Sasameke

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Sasameke :

Sasadéchire (très bon)
0
Aucun vote
Sasava (bon)
0
Aucun vote
Sasapeutaller (moyen)
2
100%
Sasachiedanslacolle (nul)
0
Aucun vote
Sasapue (trés nul)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Sasameke

Message non lu par Floo D Ace » 03 juin 2009, 14:42

SASAMEKE

Auteur : Gotsubo Ryuji
Nombre de tomes au Japon : 5 (terminé chez Kodokawa)
Nombre de tomes en France : 5 (terminé chez Glenat)
Genre : Comedie/Sport
Prix : 6.50€


Image

Sasameke Vol.1 :

Nouveau titre du catalogue Glenat, on peut aisément dire qu’il est plutôt surprenant avant même de l’avoir ouvert. Car qui penserait que Sasameke, cache en réalité un manga traitant du football !

Le manga nous invite à suivre Rakuichi Nagama, un jeune prodige du ballon rond qui trois ans après avoir tenté sa chance en Italie, revient dans sa ville natale. Il retrouve donc un rythme de vie « normal », mais ne veut plus rien entendre concernant le football et dit lui-même vouloir ce « globaliser ». Mais c’est sans compter sur bon nombre de personne de son entourage qui ne le voit pas du même œil. Il intégrera donc, un peu contre sa volonté l’équipe de foot de son lycée.

Comme dit plus haut, le contenu est vraiment déroutant sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, l’histoire, somme toute classique : un garçon abandonne son rêve après une déception, mais il va devoir revenir vers sa « passion » qu’il s’était juré de ne plus pratiquer. Rien de fabuleux donc, au contraire vraiment basique, malgré tout l’auteur parvient à rendre le tout suffisamment intéressant pour tenir le lecteur en place du début à la fin de ce premier tome. Sa recette est simple, mais visiblement efficace : un humour bien placé dans le récit, sans pour autant en faire un manga « comique » il le distille par petites touches par-ci par là. Ajoutons que ce n’est pas un manga avec pour thème principal « le foot », plutôt « tournant autour ». L’auteur préfère s’attarder sur ses personnages ainsi que leurs « vie », plutôt que faire un manga « de football ». On a donc droit à un manga plus axés « social » que « sport » et c’est surement le point fort de ce manga. L’histoire de son côté ce développe doucement et ce n’est qu’en toute fin de tome qu’une éventuelle future intrigue pointe le bout de son nez. Concernant les personnages, pour le moment difficile de se prononcer bien que l’auteur les travaillent au maximum, l’ensemble manque un peu de profondeur. Mais après tout ce n’est qu’un premier volume, qui sert avant tout à poser les bases. Passons au graphisme, là encore, il est dur d’émettre un avis, c’est très épurée et simple. A croire que l’auteur ce concentre uniquement sur les personnages et en oubli les décors. Cela étant, après un ou deux chapitres le lecteur ne fera plus attention et mettra ce détail de côté. Il n’est pourtant pas en reste, puisqu’il fournit de belles illustrations pour les chapitres ou encore en début de tome avec les pages couleurs. Peut-être est ce donc un effet voulu de la part de l’auteur, ou simplement son style.

Du côté de l’édition, c’est du « Glenat » : un papier correct, une bonne traduction, quelques notes concernant certaines références, les pages couleurs, notes de l’auteur et postface. En gros une édition correcte !

Bilan de ce premier volume de Sasameke, mitigé avec un contenu vraiment déroutant. Cela dit, une fois que le lecteur s’imprègne de l’univers que met en place l’auteur, la lecture est plaisante. Espérons simplement que l’intrigue mise en place en fin de tome, sera plus au centre du récit dans les prochains tomes.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Sasameke

Message non lu par Floo D Ace » 09 juin 2009, 15:17

Vol.2 :

Après un premier tome avec un arrière gout douteux, voyons voir si ce deuxième tome suit le même chemin ou trouve sa voie.

Dans ce nouveau tome, notre joyeuse équipe de foot prend plus ou moins forme. Outre l’investissement « surprenant » de Matsuri, la confirmation de Nagahama, la venue en défense d’un nouveau personnage à savoir Maibara apporte une touche « finale » à l’équipe. Le tournoi commence pour nos amis qui tenteront par tous les moyens d’être à la hauteur.

Le verdict est simple, ce second tome est aussi « bordélique » que le premier. Difficile pour le lecteur de savoir où veut vraiment en venir l’auteur, tant il se disperse dans son scénario. L’intrigue mise en place à la fin du premier tome n’en est finalement pas une, puisqu’il s’agit simplement du frère de Tôzan. L’auteur jongle entre le football, la relation entre les personnages, la construction des personnages eux-mêmes, l’humour, le sérieux, si bien qu’on ce retrouvent un peu perdu au milieu de tout. C’est plutôt dommage puisque séparément ces éléments sont intéressants, simplement l’auteur ne semble pas savoir construire son scénario correctement. Il tente un peu de ceci par là, une touche de cela par-ci et au final on a l’impression que l’auteur balance ses idées comme elles lui viennent en tête. On apprend que la mère de Maiko est malade, puis on en entend plus parler, Matsuri semble se faire « corrompre » par le directeur du lycée, mais encore une fois, c’est rapidement mis de côté. Sans parler de Maibara que l’auteur sort de sa poche d’un coup, certes avec une explication correcte, mais tout de même ou des multiples relations « amoureuse » entre les différents personnages. Diverse intrigue mise en place donc, mais aucune ne semble vraiment sortir du lot. Concernant les dessins c’est encore une fois pareil, plutôt simple et épuré ce qui rend l’ensemble presque brouillons. Dommage, car l’auteur semble avoir un réel potentiel, rien qu’à voir les doubles pages et illustrations.

Un deuxième tome qui ne redresse pas vraiment la barre. Pour le moment l’auteur continue dans son « délire », balance plusieurs pistes au lecteur qui finalement ce retrouve un peu perdu au milieu de tout ça. Gageons que l’auteur résout certains mystères dans le prochain tome et que l’ensemble parait moins « brouillon », car le manga possède un réel potentiel.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Sasameke

Message non lu par Floo D Ace » 23 juin 2009, 14:33

Vol.3 :

Un troisième tome qui nous mène à la moitié de la série.

On reprend sur le second match de qualification, avec cette seconde mi-temps sans Rakuichi. L’équipe s’impose tout de même, mais l’intégrité du groupe est mise à mal avec la blessure d’Azuchi. C’est ensuite une coupure avec la mère de Maiko que nous verrons et qui nous montrera de qui « tient la fille ». Pour finir nous repartons sur le terrain avec un match délicat, sans les principaux cadres de l’équipe. Ce qualifieront-ils pour la suite ou pas ?! Mystères.

Alors que nous passons le cap de la moitié de série, difficile de prononcer un jugement définitif sur la série. Comme l’impression que l’auteur ne sait pas vers quel genre d’histoire il veut ce tourné. Un coup c’est du sport, avec les matches de football, un coup c’est plus sur les relations entre les personnages, avec par exemple le passage de la mère de Maiko et pour finir des passages de grand n’importe quoi. Le lecteur n’est pas vraiment « perdu » dans l’univers de l’auteur, mais il se dégage un sentiment étrange, comme s’il manquait une pièce du puzzle. Cela dit, peut-être que l’auteur met de côté certains détails qu’il ne délivrera qu’au bon moment. Cela étant prise une après l’autre, les différentes « phases » sont correctes, les séquences de foot sont plutôt claires, l’action compréhensible et le lecteur comprend aisément ce qu’il se passe. Pareil concernant, les moments plus « calme », le passage avec la mère de Maiko et les révélations sur cette dernière sont ma foi intéressante et bien amène. Le problème principal, vient exclusivement du manque de « connexion » entre ces différentes phases ce qui rend la lecture, hasardeuse et qui par moment peut perdre le lecteur.

L’édition est toujours de qualité, avec la première page couleur, les bonus en fin de tome.

En conclusion, un troisième volume sur la lignée des débuts, pas mauvais du tout, mais pas non plus très bon. L’auteur ce disperse de trop entre les divers aspects du manga et le lecteur ce perd lui à son tour lors de la lecture.

Répondre