Vampire Chronicles

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Vampire Chronicles

Message non lu par Wang Tianjun » 17 mai 2009, 11:44

Tu te bats pour la femme que tu aimes, non ? Alors tu n'as pas à hésiter !
ImageImage

Vampire † Chronicles


† Fiche technique †
  • Scénario : Kyo Shirodara
  • Dessins : Yuri Kimura
  • VO : Edité chez Square Enix entre 2003 et 2007, 9 tomes parus (terminé)
  • VF : Edité chez Ki-oon à partir de mai 2009, 4 tomes (en cours)
"Il y a plusieurs milliers d’années, les pouvoirs terrifiants de la reine des vampires faillirent détruire le monde. Les hommes l’enfermèrent en attendant d’être assez puissants pour lui ôter la vie. C’était sans compter sur le roi des vampires : depuis, il la cherche sans relâche et, pour elle, il a trahi sa couronne et les siens. Hommes, vampires, tous cherchent à l’arrêter par peur du chaos qu’il pourrait déclencher.
Mais son pire ennemi est le cygne noir : à chaque génération, il s’incarne dans le corps d’une femme différente. Le roi des vampires a beau les terrasser les unes après les autres, leurs pouvoirs s’additionnent à chaque réincarnation et un jour, sans espoir de recours, il sait qu’il sera vaincu..."


Lorsque l'éditeur nippon Square Enix (FullMetal Alchemist, Soul Eater, Jusqu'à ce que la Mort nous sépare, Satan 666,... pour ne parler que de mangas ) présente une nouvelle série, c'est toujours un petit évènement en soi. Mais lorsque cette série est reprise par une jeune et talentueuse maison d'édition française comme Ki-oon, on l'attend d'autant plus au tournant ! Sans compter que c'est là la première des 4 nouvelles licences acquises par cet éditeur en 2009 pour fêter leur 5 ans d'existence (suivront La Mosca, Doubt et Bamboo Blade).


† Une énième histoire de Vampires ?
Square Enix (et par rebond Ki-oon) l'a compris, après une certaine vague de pirates (poussée au cinéma par un certain Jack Sparrow), ce sont à présent les vampires qui ont le vent en poupe, que ce soit dans l'univers manga des dernières années (Chrno Crusade, Blood +, Vampire Hunter D,...) que dans la littérature ou au cinéma (Twilight,pour ne citer que lui).
Ainsi est né le projet Vampires Chronicles, dont le dessin a été confié à une jeune artiste débutante, Yuri Kimura, et le scénario à Kyo Shirodara. Dans les notes de fin de volume, on apprend que ce dernier a été plutôt réticent au départ, car il est très dur de faire preuve d'originalité sur le domaine tant il existe une infinité d'oeuvres sur le sujet depuis Dracula de Bram Stocker.

Alors, Vampire Chronicles réussit-il malgré tout à tirer son épingle du jeu ? A la lecture des deux premiers tomes, on peut supposer que oui ! En effet pour l'instant, on a surtout l'impression que cette histoire n'a de "vampire" que son titre ! Tout le folklore associé est pour l'instant plutôt mis de côté, point de chateaux glauques dans une transylvannie reculé, pas de goules assoifées de sang, point d'exorcistes ni de pieux dans le coeur,... La caution "vampire" permet surtout pour l'instant de présenter des personnages munis de pouvoirs (invocations d'armes, magies, régénérations) et surtout immortels, ayant vécu à travers de nombreuses époques. C'est d'ailleurs surtout sur ces personnages au lourd passé que le récit va s'intéresser.


† Un récit en apparence maîtrisé
Le manga nous propose de suivre le Roi des vampires, Red Rose Strauss, également appelé Akabara (Rose Rouge), qui cherche à libérer son amour d'antan qui est retenue prisonnière quelque part en ce monde. En effet, il y a fort longtemps, cette reine a déchaîné le pouvoir de la "Lune Corrosive", menaçant de détruire le monde, si bien que les humains ont du la confiner, en attendant d'être assez fort pour pouvoir la détruire...
Pour empêcher que le Roi ne libère sa dulcinée, de nombreux leurres du scellé originel ont été disséminés de part le monde, tant et si bien que la position de la véritable prison a été oublié. Ainsi Strauss parcourt le monde a la recherche du véritable sceau. Pour lui barrer la route, devant lui se dressent les Dhampires, mi-humain mi-vampires, ainsi que le Cygne Noir, un être spirituel créé par les Humains dans le but de tuer Strauss, qui se réincarne assez fréquemment dans le corps de jeunes femmes, et dont les bras ont le pouvoir d'annihiler la magie de ce Roi.

Plus les années passent, plus les Dhampires deviennent puissant, sans compter sur le Cygne Noir qui garde l'expérience et les souvenirs de ses anciennes incarnations. Le premier chapitre nous narre ainsi l'affrontement de Strauss face à sa 49ème réincarnation. Un demi-siècle plus tard (on arrive alors dans notre époque), Strauss redoute l'arrivée de la 50ème réincarnation de son ennemie de toujours. Cependant, cette dernière va se révéler bien plus imprévisible que ce que l'on pourrait penser.

Sur les deux premiers tomes, le récit se compose de nombreux combats, d'explications sur l'univers et les personnages, et de nombreux revirements de situations, et le tout est savamment dosé. On ne s'ennuie pas une minute et on ne décroche pas de la lecture, ce qui est généralement très bon signe. En outre la fin du premier tome nous laisse sur un cliffhanger haletant (heureusement que le tome 2 est sorti en même temps !!!). On pourrait penser au premier abord que l'histoire serait linéaire : Le roi cherche un nouveau sceau, les Dhampires et le Cygne Noir essaient de lui barrer la route, il s'en débarasse et pète le sceau, mince, un leurre... En fait, il n'en est rien, et le renversement de situation en fin de ce premier tome redistribue radicalement les cartes ! Le tome 2 quant à lui présentera un début d'explication quant à ce revirement, et pose véritablement les bases pour la suite.

On suit ainsi l'histoire assez facilement et les surprises sont au rendez-vous. On ressent ainsi une certaine maîtrise quant au scénario. Pourtant, à la lecture de la postface du scénariste, on peut émettre un certain doute, tant il avoue avoir posé de nombreux mystère sans être surs de pouvoir y apporter des réponses : fausse modestie ou véritables craintes ? L'avenir nous le dira. Cependant, il faut également prendre en compte le fait que la série est terminée en 9 tomes, reste à savoir si cette fin a été baclée ou non.... Mais comme Ki-oon a du surement lire toute la série (terminée en avril 2007), on peut garder espoir sur ce point.



† Un mélange des genres réussi
Vampire Chronicles est catalogué comme un shonen, mais comme de plus en plus de titres, la classification devient ambigüe, tant l'esthétique du titre puise beaucoup dans le style shojo. Rappelons que le dessin a été confiée a une jeune mangaka, donc on peut penser que Square Enix a voulu insuffler cette esthétique qui colle parfaitement dès lors qu'il s'agit d'une histoire de vampires (avec notamment tout le romantisme souvent associé). Ainsi, les visages sont plutôt ronds, les yeux grands et étirés, et la chevelure des personnages comporte de nombreux détails (nombre de mêches,...). De plus, un soin tout particulier est voué aux détails des tenues (notamment le yukata du 50ème cygne noir, magnifique) ainsi qu'au tramage. On a notamment des trames de fond avec motifs (fleurs, étoiles,...) sans tomber non plus dans une surenchère d'effets baveux. Le style shojo est là, certes, mais avec énormément de retenue ! Le style peut en revanche pâlir d'un certain classicisme : la dessinatrice est inexpérimentée, et on sent que le tout manque d'une touche un peu plus personnelle. En revanche, les divers effets photoshopés rajoutés (au niveau des magies, des explosions) apportent beaucoup de modernité. C'est assez rempli, sans trop nuire à la clarté de l'action lors des scènes de combat.

Du côté du scénario, outre les nombreux mystères précédemment évoqués, le récit se focalise beaucoup sur la personnalité des divers protagonistes. En réalité, dans Vampire Chronicles, on ne peut discerner les "gentils" des "méchants", tant chaque personnage a un passé et un but honorable. Bien sur, c'est bien sur celle de Strauss qui est mise en avant : d'un côté, il est rongé par la culpabilité du fait que son épouse fut emprisonnée par sa faute, ainsi il est prêt à tous les sacrifices pour libérer sa promise, même si il doit pour cela prendre beaucoup de vies et que ça l'attriste (on est loin d'un nosferatu sanguinaire psychopathe !). Il est en revanche assez regrettable que certains persos tombent dans le cliché au premier abord : le vampire taciturne, sa rivale mystérieuse (et inexpressive à souhait, à croire que c'est un concours de tirage de tronche), la tête brûlée en quête de vengeance, la fille-boulet qui suit le héros... Fort heureusement, derrière cette superficialité, tous ou presque ont une personnalité un peu plus complexe, en creusant un peu, et le fait qu'ils aient en moyenne 400 ans de vécu y est sans doute pour quelque chose ! Ici, point de héros trop naïf, pour l'instant.


† Du côté de l'édition
En 5 ans d'existence, Ki-oon s'est forgé une vraie réputation, et sa qualité sur les supports n'est plus à prouver. Ici, le format choisi est légèrement plus petit que sur leurs autres séries (comme Ubel Blatt ou Kurokami par exemple), mais la qualité est bien au rendez-vous ! On retrouve également des artworks de l'auteur sous la sur-couverture, surement présent dans l'édition d'origine. De plus, ils ont eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes d'un seul coup, comme ils ont pu le faire précédemment pour Ubel Blatt et Jackals, sans compter l'effort publicitaire autour, entre les previews, les trailers vidéos... il fallait vivre au fond d'un trou pour passer à côté ! :mrgreen:
A noter (selon leur page facebook, si c'est pas de la source fiable ça) que des surprises se cachaient dans les dernières parutions Ki-oon. Pour l'instant, je n'ai rien décelé de "suspect", mais si quelqu'un voit quelque chose, ça m'intéresse ! :mrgreen:


† En conclusion
Surfant sur la mode, Vampire Chronicles prend toutefois le contrepied en cassant les codes habituels du genre et en proposant surtout de suivre un récit intéressant ne se centrant pas sur un seul personnage, et avec de multiples rebondissements. Un côté un peu classique peut ressortir au premier abord, et le trait assez shojo pourra en destabiliser certains. Pourtant, en deux tomes, le scénario est très bien posé, de nombreuses questions sont soulevés et on veut expressément connaitre la suite. Pari réussi !

Les +
  • Un récit maitrisé
  • De multiples rebondissements
  • Personnages attachants aux motivations intéressantes
  • Mélange des genres shonen/shojo réussi
[/color]

Les -
  • Le dessin un peu trop classique et axé shojo (mais pas trop)
  • Personnages assez caricaturaux au premier abord
  • La série va-t-elle finir en queue de poisson ?
[/color]
PS : Vive Ki-oon !!! :love:
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 12 juin 2009, 13:13, modifié 1 fois.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par Gwen » 17 mai 2009, 19:15

Excellente présentation!

Cette série m'attire mais j'ai peur qu'elle reprenne trop de clichés du shonen, et que l'aspect vampirique ne serve qu'à de la baston...
La thématique me semble un peu hasardeuse, genre l'alchimie, la piraterie, et le ninja étant déjà pris, l'auteur s'est tourné vers le vampirisme. Je n'ai rien contre les shonen de base mais j'aime bien savoir où je mets les pieds. Tu pourrais m'en dire plus?

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par Wang Tianjun » 17 mai 2009, 19:27

Bah comme je l'ai expliqué, à la base c'est le responsable éditorial qui a proposé au scénariste de faire une histoire de vampires, et non l'inverse. Je pense qu'effectivement, Square Enix voulait "sa" série de vampires. Cela dit, pour l'instant le côté vampire est très superficiel, c'est surtout une caution pour mettre en scène des personnages munis de pouvoirs.

La baston est plutot présente, mais les intrigues sont tout de même bien développés, et l'auteur prend le temps de développer les personnages. Je rapprocherais ça d'un X de Clamp (enfin, je n'ai pas lu le manga mais vu que l'anim, du coup je m'avance peut-être un peu là...)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par NiDNiM » 14 juil. 2009, 13:26

Bon je me suis ENFIN décidée à les acheter. Et parce que ce topic est mort, j'en profite pour poster mon avis sur le premier tome (bien que Wang ait été bien plus clair et précis :mrgreen: ). Celui sur le volume 2 devrait suivre, mais moi je n'ai pas eu le courage de sortir les deux avis en même temps pour deux premiers tomes sortis simultanément.

Vampire Chronicles, Vol 1 :

Le lecteur qui arrive dans sa lecture sans avoir au préalable consulté le résumé de l’histoire sera sans doute un peu perdu, mais même comme cela on arrive rapidement à plonger à la suite du roi vampire, rose-red Strauss dit Akabara, la rose rouge. Tant de nom pour un seul vampire qui cherche inlassablement sa reine, à travers le temps. Pour affaiblir le roi vampire et ainsi le détruire, les humains, les vampires et les dhampires (race mêlée) s’unirent pour capturer sa reine qui, lorsqu’elle vit son mari prêt à mourir, déchaina une puissance insoupçonnée, qui ne put être scellée que grâce à l’union des races. Depuis, Strauss cherche sa bien aimée en brisant tous les sceaux sur sa route, jusqu’à ce qu’il cesse de rencontrer des leurres et tombe sur le véritable lieu où sa reine repose depuis si longtemps. On plonge assez rapidement dans cette légende vampirique, où les principaux protagonistes sont le roi vampire, les dhampires restants, et le cygne noir, seule entité capable de vaincre Akabara, car résultant de la réincarnation perpétuelle d’une malédiction. Chaque fille choisie peut se protéger de la magie de Strauss, et elle hérite de tous les souvenirs et techniques de ses prédécesseurs. Le tout n’est pas des plus évident, et les combats perpétuels ne nous aident pas à comprendre le contexte de l’histoire, pourtant celle ci accroche l’intérêt. L’originalité des détails, qui brisent la monotonie d’une banale intrigue à propos des vampires, permet d’apprécier la lecture. De plus, on apprécie la première histoire, presque préliminaire, du destin de Yuki. Cela pose les bases avant que l’intrigue ne se complexifie. Enfin, Akabara a beau être têtu, il n’est pas foncièrement méchant. Les dhampires non plus. Les affrontements, loin d’être manichéens, opposent juste différentes visions du monde, différentes aspirations. Malgré le caractère étonnant de certains détails, tout se met en place pour former un éventail d’événements logiques. Un scénario qui ouvre des portes, à travers des légendes, un amour ancestral et une haine tout aussi ancienne.

Au niveau des graphismes … Le très est assez fin, les visages pointus et coupés à la serpe habituels des shojos se marient assez bien avec l’histoire, sombre et romantique à la fois. Mais au vrai sens du mot romantique. A savoir un amour difficile, qui fait souffrir et pour lequel il faut se battre. Ici, c’est bien de ces sentiments là dont il s’agit. Le mariage des dessins aux grands yeux avec un scénario axé combat a une répercussion intéressante : l’histoire semble plus douce, et les codes graphiques du shojo ne ressortent pas tant que prévu, conservant une petite part de dynamisme imprévu : l’union des deux s’équilibre à merveille. Par contre, le travail de Yuri Kimura n’est pas parfait : les corps ne sont pas toujours très bien proportionnés, et l’ensemble manque un peu de réalisme. Le cadrage est relativement bien adapté à la lecture, mais les planches de combat sont littéralement anarchiques. On ne sait plus bien ou donner de la tête, et la cohue ambiante laisse parfois le lecteur sur le bord du chemin. On ne comprend pas tous les faits et gestes des personnages, et le tout semble particulièrement confus. Pourtant, malgré le sérieux du titre, il y a une dose enfantine salutaire dans les dessins de Kimura, ce qui permet d’ouvrir le manga à un public plus conséquent. Quelque chose de doux, naïf et prometteur. Les protagonistes sont rapidement identifiables, tout comme le style de l’artiste. Reste à voir si le manque de clarté ressentie durant les scènes de combat nuira à la lecture … Car si la narration est chargée en paroles, les scènes plutôt silencieuses se retrouvent débordantes de détails graphiques …

Du côté de l’édition, évidemment, rien à redire. Une fois encore, Ki-oon s’impose comme un excellent choix : épaisseur du volume conséquente, pour une lecture qui prendra un certain temps, papier immaculé, pas de transparence entre les pages, nuances parfaitement retranscrites … On appréciera également le peu de publicité en fin de tome, ainsi que le mot de l’auteur (malgré une faute de pluriel) et de la dessinatrice. Bref, ce premier tome de Vampire Chronicles s’avère être un bon investissement. Les qualités latentes du titre, sans compter celles, évidentes, de l’édition, suffisent pour commencer cette série, d’autant plus qu’elle est relativement courte pour une telle aventure (9 tomes).

EDIT/ Et voilà le petit deuxième :D

Vampire Chronicles, Vol 2 :

Avec détachement et implacabilité, le cygne noir, après avoir à moitié tué Strauss, décide de se rallier à sa cause. Et tout ceci sous l’œil incompréhensif des dhampires, qui viennent de perdre leur plus grande alliée et seul espoir de vaincre le roi vampire. Dans un cadre apaisant et anodin, où les supposés ennemis légendaires récupèrent tout en bavardant gaiement, on en apprend d’avantage sur les motivations de Kayuki, qui laisse présager que cette alliance n’est que provisoire. Le but, pour chaque parti, sera donc de profiter un maximum de cette aide inespérée dans leurs quêtes respectives qui concordent pendant un temps, tout en échafaudant un plan suffisant pour se débarrasser de l’autre le moment venu. Au milieu de toutes ces intrigues personnelles, tous ces revirements de camp et ces plans de trahison, on appréciera la lueur d’humour qui s’incarne en Laetie, véritable feu follet et support de Strauss, habituellement si seul. Tout le monde se prépare et, après une période de calme relatif, les dhampires attaquent la résidence de Kayuki, fondant sur Strauss, tout juste remis.

Le principal intérêt de ce tome réside dans les révélations qui tomberont après un combat qui allie subtilement force et stratégie. La réflexion qui se tient durant tout le combat est un véritable atout, mettant en relief les étranges collaborations qui se sont tissées plus avant. Bridget se démarque comme étant pleine de surprises, ne manquant pas d’intérêt, et on apprécie de plus en plus de suivre le cheminement de ses pensées … Et, au moment même où les combats commençaient à prendre une place conséquente dans la narration, un personnage masqué débarque, entraînant avec lui la fin des hostilités et le début d’une conversation pour le moins productive, et quelque peu effrayante sur la fin. La lecture de ce second tome confirme donc le potentiel de la série, qui se révèle plus que satisfaisant, que ce soit dans la narration ou le graphisme, oscillant entre magnificence et naïve maladresse, ayant de quoi séduire et apaiser les scènes de combat, toujours aussi anarchiques. Au final, ces moments passent bien, même auprès d’un lectorat moins axé sur les affrontements antiques et les guerres millénaires …
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par Jokk » 09 août 2009, 11:50

Je me suis décidé j'ai tout acheté. Et c'est vraiment pas mal, si le tome 1 pose les bases du récit ,le tome 2 les complexifient. Mais c'est les révélations du tome 3 qui apportent je trouve le plus de profondeur à Strauss, parfait héros torturé ayant tout abandonné pour une quête vaine et stérile. Trop la classe. Et la on comprend enfin pourquoi les Dhampires disent qu'il a trahit son peuple (parce que au début c'est quand même son peuple qui s'en est pris à lui, pour moi c'était un juste retour des choses).
Les persos ont tous une psychologie complexe et les stratégies pour s'en sortir vont devoir être joué au millimètre.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par NiDNiM » 04 sept. 2009, 17:15

Marrant comme je vais avoir exactement le même avis que toi, Jokk : j'ai beaucoup aimé ce tome 3, les révélations qui y sont faites et les profils des protagonistes qui évoluent de plus en plus, sans nous laisser dans une idée fixe et immuable. ça rend le tout plus crédible, et bien plus intéressant !

Vampire Chronicles, Vol 3 :

La guerre des clans continue ! Loin d’avoir affaire à une faction amie et son opposé, les différents groupes se lient et se délient, selon leurs intérêts du moment et dans le dos de leurs précédentes alliances. Strauss et Laetie, Kayuki et GM et enfin Bridget et ses sbires dhampires … Tous ont quelque chose à tirer les uns des autres. Ce troisième volume se révèle donc assez passionnant à ce point de vue, qui continue sur la lancée du précédent : révélations et intrigantes alliances teintées de mystère. On en apprend plus sur Akabara, et ces confidences ont de quoi stupéfier le lecteur, qui ne sait plus en qui / en quoi croire. Bridget s’avère passionnante, éclatante d’intelligence et de pouvoir, comme un cœur trahi qui se protège du monde qui l’entoure en étant la plus forte, en prenant une longueur d’avance sur ses adversaires. Les dhampires, dans ce tome, gagnent en force tandis que GM et le cygne noir perdent peu à peu leur avantage, et que Strauss se fait un peu oublier. C’est le seul point un peu dommage : durant toute une partie, le roi vampire est un peu délaissé alors qu’il est si passionnant de suivre son regard désolé, qui ne colle pas avec son nouveau but tout juste annoncé … La série promet des rebondissements et encore bien d’autres surprises ! C’est ce qui fait de la série une lecture aussi agréable, qui le devient de plus en plus. Strauss, qu’on croyait être simple et facilement compréhensible, prend plus d’ampleur encore par son absence : un atout du scénario qui sait exploiter ses propres pistes. Le tout est teinté de sentiments grâce à Renka et sa faiblesse, ainsi que d’un peu de philosophie via Laitie, qui porte un regard très juste sur la vie malgré son jeune âge.

Encore une fois, le scénariste a pensé à tous ses lecteurs : les moments de calme alternent avec des scènes de combat (un peu brouillonnes graphiquement, comme toujours) afin de diversifier la lecture et de chasser l’habitude. De plus, la narration accueille de plus en plus de retours en arrière, ce qui est loin de gâcher l’histoire. Celle-ci est pimentée par la fin du tome : le récit classique à base de vampires vient de prendre une tournure fulgurante. Cette annonce, extrêmement bien amenée, avec beaucoup de subtilité, fait un peu peur, laisse sceptique mais en attendant le prochain volume, on ne peut que reconnaître la qualité de celui-ci. Que recherche Strauss par ses décisions, qui est ce nouveau personnage, quelle tournure va prendre le récit … Autant de questions qui donnent envie au lecteur d’aller toujours plus loin. Et rappelons, pour la forme, que la qualité irréprochable de l’édition ne gâche en rien ce petit bijou.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par NiDNiM » 12 sept. 2009, 23:11

Wangounet je me sens seule sur TON topic :mrgreen:

Vampire Chronicles, Vol 4 :

Le dernier volume de la série nous avait laissé sur une révélation dont on ne savait pas bien que faire. Détail significatif d’un trait de génie de la part de l’auteur ou volonté de changement et gros flop à l’arrivée ? Il faut avouer que toute la thématique des extra terrestres est bien amenée, la logique reste présente tout le long du tome. Mais quelque chose dérange … Et pendant ce temps, l’affrontement du roi vampire contre Renka continue, et la cuisante défaite de ce dernier nous est justifiée pendant l’affrontement, par la discussion entre Laitie et Bridget. Excellente idée : pas de redondances, alternance des différentes phases d’action et de dialogues, bref on retrouve la même mise en page que dans les trois précédents tomes, une narration efficace qui avait déjà prouvé son intérêt. De plus, l’auteur va de plus en plus loin dans l’exploitation des sentiments de Renka, qui arrive à nous faire nous questionner sur Akabara. Encore une habile manœuvre, puisque la focalisation sur un protagoniste induit une réflexion sur un autre. Tout cela fait le charme de la série, et son plus bel atout est sans aucun doute la manière de tout articuler autour d’un scénario, plus simple et moins original. Cependant, pour en revenir à la menace extra terrestre … Leur représentation graphique est intéressante, la mise en place des moyens de précaution et le plan pour les mettre hors d’état de nuire permettent de voir de nouvelles têtes, ce qui n’est pas plus mal à ce niveau là de l’histoire.

Dans l’ensemble, ce quatrième volume pourrait être un tome excellent, brillant et plein de dynamisme … Pourtant, malgré les différents clans, les personnages un peu à part, les nouveautés du tome, la constante logique de l’histoire et la tournure impérieuse que prend la quête d’Akabara … Ce tome ne séduit pas autant qu’il le devrait. Si la fin se révèle à première vue passionnante par le revirement des forces (voilà que les dhampires se mettent à la recherche de la reine vampire, ni plus ni moins, alors que depuis longtemps leur rôle consistait à empêcher le roi de trouver son épouse), tout n’est pas parfait. La menace qui prend forme supplante tous les petits conflits auxquels on a pu assister, rassemblant plusieurs êtres sous la même bannière malgré leurs différences et leurs buts si opposés. Et pourtant … la raison d’une telle alliance était peut être un peu grosse. Allier créatures ancestrales et étrangers venus de l’espace, comme passé et futur, est un peu maladroit … On espère juste que l’auteur sait exactement ce qu’il fait. Après tout, les vampires viendraient de la Lune … Reste à voir comment tout cela va tourner. Et en définitive, on ne sait pas franchement dans quoi classer cette arrivée impromptue d’extra terrestres. Ce qui est sûr, c’est que l’impatience est un peu moindre, et c’est plus les histoires individuelles de nos personnages qui intéressent, à force de se révéler toujours plus étonnantes ! Il y a toujours ce magnifique potentiel, ce charme si indéfinissable, soutenu par des dessins auxquels on s'attache rapidement, et qui séduisent sans le moindre problème.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par Wang Tianjun » 12 sept. 2009, 23:34

NiDNiM a écrit :Wangounet je me sens seule sur TON topic :mrgreen:
Ouiiii je sais ! ^^"

Je n'ai plus un grand souvenir des évènements du tome 3 que j'ai lu vite fait en sortie de JE, mais le peu qu'il m'en reste est plutot positif. Peu de combats, mais les diverses révélations étaient suffisamment intéressantes pour justifier l'intérêt de la série. Bon, le coup de la vengeance d'Akabara est peut-être un peu gros, mais au moins ça avait le mérite de rajouter une couche de plus à ce personnage si mystérieux. Mais bon, pour ma part, le personnage de Bridget est vraiment au dessus du lot.

Quant au tome 4... je l'attendais au tournant avec cette histoire d'extraterrestres, je voyais pas tellement ce que ça venait foutre dans une histoire de vampires. Pourtant, dans ma série préférée (Hoshin, pour les nouveaux arrivants ! :D ), ils m'ont bien fait le coup et c'est passé. Seulement ici ça le fait moins bien, car j'espérais qu'un lien plus profond soit exprimé entre les deux mondes. Mais bon, ça peut encore venir. Malheureusement, comme tu le dis si bien dans ta chronique, cette invasion occulte un peu les petites batailles, puisque tout le monde se ligue contre le nouveau méchant. Le scénariste essaie de nous faire passer la pilule, mais c'est quand même bien laborieux.
Enfin, malgré ça, je reste confiant pour la suite, avec un grand flashback qui s'annonce pour le moins passionnant !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par Jokk » 13 sept. 2009, 13:05

C'est vrai que les E.T. ça fait bizarre mais je vois 2 points intéressant.
Le premier: l'arrivée des extras-terrestre justifie le point de départ de l'histoire. Oui pourquoi le faire commencer maintenant alors qu'elle aurait pu commencer 500 ans plus tôt car il y a un élément perturbateur qui casse la routine d'Akabara qui tue le signe noir et brise des sceaux.
Le second point c'est l'alliance, le roi, la reine des vampires et le signe noir pour détruire les extras terrestre. Elle est carrément bancale.

J'explique: dans ce genre situation il faudrait que les 3 ennemis aient un objectif commun (ici sauver la Terre) pour faire alliance et à ce moment il passeront sur le fait qu'ils veulent tous s'étriper. Le problème c'est qu'Akabara a abandonné son peuple pour pouvoir se venger alors qu'est ce qui l'empêche une fois sa Reine retrouvé d'accomplir sa vengeance sans se soucier du devenir de la Terre?
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Vampire Chronicles

Message non lu par NiDNiM » 13 déc. 2009, 10:30

Allez, enfin je me suis penchée sur cet excellent tome 5 !

Vampire Chronicles, Vol 5 :

La fin du tome précédant nous avait promis un grand flashback, et nous voilà servis. Le tome entier se concentre sur le passé du royaume de la nuit, avec quelques incursions dans le présent pour ne pas nous gaver d’informations. Dans la bouche et par les yeux de Bridget, on découvre son lien avec Strauss, les sentiments qu’elle lui voue et son rôle dans sa vie. Mais pas seulement : la jeune femme va nous exposer toute l’histoire, d’Adelheid future lune corrosive à Stella, bien aimée du général en chef. Plusieurs choses nous étonnent tout le long de cette plongée dans les souvenirs de Bridget : le caractère de la femme qui a le pouvoir de détruire la base des extra-terrestres, ses attitudes qui ne collent absolument pas à ses actes … Mais au final, et comme le dit notre narratrice, c’est justement sa faiblesse et son effacement qui ont mené à cet acte cruel et dénué de raison. Le fait que l’on en connaisse le dénouement n’est pas gênant, puisque l’on peut alors se concentrer sur le déroulement des évènements, avec beaucoup de plaisir. On en oublie un peu les envahisseurs et leur menace, et seul l’entraînement de Strauss sur l’île qui a organisé ce périple nous rappelle à l’intrigue principale, qui s’envole bien loin de nous durant la lecture ce tome cinq.

Plus l’on avance dans la lecture, plus l’on apprécie Bridget. Ce personnage, à la fois calme, intelligent, fort et redoutable nous laisse voir ses faiblesses, sa jalousie et les bassesses de certains de ses actes. Mais au travers de tout cela, on retient la fidélité qu’elle a pour Strauss, et le sentiment de trahison lorsque celui-ci perd la tête à cause de Stella. Plusieurs personnages prennent de l’importance dans sa bouche, que ce soit des nouveaux venus ou des noms que l’on avait juste entendus prononcés et sur lesquels on peut mettre un visage … parfois surprenant de ressemblance. La force d’esprit de la jeune dhampire l’amènera avec brio jusqu’au bout de son rôle, et l’on comprend d’autant plus pourquoi elle voue cette haine à Akabara, qu’elle veut neutraliser pour le bien des descendants du royaume de la nuit. Mieux, on comprend à quel point cette décision lui incombe. Bref, tout ce volume est très bien mené par l’agilité de Bridget à jongler entre passé et présent, ce qui permet de nous tenir en haleine tout en n’oubliant pas quel est le but actuel des dhampires : libérer Adelheid, tandis que le cygne noir surveille Strauss afin qu’il ne tue pas leur seul espoir de détruire les extraterrestres. Le scénariste montre bien plus de talent que dans le tome précédent, où le tournant de l’histoire surprenait un peu. Maintenant, une fois intégrée, l’idée ne déplait plus tant que ça. De plus, il se rattrape en poussant un peu en avant les personnages secondaires et rafraichissants tels que Morishima ou Nazuna. Du point de vue du scénario, donc, un tome excellent qui allie action, sentiments et nostalgie. Graphiquement, on retrouve les instabilités habituelles, relevée d’une disproportion impressionnante liée à la femme enceinte … Mais dans l’ensemble le tout est très agréable, car singulièrement esthétique. Une série qui ne déçoit pas, mais qui surpasse sa moyenne dans ce tome.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Répondre