Tales of Symphonia

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Tales of Symphonia :

Excellent
2
13%
Très bon
4
25%
Moyen
7
44%
Médiocre
1
6%
Ne connais pas
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Tales of Symphonia

Message non lu par Rogue Aerith » 09 avr. 2009, 20:46

ImageImageImageImageImageImage
Auteur : ICHIMURA Hitoshi
Nombre de volumes au Japon : 6 (terminé)
Nombre de volumes en France : 1 (en cours)
Editeur Japon : Mag garden (prépublication dans le Comic blade)
Editeur France : Ki-oon


Histoire

La légende dit qu’un jour, l’élu se dressera parmi les Hommes et fera renaître la terre toute entière. Dans un monde en déclin, Sylvarant, où l'essence vitale, le mana, se fait rare, Colette Brunel a été choisie pour être l'élue, la personne chargée de « régénérer le monde ». Elle doit réveiller la Déesse Martel afin d'enfermer les Désians (clan belliciste et puissant de demi-elfes) et revigorer l'arbre géant, source du mana.
Aidée de Lloyd et de Génis, ses amis d'enfance, de Kratos, un mercenaire de passage et de Raine, soeur aînée de Génis et maîtresse d'école de leur village natal, Colette va devoir parcourir le monde, briser les sceaux des démons élémentaires endormis, et ressusciter la Déesse.

Dicton nain n°46 : « N'oublie jamais les bases »

Les bases, Tales of Symphonia s'y réfère dès le début. A l'excès, puisque l'on a affaire à du shônen on ne peut plus classique, qui colle au schéma du rpg japonais : une équipe de héros qui partent à l'aventure pour sauver le monde. Les maîtres mots du premier tome : classicisme excessif. :roll:
On se retrouve avec le héros principal caricatural du RPG jap'/shônen : un petit branleur bô gosse, doué à l'épée mais pas à l'école, qui n'écoute même pas ce que lui dit son pote sur la « prophétie » alors qu'il ne tardera pas à s'apercevoir en pratique qu'il va être plongé en plein dedans. La p'tite nana kawaï et forte (seulement d'un point de vue psychologique... faut pas déc' non plus) prend les responsabilités à bras le corps tout en tâchant de ne pas montrer ses faiblesses au grand jour. Le gaillard taciturne et sinistre protège ce petit monde, suscitant une rivalité avec le petit branleur. Un alibi humoristique est tout trouvé avec la prof. Bref, ça ne monte pas haut niveau originalité... :(

Et si le classicisme n'est pas nécessairement une tare pour certains, Tales of Symphonia présente un autre défaut inaliénable.
Tout commence très vite, va très vite... se déroule TROP vite. Alors certes, je ne suis pas opposé au fait d'être lancé directement dans le feu de l'action. Mais là où d'autres mangas rendent le tout assez fluide, l'auteur ne présente pas ici les choses de façon naturelle. Les donjons se résument en 4 cases, un boss en deux pages maximum : de simples prétextes pour enchaîner ! Que des donjons gigantesques vus d'une case donnée donnent lieu à quelques cases de remplissage, ce n'est pas crédible :| . Espérons que l'auteur sache par la suite prendre son temps, afin de coller à l'univers mais ne pas non plus donner l'impression d'une « partie expresse ». Aki Shimizu, je le rappelle, a su le faire avec Suikoden III : les balancements dans le rythme y sont très appréciés, de même que les passages posés où elle prend le temps de développer ses personnages, les faire discuter, vivre...

Dicton nain n°4 : « Ne dépends pas des autres, apprends à marcher par toi-même »

Même si le manga débute sur des bases éculées, déjà vues maintes et maintes fois, pas besoin d'être bon public pour l'apprécier : Tales of Symphonia présente des qualités indéniables et une efficacité certaine.

Niveau graphisme, c'est du tout bon. Le chara-design est diversifié, les décors suffisamment détaillés, et, surtout les combats sont très agréables à suivre, le style étant clair.

Mais au-delà des graphs, quid du reste ? Si le scénario demeure très classique, de nombreuses surprises se font déjà sentir dès le premier tome. Certaines sont trop prévisibles, à cause de dialogues qui sous-entendent beaucoup de choses, d'autres sont plus imprévisibles et leur effet positif ne se fera sentir que plus tardivement. Mais le potentiel de Tales of Symphonia n'est pas pure mystification. De nombreux éléments sont posés dont on voit très bien qu'ils vont faire l'objet d'un développement. Sous un voile classique, Tales of Symphonia cache bien son jeu et les petits points d'innovation sont bien présents. :wink: :wink: :wink:

Autre grosse qualité : Tales of Symphonia, sous un aspect enfantin, est sans concession. Des morts, du sang, il y en a. Mais cette violence reste très épurée, et on se rapproche plus de ce côté-là d'un Suikoden III que d'un Ubel Blatt...

Adaptation

L'adaptation de Ki-oon est une véritable leçon. Belle couverture, papier blanc et de qualité, encrage très bon, pas de fautes ni de coquilles, traduction juste, pages couleurs... Bravo. Des éditions comme celles-là peuvent même aider à se lancer dans d'autres séries chez cet éditeur. Je pense sérieusement, après avoir lu Tales of, m'intéresser à d'autres séries de Ki-oon, juste pour pouvoir lire une belle édition... Joli coup, un éditeur qui a tout compris. 8)

Conclusion

Reste une question (existentielle) : l'auteur saura-t-il mener à bien son objectif, soit adapter un passionnant jeu vidéo en manga ? On sait bien qu'à partir d'un scénario déjà prêt, certains peuvent produire le meilleur (Aki Shimizu avec Suikoden III), mais qu'il est complexe de se tenir à un cahier des charges, sans faire ce que l'on veut, alors que le manga nécessite avant tout de la créativité et une marge de liberté... :roll:
Si la rapidité et le classicisme ambiants du titre font tache, Tales of reste très bon et surtout très efficace : des persos charismatiques, un univers enchanteur à sauver, une histoire à rebondissements.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Tsuki
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2009, 21:37
Localisation : Metz

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Tsuki » 12 avr. 2009, 19:48

Ayant adorée le jeu, je ne pouvais pas m'empêcher de donner mon avis.

Je suis restée septique sur l'adaptation en manga surtout vu le nombre de tomes ! 6 paraissant peu vu l'univers du jeu, étant donné qu'il faut en moyenne cinquante heures pour terminer le jeu, juste en suivant l'histoire principal.
Donc avec une petite appréhension je commence la lecture:
(Les Spoils relatent soit des passages du jeu ou du manga, je prend mes précautions :wink: )

Les points positifs :

- Caractères des personnages bien retranscrit cela reste fidèle au jeu.
- Graphismes propre, de beaux moments [spoiler]Notamment le combat contre Forcystus et l'intervention de Marble[/spoiler]
- Magnifique jaquette, idem pour l'intérieur du manga du joli travail Ki-oon!
(sous la jaquette deux petites histoires courte mais génial "Si j'utilise deux épées j'aurais deux fois plus de force ?! " )

Les points négatifs :

- Le donjon réglé en quelque pages.( Bon ok les premiers boss sont toujours faibles mais sa n'excuse rien :twisted: )
- Drôle de transition[spoiler]Destruction d'Isélia -> Ruines de l'ancien Triet, il manque un passage. ( Une fois bannis d'Isélia, Lloyd, Génis et Noïshe partent pour Triet , arrivés à destination, ils tombent sur des Désians. Lloyd est capturé , Génis relâché.
Forcément Lloyd essaye de s'évader de la Base Sylvarant ( Elle-même qui aura une grande importance plus tard ! Fallais pas la zappée :twisted: ) mais Kratos et compagnie arrivent et le sort de là 8) . De retour a Triet, ils décident enfin de partir vers les ruines libérer le sceau !
Pour moi ce petit passage a quand même une certaine importance pour la suite de l'aventure.[/spoiler]


Bref un avis mitigé pour la suite, c'est du shonen un peu stéréotypé, ce qui m'empêche pas de l'attendre avec impatience , l'univers de Tales of Symphonia est si vaste! D'ailleurs, j'espère qu'il n'y aura pas trop de passages coupé, c'est aussi ce genre de passage qui font le charme du jeu :mrgreen:
Prochaine destination Palmacosta!
Espérons une petite apparition éclair du Wonder Chef !
Image

Avatar du membre
ouioui
Messages : 143
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:39
Localisation : lyon

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par ouioui » 12 avr. 2009, 21:51

je l'ai lu il y 'a quelques jour et j'ai pas trouver le sujet sur le forum , enfin il est là ^^ :D , honnêtement le dessin est très beau , ki oon fait de la très bonne qualité , encore bravo, je n'ai pas jouer aux jeux donc j'ai un avis très neutre sur le manga , l'histoire est pas mal dans ce 1e tome , il n'y a pas vraiment de faute de la part de l'auteur, cependant je n'ai pas été très accrocher , il manque un petit truc , je sais pas quoi pour me donner vraiment envie d'aimer, ce n'est que le 1e tome donc on verra la suite :D
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Rogue Aerith » 16 juin 2009, 13:53

Tales of Symphonia 2 :

Petit rappel : les deux gros reproches adressés au premier tome étaient sa rapidité dans le traitement et l'avancement du scénario et un classicisme excessif.

Ce second tome confirme l'un de ces défauts tandis que l'autre s'estompe.

Constat très lourd à la lecture : j'ai éprouvé des difficultés pour suivre la narration, tout est hyper-rapide, vite torché, voire bâclé, du jamais-vu à ce stade !!! On passe d'un lieu à un autre en quelques cases. Heureusement que le graphisme agréable et très clair est là pour faciliter la transition, sinon, cela aurait été un vrai carnage. Et c'est quand même fort que je ressente cette rapidité alors que je n'ai même pas touché au jeu vidéo ! Je n'imagine même pas la frustration des joueurs.

Hormis cette rapidité qui nuit vraiment à la lecture et laisse présager le pire pour les prochains tomes si on continue sur cette voie, Tales of Symphonia number two parvient à se raccrocher à certains éléments.
Le manga s'avère moins classique. Les retournements de situation, qui arrivent par dizaine dans ce tome (à cause de la rapidité justement), produisent leur petit effet et montrent que le scénario a une identité propre. Ce second tome va même jusqu'à impressionner, en ce qu'il gagne en maturité : trahisons, complot, personnages meurtris, tout s'avère assez efficace. Hélas, cette maturité est trop souvent remise en cause par des répliques niaises, clichés et complètement gamines qui interviennent çà-et-là : elles se comptent par dizaine elles aussi. :(

Au final, ce second tome s'avère peu crédible : des retournements de situation logiques et sympas mais très nombreux et vite expédiés, une maturité certaine qui souffre de dialogues trop convenus et parfois ridicules :? (la traduction de Ki-oon n'est d'ailleurs pas à blâmer, que pouvaient-ils y faire...).

Le graphisme et le charisme des personnages sauvent les meubles.

On peut être optimistes quant à la suite puisque ce tome 2 a apporté un petit plus (un scénario un peu plus original que ce que ne laissait imaginer le premier tome, une certaine maturité), ou être tout à fait pessimistes si ces prochains tomes persévèrent dans l'erreur, à savoir une rapidité excessive de l'action et du récit et la niaiserie des dialogues qui tranche avec l'apparente maturité.

Côté adaptation de Ki-oon : pages couleurs, papier blanc (oui, papier blanc... chez d'autres éditeurs, l'on pourrait croire qu'il est gris ou marron...), pas de fautes ni coquilles... et l'odeur du neuf ^^

Une lecture sympathique, mais une déception pour le moment...
Image
Image

Avatar du membre
backus65
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2009, 14:31

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par backus65 » 16 juin 2009, 15:00

Je me permet également de poster mon avis.
Il est vrai que 6 volumes pour une série où le jeu prend plus d'une trentaine d'heures, cela parait extrèmement peu.
Mes critiques rejoingnent donc celle qui ont déjà été dites et qui sont fondées.
Ca va trop vite. Pour ceux qui ont joué au jeu cela passe encore car ils connaissent relativemen l'histoire; mais pour quelqu'un qui découvre avec le manga cela ne doit pas être top à lire.
Quelques frustrations donc.
Question: Ce nombre de 6 tomes a t'il été imposé à l'auteur ?

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par né un11septembre » 17 juin 2009, 23:13

un déception confirmée pour ma part.
c'est un peu le titre en trop dans le catalogue de l'éditeur et dans cette catégorie.
le dessin est agréable mais archi-re-vu tant du coté scenario que dessin.

une série que j'avais suivie de loin bien avant sa sortie officielle mais qui n'a pas atteint mes attentes face aux autre titres semblables.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Floo D Ace » 18 juin 2009, 16:06

Vol.2 :

De retour pour le deuxième volume de la série Tales Of Symphonia, il s’agit ici de confirmer le départ correct de la série et de voir si l’auteur parvient à maintenir le cap.

Alors que notre groupe de héros poursuit sa quête, ils sont subitement attaqués par une mystérieuse inconnue. Alors qu’ils s’en sortent sans trop de mal, ils doivent faire face à l’un des cinq grands cardinaux. Ils arrivent tant bien que mal et après quelques péripéties, à la tour. Malheureusement les choses ne se passent pas aussi bien qu’elles auraient dû l’être.

Un deuxième tome qui n’est pas vraiment en dessous du premier, mais sans pour autant être au-dessus. En effet, l’auteur accélère son rythme et si l’aspect « global » tient la route, on remarque néanmoins un paquet de coupure et facilité scénaristique. Les phases où les sceaux sont brisés, sont rapidement expédiés, il en va de même (malheureusement) pour les combats. Les cinq grands cardinaux, sont totalement sous exploités et sont rapidement battus. L’auteur semble d’ailleurs sans rendre compte lui-même, puisqu’il se permet une petite touche humoristique à ce sujet sous la couverture du manga. C’est donc la trame principale qui prime sur le reste et de ce côté-là pas de problème. L’histoire suit son cours, on avance rapidement et pour une fois le lecteur à de faibles chances de ce perdre dans tous les méandres de l’histoire. Malheureusement, une avancée rapide a quelques défauts dont celui de pour le lecteur de ne pas trop pouvoir s’attacher aux personnages. C’est d’autant plus dommage que certaines scènes dramatiques se voit grandement appauvrit. Cela étant, les derniers chapitres annoncent un regain d’intérêt avec notamment le départ pour Tethe’Alla.

Concernant l’édition fournit par Ki-Oon, c’est d’une très bonne facture comme toujours. Pages couleurs, bon papier, bonus sous la couverture que demander de plus ?!

Pour conclure, un tome qui déçoit un peu via son avancée rapide, mais surtout par l’ablation et la coupe de certains passages. Malgré tout, la fin du tome révèle quelques pistes intéressantes et qui promettent du bon pour les tomes à venir.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Rogue Aerith » 18 juin 2009, 17:33

Floo D Ace a écrit :Les cinq grands cardinaux sont totalement sous-exploités et rapidement battus. L’auteur semble d’ailleurs s'en rendre compte lui-même, puisqu’il se permet une petite touche humoristique à ce sujet sous la couverture du manga.
Ouaip, j'ai oublié de souligner ça... Généralement, quand les mangakas se permettent ce genre de remarques, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec la maison d'édition (contrainte de nombre de tomes, on connaît l'histoire :roll: :? ).
Et ils sont toujours plus nombreux à se plaindre de ça... J'appelle ça, ni plus ni moins, "montrer les limites du système de publication japonaise". :arrow:
Si seulement certains mangakas avaient plus de temps et de libertés, la qualité de nos mangas serait meilleure. Bon enfin, je dis ça, je dis rien.
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par Floo D Ace » 18 juin 2009, 18:23

Rogue Aerith a écrit : Ouaip, j'ai oublié de souligner ça... Généralement, quand les mangakas se permettent ce genre de remarques, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec la maison d'édition (contrainte de nombre de tomes, on connaît l'histoire :roll: :? ).
Et ils sont toujours plus nombreux à se plaindre de ça... J'appelle ça, ni plus ni moins, "montrer les limites du système de publication japonaise". :arrow:
Si seulement certains mangakas avaient plus de temps et de libertés, la qualité de nos mangas serait meilleure. Bon enfin, je dis ça, je dis rien.
Hum je suis plutôt d'accord avec toi, c'est vrai que l'auteur taquine pas mal notamment avec le fait que l'un des cinq cardinaux n'apparait que sur 3 case. C'est vrai que c'est dommage, bon on demande pas non plus une série en 50 tomes, mais bon 5 tomes c'est light + 1 "bonus".

Avatar du membre
backus65
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2009, 14:31

Re: Tales of Symphonia

Message non lu par backus65 » 02 juil. 2009, 23:06

C'est sur qu'on va pas faire chauffer le porte monnaie pour s'offrir la série.
Je savais pas que le dernier volume était un bonus.
Cela veut donc dire que l'histoire se déroule sur 5 tomes.
C'est abusé :arrow:

Répondre