Ranma 1/2

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Ranma 1/2

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2009, 16:16

Ranma 1/2
ImageImageImageImage

Auteur : Rumiko Takahashi
Éditeur : Glénat
Traducteurs : Kiyoko Chappe (tome 1-9); Olivier Prézeau et Wako Miyamoto (tome 10-36); Fédoua Thalal (tome 37-38)
Nbr. de volumes au Japon : 38 ( série terminée)
Nbr. de volumes en francophonie : 38 (série terminée)



Au cours d'un voyage en Chine, Ranma Saotomé et son père tombent dans une source magique. Depuis, ils sont victimes d'une malédiction et se transforment dès qu'ils sont mouillés : le fils en fille et le père en panda ! Ranma habite chez sa fiancée Akané Tendô, mais leur relation est très violente. Suivent les aventures loufoques de la vie quotidienne de ces drôles de personnages. (résumé de Glénat)



Série de Rumiko Takahashi la plus connue en Francophonie, voire dans le monde entier, grâce à son adaptation télévisée diffusée sur le club Dorothée, Ranma 1/2 est un titre mêlant arts martiaux, humour, amour, légendes et magie. Le tout sur un ton complètement déjanté et surréaliste, à l'instar de Urusei Yatsura, son précédent manga dans cette catégorie.

On retrouve dans Ranma tout les éléments qui font des mangas de Rumiko de vrais bijoux de fun :


Les ingrédients habituels

- Une galerie impressionnantes de personnages complètement déjantés, ayant beaucoup plus de défauts que de qualités, souvent très bêtes (pour les garçons en tout cas), parfois très méchants, parfois très naïfs, mais ayant tous l'art de se mettre dans les pires situations possibles, pour notre plus grand bonheur. Et si on leur pardonne leur stupidité et leur folie, et qu'on y adhère à fond même, c'est parce que chacun est très attachant à sa façon. Que ce soit Ryoga et sa naïveté; Mousse et son amour pour shampoo; Ranma et son obsession de victoire, n'hésitant pas à se transformer en fille pour vaincre dans toutes les disciplines; Kunô et son amour pour la fille à la natte... Oui, tous seraient des losers dans n'importe quels autres mangas. Mais ici, ils sont la norme, et le reste devient fade à côté d'eux.

- On a également les amourettes, qui donnent du piquant aux relations entre les personnages. Cependant, toutes les filles semblent attirées par Ranma. Impossible de comprendre pourquoi, mais c'est ainsi, mais ça fait partie de l'univers. Évidemment, ces chapitres consacrés à la romance se commencent toujours par une baffe, une dispute, un quiproquo ou de la jalousie, et se finissent par une réconciliation et retour au point de départ. Mais peu importe, c'est juste pour le fun, ce n'est pas une comédie romantique. Ne vous attendez donc pas à une belle histoire d'amour, tout au plus quelques moments touchants.

- L'inventivité des histoires est également toujours aussi impressionnante. Dans Urusei Yatsura, Rumiko nous emmenait dans toutes les directions, nous faisant rencontrer des dieux, des extra-terrestres,... l'action se passait également aussi souvent dans le lycée.
Ici, elle se concentre davantage sur les arts-martiaux, et toutes les variantes loufoques auxquels elle peut les assaisonner. Attendez-vous à voir des combats de patinage sur glace, du combat culinaire ( fantastique ce passage d'ailleurs!), du combat de pom-pom Girls... Juste impressionnant, rien à redire. Seuls les derniers volumes sont un peu moins réussi à ce niveau, mais malgré cela, cela reste d'un très bon niveau comique.


Avec un soupçon de ...

La particularité de Ranma 1/2 , et qui donne son nom au manga même, c'est la capacité de certains personnages à se transformer ! En effet, nombre d'entre-eux sont tombés dans des sources maudites en Chine, dans lesquelles se sont noyés divers animaux, humains, ou monstres. Cochon, canard, chat, panda,... tout y passe. Et les pauvres bougres ayant chuté par mégarde (euphémisme pour dire stupidité) se transforment au contact de l'eau froide, et redeviennent normaux au contact de l'eau chaude. cela pose évidemment problème à ceux victimes de la malédiction, surtout que leur forme animal est souvent peu classe. Mais tout cela engendre évidemment des situations délirantes et drôlatiques.
Ranma, lui, se transforme en fille. Il peut ainsi relever des défis dans n'importe quelle catégorie, contre n'importe qui. Ou bien échapper à sa mère également, ou encore essayer de tirer parti de la stupidité de Kuno, ou encore...



Ajouté à tout le reste, les possibilités, l'inventivité des situations, ... Il y a juste trop de choses, trop à dire... Impossible d'être exhaustif, sans que cela prenne des pages et des pages, pour expliquer toutes les qualités du manga, et à quel point les personnage sont travaillés et ont une personnalité vraiment affirmée, même si évidemment complètement surréaliste. Et encore... Tout ça forge la personnalité de ce manga, cette impossibilité à être succint, parce que chaque histoire fourmille de petites choses, de détails, de situations... Il faut le lire ou l'avoir lu pour comprendre ce sentiment, tout simplement.

Plus le dessin, l'édition, et le reste.

Du côté du dessin, c'est du Rumiko Takahashi. Très clair et fluide, et cependant plein de détails; très expressif, maîtrisé... Bref, beau et vivant, pas comme son trait sur Inu-Yasha, qui est décidément un peu froid et vide.
Du côté de l'édition, le sens français ne gêne pas énormément, mais la traduction est loin d'être aussi bonne que sur Urusei Yatsura. Souvent trop adaptée ou parfois trop littéral, comme la traduction de l'époque de Dragon Ball, on sent qu'on perd quelque chose à la lecture. Et les nombreux changements de traducteurs n'ont pas dû aider. Dommage. Espérons que Glénat ressortira un jour ce manga dans une édition un peu plus en phase avec les standard de maintenant.


Urusei Yatsura-Lamu vs. Ranma 1/2


Tout du long de cette chronique, j'ai fait référence à Urusei Yatsura sur de nombreux points. La comparaison est cependant inévitable, tant ils ont des points communs dans le casting, les situations, et l'humour, et la façon de concevoir la comédie. Même si évidemment, l'univers et les personnages n'ont rien à voir, quoique pas mal de personnages de Lamu sont recyclés pour être adaptés à l'ambiance de Ranma 1/2.
Cependant, je trouve que Urusei Yatsura-Lamu maintient son niveau de comédie plus longtemps, et propose des situations plus variées.
Le fait est que Urusei yatsura est plus axé comédie avec un casting plus équilibré entre filles et garçons, tandis que Ranma est plus orienté action avec un casting plus masculin, d'où peut-être cette impression.
Mais chaque manga possède sa galerie de personnages attachants, ses moments drôles, ses moments touchants aussi. À chacun de voir ce qu'il/elle préfère, selon sa sensibilité.

Mais tout les deux sont des monuments du manga comique et méritent d'être dans votre mangathèque.

Image
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 16:46

Ouaouh Sorrow ! En voilà un déterrage de série culte !!! :D

A l'instar de DragonBall, c'est très difficile d'être objectif sur la série, tant elle a pu bercer mon enfance :mrgreen: . Cela dit, quant Glénat a repris le relais en publiant les versions papiers, alors que j'avais accroché directement à DB, j'ai eu plus de mal avec la version papier de Ranma 1/2. Le dessin de Takahashi, sans doute, et qui n'a pas grand chose à voir avec celui de l'anime (mais on est loin d'un contraste à la St Seiya hein).

C'est pas une série que je ferais aujourd'hui, à moins d'une nouvelle édition (mais Glénat à fort à faire avec celle de DB, qui sera suivie de Dr Slump et Kenshin). En tous cas bonne critique de ta part :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Machin » 23 mars 2009, 21:00

Moi j'attends une vraie édition de la part de Glenat et j'achèterai ce titre c'est certain.
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2009, 21:01

Wang Tianjun a écrit :En tous cas bonne critique de ta part :wink:
Merci :D .

Mais même si tu le voulais, tu aurais du mal à faire la série, vu que d'après Mangaverse, les droits n'ont pas été reconduits par Glénat, faute de ventes suffisantes. Rumiko Takahashi ayant tout de même ici un succès critique, c'est vrai, mais ses mangas ne se vendent pas bien. Donc aucune chance d'avoir une réédition pour l'instant, à moins que quelqu'un d'autre ne rachète le titre. En tout cas, perso, je serais direct preneur, en grand fan de la dame (seul Inu-yasha m'a largement déçu pour l'instant dans tout ce qui est paru en Francophonie, et on a quasi-tout). Bien que les jaquettes de l'édition originale soit kitsch de chez kitsch^^: http://www.mangaverse.net/html/ranmacouvjap.htm

Mais concernant l'anime, je trouve les personnages mieux dessinés dans le manga, surtout les filles, et Akane/Adeline en particulier. Je ne sais pas, je trouve qu'ils ont une drôle de tête ou de coiffure dans la version télévisée. Mais évidemment, c'est très agréable de voir tout ce beau monde en mouvement, et ça reste très réussi. Mais je préfère le manga quand même.


(faudra que je poste un jour sur un de tes topics, pour te rendre la pareille^^)

Edit:
Machin a écrit :Moi j'attends une vraie édition de la part de Glenat et j'achèterai ce titre c'est certain.
Donc comme dit plus haut, il y a peu de chances que ça arrive. :wink: Mais je me trompe souvent à ce niveau.
Quoi qu'il en soit, je garde mon édition actuelle, même si les pages ne sont pas super bien imprimées, et que la trad n'est pas top.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 21:10

Sorrow a écrit : Mais même si tu le voulais, tu aurais du mal à faire la série, vu que d'après Mangaverse, les droits n'ont pas été reconduits par Glénat, faute de ventes suffisantes.
Ah, bon... ça va être coton de se les procurer alors !
Sorrow a écrit : (faudra que je poste un jour sur un de tes topics, pour te rendre la pareille^^)
Bah si vraiment tu veux échanger la politesse :mrgreen: ... pour l'instant j'ai fait Saiyuki, Aqua Knight et Transparent.
(un peu de promo au passage pour mes topics morts :D :D :D )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2009, 21:44

Allez, va pour "Transparent" :mrgreen: . Tu l'as bien vendu, et ça a l'air intéressant. Par contre, la série n'a pas l'air toute récente, donc ça risque d'être coton pour la trouver en rayon... Mais à Bruxelles, ça doit être faisable, il y aura bien un magasin qui va l'avoir dans ses fonds de stock.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 21:47

Sorrow a écrit :Allez, va pour "Transparent" :mrgreen: . Tu l'as bien vendu, et ça a l'air intéressant. Par contre, la série n'a pas l'air toute récente, donc ça risque d'être coton pour la trouver en rayon... Mais à Bruxelles, ça doit être faisable, il y aura bien un magasin qui va l'avoir dans ses fonds de stock.
Dixit un gars qui essaye de nous vendre du Ranma 1/2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

namtrac
Messages : 23
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:23

Re: Ranma 1/2

Message non lu par namtrac » 23 mars 2009, 22:05

Je plussoie pour Transparent. Comme on a à peu près les mêmes goûts et que pour moi Transparent est un des meilleurs mangas traduits en France, y a pas à hésiter ^^

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2009, 22:08

Bon, si namtrac, qui a un goût sûr, le dit, je lui fais confiance^^. Reste plus qu'à chercher dans les vieilles librairies qui ne suivent plus du tout les nouveautés...

Edit :

Wang> je cherchais plus l'exhaustivité dans les oeuvre de Rumiko takahashi que vraiment de vendre le manga, qui de toute façon ne me rapporterai rien, je ne suis pas libraire^^.
Je m'attaquerai d'ailleurs (et enfin, vu que c'est tout ce qui reste) ensuite au Rumik Theater (chien de mon patron, un bouquet de fleurs rouges, la tragédie de P) mais de préférence pas tout seul, sinon je vais tourner un peu en rond dans ce que je dis. Des volontaires ?^^
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Ranma 1/2

Message non lu par Machin » 23 mars 2009, 22:35

Sorrow a écrit : Donc comme dit plus haut, il y a peu de chances que ça arrive. :wink: Mais je me trompe souvent à ce niveau.
Quoi qu'il en soit, je garde mon édition actuelle, même si les pages ne sont pas super bien imprimées, et que la trad n'est pas top.
C'est pas grave personnellement je suis super patient et pourquoi pas en collection Vintage (Chez Glénat) ? De toute façon y a tellement de nouvelles séries qui sortent que j'ai de quoi m'occuper, Mais c'est vrai qu'il y a un très grand nombre d'ancienne et nouvelle série que j'aimerai voir (re)venir en France

/me pense très fort a Pastel !
Image
Image

Répondre