Bienvenue dans la NHK !

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Bienvenue dans la NHK,

Hikikomori powah ! (Excellent)
5
45%
Hi Hi, ô, je ris... (Bon)
5
45%
Ikki-Komo-Riz (Moyen)
1
9%
T'abuses Ikkô ! komori (Mauvais)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Rogue Aerith » 22 févr. 2009, 17:06

Bienvenue dans la NHK

Volumes VF : 8 (série terminée) chez Soleil
Volumes VO : 8 (série terminée), prépubliés dans le Shonen Ace, publiés chez Kadokawa


Bienvenue dans la NHK (NHK ni yōkoso!) est un manga dessiné par Kenji Oiwa et basé sur une nouvelle de Tatsuhiko Takimoto.
ImageImageImage
Scénario

Un jeune homme, Tatsuhiro Satō, 21 ans, sort péniblement de plusieurs années de réclusion auto-infligée : c'est un hikikomori. Il rencontre, après des années d'isolation, une jeune fille, Misaki Nakahara. Très mignonne, Misaki ne le méprise pas pour son état. Au contraire, celle-ci s'intéresse à lui et lui offre son aide par l'intermédiaire d'un projet, une sorte d'étude médico-sociale, qu'elle aurait élaboré. Or Tatsuhiro, pour le moins paranoïaque, ne fait plus confiance à personne. Lui et une majorité de la société japonaise seraient victime d'un piège tendu par la NHK, la Nihon Hikikomori Kyōkai (compagnie japonaise des hikikomori), face cachée de la célèbre chaîne de télévision nippone NHK.
Tatsuhiro découvrira que son voisin de palier, otaku pur et dur, n'est autre qu'un ancien copain de classe visant à réaliser un eroge (jeu vidéo érotique).
S'en suivra une plongée incontrôlée dans tous les phénomènes propres aux otakus et aux hikikomori : le moé, le lolicon, les suicides collectifs, les MMORPG... la charmante Misaki faisant office de bouée de sauvetage.

Bienvenue dans la NHK met donc en scène des situations préoccupantes de la société japonaise, affectant des personnes considérées comme excentriques, excessives voire malades. Mais la spécificité du manga est de toujours introduire ces situations graves et leurs personnages particuliers avec humour. Et c'est là que le bât blesse. :|

Des intentions louables, un rendu discutable...

Si exposer les problèmes de la société nippone par l'humour a quelque chose d'attrayant, le résultat est très irrégulier.
Certains chapitres sont emplis d'humour très noir et pessimiste, sont très appréciables dans leur mise en scène et généralement très bien amenés. D'autres au contraire frôlent le ridicule et ressortent les bonnes vieilles conventions du shônen. :x :x :x
Image
Bienvenue dans la NHK reprend clairement une base du manga harem, à savoir que la fille mignonne sauve toujours le loser, cet intérêt étant justifié par un passé que l'on imagine dramatique.
Bienvenue dans la NHK souffre surtout de la comparaison avec des mangas parus en France avant lui. Le moé, le lolicon, les MMO, le fan-service, Genshiken l'a déjà fait. Plus encore Genshiken a fait le pari de montrer que la sous-culture otaku mal-comprise n'était pas incompatible avec une vie saine. Ushijima, Homunculus et bien d'autres seinen ont eu de même leur façon de dénoncer les excès de la société nippone, Bienvenue dans la NHK n'inaugurant rien d'original.
Alors évidemment, je sens venir les critiques : qu'est-ce qu'une comparaison avec d'autres mangas peut-elle apporter à la critique de Bienvenue dans la NHK ? Réponse simple ! Le problème de Bienvenue dans la NHK est de précisément ne pas avoir de cibles et de thèmes dominants suffisamment délimités. Le manga valse entre le phénomène hikikomori et d'autres situations plus ou moins affiliées, dont l'otakuïsme. Bienvenue dans la NHK y voit des problèmes, des vices, là où Genshiken les traite comme une sous-culture créatrice et innovante. Au final, on ne sait pas vraiment de quoi il est question dans ce NHK, si ce n'est de dénoncer gentiment tout et n'importe quoi par un humour pas toujours efficace à chaque coup. :?
Alors évidemment, lorsque Bienvenue dans la NHK traite de ce dont il se réclame, à savoir un manga sur le phénomène hikikomori, sa qualité est palpable... Et encore, on a pas vraiment droit à un exposé sensé des causes du phénomène. Les causes du phénomène ne sont qu'évoquées... Railleries, repli sur soi, rejet... Le parti pris de l'humour prend le pas sur un ersatz d'explication sociologique. Et pourtant, il y aurait de quoi faire dans l'humour noir et le pessimisme avec tout ça ! Au final, on attend toujours une confirmation du manga, en terme de qualité. NHK devra développer ce problème et se recentrer sur lui pour être vraiment bon. Car ce n'est pas le traitement hasardeux d'autres sujets (moé, lolicon...) qui sauve le manga, l'intérêt retombant encore plus.
Les nombreuses cases de fan-service ne servent qui plus est pas particulièrement à renforcer l'humour... La gratuité de ces scènes fait penser aux vulgaires ecchi. Dommage.
Néanmoins, en dépit d'un humour aléatoire, les personnages restent très attachants, ce qui fait la plus grand force du manga. 8)
Image
Graphisme

L'auteur se diversifie au niveau des visages et des looks, pas de « syndrome clone ». Le trait est agréable. Le souci du détail est présent. Aucun souci de ce côté-là, l'ensemble est très satisfaisant.

Adaptation

Un manga paru chez Soleil, forcément, on a quelques appréhensions. S'il nous a prouvé qu'il était capable de faire pas mal d'efforts (la majorité des tomes de Suikoden III, certains tomes d'Higanjima et de Battle Royale), Soleil est vraiment critiquable sur ce coup-là. Un papier recyclé dégueu' :shock: (le graphisme de Kenji Oiwa ne méritait pas ça...), des coquilles et des fautes persistantes. Bref, c'est pas ça du tout. Un effort sur les couvertures est à noter : reprise des couvs' japonaises (encore heureux) et papier glacé. Concernant la censure, blâmer Soleil n'est pas forcément justifiable, car les cases censurées n'auraient pas apporter de véritables plus au manga. Comprenez que l'humour n'aurait pas fonctionné davantage.

Conclusion

Bienvenue dans la NHK peine à séduire. Son graphisme propre et agréable est un atout majeur. L'humour noir offre quelques moments jouissifs. Mais le manque total de réalisme d'autres situations fait tache surtout pour un manga censé exposer un phénomène de société. Introduire ce sujet par l'humour est une chose, mais cette méthode n'est appréciable que si un minimum de réalisme est respecté... Un manga au contenu aléatoire dont on espère qu'il va connaître un souffle salvateur par la suite.
Les +
Des personnages très attachants
Un graphisme adapté et très plaisant
L'humour noir

Les -
Un humour qui marche une fois sur deux
Ressortir des conventions niaises du shônen...
L'adaptation de Soleil, foireuse
On attend une réelle surprise
Image
Modifié en dernier par Rogue Aerith le 11 déc. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
Image
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Gladior » 22 févr. 2009, 23:27

Bonne présentation.

Après avoir lut une partie de l'animé, j'ai acheter les 3 premiers tomes (1 lut), et on voit tout de suite que l'auteur respecte bien l'animé. Et ce n'est pas pour me déplaire étant donné que j'ai trouvé l'animé sympathique. Personnellement, je n'ai pas trouver l'humour déplacé, j'ai plutôt aimé cette manière de traité le sujet ...
Image
Image
Image

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par ney » 23 févr. 2009, 00:28

Gladior a écrit :Bonne présentation.

Après avoir lut une partie de l'animé, j'ai acheter les 3 premiers tomes (1 lut), et on voit tout de suite que l'auteur respecte bien l'animé. Et ce n'est pas pour me déplaire étant donné que j'ai trouvé l'animé sympathique. Personnellement, je n'ai pas trouver l'humour déplacé, j'ai plutôt aimé cette manière de traité le sujet ...
Surtout quand l'anime est tiré du manga et du novel...

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Gladior » 23 févr. 2009, 00:34

Ah oui en effet je viens de voir ça .... XD
Image
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Rogue Aerith » 28 mars 2009, 14:23

Bienvenue dans la NHK ! 3 :

Un bon tome. L'intrigue sur l'addiction aux jeux vidéo passe bien. Celle sur le système de ventes pyramidales est originale et nous donne droit à une réflexion intéressante sur les personnages et à des dialogues enfin dignes d'intérêt.

Bienvenue dans la NHK ! 4 :

Un très mauvais tome :roll: L'histoire n'avance pas le moins du monde : les persos n'évoluent pas et on reste dans le même schéma.

Bref, pour l'instant, cette série est irrégulière et aucune surprise ne se fait vraiment sentir. Le tome 3 est le meilleur tome, notamment grâce aux chapitres sur la vente pyramidale. Mais ce n'est guère suffisant... Une déception au bout de 4 tomes pour ma part. Heureusement que la série n'en compte pas beaucoup. A noter le bel effort de Soleil sur les couvertures et pages couleurs, et des coquilles plus discrètes :wink: (le papier demeure de mauvaise qualité par contre).
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Otaku62 » 28 mars 2009, 20:59

j'aurais classé ce titre en seinen,moi....
Mais c'est peut être du à la publication au japon

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Rogue Aerith » 28 mars 2009, 21:50

Otaku62 a écrit :j'aurais classé ce titre en seinen,moi....
Mais c'est peut être du à la publication au japon
Ah ouais mais non, ça va pas être possible là :mrgreen:
Un topic sur la classification des mangas devrait arriver du côté des questions, débats et délires dans quelques temps... où l'on pourra débatte tout notre soûl. Patience.
Image
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Machin » 29 mars 2009, 11:04

Je suis globalement d'accord avec Rogue Aerith le tome 4 est vraiment très moyen heureusement que la série est courte.
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Wang Tianjun » 29 mars 2009, 14:26

Il est tellement moyen que j'ai du mal à me rappeler de ce qui s'est passé dedans :?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Rogue Aerith » 29 mars 2009, 17:12

Wang Tianjun a écrit :Il est tellement moyen que j'ai du mal à me rappeler de ce qui s'est passé dedans :?
Pas grand chose justement. C'est bien là le problème. :mrgreen:
Allez, plus que quelques tomes. On peut avoir du très bon, faut pas être pessimiste ^^
Image
Image

Répondre