Tsubasa Reservoir Chronicle

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par yaku » 28 avr. 2009, 18:58

Tsubasa Reservoir Chronicle
Image Image
Auteur: CLAMP
Editeur: Pika Editions
Collection: Shonen
21 volumes en France, 26 au Japon, toujours en cours

Résumé: Sakura est la princesse du pays de Clow. Shaolan, son meilleur ami, est archéologue et explore les ruines enterrées dans le désert proche. Un soir, Sakura est mystérieusement attirée vers les ruines. Shaolan la suit, et une force magique essaie d'enlever Sakura. Shaolan se précipite pour sauver Sakura, mais de nombreuses plumes sortent du corps de cette dernière et s'envolent, et Sakura perd connaissance. Le plus grand magicien du pays arrive alors, et annonce à Shaolan que les plumes qu'il a vu sont l'incarnation de la mémoire de Sakura, et que ces plumes se sont éparpillées à travers les mondes. Il envoie alors Shaolan et Sakura dans un monde parallèle, là où vit une sorcière permettant de réaliser les voeux. Shaolan va faire le voeu de pouvoir voyager à travers les mondes pour retrouver la mémoire perdue de Sakura. Il sera accompagné de Fye D. Flowright, un magicien venu d'un autre monde qui souhaite ne jamais retourner dans son monde d'origine, et de Kurogane, un ninja qui a été envoyé contre son gré par sa princesse et qui souhaite retourner chez lui. Leurs voeux à tous les trois étant le même, à savoir voyager dans les mondes, ils devront payer une compensation à la sorcière, correspondant à l'importance de ce voeu. Toutefois, pour les aider, la sorcière leur donnera un "animal", Mokona. Le voyage dans les différents mondes peut alors commencer...


Avis : comment faire du neuf avec du vieux? Voilà comment, de prime abord, pourrait se résumer l'idée de Tsubasa Reservoir Chronicle! En effet, à travers les mondes que nos 5 héros (Shaolan, Sakura, Kurogane, Fye et Mokona) vont explorer, ils vont rencontrer des personnages issus de tous les mangas de CLAMP! Sakura et Shaolan, ainsi que les personnages du pays de Clow, sont issus de Cardcaptor Sakura; dans le monde de Fye, on retrouve des personnages de RG Veda et de Chobits; dans celui de Kurogane, à nouveau Cardcaptor Sakura et RG Veda! Et je ne parle pas des mondes suivants! Bref, tous les mangas des CLAMP vont voir leurs personnages apparaitre dans cette série!
Cette série se résume-t-elle réellement à cela? Pour certains, la réponse pourrait être oui, mais pour moi, non! C'est pour moi un plaisir que de retrouver tous les anciens personnages créés par les auteurs, dans des situations totalement différentes de celles dans lesquelles je les ai découvert! La quête des plumes de la mémoire de Sakura fait office de fil rouge, et les voyages dans les mondes parallèles me font penser à la série TV "Sliders"! Bref, j'adhère à la série!

Par contre, on part un peu en live vers le volume 15 : les révélations se succèdent, un peu tirées par les cheveux!
*Warning* Ce qui suit est du spoil, du vrai, du pur, contenant des révélations non encore parues dans les volumes français, donc si vous voulez découvrir ces révélations par vous-même, ne lisez pas la partie spoilée!
[spoiler]Le Shaolan qui parcourt les mondes est un clone du véritable Shaolan, clone fabriqué par le méchant
La Sakura qui parcourt les mondes est elle aussi un clone de la véritable Sakura, clone fabriqué aussi par le méchant
Fye n'est pas Fye, mais son frère jumeau
Shaolan (le vrai) est le fils de Shaolan et Sakura, les héros de Cardcaptor Sakura[/spoiler]
Personnellement, je trouve que ça part un peu trop dans la folie douce! Manquerait plus que la toute fin de la série se déroule dans le monde où se passe l'histoire de X 1999... une idée que j'avais émis il y a quelques temps était que les évènements de X 1999 sont dûs à une plume de Sakura ^_^' bah oui, quoi, quitte à partir en live, autant le faire totalement :D Bref...


Points Forts : de l'action, le retour des personnages phrases des oeuvres de CLAMP avec des personnalités et des rôles différents de ceux d'origine
Points Faibles : un peu "brouillon" arrivé à un certain moment de l'histoire[/quote]

*Message édité concernant les spoils*
Modifié en dernier par yaku le 04 mai 2009, 09:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Jokk » 28 avr. 2009, 21:38

Un topic sur Tsubasa RC! exellent, merci Yaku. :love:
Alors c'est parti, j'inaugure: :)
Par ou commencer, je sais par cet embrouillamini de mondes,de series de Clamp. Je rejoint totalement ton avis Yaku, loin d'être un truc qui fait vendre comme le dise les mauvaises langues, ça apporte un vrai intérêt à la série d'abord par l'aspect nostalgie, ensuite parce que tous les personnages des Clamp sont vraiment développés enfin car ils n'apparaissent pas comme des cheveux sur la soupe, Yuko explique que dans les différents mondes parallèles on y trouve les mêmes personnes avec la même âme, la même essence. Donc les Clamp ont bien pensé ce point de l'histoire et l'exploitent avec brio. La série est aussi un vrai crossover (comme on dit dans les comics) avec XXXHolic dans le sens on ici ce n'est pas des personnages qui sont repris mais bien un croisement entre TRC et XXXH, ce qui permet à Yuko de donner plus d'explications mais dans XXX Holic évidemment ^^.

Ensuite on a l'histoire, le storyboard, le scénario enfin l'intrigue quoi ! Si c'était intéressant de voir notre équipe voyager de monde en monde pour retrouver les plumes de Sakura, ça devient passionnant depuis ce retournement énorme de situation!
De plus les Clamp ont eu l'intelligence de le faire avant que la série ne s'essouffle, alors oui il faut un peu plus s'accrocher aux explications pour ne rien louper mais qu'est ce que c'est bien. C'est d'ailleurs dans cette deuxième partie de l'histoire que Sakura s'affirme forte et déterminée comme son double dans Card Captor.

Et puis les graphismes toujours aussi bon de Mokona Apapa (si je ne dis pas de bétises), si particuliers, si gracieux, beaux tout simplement.

Une superbe série en definitive.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Shadonia
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2009, 12:13
Contact :

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Shadonia » 29 avr. 2009, 06:53

Personnellement, je n'ai pas encore attaqué les mangas, puisque j'ai suivi les aventures de Sakura & Shaolan en anime. Néanmoins, mon copain possédant les 11 premiers tomes, et ayant acheté le tome 21 limitée (pour avoir l'OAV que j'ai encore sur DD), je pense que je vais attaquer prochainement la lecture pour voir la différence existante entre anime & mangas (elle est toujours plus ou moins grande selon les séries).

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup le principe de mêler les personnages de différents univers, et j'aime beaucoup le travail de CLAMP que j'avais découvert avec Chobits (ce sont eux qui m'ont fait attaqué les mangas). Donc, je pense que je serai pas déçue de la lecture ^^
Image
Image

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par yaku » 29 avr. 2009, 08:55

Hé oui, un topic sur TRC! depuis le temps que certains demandaient ça, j'ai décidé de me lancer! (Bon, il est prêt depuis vendredi, mais Shinob a mis du temps à me le valider! LOL!)
Pour les graphismes, je confirme, c'est bien notre "boule de poil" préférée (je veux parler de Mokona :mrgreen: Apapa) qui est en charge des dessins sur cette série (tout comme dans la majorité de leurs oeuvres, telles que Chobits, X ou encore Cardcaptor Sakura)! Et effectivement, ils sont sublimes (encore une fois)!

Personnellement, je dois l'avouer, après avoir lu la fin du volume 21 (que j'ai bien entendu en version collector :D) et vu les nouvelles OAV japonaises (qui commencent au volume 22 XD), j'ai pas été capable de tenir, et j'ai regardé les scans des volumes suivants (en anglais, je précise, donc j'ai pas tous tous les détails, en plus j'ai fait ça au bureau :mrgreen: ), d'où les révélations spectaculaires que j'ai mis en spoiler! ^^

Shadonia, en ce qui concerne les différences entre l'anime et le manga.... l'anime a rajouté beaucoup d'aventures inexistantes dans le manga, pour que ça puisse durer plus longtemps! Tu as du remarquer la bizarrerie entre la fin de la saison 2 et les OAV, c'est tout simplement que toute la partie après la "bibliothèque" (milieu de la saison 2) n'existe pas dans le manga!Il y a aussi quelques épisodes par-ci par-là qui ont été rajoutés (comme le dernier de la saison 1)! Néanmoins, j'avoue qu'il y a certains épisodes qui ne font pas partie du manga que j'ai trouvé très sympathiques!

Bref... voilà, si quelqu'un a des questions à poser concernant ce manga (hormis les question du type "y'aura combien de volumes" :D), n'hésitez pas, je suis là pour vous répondre (et je pense que Jokk aussi saura répondre ^^)
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par shun » 29 avr. 2009, 08:59

yaku a écrit :
Bref... voilà, si quelqu'un a des questions à poser concernant ce manga (hormis les question du type "y'aura combien de volumes" :D), n'hésitez pas, je suis là pour vous répondre (et je pense que Jokk aussi saura répondre ^^)
bah pour ceci le manga devrait se terminé cette année donc on approche ^^
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Oro » 30 avr. 2009, 19:47

Coucou
Moi je lis les TRC depuis la sortie du mangas, c'était vraiment cool au début mais comme tu l'as dis a partir du 15 ca part carrément en live.
Parcontre je trouve que tu as un peu abusé en mettant se spoil, je m'attendais a un spoil pour ne pas dire ce qui se passait jusqu'au tome 21 sortie mais tu as spoil ce que tu as lu en anglais donc la suite. A moin que c'est ce qui y'a dans le Dvd que je n'ai pas acheté.

En effet a partir du 15 les révélations s'enchaine et elles sont tirés par les cheveux comme tu le dis. Et quand j'ai vu ce que tu as mi dans le spoil alors la, ca me laisse très perplexe pour la suite que je vais lire.
Les questions que je me pose au final, c'est : Ou clamp veut il nous emenné ? Comment l'histoire peut se terminer ? On ne peut pas vraiment répondre avec tout ce qui se passe.
Maladresse de Clamp ? ou on va tomber sur le q dans les prochains tomes ?

Sinon le monde que j'ai adoré était celui dans le jeux vidéo, c'était vraiment cool et super marant. Dailleurs avec tout ce qui se trame, je me demande si le coté fun et marant va pas se perdre :s
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Jokk » 30 avr. 2009, 22:17

Oro a écrit :Maladresse de Clamp ?
Vu la tournure que l'histoire a pris ces derniers volumes je pense qu'on est très loin d'une maladresse et qu'elles ont bien muri la suite. :?
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
backus65
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2009, 14:31

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par backus65 » 16 juin 2009, 16:11

shun a écrit :
bah pour ceci le manga devrait se terminé cette année donc on approche ^^
Comment peux tu savoir que le manga se termine cette année ?

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par NiDNiM » 16 juin 2009, 16:51

yaku a écrit :[Manquerait plus que la toute fin de la série se déroule dans le monde où se passe l'histoire de X 1999...
En passant par là, et même si je n'ai pas lu la série au delà de quelques tomes, je dirais que c'est probable. Après tout, certaines justifications quant à la "pause prolongée" de X soulèvent le fait que les CLAMP relient leurs principales histoires, et donc attendent avant de trop avancer l'une ou l'autre ... Après, info ou intox personne n'est dans leurs têtes :mrgreen: Mais si c'est le cas, c'est clair que TRC aura un lien avec X ^^'

Après les liens Angelic layer - Chobits, XXX Holic - TRC, X 1999 - Tokyo Babylon et j'en passe, pourquoi ne pas relier X à TRC pour que la boucle soit bouclée ? :) Foirage total, brouillons mal maîtrisé, génie ... Tout ça est très subjectif. Moi je pense que ce n'est pas évident. Un choix pas forcément judicieux, mais certainement pas une solution de facilité et au final, ça plait ou ça ne plait pas, et alors ? C'est fait ainsi dans l'optique de mener à terme une œuvre qui reste réfléchie et toujours logique : un travail de longue haleine.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Jokk » 16 juin 2009, 17:04

Sauf que je pense qu'ils sont déjà passé par le monde de X, c'est vrai que maintenant il est apocalyptique. Cependant on retrouve les personnages principaux des 2 camps, à cette différence près que les Kamui ont échangés leurs places.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Répondre