Ken'Ichi

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Ken'Ichi :

Trés Fort !
1
17%
Fort !
2
33%
Normal !
2
33%
Faible !
0
Aucun vote
Trés Faible !
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Ken'Ichi

Message non lu par Floo D Ace » 16 mai 2009, 13:22

KEN'ICHI

Auteur : Matsuena Shun
Nombre de tome au Japon : 33 (en cours chez Shogakukan)
Nombre de tome en France : 9 (en cours chez Kurokawa)
Genre : Action/Sport
Prix : 6.50€


Image

Pitch : Le jeune Kenichi SHIRAHAMA, grand amateur de livres, est victime de brimades dans son lycée. Sa seule amie de classe est Miu Fûrinji, qui vient d'arriver dans son établissement. Kenichi ne va pas tarder à découvrir son talent pour les arts martiaux. Cela l'abasourdit, mais en même temps, l'attire de plus en plus vers Miu… Voici une histoire d'arts martiaux pour devenir un homme courageux !!

Vol.1 :

Ce premier tome terminé, c'est donc l'heure du bilan et je dois dire que je ne suis pas entièrement convaincu. Le manga peut paraitre intéressant, mais quelques points noirs viennent noircir le tableau.
Commençons par le début avec l'histoire, Kenichi jeune looser qui croit que tout peut être appris au travers des livres ("Comment se faire des amis ?", "Comment devenir fort ?" etc etc), rencontre une dénommée Miu fraichement débarquée dans son lycée et sa seule amie. Jusqu'à la rien de fantastique, sauf que Miu est une fille surpuissante, critère fort utile quand on apprend que Kenichi va devoir combattre un gros molosse. Alors, bien entendu Miu décide de lui apprendre quelques trucs et comme vous vous en doutez tous, Kenichi se révèle doué. Après son fameux combat, Miu lui donne l'adresse du dojo Ryuzampaku où il pourra s'entrainer et apprendre plein de trucs sympa. Entre en scènes quelques personnages tous plus fou les uns que les autres et le tome s'achève en nous apprenant que c'est finalement la "maison" de Miu. Voilà pour ce que l'on sait après avoir fermé le tome.

Maintenant on va passer à la dissection de tout ça. Tout d'abord, premiere chose, d'entrée on a droit au stéréotype du looser qui veut devenir fort et qui va s'entrainer dur pour le devenir (un peu comme Noritaka pour ainsi dire). Tout le monde sait que "le looser" est un stéréotype, que "le mec doué "d'office" s'en est un aussi et que forcément il n’y a pas grand chose d'autres mais bon, pourquoi pas un garçon « normal » pour une fois ?? Bref, comme par hasard il rencontre Miu qui elle est super douée et qui va l'aider pour devenir fort. Plus haut j'ai dit que Kenichi était doué, ce n’est pas forcément exact, je m'explique : il ne faut pas s'attendre à du "je te montre un truc et INCROYABLE tu le fais mieux que moi du premier coup". Justement, il s'entraine dur et à force il y arrive, cela dit il semble avoir un "don" pour la compréhension, durant son combat contre Daimonji il démontre un sens du combat plutôt exceptionnel et comprend rapidement quelques astuces. Un point qui m'a dérangé le "fan service" !! Non mais sérieusement, qu'est-ce que c'est que ces filles qui ont des poitrines énormes (peut importe l'âge hein, que ce soit la petite sœur, la mère ou Miu) et surtout les tenues, des trucs tellement moulant qu'on voit les "fossettes" au-dessus des fesses. Pour ma part je n’ai pas trop apprécié, parce que je trouve qu'ici le fan service n'a pas sa place et qu'il gâchait plus la lecture qu'autres chose. Pour finir, l'humour disons que c'est la plupart du temps du vu et revu et donc les gags font rarement mouche. Concernant les dessins, c'est ma foi dans l'ensemble correct, le style est encore dans « l’a peu près » mais visiblement l'auteur gère de mieux en mieux (rien qu'entre le début et la fin du tome c'est visible). Le découpage est plutôt classique et reste clair que ce soit dans les scènes de combat ou pour le reste, la lecture reste plaisante à ce niveau.
Concernant l’édition, comment ne pas dire un mot sur la couverture, qui n'est pas la même que la version originale, mais qui est nettement mieux que cette dernière, donc bien joué de la part de Kurokawa pour le coup. Pour le reste c’est du Kurokawa et donc rien à signaler.

En conclusion Ken’Ichi est un manga avec du potentiel, après avoir fermé le tome le lecteur ressent peut-être une impression de "trop gentil". Comme s'il ne donnait que 50% de ce qu'il est capable de donner, en espérant que dans les prochains tomes le manga connaitrait une ascension et pas une régression parce que sinon il ne fera pas long feu. Alors, certes dans cette critique ce ne sont quasiment que des points négatifs cela dit le reste est impeccable. Il manque juste le « déclic », le cas contraire serait embêtant pour une série qui dépasse 30 tomes et qui est toujours en cours, donc attendons de lire les prochains tomes pour nous faire une idée définitive.


Good Points :

- L'évolution des dessins qui passe de moyen à correct.
- L'histoire qui à du potentiel.


Bad Points :

- Le manga est pour l'instant trop "gentil" dans l'ensemble.
- L'humour vu et revu.
- Le fan service inutile et agaçant dans pour ce genre de manga.
Modifié en dernier par Floo D Ace le 09 juin 2009, 12:51, modifié 1 fois.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Ken'Ichi

Message non lu par Otaku62 » 16 mai 2009, 20:14

ne t'inquiète pas floo le premier tome ne m'avait pas laissé des souvenirs incroyables mais la suite est meilleur et s'améliore de tome en tome...

Avatar du membre
badtzmarubb
Messages : 4
Enregistré le : 12 juil. 2008, 17:05

Re: Ken'Ichi

Message non lu par badtzmarubb » 26 mai 2009, 17:48

Moi en tout cas j'aime bien ce manga qui est sans prétention sauf noux faire passer un moment sympa meme si il est vrai que le peu de echi qu'il contient ne sert pas à grand chose...De plus esperons que le style de l'auteur s'ameliore avec les autres volumes(faut dire que nous avons pas loin d'une trentaine de volumes en retard lol) :D

Avatar du membre
Gatsu
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2009, 17:58

Re: Ken'Ichi

Message non lu par Gatsu » 27 mai 2009, 12:12

Perso j'aime bience manga! C'est sur, c'est un shonen bien classic avec un héro naze au début et qui en s'entrainant comme un dingue devient "mégabalaise".
Le scénariaux est est lui aussi assez classic avec : les premiers méchants battus qui deviennent des alliés, le tournois habituel, le héros qui en pince pour une fille mais qui ose pas lui dire (ippo pour ne citer que lui!), les méchants contre les gentils... Mais malgré cela on se laisse emporter par ce très bon titre et surtout pour une chose: ses personnages!!! Ce sont surtout les maîtres de kenichi qui sont vraiment bons et dès qu'ils apparaissent je me tord de rire. Les combats rendent très bien et les hors séries sont très bons (passé des personnages ou bien encore les excursion dans le monde "underground") => en bref un bon shonen
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Ken'Ichi

Message non lu par Floo D Ace » 29 juin 2009, 13:44

Vol.2 :

Alors que le premier tome laissait une bonne impression, hormis quelques défauts. L’heure est venue de faire nos prochains pas avec ce deuxième volume de Ken’Ichi.

On retrouve Ken’Ichi en plein milieu du « dojo » Ryuzampaku. Ce dernier qui va débuté son entrainement, en prévision de son futur combat contre Tsukuba. Débute alors, un entrainement des plus déroutant, mais est-ce que cela lui sera utile au final ?

Il faut croire que l’auteur lui-même avait pris conscience de ses erreurs, puisque elles ont disparue dans ce tome. Effectivement, le fan-service plutôt présent dans le tome précédent ne semble être ici qu’un mauvais souvenir. Certes, Miu porte toujours ses tenues « ultra moulantes », seulement elle n’est plus placée dans des positions « douteuses ». Ce tome fait la part belle à l’entrainement, ce genre d’entrainement un peu loufoque, mais pourtant efficace qui n’est pas s’en rappelé un certain Noritaka sur la forme. Car oui, il y a certes entrainement, mais avec pas mal d’humour il faut le signaler. Les « maitres » de Ken’Ichi, qui sont d’ailleurs tous aussi loufoque les uns que les autres. Peut-être un peu caricaturaux d’ailleurs avec, le gros dur, le zen, le vieux pervers, le bourrin, la femme fatale mais bon, ils sont tellement amusants et dans l’esprit du manga que l’on en voudra pas à l’auteur. Concernant les personnages, l’auteur maintient sa galerie et n’ajoute pour le moment que peu de personnage, préférant surement s’attarder sur ce qu’il a déjà. L’auteur prend tout de même la liberté d’introduire une certaine intrigue, avec l’arrivée des Ragnarok.

L’édition est égale aux précédentes, c'est-à-dire bien ficelée.

Un second volume qui gomme en partie les défauts principaux du manga. Partant de là, il est difficile de ne pas prendre plaisir lors de cette lecture, plutôt fraiche et amusante, notamment grâce aux phases d’entrainement.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Ken'Ichi

Message non lu par Sorrow » 26 févr. 2012, 21:19

...


Purée, j'ai honte de poster sur ce topic, vu le niveau du dessus...

Mais la série vaut bien que je surmonte ma répulsion pour remonter un peu sa visibilité.

Et pour commencer, oubliez tous les posts précédents, ça vaut mieux, vu qu'ils ne rendent absolument pas justice à la série et sont même carrément à côté de la plaque (en plus du style plus que douteux...).

Si vous êtes intrigué ou intéressé par "Kenichi, Le Disciple Ultime", lisez plutôt le lien suivant (la flemme de redévelopper un avis tout neuf tout beau), qui couvre les 16 premiers tomes du manga (et termine un arc) :

Image

La suite, ce sera en chroniques.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre