Tsubasa Reservoir Chronicle

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par ShadO » 29 juin 2009, 11:12

C'est sur, mais à force de creuser trop profondément, le trou va se refermer sur leur têtes =)
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Koiwai » 29 juin 2009, 14:10

Oro a écrit :C'est interessant un mangas compliqué, ca fait fonctionner notre cerveau :twisted: Nan serieusement c'est interessant pour voir la profondeur de la recherche de Clamp dans leur histoire :wink:

Hmmm... Niveau profondeur des histoires, je pense vraiment que les Clamp sont largement surestimées.
Je vais prendre l'exemple de TRC, justement:

Un premier tome qui introduit plein de choses d'un seul coup sans subtilité si bien que l'on s'y perd facilement. Les Clamp ne prennent pas le temps d'installer de manière posée leur histoire ---> gros problème dans la construction narrative. Si bien qu'il y a un risque de décrocher dès le tome 1, que seuls les fans purs et durs de Clamp risquent d'avoir envie de passer en relisant ce tome pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe.

Ensuite, 15 tomes qui ne servent à rien et ne font pas avancer l'histoire principale d'un pouce. Même schéma à chaque fois: "oulala, on va voyager dans des mondes parallèles pour récupérer une plume à chaque fois". Et au passage, on repompe le concept de Card Captor Sakura en remplaçant les cartes par des plumes (déjà que CCS repompait lui-même ce concept de "chasse" sur d'autres oeuvres... ce qui ne m'empêche pas d'adooorer CCS). Restent les clins d'oeil des madames à... elles-mêmes (ça va les chevilles ?) en incluant à chaque fois des personnages de leurs séries précédentes, histoire de faire plaisir aux fans hardcores du groupe qui seront tout contents, bien que ça ne serve absolument à rien, dans le fond.

Puis tout à coup, hopla ! Tiens, et si on changeait l'ambiance de notre série en en faisant d'un seul coup un truc ultra-dark et tout en vomissant par paquets des révélations et retournements de situations censés rendre les personnages carrément plus complexes et torturés (et, au passage, en instaurant plus que jamais une bonne grosse ambiguïté dans les relations entre certains persos, parce qu'un peu de fan-service de ce type, ça flatte toujours les lecteurs/lectrices) ? Sauf que ça ne marche pas (du moins, par sur moi): faire 15 tomes de vide et tout balancer d'un seul coup, en voilà encore une bonne idée pour perdre le lecteur fan aveugle de Clamp, qui, du coup, va se dire "olala, décidément, Clamp c'est ultra compliqué et super profond !"

Et qu'on ne me dise pas que les quatre dames sont des génies parce qu'elles ont pensé à tout depuis le début. Faire 15 tomes pendant lesquels on balance de temps en temps un passage où l'on dit "ho ho ho, attention, il va peut-être bientôt se passer ça, et puis ça aussi, ou encore ça", je n'appelle pas ça être un génie, mais diluer inutilement et au maximum son semblant d'histoire. Même l'auteur de Bobobo serait capable de le faire. On supprimerait ces 15 tomes, ce serait quasiment pareil.

Reste ce qui est censé faire toute l'originalité de TRC: le crossover avec XXX Holic. Bon, déjà, niveau originalité, on repassera: d'autres artistes ont déjà utilisé ce concept avant. A part ça, on retrouve ici le même concept que pour l'histoire: "héhéhé, casons donc ici et là quelques petits évènements que l'on retrouvera dans XXX Holic." Et ? Et bah rien. Ces "petits évènements", pour l'instant, ne servent à rien, si ce n'est à nous dire "hohoooo, attention, en fait les univers et personnages des deux séries ont des liens entre eux !". Hé ben c'est cool. Le véritable rapprochement entre les deux séries, les vraies révélations sur ces liens, on les attend toujours après plus de 20 tomes. Mais nul doute que les Clamp sauront à nouveau nous les vomir en quelques pages pour nous faire croire que "waaaouuu, mais comment que c'est trop compliqué à comprendre et qu'elles sont trop des génies !"


(oui, j'avoue, ce message est bourré de mauvaise foi :mrgreen: mais j'avais envie :D et au final, ce n'est pas si éloigné que ça de ce que je pense de TRC et des Clamp)
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par ShadO » 29 juin 2009, 14:49

Koiwai a écrit : (oui, j'avoue, ce message est bourré de mauvaise foi :mrgreen: mais j'avais envie :D et au final, ce n'est pas si éloigné que ça de ce que je pense de TRC et des Clamp)
Au contraire je trouve sa assez vrai, c'est exactement ce que j'ai ressenti, pendant 15 tomes sa avance sans réellement avancer, puis après tout d'un coup sa enclenche la 5ème et sa part sans prévénir et sa largue le lecteur sur la ligne de départ au passage.
Image
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Oro » 29 juin 2009, 19:33

Perso je ne suis pas un fan de clamp, je ne connais que TRC et card captor en dessin animé :p

Selon moi les 15tomes ne sont pas si inutile que sa et j'ai bien aimé. Mais le gros problème c'est qu'on a des grosses révélations en seulement quelques pages et ca chamboulle assez. Il y a un gros contrastres entre les 15premiers tomes et les 5 derniers parrus.
Je ne sais pas si l'effet de surprise doit être créé mais personnellement je n'en est pas eu.
Par exemple dans One piece, l'équipage rencontre un balaine et promettent de la revoir apres leur voyage puis un squelette qu'il rencontre sur leur chemin est le fruit d'une révélation ou la surprise est au randez vous car il a un lien avec la balaine lui aussi. Dans un TRC on a des révélations lourdes mais il n'y a aucun effet créé sur le lecteur car selon moi c'est pif paf pouf jte balance sa a la sauvette. En réalité le seul effet créé (en tout cas sur moi quand je lis les révélations a la clamp) est une perplexité et la confusion totale.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par shun » 30 juin 2009, 18:26

avant de s"attaqué a tsubasa, mieux vaux commencer par sakura par ex, on l'on comprendra déjà mieux la base de l'histoire.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par yaku » 30 juin 2009, 21:35

shun a écrit :avant de s"attaqué a tsubasa, mieux vaux commencer par sakura par ex, on l'on comprendra déjà mieux la base de l'histoire.
Gné? euh.... y'a pas vraiment de rapport entre CCS et TRC (du moins dans les volumes parus en France).... ou sinon, dans ce cas, tu peux aussi conseiller d'avoir lu tous les autres mangas, histoire de comprendre l'ensemble des personnages....

Concernant le contraste entre les 15 premiers volumes et les 7 derniers, j'avoue que c'est un ENORME contraste! Mais on a quand même des révélations par-ci par-là tout au long de l'histoire! Ne serait-ce que dans le passage avec Ashura-O et Yasha-O! En fait, tout est calculé à l'avance! Et les liens entre TRC et XXXHolic ne sont pas si peu importants que ça, quoi qu'on en pense! En fait, je pense qu'il faudra faire une relecture complète de la série une fois celle-ci terminée, pour bien tout piger! Ca ne serait pas le premier titre à utiliser ce système (pas que de chez CLAMP)!

Enfin bon, c'est peut être mon coté "fan clampissime" qui me fait tenir de pareils propos ^^ je suis peut être pas assez objectif ^^
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par shun » 30 juin 2009, 21:39

je pense que sakura est l'oeuvre la plus importante pour lire tsubasa car il y a les 2 perso principaux, qui sont dans la première très charismatique et ensuite y'a l'univers de "clow" qui est très important pour tsubasa, tout étant basé sur ce monde de magie.
bien entendu, c'est encore plus fun d'avoir lu x ou rg veda, mais s'il faut faire un choix c'est ce dernier je pense.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Koiwai » 30 juin 2009, 23:43

shun a écrit :je pense que sakura est l'oeuvre la plus importante pour lire tsubasa car il y a les 2 perso principaux, qui sont dans la première très charismatique et ensuite y'a l'univers de "clow" qui est très important pour tsubasa, tout étant basé sur ce monde de magie.
Je ne vois pas en quoi cela permettrait de mieux comprendre TRC :)
Certes, les personnages de Sakura, Shaolan et Clow sont les mêmes, mais ça s'arrête là. Les Clamp se sont contentées de reprendre les persos en les plantant dans un décor totalement nouveau par rapport à CCS. TRC ne fait jamais référence à un quelconque évènement de Card Captor Sakura.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par shun » 01 juil. 2009, 19:58

tout le file rouge est centré sur clow le magicien, les allusions faites a lui jusque maintenant dans tsubasa ne sont pas suffisante pour comprendre qui il était.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Oro » 09 juil. 2009, 08:50

shun a écrit :tout le file rouge est centré sur clow le magicien, les allusions faites a lui jusque maintenant dans tsubasa ne sont pas suffisante pour comprendre qui il était.
C'est assez surprenant ce que tu viens de marquer, en effet on a que des allusions a Clow, on le connait juste de nom en réalité :shock:

Dans le tome 21 je n'ai pas encore tout compris encore une fois, surtout avec le personnage que shaolan voit en rêve je me rappel pas du tout qui c'est :shock:
Ce mangas est vraiment difficile a comprendre, surtout a cause des notions comme le passé, présent, futur et le rêve qui est pas forcément bien expliqué par clamp...
Je vais essayer de faire une analyse totale du mangas car je ne pense qu'aucun site n'en propose une. Clamp me facilitera pas la tache mais si il y a des interessés ca peut être assez interessant au finale :wink: Je prend se mangas pour une pure énigme a résoudre !
Image

Répondre