Aqua Knight

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Aqua Knight

Message non lu par Wang Tianjun » 05 mars 2009, 12:56

La tempête cessera, les festivités reprendront... et donneront naissance à un nouveau millénaire.


Image
Fiche technique
  • Auteur : Yukito Kishiro
  • VO : Edité chez Shueisha en 1998, 3 volumes (édition terminée)
  • VF : Edité chez Glénat en 2009, 3 volumes (édition terminée)
Chronqiue (au tome 1)
A l'occasion de la parution des tomes 10 et 11 de Gunnm Last Order (ce qui reste toujours un événement en soi), Glénat a décidé de nous présenter tout l'univers de son auteur, Yukito Kishiro. Ainsi, il nous sera proposé prochainement Gunnm : Another Stories et Ashman, deux oeuvres qui restent dans l'univers cyberpunk de la belle Gally. Avec Aqua Knight, Kishiro nous plonge dans un univers héroic fantasy fortement épique et ... aquatique.
Image
"Marmundo, un monde mystérieux, théâtre de notre histoire"
C'est par cette magnifique mappemonde et cette phrase que débute le récit, et s'instaure l'univers très riche de Aqua Knight : un monde plat, formant un disque d'eau se terminant en cascades vers le vide ("Catarata Termino"), sur lequel reposent de nombreuses îles.Sur l'une d'entre elles vivent un jeune garçon, Ashika, et son père, Arrabir, gardien d'un phare. Un jour, Ashika retrouve au fond de l'eau un chevalier du nom de Lulya, et lui porte secours. La jeune novice (car c'est une fille) lui en est reconnaissant et lui promettra un peu à la légère d'en faire un chevalier à son tour ...

Un véritable conte
Le ton est donné rapidement : Kishiro se veut le conteur d'une histoire féérique; l'emploi d'un narrateur externe y est pour beaucoup dans cette première impression ! Malgré une action sans véritables temps morts, l'auteur a le temps de poser les bases d'un monde très riche et détaillé, même si pour l'instant nous ne sommes que sur cette île-phare perdue, mais de nombreuses choses sont évoquées : le royaume d' Enorme (en français de le texte ? ), l'ordre des 12 chevaliers de Poséïdon,... Ici les chevaliers montent sur des orcs, et leurs armures sont des scaphandres, ce qui donne des combats sous-marins originaux et des passes d'armes intenses ! On ne demande qu'à découvrir cet immense univers, ce qui sera surement fait par les yeux de Ashika, petit garçon sauvage qui n'a rien connu à part son île. Avant de rencontrer Lulya, il ne savait pas à quoi ressemblait une femme ! (point qui m'a immédiatement rappelé Dragon Ball). Les personnages sont d'ailleurs assez attachants, bien que leur personnalité ne soit pas complexe.

Le dessin
Le style graphique de Kishiro est plutôt méconnaissable, mis à part les yeux des personnages, et la comparaison que l'on peut faire entre Lulya et Gally (la bouche de poulpe en moins :o ). Le trait est beaucoup plus épais, rondouillard, les décors moins surchargés en détail (mais sans être vides pour autant) et le tramage se fait plus rare. Cela renforce encore l'impression d'un "conte pour enfant" avec des dessins légers et agréables.

L'adaptation
Glénat a fourni un travail de bonne qualité, en conservant notamment les premières pages couleurs et la mappemonde qui se déploie en guise d'introduction. La traduction est vraiment à la hauteur, avec un vocabulaire et une diction chevaleresque RESPECTEE, sans que ce soit trop soutenu ou incompréhensible !!! (Ce qui me manque fortement dans Vinland Saga, comme quoi, pas besoin d'atteindre des hauteurs de vocabulaires pour remplacer un "super !" par quelque chose de moins anachronique). Bref, du tout bon !


Conclusion
Plus qu'un simple manga, Aqua Kinght peut se voir comme un conte pour enfants enchanteur (d'ailleurs y aurait pas une version animée ? :D ). On plonge très rapidement dans cet univers heroic-fantasy original, dont la description se distille parfaitement au coeur de l'action. A la lecture de ce premier tome, on pourrait s'attendre à une longue épopée... or il n'y a que trois tomes ? Volonté de l'auteur de faire un récit court (mais intense), ou alors est-ce que ça a été arrêté pour des raisons plus commerciales (si quelqu'un a une réponse à ce sujet...) ? On le saura bien assez tot puisque le tome 2 est prévu pour avril et le 3 pour juillet.

Cette oeuvre démontre une fois encore le talent de Yukito Kishiro (mais était-ce bien nécessaire ?) et prouve qu'il est également doué dans d'autres univers.
(Glénat a d'ailleurs bien fait de sortir le tome 1 le même jour que le Gunnm Last Order 11... car j'ai lu ce dernier juste avant, et j'ai cru rester fâché avec Kishiro...)
Image

Les +
  • Un univers épique et majestueux, s'apparentant à un conte
  • Le dessin aéré et enfantin
  • Yukito Kishiro aux manettes !
[/color]
Les -
  • Seulement 3 tomes ? ça risque d'être frustrant...
  • ...... j'en vois pas d'autres :mrgreen:
[/color]
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 02 juil. 2009, 08:42, modifié 5 fois.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Aqua Knight

Message non lu par kynoo » 05 mars 2009, 13:05

Je guettais avidement les avis sur ce titre, que je croyais à tort être un one shot.
Pas plus tentée que ça pour le moment, mais merci d'avoir pris la peine de développer ton avis, Wang Tianjun.

PS : juste pour faire ma chieuse, Ashman n'est pas une nouvelle sortie, Glénat l'a édité il y a loooooooooooooooooongtemps (10 ans), c'était au temps où Bruxelles bruxellait et où les planches étaient systématiquement agrandies pour les faire ressembler à des albums BD.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Aqua Knight

Message non lu par Blacksheep » 05 mars 2009, 13:08

Au risque de me faire insulter je trouve que le dessin de kishiro sur ce titre rappelle celui de buchet sur Sillage.
J'ai cru comprendre qu'une fois Gunnm fini, il se remettrait sur cette série.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Aqua Knight

Message non lu par Wang Tianjun » 05 mars 2009, 13:17

Blacksheep a écrit :Au risque de me faire insulter je trouve que le dessin de kishiro sur ce titre rappelle celui de buchet sur Sillage.
Faudrait déjà savoir ce que c'est, pour que je puisse juger si tu mérites d'être insulté ou pas :p
Blacksheep a écrit :J'ai cru comprendre qu'une fois Gunnm fini, il se remettrait sur cette série.
Ah ! voilà qui est intéressant !un "Aqua Knight Last Order" ? hum... :?
Mais bon, de là à vouloir souhaiter la fin de Gunnm pour que celle là reparte.... non ! :mrgreen:
Sauf si, bien sur, GLO stagne au même niveau que celui du tome 11.... là il faudra vite achever la bête....
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Aqua Knight

Message non lu par Blacksheep » 05 mars 2009, 13:23

Rhoo série FB très connu de Morvan (qui travaille avec bcp de japonais) lien officiel sur le dernier tome paru hommage évident au japon http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... e_flottant
Mais néun aime pas, il va me taper :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Aqua Knight

Message non lu par kynoo » 05 mars 2009, 15:02

C'est plus Morvan que Buchet qui est horripilant, amha.
Sans être hyper fan de son style graphique, je trouve qu'il est cohérent, expressif et maîtrisé.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Aqua Knight

Message non lu par né un11septembre » 05 mars 2009, 16:21

Blacksheep a écrit :Rhoo série FB très connu de Morvan (qui travaille avec bcp de japonais) lien officiel sur le dernier tome paru hommage évident au japon http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... e_flottant
Mais néun aime pas, il va me taper :lol:
c'est pas que je n'aime pas la série sillage, mais les premiers tomes étaient trés soignés et plus interessant que ce que c'est devenu au bout de 11 tomes.
Navis, la survivante d'une race disparue, sillage, la colonie des réfugiés de tout ordres, ...
le principe de faire du perso principal une heroine trés mignonne avec une bad attitude, c'est facile et très vendeur.
la colonie de réfugiés, on voit ça dans nexus de Steve Rude en anglais.
Buchet était un auteur précautionneux et sympa quand il était méconnu (je me souviens de lui à Angouleme tout content d'avoir un ou 2 visiteurs à sa dédicace).
Maintenant il surproduit, bacle et envoye chier ses lecteurs en dédicace. sillage est devenu une licence comme lanfeust et cela ne m'interesse pas de suivre plusieurs series essentiellement mal fichues.

J'aime bien Kishiro parce qu'il prend son temps pour raconter et son dessin est toujours excellent depuis que j'ai découvert battle angel alita chez viz comics.
il part sur une autre idée qu'il exploite a fond et parfois au détriment de la narration principale mais c'est toujours agréable pour moi de voir arriver un tome de Kishiro.
Image

Akumetsu
Messages : 26
Enregistré le : 13 mars 2009, 18:14
Localisation : Néo Tokyo...

Re: Aqua Knight

Message non lu par Akumetsu » 13 mars 2009, 20:20

Yosh, un manga qui a l'air bien, trop de sorties en ce moment XD J'ai les Gunnm et les last order, sa serai bête de raté sa =) Série en trois tomes en plus, avantageu et pratique, il es déjà sur ma liste =)[/color]

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Aqua Knight

Message non lu par Wang Tianjun » 14 mars 2009, 09:56

Akumetsu a écrit :Yosh, un manga qui a l'air bien, trop de sorties en ce moment XD J'ai les Gunnm et les last order
Oui mais un conseil, une fois que tu auras achevé leurs achats et que tu seras arrivé à Gunnm Last Order 11, PRENDS AQUA KNIGHT !
Sinon tu risques d'être dégouté de Kishiro un moment... :evil:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Akumetsu
Messages : 26
Enregistré le : 13 mars 2009, 18:14
Localisation : Néo Tokyo...

Re: Aqua Knight

Message non lu par Akumetsu » 14 mars 2009, 10:19

Âh okay merci du conseil XD , je vient à peine de commencer les last order donc bon , déjà jfini les gunnm lol, et aqua knight dès que possible je le prend ^^( HS je vient de finir tales of symphonia tome 1 c'est très bien ^^ )

Répondre