeur Kami
Volumes VO : 12 (série terminée), prépubliés dans le mensuel Comic Blade de Mag Garden


Aqua et Aria sont deux mangas écrits et dessinés par la mangaka Kozue Amano. Aria est la suite d'Aqua.

Aqua et Aria ont été adaptés en anime à plusieurs reprises :
- une 1° saison en 2005 (ARIA, The Animation)
- une 2° saison en 2006 (ARIA, The Natural)
- un OAV en septembre 2007 (ARIA, The OVA ~Arietta~) prévu avec le volume 8 d'Aria en VF
- une 3° saison en 2008 (ARIA, The Origination)

Dossier indispensable de Koiwai disponible ici : http://www.manga-news.com/index.php/report/Aria-Aqua


Image
Scénario

Les mangas Aqua et Aria se déroulent durant le 24° siècle sur la planète Mars. Terraformée environ 150 ans avant le récit, Mars est devenue la planète Aqua, couverte à 90% d'océans, la quantité d'eau disponible au pôle ayant été mal calculée. Les habitants de la planète Terre, dite Manhome, peuvent donc se rendre sur Mars, appelée Aqua et désormais habitable.
L'histoire prend place dans la cité de Neo-Venezia, basée sur la partie historique de Venise avec une architecture et une atmosphère similaire. :o
Akari Mizunashi, originaire de Manhome, gagne la planète Aqua pour devenir ondine. Les ondines sont les gondolières professionnelles de Neo-Venezia faisant visiter la ville aux touristes.
Akari est engagée chez la Aria Company, une des trois compagnies de gondolières les plus populaires de la ville. Elle y fait la rencontre d'Alicia Florence, alors membre unique de la compagnie. Akari, qui n'est encore qu'une apprentie (une « Pair », munie de deux gants pour protéger des cloques) au début d'Aqua, devra réussir à passer ondine initiée (dite « Single », ne disposant plus que d'un seul gant) pour enfin devenir ondine professionnelle (« Prima », ne portant plus de gants, autorisée à prendre seule des clients et naviguant sur des gondoles blanches).

Les chats martiens sont considérés comme des divinités protectrices par les ondines, raison pour laquelle chaque société d'ondines a pour président un de ces chats. Si Aqua et Aria apparaissent de prime abord comme des mangas de science-fiction, seuls les chats ont une apparence un peu bizarre (ça reste kawaï évidemment, Kozue Amano étant amatrice de ces petits félins :) ). Les ondines sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, les autres habitants d'Aqua étant de-même très chaleureux.

Beaucoup d'autres personnages font leur apparition, tels que les salamander (personnes chargées de contrôler le climat d'Aqua pour maintenir la terraformation), les gnomes (chargés d'accroître la gravité), les sylphes (livreurs-express parcourant le ciel sur leurs aéronefs). Il est plaisant de découvrir ces métiers spécifiques à la planète Aqua, puisque les ondines noueront évidemment des liens avec ces personnages.

La particularité du manga Aria est de voir correspondre un tome avec une saison martienne. Une année martienne correspondant à deux années terriennes, une année s'écoule tous les deux tomes. Kozue Amano utilise cet élément pour faire découvrir à Akari les spécificités de la planète Aqua durant les différentes saisons. Chaque tome bénéficie à la fois d'une ambiance particulière, propre aux saisons exposées, et d'une ambiance plus générale rafraîchissante et apaisante, détail qui fait la force du manga.

Le style scénaristique d'Aqua et d'Aria se rapproche du type de manga dit «tranches-de-vie », narrant la découverte des spécificités de la planète : son environnement, ses traditions, ses habitants, leurs moeurs et professions...

Graphisme

Kozue Amano reproduit à merveille l'ambiance vénitienne. Certaines planches sont inspirées de monuments réels de l'actuelle Venise. :o Les décors sont oniriques et retranscrivent parfaitement l'ambiance reposée et pacifique. Les ondines et les autres personnages ne souffrent pas le moins du monde du syndrome « clone ». Amano sait diversifier son trait pour conférer un charme et un charisme particuliers à chaque ondine.
Image
Critique

Pour un manga aussi peu conformiste, tirant ses charmes d'une originalité certaine, il faut pourtant revenir à des questions plus classiques, et à une distinction manichéenne entre qualités et défauts.
Si Aqua et Aria s'apprécient davantage du point de vue du ressenti que par ce genre de test technique qualités/défauts, il demeure que certains aspects gâchent la lecture.
L'abus de SD constitue le plus grand mal touchant le manga... et le seul pour ainsi dire :!:
Bien entendu, le SD est utilisé en majorité dans des situations humoristiques, fonctionnant à merveille. Or une utilisation trop fréquente en-dehors de ce genre de situation est regrettable en ce que l'on préfère évidemment la délicatesse du trait « normal » de Kozue Amano donnant tout leur charme aux ondines. Ce défaut renvoie à la question suivante : l'emploi pas toujours judicieux du SD n'est-il pas finalement une caractéristique propre aux dessinatrices de shônen ? (en témoignent d'autres mangas tels que Fullmetal Alchemist etc...) :?:

Beaucoup de lecteurs trouveront un deuxième défaut au manga. A travers un raisonnement réducteur et simpliste, on peut reprocher à Aqua et Aria d'illustrer un vulgaire dicton : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Aucune forme de violence, jamais. Pour autant, l'excès de tranquillité, de rêverie, de sérénité caractérisant ce manga ne fait pas passer le récit comme simplet, gentillet ou lisse. Le rythme lent et la douceur des personnages font de ce manga un condensé d'humanité. Aqua est une planète peuplée de personnes paisibles, partageant respect et candeur, appréciant les choses simples. Mais toujours la niaiserie est exclue... Jamais la pureté et l'innocence des ondines ne les rendent exaspérantes.

Adaptation

Les couvertures japonaises colorées et superbes, j'aimerais dire « pastellisées », sont reprises pour l'édition française. Elles sont fines et l'impression est bonne.
Toutefois, c'est l'intérieur du manga qui pose problème. Le papier utilisé est loin d'être irréprochable et ne rend pas hommage à la qualité du graphisme de Amano. Pourtant, on reste à un niveau bien supérieur de ceux utilisés par Kana (pour les Naruto par exemple) ou Soleil. Peut mieux faire donc. C'est surtout la traduction, les coquilles et les fautes d'orthographe qui nuisent à la lecture. Je pousse notamment un coup de gueule radical vis-à-vis du volume 7. Si Koiwai a perçu une amélioration dans ce dernier volume, le mien est tout simplement bourrés de faute :| :| :| et montre bien qu'une relecture n'a pas été effectuée (ou alors très mal... vraiment). A cela s'ajoute le fait que les volumes ne sortent tous les 36 du mois, le planning de Kami était comme qui dirait... pas tenu ni mis à jour.
Pourtant, demeurant satisfait par les premiers volumes, je souhaite bien du courage à Kami pour nous offrir la fin d'Aria. S'être lancé dans la publication de cette série à l'ambiance si spéciale n'était pas évident, et l'adaptation n'est clairement pas une catastrophe, là où d'autres éditeurs se foutent littéralement du monde.

Résumé

Les qualités :
Une ambiance reposante et rassurante inégalable
Un univers riche
Le graphisme, plein de finesse
Des personnages très attachants

Les défauts :
Un abus du style Super-deformed
Une adaptation perfectible

Fin de la balade

En conclusion, Aqua et Aria se posent comme des indispensables pour tout lecteur recherchant quelque chose « à part » :wink: . Il appréciera un récit reposant, des personnages d'une douceur unique, un style inimitable.

Une aventure optimiste, une aventure différente.
Image
Modifié en dernier par Rogue Aerith le 11 juil. 2012, 13:07, modifié 3 fois.
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Wang Tianjun » 24 févr. 2009, 13:18

Très bonne chronique, c'est juste un peu dommage que tu l'aies fait avec aussi peu d'intervalle que le dossier du site fait par Koiwai, car du coup ça fait un peu doublon... mais bon ^^

Aria c'est une série ou il ne se passe absolument rien... et c'est ça qui est bon ! Pas de héros pris dans des galères insurmontables, ici tout s'écoule lentemen au rythmes des saisons, dans un quotidien routinier mais pour autant propice à la découverte. Ce manga est en effet très contemplatif, et la ville de Neo-Venezia est un personnage à part entière !

Après il est vrai que ce n'est pas toujours très égal, et à côté de dessin ou les décors sont détaillés dans le but de les rendre magnifique, il y a des cases qui paraissent bien vides, notamment avec l'abus de SD. Ailleurs, l'auteur sort plusieurs fois les mêmes dessins, pour jouer sur un comique de répétition, mais on peut se demander si c'est pas également un peu de flemme :mrgreen: .
Malgré un petit côté "Barbie fait de la gondole", on sent quand même que les filles murissent lentement, surtout dans le dernier tome en date en france (le 7) ou Aika et Alice se révèlent un peu plus.


Une lecture vraiment reposante et rafraichissante, totalement inclassable !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Jokk » 29 avr. 2009, 18:16

Il me manquait que le tome 4 mais mon libraire l'a enfin reçu. Alors forcement je l'ai lu!^^ C'est l'été sur Aqua et Alicia avait préparé une petite surprise pour nos 3 apprenties, si le chapitre intitulé Neverland est celui que j'ai préféré c'est aussi celui ou il se passe le moins de choses. On y voit 5 demoiselles ravissantes à la plage. C'est génial!^^
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Wang Tianjun » 30 avr. 2009, 08:29

Il me semble que j'avais aussi pas mal galéré pour trouver le tome 4. Apparemment Kami ne se foule pas trop pour ses rééditions...
D'ailleurs, toujours pas de nouvelles quant aux éventuelles dates de sorties du tome 7 et 8. Il se foutent du monde, sans compter que la série est terminée en 12 tomes depuis belle lurette ! :x

EDIT : mea culpa, 8 et 9 (merci yaku)
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 30 avr. 2009, 09:20, modifié 1 fois.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Aqua & Aria

Message non lu par yaku » 30 avr. 2009, 09:00

Wang Tianjun a écrit :D'ailleurs, toujours pas de nouvelles quant aux éventuelles dates de sorties du tome 7 et 8. Il se foutent du monde, sans compter que la série est terminée en 12 tomes depuis belle lurette ! :x
C'est pas pour dire, mais le volume 7 est déjà sorti depuis un moment! ^^
Quant au "belle lurette" concernant la fin de la série, ça fait à peine un an, hein! (30 Mars 2008 la sortie du volume 12) Il n'empêche quand même que la série est finie :)
Mais sinon +1 , quel dommage que ce soit Kami qui ait sorti ce titre (bon, le travail est pas trop mal fait à mon gout, mais coté parution, ils cherchent à égaler Panini on dirait :P :evil: )

Autrement, rien à dire de plus que tout ce qui a déjà été dit : un manga rafraichissant, reposant, tranquille, où il ne se passe rien et c'est ça qui plait! Ahh, profiter des longues balades en gondoles à la découverte d'une venise martienne! La naïveté d'Akari et le calme plat d'Alicia sont les points comiques de la série, tout comme les "aventures extraordinaires du Président Aria" ^^ Le fil rouge est bien sur l'évolution d'Akari, Aïka et Alice dans leur apprentissage du métier d'Ondine!
Bref, l'un des plus beaux mangas que j'aie en ma possession... tout ce que j'espère, c'est que Kami va se bouger un peu le c** pour nous sortir la suite, car vraiment, ils sont lourds!
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Raimaru » 24 avr. 2010, 21:50

Je remonte le topic pour signaler quelque chose à propos d'AQUA, même si au final, ça ne change pas grand chose à la série :mrgreen:
J'ai fais quelques recherches, et selon le site international MyAnimeList, AQUA aurait été prépublié non pas dans le Comic Blade mais dans le Monthly Stencil de Square Enix. Je me suis baladé sur d'autres sites (notamment Wikipedia English) qui m'ont confirmé ce fait. Ensuite, d'après le site ComiPedia qui recense les manga et leur prépublication, on y apprend, que le Stencil est un magazine shôjo 8) Par la suite, ce n'est plus Square Enix qui éditera les volumes reliés, mais bien Mag Garden, qui en profitera pour prépublier ARIA dans le Comic Blade. AQUA serait donc un shôjo contrairement à ARIA. Cependant, je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance sur le Stencil, car le site ComiPedia commet des erreurs (notamment classifier un magazine à la fois en shônen et seinen :mrgreen: ).
Voilà, c'était l'info du jour. Pas très importante, mais bon, on mourra moins idiot :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Woody
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2012, 11:38

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Woody » 11 juil. 2012, 12:46

J'aimerais savoir si parmi vous certains se sont procurés la version allemande du manga. Comme il semble ne plus rien avoir à espérer pour la suite en français (4 ans après!), je songe sérieusement à me les procurer. D'après ce que j'ai vu ce sont des volumes doubles par contre.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Raimaru » 11 juil. 2012, 12:51

Oui, moi. Ce sont effectivement des volumes doubles. Tu as des questions en particulier sur l'édition ? :)
Image

Avatar du membre
Woody
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2012, 11:38

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Woody » 11 juil. 2012, 15:01

J'étais un peu vague en effet. Disons que je m'interroge sur la présence de planches couleurs, la qualité du papier (sur fond jaune, ce serait pas joli à voir joli Neo-Venezia :? ) ou encore l'effet qui ressort d'une lecture dans la langue de Goethe? Si l'allemand est ma seconde langue, j'avoue que j'ai plus l'habitude de l'anglais !
N'empêche qu'elle me semble bien économique cette édition.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Aqua & Aria

Message non lu par Raimaru » 11 juil. 2012, 15:27

Hormis les habituelles illustrations d'ouvertures en couleur, rien à signaler à ce niveau-là, si ce n'est que contrairement à l'édition française, elles ne sont pas sur papier glacé. La qualité générale du papier est plutôt basique (un peu transparent), mais on a vu pire en France, je dirais. Pas de jaquette, tranche affreuse, mais très économique.

De toute manière, rien ne vaut un visuel :wink:

[spoiler]Image

Image
Les deux à gauche : édition française, les trois à droite : édition allemande. Mon grand regret est le fait qu'une couverture sur deux saute :(

Image
Comparatif des pages : en Français...

Image
... en Allemand.

Image
Les illustrations couleur des deux tomes sur un recto/verso. Bof.[/spoiler]

Pour le ressenti d'un point de vue linguistique, je ne saurais pas trop te dire. J'ai commandé les tomes doubles 4 et 5 il y a longtemps et je n'ai lu pour l'instant que l'équivalent du tome 8. Je fais de l'Allemand depuis le CM2 mais je suis pas toujours au top niveau on va dire :roll: Du coup, je ne me souviens pas tellement de ce qu'il s'est dit, et je pourrais encore moins te dire si le niveau de langue colle avec l'ambiance du manga. Par contre, le fait que ce soit de l'Allemand (c'est-à-dire une langue "dure") ne m'a pas gêné.

Après, si tu comprends couramment l'Allemand et que tu souhaites lire la série en livres reliés, ne te pose pas la question. C'est ça ou prendre des cours de Japonais :lol:
Image

Répondre