Tsubasa Reservoir Chronicle

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Oro » 27 mars 2011, 16:01

Bonjour, je vais enfin poster ce que je pense globalement de Tsubasa RC que j’ai commencé dès sa sortie. J’ai mis longtemps à me décider à lire le tome 28 qui m’attendait depuis décembre.

[spoiler]Le manga est découpé en deux parties. L’une où on prend un réel plaisir à lire (on découvre un univers vraiment magique, les personnages sont très attachants, l’humour est très présent, des scènes de combat soignées). Et l’autre qui est une catastrophe car c’est finalement le contraire, on est vite pommé, la lecture est difficile, les actions dans les combats sont parfois confuses. Au final on se demande plus pourquoi avoir fait si compliqué, pourquoi il n’y a pas plus d’explication que de bien digérer les révélations confuses et bizarre au file de l’histoire.

Ensuite la fin, on se dit « tout ça pour ça » et c’est bien dommage. Si on regarde bien le début et la fin, on ne peut que se dire cela malheureusement. On a nos 5 héros qui partent a l’aventure puis on a tous les événements étranges ( clones etc… ) et a la fin on se retrouve avec le méchant pas beau, la sorcière, les clones brisés. Fin : 4 héros qui repartent à l’aventure sans Sakura… La « happy end » était téléphonée depuis le début mais je pensais que pour voir cette fin, Clamp nous aurait fait beaucoup plus voyagé et non submergé par des événements loufoques. Donc oui je suis vraiment d’accord, tout ça pour ça.
Le fin mot de l’histoire « tout le monde vous attend et ont hâte de vous revoir », je me suis dis aussi que j’aimerais bien revoir nos héros voyager, il faudrait revenir au tome 1 et tout relire, c’est peut être un effet que Clamp voulait produire.
Et « mon vrai nom est Tsubasa » ou comment remuer le couteau dans la plaie.

Pour ce qui est du méchant de l’histoire Fei Wan, on ne sait finalement pas grand-chose de lui mais en tout cas à la fin on découvre sa véritable ambition, montrer qu’il est plus fort que Clow. (on ne connait pas grand-chose sur lui aussi) Je trouve ça vraiment dommage que le méchant de l’histoire veut juste montrer qu’il soit plus fort. C’est simple, alors que du coté des gentils, on a une tonne de chose compliqué -_- Le troisième personnage qui est très peu expliqué est le personnage mystère bloqué dans une dimension qui ressemble a Sakura et Shaolan.

Ma conclusion sur le manga est Pourquoi Clamp n’a pas pris le temps de faire une histoire qui tient vraiment la route sur tous les points, y’a tous les éléments pour que sa soit vraiment magique, des héros vraiment attachants, un début très bon, un dessin magnifique ! Je crois qu’il y a des éléments qui sont dans plusieurs mangas de Clamp, pourquoi ne pas faire une explication d’un chapitre pour lier deux mangas, ça m’aurait peut être donné envie de lire les autres titres mais la c’est l’effet inverse qui se produit sur moi.
j'aurais tellement aimé que la deuxième partie soit résumé en 3-4 tomes et que finalement la fin très ouverte soit montrée.

Ca me fait penser à Air Gear que j’ai arrêté car l’auteur est partie dans un délire… Mais pour TRC c’est différent, je suis très attaché aux personnages, je voulais donc voir a tout pris la fin.[/spoiler]
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Einah » 04 avr. 2011, 21:56

Enfin je viens de terminer cette série. J'en suis complétement émerveillée.
Alors j'ai lu les critiques et je n'ai pas eu les mêmes sensations que vous en lisant.
Tout d'abord, tous les éléments de réponse sont dans le manga. Certes il faut relire régulièrement les tomes pour s'en souvenir. Mais ca m'a permis de bien avoir tous les éléments pour cette fin que j'ai vraiment adoré.

Concernant Fei-Wan, je trouve qu'on en sait pas mal, je ne vois pas ce qui aurait pu être dit de plus.[spoiler]C'est un clone du souhait de Clow, car il possédait énormément de magie. Il souhaitait que Yuko reste en vie, et rien que de le penser Fei-Wan a existé. Donc son existance n'a été que pour réaliser le souhait de Clow et donc surpasser le maitre.[/spoiler]

Ce dernier tome était vraiment très touchant et émouvant. En fait, ils ont tout fait pour que le temps reprenne son court. Ils ont fait énormément de sacrifice. On nous a préparé depuis plusieurs tomes. [spoiler]Sakura et Shaolan ne peuvent pas rester heureux dans le même monde.[/spoiler] J'ai trouvé ca vraiment triste même si la fin se veut positive.
Je ne pense pas qu'il y aura vraiment une suite ou bien juste dans une nouvelle série un parallèle où qui sait, des choses auront changées...
Pour finir, j'ai adoré comment le parallèle a été fait avec XXX Holic. En fait, quand on y réfléchit, XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicle aurait pu n'être qu'une seule est même série...
Image

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Sanashiya » 18 avr. 2011, 09:39

Tiens, c'est marrant que tu aies un avis complètement différent... Du coup, tu me donnes envie de relire la série, pour voir si finalement, quand on est les lit d'un coup, on s'arrête moins sur les détails embêtants et on comprend mieux les choses...


[spoiler]C'est un clone du souhait de Clow, car il possédait énormément de magie. Il souhaitait que Yuko reste en vie, et rien que de le penser Fei-Wan a existé. Donc son existance n'a été que pour réaliser le souhait de Clow et donc surpasser le maitre.[/spoiler]
[spoiler]Ce qui paraissait bizarre, c'est que durant tout le bouquin, il n'a pas arrêté de dire "cette saleté de sorcière", et d'autres noms charmants du genre. Du coup, le fait que son seul souhait soit de garder Yûko en vie fait un peu genre WTF... Il aurait fallu qu'il y ait des indices plus poussés... Mais enfin, peut-être qu'il y en a que je n'ai pas remarqués à la première lecture, donc je relirai. ^^[/spoiler]
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par NiDNiM » 18 avr. 2011, 11:18

Sanashiya a écrit : [spoiler]Ce qui paraissait bizarre, c'est que durant tout le bouquin, il n'a pas arrêté de dire "cette saleté de sorcière", et d'autres noms charmants du genre. Du coup, le fait que son seul souhait soit de garder Yûko en vie fait un peu genre WTF... Il aurait fallu qu'il y ait des indices plus poussés... Mais enfin, peut-être qu'il y en a que je n'ai pas remarqués à la première lecture, donc je relirai. ^^[/spoiler]
Moi je l'ai compris comme suit :

[spoiler]Fei-Wan est bien la personnification du souhait de Clow, mais c'est tout. Il est né de l'envie de redonner la vie à Yuko, une vraie vie et pas le simulacre qu'elle supporte. Il n'est QUE cette envie aveugle et immodérée, sans aucune limite à le faire. Mais ce n'est pas pour autant qu'en même temps que cette "vie" né de son souhait, Clow lui a laissé ses sentiments ... Il ne lui a légué que son voeu, et pas son amour pour Yuko ni la tendresse qu'il ressent pour elle ainsi que pour les êtres vivants en général. On le voit bien : Fei-Wan est brutal, "méchant", manipulateur et sans pitié tandis que son créateur et doux, compatissant et bienveillant. DONC, les deux n'ont rien d'autre en commun qu'un souhait.

Et si Fei-Wan insulte Yuko c'est parce qu'il ne l'aime pas, qu'il la déteste, puisqu'il ne vit que pour la sauver sans l'avoir choisi, sans le désirer lui même. Les CLAMP parlent souvent dans cette série de la vie propre des clones, eh bien l'existence de Fei-Wan se résume à haïr ce pourquoi il se bat de toutes ses forces, sans aucun choix de faire autrement.[/spoiler]

J'espère avoir été claire, c'est ainsi que je vois ce personnage dramatique. Je le plains, et pourtant Dieu sait que je l'ai détesté à certains moments ...
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Einah » 18 avr. 2011, 18:12

et je rajouterai aussi que
[spoiler]Yuko faisait tout pour conserver le monde tel qui l'était et protéger chaque vie humaine et ainsi aller à l'encontre de Fei-Wan. Comme elle lui mettait des batons dans les roues, il ne pouvait pas trop l'apprecier.
C'est vrai qu'on ne pouvait pas se douter pendant tout le long que c'est Yuko qui voulait sauver.[/spoiler]
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par NiDNiM » 18 avr. 2011, 18:15

Einah a écrit :[spoiler]C'est vrai qu'on ne pouvait pas se douter pendant tout le long que c'est Yuko qui voulait sauver.[/spoiler]
Je m'en doutais quelques tomes avant qu'ils ne l'annoncent, si. Sa haine pour elle, son voeu mystérieux, son désir impérieux de sauver quelqu'un ... ça ne pouvait être que quelqu'un que l'on connaissait déjà bien. Parce que les CLAMP ne nous auraient jamais fait une révélation sur la fin à propos de quelqu'un que l'on ne côtoyait pas déjà depuis longtemps. A force de bouffer du CLAMP, on devine certaines de leurs astuces et un style qui définit les routes qu'elles aiment emprunter ^^
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Sanashiya » 18 avr. 2011, 20:28

NiDNiM a écrit : [spoiler]Et si Fei-Wan insulte Yuko c'est parce qu'il ne l'aime pas, qu'il la déteste, puisqu'il ne vit que pour la sauver sans l'avoir choisi, sans le désirer lui même. Les CLAMP parlent souvent dans cette série de la vie propre des clones, eh bien l'existence de Fei-Wan se résume à haïr ce pourquoi il se bat de toutes ses forces, sans aucun choix de faire autrement.[/spoiler]

J'espère avoir été claire, c'est ainsi que je vois ce personnage dramatique. Je le plains, et pourtant Dieu sait que je l'ai détesté à certains moments ...
Mmh, c'est intéressant comme vision des choses, c'est vrai que personnellement, je ne l'avais pas vu sous cet angle-là. Et du coup oui, ça rend le personnage plus intéressant. Mais comme j'ai oublié beaucoup de détails aussi, je ne peux pas approuver aveuglément, donc je vous fournirai les résultats de ma réflexion poussée une fois que j'aurai relu XD
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Einah » 18 avr. 2011, 22:38

NiDNiM a écrit :Je m'en doutais quelques tomes avant qu'ils ne l'annoncent, si. Sa haine pour elle, son voeu mystérieux, son désir impérieux de sauver quelqu'un ... ça ne pouvait être que quelqu'un que l'on connaissait déjà bien. Parce que les CLAMP ne nous auraient jamais fait une révélation sur la fin à propos de quelqu'un que l'on ne côtoyait pas déjà depuis longtemps. A force de bouffer du CLAMP, on devine certaines de leurs astuces et un style qui définit les routes qu'elles aiment emprunter ^^
Ben je ne sais pas pourquoi mais moi je croyais que c'était[spoiler]Clow[/spoiler]qu'il voulait rescusciter.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Glass Heart » 16 juin 2014, 16:35

Clamp entame sa nouvelle série: une suite à Tsubasa Reservoir Chronicle:

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ust/.75606

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Tsubasa Reservoir Chronicle

Message non lu par Einah » 16 juin 2014, 19:20

je me demande bien ce que ca pourrait donner.
Image

Répondre